Mission impossible (Mission: Impossible)1 est un film américain réalisé par Brian De Palma et sorti en 1996.
C'est le premier opus de la série de films inspirée par la série télévisée Mission impossible créée par Bruce Geller et diffusée dans les années 1960-1970.
C'est un très grand succès commercial qui a rapporté plus de 450 millions de dollars de recettes au box-office mondial. En France, il est aussi un succès et attire plus de 4 millions de spectateurs dans les salles.
Jim Phelps et ses agents sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender un espion ennemi lors d'une réception dans l'ambassade américaine. Cet homme, Alexander Golytsin2, s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents infiltrés en Europe centrale. Seulement, les agents de l'IMF (Impossible Missions Force) ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une autre équipe. Presque tous les membres de l'équipe de Phelps sont tués, dont sa femme, Claire, les agents Jack Harmon, Sarah Davies et Hannah Williams. Jack meurt empalé dans une cage d'ascenseur et Jim est abattu sur le pont Charles et tombe dans la rivière Vltava, Claire et Hannah sont tuées dans l'explosion de leur voiture. Sarah, qui suivait Golytsin, tombe tout comme lui dans un piège et est mortellement blessée par un tueur qui la poignarde et dérobe la liste « NOC » (Non Officiellement Couvert). L'un des survivants, Ethan Hunt (Tom Cruise), tente de s'échapper.
Toujours en vie, le rescapé contacte son supérieur Eugene Kittridge pour l'informer du décès de ses coéquipiers. Ce dernier lui donne rendez-vous dans un restaurant de Prague. Là-bas, Il lui révèle que la liste était un leurre pour piéger une « taupe » infiltrée dans l'équipe. Cette taupe, portant le pseudonyme de « Job », comptait revendre la disquette à un trafiquant d'armes connu sous le nom de Max. Comprenant que ses amis sont morts pour presque rien, Hunt devient fou de rage, d'autant plus que son directeur le soupçonne d'être la taupe car c'est le seul survivant. Utilisant une tablette de chewing-gum explosif pour provoquer une diversion, il prend la fuite, en sachant que son supérieur va le désavouer.
Retournant à la planque, le fugitif entre en contact avec Max. Il comprend que le nom de l'opération fait référence au verset biblique 3.14 du livre de Job et s'en sert pour contacter le trafiquant. C'est alors que Claire entre dans l'appartement. Elle lui explique qu'elle a quitté la voiture plus tôt que prévu. Il refuse de la croire au début, mais finit par lui faire confiance, après l'avoir fouillée et autres inspections. Il reçoit alors un message du vendeur d'armes Max qui fixe un rendez-vous avec lui. Cependant, il découvre que Max est une femme, et qu'elle détient une fausse liste (récupérée après le meurtre de Golytsin). Malgré ses recommandations, Max commence la lecture de la liste, équipée d'un pisteur pour la localiser. Ethan finit par se faire entendre et aide Max à fuir avant l'arrivée de Kittridge et les hommes de la CIA. Séduite par l'attitude de l'espion, elle lui demande de lui ramener la véritable liste « NOC » contre une faramineuse somme d'argent. L'agent accepte, mais à une seule condition : connaître l'identité de « Job ».
Il doit donc se procurer la liste, en sécurité à Langley, siège de la CIA. Pour cela, il doit se trouver des partenaires, si possible désavoués. Son choix se porte sur Luther Stickell, informaticien renommé, et Franz Krieger, pilote d'hélicoptère brillant en infiltration mais aux méthodes plutôt violentes. Leur mission est de pénétrer dans le bâtiment déguisés en pompiers, utiliser les conduits d'aération pour se rendre dans la chambre forte et récupérer la disquette.
L'opération est un succès et l'équipe met la main sur la vraie liste. De retour à Londres, Hunt se rend compte que Krieger est obnubilé par la liste « NOC » et surtout par l'argent qu'il pourrait en tirer en la revendant. Il soupçonne sa fidélité et le démasque lorsqu'il tente de le doubler en croyant avoir la liste. Plus tard, à la télévision, il apprend que sa famille a été arrêtée pour trafic de drogue. Comprenant que Kittridge veut le faire sortir de sa cachette, il téléphone à ce dernier depuis une cabine pour lui dire qu'il fait une grave erreur, puis raccroche, seulement quelques secondes avant que la CIA ne le localise (elle a seulement appris qu'il se trouve à Londres). C'est alors qu'Ethan se retrouve face à l'homme de la cabine voisine : Jim Phelps.
Il amène son ancien partenaire en lieu sûr et lui demande ce qui s'est passé à Prague. Phelps prétend qu'il a vu la taupe, et qu'il s'agissait d'Eugene Kittridge, le chef de Mission Impossible. Mais cependant, Ethan pense à autre chose et réalise, aidé par une bible oubliée par Jim, qu'il est plus logique que Jim lui-même soit la taupe, tuant tous les membres de son équipe à Prague avec la complicité de Claire et Krieger, qui manipule des couteaux similaires à celui qui a servi à poignarder Sarah. Ethan décide d'agir. Dans le TGV Londres – Paris, il donne rendez-vous à Max pour le transfert de la liste « NOC » et fait en sorte que Kittridge et ses hommes soient là.
Le lendemain, dans le trajet, Max commence le transfert. Elle envoie son complice dans le fourgon à bagages pour récupérer son argent. Mais Luther Stickell, assis au siège voisin, doit brouiller le transfert pour le retarder suffisamment longtemps pour que les agents de Mission Impossible repèrent Max. Pendant ce temps, Claire se rend dans le fourgon. Elle tombe sur Jim et lui dit de prendre l'argent avant l'arrivée d'Ethan, qu'ils devraient épargner afin qu'il soit accusé. Mais c'est en vérité à Ethan Hunt qu'elle parle, sous le masque de Jim. Soudain, Phelps surgit, récupère l'argent et braque l'espion. Mais ce dernier enfile une paire de lunettes-caméra, transmettant l'image de Jim vivant à Kittridge. De plus, Claire prend le parti d'Ethan. Jim, trahi, élimine froidement son épouse et assomme son ancien équipier avant de prendre la fuite sur le toit du train. Lorsqu'il se réveille, peu après, Claire est morte. Déterminé à en finir, il s'élance sur le toit à la poursuite de « Job ». Un hélicoptère tourne dans le ciel. C'est Krieger, venu récupérer la taupe. Dans la bataille, Ethan parvient à accrocher le câble de l'hélico au train. Krieger se retrouve coincé à l'approche du tunnel sous la Manche. Avec une habile manœuvre, il arrive à y pénétrer de justesse. Jim parvient à sauter sur l'hélico, suivi par Ethan. Ce dernier colle une tablette de chewing-gum explosif sur le pare-brise et saute. L'explosion pulvérise la cabine et Krieger avec. L'appareil pique ensuite du nez et percute la voie, broyant Phelps avant de s'encastrer contre le train. Dans le TGV, les agents du gouvernement localisent Max et procèdent à son arrestation.
Luther est redevenu un citoyen respectable et il est réinséré à la CIA. Ethan a succédé à Jim Phelps à la tête d'une équipe de Mission Impossible.
- Titre original : Mission: Impossible
- Titre français et québécois : Mission : impossible
- Réalisation : Brian De Palma
- Scénario : David Koepp et Robert Towne, d'après une histoire de David Koepp et Steven Zaillian, d'après la série télévisée Mission impossible de Bruce Geller3
- Musique : Danny Elfman
- Direction artistique : Fred Hole et Jonathan McKinstry
- Décors : Norman Reynolds et Peter Howitt
- Costumes : Penny Rose et Timothy Everest
- Photographie : Stephen H. Burum
- Son : Gary Summers, Gary Rydstrom, Shawn Murphy, Bob Edwards
- Montage : Paul Hirsch
- Production : Tom Cruise et Paula Wagner
- Production déléguée : Paul Hithcock
- Production associée : J.C. Calciano
- Sociétés de production4 : Cruise/Wagner Productions avec la participation de Paramount Pictures
- Sociétés de distribution4 : Paramount Pictures (États-Unis), United International Pictures (UIP) (France et Belgique)
- Budget : 80 millions de dollars5 / 75 millions de dollars6,7
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais, français, tchèque
- Format8 : couleur (DeLuxe) - 35 mm - 2,39:1 (Cinémascope) (Panavision) - son DTS | Dolby Digital | SDDS
- Genre : action, aventure, thriller, espionnage
- Durée : 110 minutes
- Dates de sortie9 :
- Classification10 :
- États-Unis : PG-13 - Parents Strongly Cautioned (Certaines scènes peuvent heurter les enfants de moins de 13 ans - Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans).
- France : Tous publics (visa d'exploitation no 90444 délivré le )11.
Le film est d'abord un projet développé par la maison de production fondée depuis peu par Tom Cruise et son ancien agent Paula Wagner : la Cruise/Wagner Productions12. C'est d'abord Sydney Pollack qui doit le réaliser13 ; Tom Cruise vient de tourner avec lui La Firme12. Il y travaille pendant plus d'un an avec Gloria Katz et son époux Willard Huyck, scénaristes du film American Graffiti13. Mais Pollack finit par se désintéresser du projet, désirant partir réaliser son film Sabrina13. Tom Cruise a l'idée de proposer le projet à Brian De Palma, qu'il a rencontré chez Steven Spielberg13 et qui, après l'échec commercial relatif de L'Impasse, son précédent film, et ceux de films comme Outrages ou Le Bûcher des vanités, a absolument besoin de réaliser un film à succès pour reprendre du pouvoir et assurer son avenir dans le cinéma américain12. Brian De Palma n'a jamais regardé la série mais il désire depuis longtemps mettre en scène un film d'espionnage qui se déroulerait en Europe13. L'espionnage est en effet un thème qui lui convient bien, car il aime tourner des scènes de filature et montrer des personnages qui en épient d'autres13. En janvier 199414 il commence à travailler avec Katz et Huyck tout en restant à l'écoute des suggestions de Tom Cruise, producteur du film13. Il pense néanmoins, dès le départ, que le style ironique du couple de scénaristes déplaira finalement à l'acteur13. Ce premier scénario, qui devait se dérouler entièrement aux États-Unis, déplaît finalement à l'ensemble de la production, et Brian De Palma demande alors à travailler avec Steven Zaillian, le scénariste de La Liste de Schindler13.
C'est Brian De Palma qui propose d'aller tourner en Europe (il expliquera par la suite que ce n'est pas pour une question budgétaire, tourner en Europe à cette époque étant selon lui aussi cher que de tourner aux États-Unis)13. Il souhaite mettre en place « une structure à la Douze Salopards » : le héros incarné par Tom Cruise irait recruter son équipe partout dans le monde, allant chercher le personnage joué par Ving Rhames en Irlande tandis que celui incarné par Jean Reno se trouverait dans une prison en Inde13. Le problème d'une telle structure est qu'elle ne respecte pas la trame de la série où les personnages doivent agir en équipe autour d'une mission13. Or une telle trame se heurte au fait qu'il s'agit aussi de faire un film dont Tom Cruise doit être le héros. C'est ainsi qu'avec Zaillian, il arrive à l'idée que l'équipe doit mourir dès le début du film13.
Steven Zaillian et Brian De Palma arrivent à un traitement de douze pages qui servira de base au scénario écrit par le scénariste David Koepp13. Ensuite Tom Cruise demande à ce qu'un autre scénariste, Robert Towne travaille sur le film afin « d'étoffer les personnages »13. Robert Towne est notamment le scénariste de deux autres films où Cruise a joué, Jours de tonnerre et La Firme. Il propose de supprimer la poursuite en hélicoptère qu'a prévue De Palma pour la fin du film, préférant selon le réalisateur « terminer sur les trois personnages en train de discuter dans la soute à bagages »13. De Palma insiste pour réaliser cette poursuite, arguant qu'un tel film doit se terminer d'une façon « spectaculaire » ce en quoi il est suivi par Tom Cruise13. Brian De Palma raconte que peu de temps avant le début du tournage, Koepp et Towne ont travaillé en même temps dans des hôtels différents, chacun réécrivant le travail de l'autre, le réalisateur devant assurer péniblement la liaison entre les deux13.
Brian De Palma choisit de faire un film d'action où il y a peu de fusillades, souhaitant plutôt travailler sur les thèmes que sont la trahison et la déception13. Pour préparer le film, son ami le scénariste Jay Cocks lui fait voir plusieurs films de casse, notamment Topkapi de Jules Dassin qui, avec une séquence où un personnage est suspendu à un fil, impressionne De Palma et lui donne l'idée de la séquence du cambriolage à la CIA13. Il a ensuite l'idée de faire cette séquence dans le silence complet, sans musique, à rebours des habitudes de l'époque du cinéma américain, afin de « pousser la scène le plus loin possible »13. Selon David Koepp, le choix d'une séquence silencieuse vient de la lassitude du réalisateur pour les blockbusters de l'époque, qu'il juge trop bruyants15.
Peter Graves devait reprendre son rôle de Jim Phelps dans ce film faisant suite aux deux séries auxquelles il avait participé. Mais il a refusé de jouer étant donné que son rôle a été perverti. En effet, dans le film on apprend à la fin que Jim Phelps est un traître alors qu'il n'a jamais trahi son pays et ses missions depuis plus de 30 ans selon Peter Graves.[réf. nécessaire] C'est Brian De Palma qui a l'idée de prendre Jon Voight, qu'il apprécie depuis toujours comme acteur et qu'il connaît depuis les années 196014.
Pour le rôle de Claire, Brian De Palma rencontre de nombreuses actrices, de nationalités française, italienne et britannique et estime qu'Emmanuelle Béart est « la meilleure »13. Elle lui a été présentée par le réalisateur français Régis Wargnier avec qui il est ami et qui l'avait fait tourner dans Une femme française16. Il lui fait tourner un bout d'essai avec Tom Cruise et est enchanté du résultat13. Néanmoins, il jugera par la suite que la relation entre Ethan et Claire ne fonctionne pas dans le film, tout en précisant qu'ils avaient beaucoup de scènes ensemble qui ont été coupées au montage13. Selon David Koepp, les deux personnages devaient avoir une liaison mais elle a été supprimée des versions successives du scénario, car jugée inappropriée15.
Le personnage de Max est un homme dans les premières versions du scénario14. Tom Cruise étant ami avec Vanessa Redgrave il demande à Brian De Palma s'il y aurait moyen de lui offrir un rôle et propose de faire de Max une femme14. Brian De Palma accepte, en particulier parce qu'il admire Vanessa Redgrave14.
C'est parce qu'il a vu Le Dernier Combat et Le Grand Bleu que Brian De Palma souhaite engager Jean Reno, qu'il trouve très bon acteur et avec qui il s'entend très bien14.
En discutant avec Brian De Palma et David Koepp, Ving Rhames souhaite que son personnage survive alors qu'il devait mourir dans le train15. Luther Stickell deviendra le rôle le plus récurrent de la franchise avec Ethan Hunt.
Le tournage débute en , plus d'un an après que Brian De Palma a commencé à travailler sur le film14.
Il s'agit du film de sa carrière où Brian De Palma jouit de la plus grande liberté17. Tom Cruise produit le film et le studio de production est tellement persuadé de sa réussite commerciale future qu'il est possible au réalisateur de retourner certaines scènes si De Palma estime qu'elles ne sont pas réussies17. Brian De Palma a été choisi pour réaliser ce film par Tom Cruise et, s'ils ont parfois des désaccords, ils arrivent selon le réalisateur à trouver des solutions qui les satisfont tous deux17.
Durant la séquence du restaurant, lors de l'explosion de l'aquarium, Tom Cruise joue sans doublure13. Cette séquence, tournée aux studios de Pinewood, est assez délicate à filmer, car l'acteur doit faire un bond assez important13. Elle est tournée une première fois avec un cascadeur, mais le réalisateur estime que le rendu à l'image est mauvais et demande à Tom Cruise de la tourner lui-même13. Bien que la scène soit très préparée, Tom Cruise est un peu angoissé à l'idée de la tourner, mais il accepte de le faire par professionnalisme, déclarant néanmoins au réalisateur juste avant de tourner : « Tu sais, je ne suis qu'un acteur »13. En revanche, c'est un cascadeur qui joue dans le dernier plan de la séquence, lorsque Ethan s'enfuit : comme beaucoup d'eau était déversée, il fallait un homme très rapide pour jouer cette scène13. Les poissons utilisés dans la séquence sont des leurres en caoutchouc13.
La séquence dans la chambre forte de la CIA a été préparée par Brian De Palma sur un logiciel d'architecture, mais c'est le décorateur Norman Reynolds, connu pour sa participation à certains films de la série Star Wars, qui lui a donné son côté « science fiction »13.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Angleterre18
- Plateau Albert R. Broccoli 007, Pinewood Studios, Buckinghamshire
- Southwark, Londres
- South Bank, Lambeth, Londres
- Fleet, Hampshire
- Gare de Liverpool Street et Ponti's Cafe, Londres
- Tate Britain, Millbank, Cité de Westminster, Londres
- Tower Bridge, Londres
- Écosse
- France[réf. nécessaire]
- États-Unis
- République tchèque
Après la fin du tournage, la post-production s'étend jusqu'au printemps 1996, ce que Brian De Palma juge « interminable »14. C'est la première fois qu'il réalise un film nécessitant autant d'effets spéciaux14. Ils sont réalisés dans les studios situés au Skywalker Ranch de George Lucas, en Californie (Brian De Palma connaît George Lucas depuis 1969 ou 1970)14. Il apprécie l'équipe de Lucas mais trouve longue et « fastidieuse » la réalisation des effets spéciaux14. La scène où Ethan Hunt enlève son masque de Jim Phelps, par exemple, est d'abord tournée avec Jon Voight qui joue Phelps, puis Tom Cruise est filmé en train d'ôter un véritable masque créé par le chef maquilleur Rob Bottin et un effet de morphing assure le raccord entre les deux14. Lucas suggère à De Palma d'inclure une scène de briefing pour la mission de Prague, afin que le public comprenne mieux le rôle de chaque agent19.
Mission Impossible: Music from and Inspired by the Motion Picture[modifier | modifier le code]
Mission Impossible: Music from and Inspired by the Motion Picture est la bande originale du film. Le titre phare est la reprise du thème original de Lalo Schifrin par deux des membres de U2, Adam Clayton et Larry Mullen, qui se classera 7e au Billboard Hot 100. L'album a été également un succès, atteignant notamment la 16e position du Billboard 200.
- Liste des titres
- Theme from Mission: Impossible - Adam Clayton & Larry Mullen, Jr. (3:27)
- Spying Glass - Massive Attack (5:21)
- I Spy - Pulp (5:56)
- Impossible Mission - Danny Elfman (5:35)
- Headphones - Björk (5:40)
- Weak - Skunk Anansie (3:31)
- On & On - Longpigs (4:11)
- Claire - Danny Elfman (2:55)
- Dreams - The Cranberries (4:13)
- You, Me And World War III - Gavin Friday (4:28)
- So - Salt (3:33)
- Trouble - Danny Elfman (3:32)
- No Government - Nicolette – (5:31)
- Alright - Cast (3:35)
- Mission: Impossible Theme (Mission Accomplished) - Adam Clayton & Larry Mullen, Jr. (3:05)
Thème musical de la série
Mission Impossible.
Mission: Impossible
Original Motion Picture Soundtrack
modifier
Le label Point Music a également commercialisé la musique originale de Danny Elfman, le . La musique est composée à partir du thème original de la série par Lalo Schifrin. Brian De Palma ne souhaite pas demander Schifrin d'écrire toute la musique de film, il pense qu'il ne pourrait pas le faire14. Il est compliqué de trouver un compositeur qui accepte de travailler à partir des thèmes déjà existants, les compositeurs souhaitant plutôt écrire leur propre thème14. C'est au départ Alan Silvestri qui est engagé pour composer la musique du film. Mais après un conflit avec la production, il quitte le projet22. Selon Brian De Palma, Silvestri a voulu enregistrer directement ses compositions sans tenir compte des suggestions du réalisateur14. Sa musique pour ce film était trop « mélodique » et avait « quelque chose d'excessif »14. Brian De Palma finit par estimer que la musique ne plaira pas à Tom Cruise14. Danny Elfman étant libre, il est engagé et Brian De Palma travaille avec lui en allant le voir quotidiennement à son domicile où il étudie les morceaux sur ordinateur14.
- Liste des titres
- Sleeping Beauty (2:28)
- Mission : Impossible Theme - Lalo Schifrin (1:02)
- Red Handed (4:21)
- Big Trouble (5:33)
- Love Theme? (2:21)
- Mole Hunt (3:02)
- The Disc (1:54)
- Max Found (1:02)
- Looking For "Job" (4:38)
- Betrayal (2:46)
- The Heist (5:46)
- Uh-Oh! (1:28)
- Biblical Revelation (1:33)
- Phone Home (2:25)
- Train Time (4:11)
- Menage a Trois (2:55)
- Zoom A (1:53)
- Zoom B (2:54)
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Aux États-Unis, le film reçoit des critiques partagées, avec un léger avantage sur les critiques positives. Ainsi, il obtient 61 % d'opinions favorables sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, pour 49 critiques recensées23. Sur Metacritic, la tendance est quasiment la même avec une moyenne de 60⁄100 pour 16 critiques presse24. Si la plupart des critiques soulignent les qualités visuelles du film, certaines, comme celle parue dans USA Today, reprochent un manque de « dimension humaine », malgré un casting impeccable25.
En France, le film est bien accueilli. Sur le site AlloCiné, qui ne recense que 5 titres de presse, la note moyenne est de 4⁄5 26. Dans la revue Positif, Laurent Vachaud écrit que « le résultat est en tous points enthousiasmant […] grâce à un scénario que De Palma paraît avoir supervisé de très près, tant les thèmes développés recoupent sa thématique personnelle »26. Pour Claude Baignères du Figaro c'est « une merveille de construction dramatique »26. Dans Le Monde, Samuel Blumenfeld remarque que le réalisateur Brian De Palma « livre un film très personnel où l’image devient un personnage à part entière »26. Gérard Lefort de Libération écrit que « Mission : Impossible est le grand film du virtuel qui ouvre sous nos yeux le vertige d’une fiction dont rien n’indique qu’elle n’est pas tout à fait un documentaire »26.
Le film récolte un bon succès mondial, avec 457 731 198 $ de recettes, pour un budget d'environ 80 millions de dollars5. Aux États-Unis, il bat à l'époque le record de la meilleure ouverture d'un film sorti le vendredi avec 11,8 millions de dollars de recettes et détrône Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991, James Cameron) et ses 11,7 millions27. Mission impossible bat ensuite le record de recettes en six jours avec 75 millions de dollars, qui était jusqu'à présent détenu par Jurassic Park (1993, Steven Spielberg). De plus, durant le long week-end du Memorial Day, le film récolte 56 millions de dollars supplémentaires et surpasse ainsi un record détenu par La Famille Pierrafeu (1994, Brian Levant)28. Aux États-Unis et au Canada, le film termine son exploitation avec 180 981 856 $ de recettes5.
En France, le succès est tout aussi important, avec au total 4 120 262 d'entrées7. Le film reste 7 semaines à l'affiche et est le 5e meilleur film de 19967,29.
États-Unis (1er week-end) |
45 436 830 $5 |
du 24 au |
- |
États-Unis Canada |
180 981 856 $5 |
|
30 |
États-Unis |
41 128 000 entrées (Approx.)30 |
- |
- |
France
Paris |
29 058 617 $31 4 120 262 entrées7 921 254 entrées7 |
- |
- |
Total hors États-Unis | 276 749 342 $5 | | 30 |
Total mondial | 457 731 198 $5 | | 30 |
Entre 1996 et 1997, Mission : Impossible a été sélectionné 22 fois dans diverses catégories et a remporté 3 récompenses.32,33
L'entrée des tubes du tunnel sous la Manche — avec le passage d'un Eurostar —, à
Coquelles (France).
Les différentes libertés prises avec la réalité se concentrent dans les scènes du TGV Londres – Paris :
- le zoom lors de la vue aérienne montre une voiture dont les freins sont censés être bloqués, puisqu'un voyant est affiché rouge sur sa paroi34 ;
- le train roule sur la voie de droite35, alors qu'au Royaume-Uni, comme en France (sauf en Alsace-Moselle), ils circulent obligatoirement à gauche ;
- il y a un fourgon à bagages dans la motrice du train36, alors qu'aucune sorte de TGV ne présente un tel aménagement dans cette partie de la rame ;
- Ethan Hunt accède au toit du train par une trappe normalement inaccessible et impossible à ouvrir lorsqu'il roule37 ;
- le train semble rouler à 300 km/h sur une ligne classique (mais aussi dans le tunnel sous la Manche, pourtant limité à 160 km/h). Or, une telle vitesse n'est possible que sur une ligne à grande vitesse, type de ligne équipé de caténaires (et d'une signalisation en cabine, au lieu d'une signalisation latérale telle que visible dans la séquence38). Celles-ci ne sont d'ailleurs pas présentes, ce qui permet à l'hélicoptère de Franz Krieger (interprété par Jean Reno) de s'approcher très près du train38. On se rapproche ainsi de la réalité, puisque jusqu'en septembre 2003 (date de mise en service de la première section de la LGV britannique), l'alimentation électrique de l'Eurostar en Angleterre se faisait uniquement par l'intermédiaire d'un troisième rail. Néanmoins, le lieu de tournage est en fait principalement la Glasgow South Western Line (en), ligne dénuée de tout système d'électrification (or un TGV est un train seulement électrique et ne pourrait y circuler de façon autonome)39, limitée à 100 km/h et située à des centaines de kilomètres du tunnel ;
- dans ce qui est présenté comme le tunnel sous la Manche, le train sur lequel se trouve Ethan en croise un autre. Un tel croisement est impossible dans ledit tunnel, dans la mesure où les trains allant de la France vers l'Angleterre ont un tube de circulation ferroviaire propre, et que les trains faisant le chemin opposé ont aussi le leur propre40. De plus, les caténaires sont de nouveau absentes ;
- le freinage d'urgence du train, commencé à une vitesse élevée — après l'écrasement de l'hélicoptère sur le nez de sa motrice arrière —, est trop rapide pour être réaliste41 ;
- la rame TGV Atlantique no 33642 a été utilisée en lieu et place d'une rame du parc Eurostar43 (alors que les rames Atlantique ne sont pas habilitées à effectuer des liaisons trans-Manche et ne disposent pas de frotteurs pour le captage du courant du troisième rail). De plus, les deux billets de train indiquent le numéro de circulation 8709 — les numéros en 8XXX sont employés par la SNCF pour les TGV au départ ou à destination de Paris-Montparnasse, alors que les Eurostar ont toujours des numéros en 9XXX et utilisent la gare de Paris-Nord —, billets qui portent de plus le même numéro de siège (place 46 dans la voiture 12 en 1re classe)44 ;
- le fait que l'hélicoptère entre dans le tunnel sous la Manche est impossible. En effet, le diamètre d'un rotor d'hélicoptère est très rarement inférieur à 7,5 mètres ; or, chaque tube de ce tunnel a un diamètre de 7,6 m et est de plus équipé d'une caténaire, empêchant de fait toute manœuvre d'un tel aéronef. De plus, à plusieurs reprises les pales de cet hélicoptère touchent les parois du tunnel, ce qui, dans le film, ne donnent lieu qu'à une très brève perte de contrôle ; dans la réalité, de tels chocs sur les pales sont synonymes de crash.
En 1997, Infogrames Entertainment édite le jeu Mission impossible sur Nintendo 64. Il ne sortira qu'en 1999 sur PlayStation.
Il mélange tir à la troisième personne et infiltration et consiste en une suite de missions à multiples objectifs, se passant un peu partout dans le monde. Une panoplie de gadgets (facemaker, sarbacane, fumigènes…) sont à la disposition du joueur.
- ↑ Alors que le titre français fait d'« impossible » un adjectif qualificatif, la graphie originale le traite comme un substantif. La traduction exacte serait donc : « Mission : L'Impossible ».
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Le nom du personnage rappelle Anatoli Golitsyne, dissident russe et ancien membre du KGB, naturalisé américain en 1984.
- ↑ (en) Mission impossible – Casting complet et équipe [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Mission impossible - Société de Production / Sociétés de distribution [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d e f et g (en) « Box Office du film Mission impossible » [archive], sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- ↑ Mission impossible sur Allociné (consulté le 30 août 2020)
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e « Box Office du film Mission impossible » [archive], sur JP box-office.com (consulté le ).
- ↑ (en) Mission impossible - Spécifications techniques [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ (en) Mission impossible - Dates de sortie [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ (en) Mission impossible - Guide Parental [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ « Visa et Classification - Fiche œuvre 'Mission impossible » [archive], sur CNC (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Lagier, p. 105.
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad et ae Blumenfeld et Vachaud, p. 168-172.
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d e f g h i j k l m n o p q et r Blumenfeld et Vachaud, p. 176.
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en-US) « 121. David Koepp Interview, Part 1 » [archive], sur lightthefusepodcast.com (consulté le )
- ↑ Christophe Carrière, « L'avis de Brian », L'Express, (lire en ligne [archive]).
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Fernando Gonzo, « La Vie de Brian », So Film, no 16, , p. 32-33
- ↑ (en) Lieux de tournage [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ (en-US) « 158. Brian De Palma and Susan Lehman Interview, Part 1 » [archive], sur lightthefusepodcast.com (consulté le )
- ↑ (en) « Original Soundtrack Mission: Impossible (Music from and Inspired by the Motion Picture) » [archive], sur AllMusic.com (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Danny Elfman Mission Impossible (Original Motion Picture Soundtrack) » [archive], sur AllMusic.com (consulté le ).
- ↑ (en) Alan Silvestri disavowed [archive] - Run Movies.eu
- ↑ (en) « Mission: Impossible (1996) » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- ↑ (en) « Mission: Impossible » [archive], sur Metacritic (consulté le ).
- ↑ (en) Mike Clark, « Should you decide to accept it, plot works » [archive], sur USA Today, , p. 1D
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e « Critique presse Mission impossible » [archive], sur AlloCiné (consulté le ).
- ↑ (en) Karen Thomas, « 'Mission' is successful, breaks Wednesday record » [archive], sur USA Today, , p. 1D
- ↑ (en) Bernard Weinraub, « Cruise's Thriller Breaking Records » [archive], sur The New York Times, , p. 15
- ↑ Voir aussi Box-office français de 1990 à 1999.
- ↑ « BO USA de Mission impossible » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le )
- ↑ (en) « BO de Mission impossible » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) Mission : Impossible - Distinctions [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 27 août 2020).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Palmares du film Mission impossible » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- ↑ « Mission impossible (1996) : Capture erreur 19428 » [archive], sur erreursdefilms.com, (consulté le ).
- ↑ « Mission impossible (1996) : Capture erreur 17036 » [archive], sur erreursdefilms.com, (consulté le ).
- ↑ « Mission impossible (1996) : Capture erreur 1926 » [archive], sur erreursdefilms.com, (consulté le ).
- ↑ « Mission impossible (1996) : Capture erreur 19429 » [archive], sur erreursdefilms.com, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Voir dans le film, à partir de 1 h 34 min 21 s.
- ↑ « Mission impossible (1996) : Capture erreur 1471 » [archive], sur erreursdefilms.com, (consulté le ).
- ↑ « Mission impossible (1996) : Capture erreur 1470 » [archive], sur erreursdefilms.com, (consulté le ).
- ↑ « Mission impossible (1996) : Capture erreur 19432 » [archive], sur erreursdefilms.com, (consulté le ).
- ↑ Le numéro 336 est visible sur le nez de la rame, dans le film à 1 h 38 min 59 s.
- ↑ « Mission impossible (1996) : Capture erreur 548 » [archive], sur erreursdefilms.com, (consulté le ).
- ↑ Voir dans le film, à 1 h 25 min 11 s.
- Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Paris, Calmann-Lévy, , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5)
- Luc Lagier, Les Mille Yeux de Brian de Palma, Paris, Cahiers du cinéma, , 199 p. (ISBN 978-2-86642-499-2)
-
-
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 1990
- Portail du renseignement
- Portail de Prague
-
Pour les articles homonymes, voir Mi2.
Mission impossible 2 (Mission: Impossible 2, abrégé en M:I-2)1 est un film américano-allemand réalisé par John Woo et sorti en 2000.
C'est le second opus de la série de films inspirée par la série télévisée Mission impossible créée par Bruce Geller et diffusée dans les années 1960-1970.
L'agent Ethan Hunt est chargé de retrouver un virus nommé « la Chimère », tombé aux mains d'un certain Sean Ambrose, un ancien agent et collègue d'Ethan. Pour ce faire, ce dernier est secondé dans sa tâche par deux autres agents : Luther Stickell, qu'il avait recruté pour sa précédente mission, et un certain William Baird, dit « Billy ». Ethan a par ailleurs rallié à sa cause Nyah Nordoff-Hall, l'ancienne petite amie de Sean.
Ethan fait en sorte que Sean retrouve Nyah rapidement tout en prenant soin de lui insérer une puce indétectable (détectable uniquement grâce à un ordinateur que Luther possède). Sean Ambrose, Nyah et un de ses hommes de main, Hugh Stamp se rendent à un champ de course pour rencontrer un certain John C. McCloy et lui montrer une vidéo. Nyah subtilise la vidéo à Sean et permet à Ethan et Luther de la visionner. On peut ainsi voir La Chimère qui infecte et détruit complètement les cellules d'un certain Dr Gradsky et montre qu'il est décédé 34 heures après avoir été contaminé.
Lorsque Nyah remet la carte numérique contenant la vidéo à Sean en essayant d'être discrète, on voit Sean qui a senti qu'elle avait remis la carte dans sa poche, sauf qu'elle l'a remise dans la mauvaise poche.
Sean comprend donc que Nyah est envoyée par l'unité MI et conçoit un plan pour piéger Ethan.
Pendant ce temps, Ethan capture McCloy et l'interroge puis avec Billy et Luther, il infiltre le bâtiment où le virus de la Chimère est stocké pour le détruire, comme ça Sean n'aura que le remède sans le virus et ne pourra pas devenir riche. Ethan détruit le virus in vitro et seulement deux des trois pistolets à injection car Sean et ses hommes arrivent à ce moment pour empêcher Ethan de détruire le virus.
Nyah apparaît alors et récupère le pistolet, mais au lieu de le remettre à Sean, elle s'injecte le virus. Ethan est contraint de fuir tout en enclenchant un compte à rebours de 20h qui est le temps qu'il lui reste pour donner l'antivirus à Nyah.
Lors de son infiltration dans un autre site de Biotech, Ethan combat un à un les hommes de Ambrose jusqu'à affronter Stamp. Stamp en sort visiblement victorieux et Sean abat Ethan en vidant son chargeur. Mais on peut constater qu'en fait Ethan avait mis un masque à l'apparence de Stamp et qu'il avait mis un masque à Stamp à son effigie. Ambrose est fou de rage et tous poursuivent Ethan qui est couvert par Luther et Billy en hélico.
À la fin d'une course poursuite, Ethan et Sean se battent et Ethan en sort victorieux. Il remet l'antivirus à Nyah que Luther et Billy ont récupéré entretemps et après un débriefing avec son chef, Ethan se prend des vacances à Sydney avec Nyah.
- Production déléguée : Terence Chang et Paul Hitchcock
- Production associée : Michael Doven
- Sociétés de production2 : Cruise/Wagner Productions et Munich Film Partners & Company (MFP) MI2 Productions, avec la participation de Paramount Pictures
- Sociétés de distribution2 : Paramount Pictures (États-Unis, Canada), United International Pictures (Allemagne, France, Belgique)
- Budget : 125 millions de dollars3
- Pays de production : États-Unis et Allemagne
- Langue originale : anglais, allemand
- Format4 : couleur (DeLuxe) - 35 mm - 2,39:1 (Cinémascope) (Panavision) - son DTS | Dolby | SDDS
- Genre : action, aventures, thriller, espionnage
- Durée4 : 123 minutes / 195 minutes (original)
- Dates de sortie5 :
- Classification6 :
- États-Unis : PG-13 - Parents Strongly Cautioned (Certaines scènes peuvent heurter les enfants de moins de 13 ans - Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans).
- États-Unis : TV-14 (Ce programme contient des éléments que les parents peuvent considérer inappropriés pour les enfants âgés de moins de 14 ans).
- Allemagne : FSK 16 (Interdit aux moins de 16 ans).
- France : Tous publics (visa d'exploitation no 100269 délivré le )7.
Peu de temps après la sortie du premier film, Oliver Stone est attaché à un projet de suite et écrit une ébauche de script. Mais il quitte finalement le projet quand Tom Cruise décide de partir tourner Eyes Wide Shut avec Stanley Kubrick8. C'est finalement le Chinois John Woo qui reprend la réalisation du film.
Seuls Tom Cruise et Ving Rhames étaient présents dans le premier film.
Dougray Scott a refusé le rôle de Wolverine dans X-Men de Bryan Singer pour tenir celui de Sean Ambrose dans Mission impossible 28. Quant au premier rôle féminin, c'est Tom Cruise qui suggère Thandie Newton, qui avait tourné avec sa compagne de l'époque Nicole Kidman dans Flirting (1991) de John Duigan8.
Le rôle de Swanbeck a été initialement proposé à Ian McKellen, mais il n'est pas disponible. C'est finalement Anthony Hopkins qui est choisi. Steve Zahn était quant à lui pressenti pour incarner Billy Baird8.
Le tournage a eu lieu principalement en Australie (à Sydney, notamment aux Fox Studios Australia, à La Perouse, ...), mais également aux États-Unis (Azusa, Los Angeles, ...). La scène d'escalade du début a été tournée à Moab dans l'Utah9.
La musique du film est composée par Hans Zimmer, qui succède à Danny Elfman pour Mission impossible (1996). Par ailleurs, on retrouve le titre Iko Iko, que l'on pouvait déjà entendre dans un autre film avec Tom Cruise, Rain Man (1988, Barry Levinson). Si The Belle Stars interprétait la chanson dans Rain Main, c'est ici une version remixée par Zap Mama qui ouvre Mission impossible 2.
- Liste des titres
- Hijack (4:09)
- Iko Iko - Zap Mama (3:23)
- Seville (feat. Lisa Gerrard) (4:32)
- Nyah (2:20)
- Mission: Impossible Theme (Lalo Schifrin) (0:39)
- The Heist (2:22)
- Ambrose (2:37)
- Bio-Techno (1:42)
- Injection (feat. Lisa Gerrard) (4:49)
- Bare Island (5:30)
- Chimera (1:42)
- The Bait (1:00)
- Mano a Mano (feat. Lisa Gerrard) (4:22)
- Mission: Accomplished (1:44)
- Nyah and Ethan (5:05)
Music from and Inspired by Mission: Impossible II[modifier | modifier le code]
Music from and Inspired by
Mission: Impossible II
modifier
Un autre album, Music from and Inspired by Mission: Impossible II, est sorti en plus des compositions originales de Hans Zimmer. Metallica réalise le titre I Disappear pour le film, tandis que Limp Bizkit revisite, avec Take a Look Around, le célèbre thème principal composé par Lalo Schifrin en 1966 pour la série télévisée.
- Liste des titres
- Limp Bizkit – Take a Look Around
- Metallica – I Disappear
- Rob Zombie – Scum of the Earth
- Butthole Surfers – They Came In
- The Pimps – Rocket Science
- Foo Fighters & Brian May – Have a Cigar (reprise des Pink Floyd)
- Chris Cornell – Mission 2000
- Godsmack – Goin' Down
- Uncle Kracker – What U Lookin' At?
- Apartment 26 – Backwards
- Diffuser – Karma
- Buckcherry – Alone
- Tinfed – Immune
- Powderfinger – My Kind of Scene
- Tori Amos – Carnival
- Hans Zimmer – Nyah
- Hans Zimmer – Injection
- Zap Mama – Iko Iko
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film reçoit 57 % d'opinions favorables pour 141 critiques recensées12. Sur Metacritic, il obtient la note de 60⁄100 pour 33 critiques13.
En France, le film obtient une note moyenne de 3.5⁄5 sur le site Allociné, pour 21 titres de presse recensés14. Dans Le Parisien, Éric Leguèbe écrit que le film est un « trésor du cinéma d'action qui brille aussi par son originalité », tout en soulignant qu'il est « aussi distant du feuilleton culte que du premier film tourné par Brian De Palma »14. Yann Gonzalez du site Chronic'art pense que même « si le cerveau n'en a pas pour son argent, du côté de l'adrénaline, Mission : impossible 2 est une machine qui en impose »14. François Forestier du Nouvel Observateur remarque que « Tom Cruise a eu l'intelligence de choisir un metteur en scène d'enfer : John Woo » qui « transforme un exercice obligé en spectacle jouissif »14. Dans L'Écran fantastique, Claire Tendre apprécie « un spectacle aphrodisiaque, voluptueux et enivrant, dont les défauts n'occultent pas les qualités »14. Frédéric Strauss de Télérama pense que le film « rompt avec la lourdeur habituelle des grosses machines hollywoodiennes »14. Dans Le Monde, Samuel Blumenfeld écrit que John Woo « s'acquitte de sa tâche avec un certain bonheur, mais aussi avec une mauvaise volonté manifeste qui fait de Mission : impossible 2 un film curieux, ingrat, par instants brillant »14.
Du côté des critiques moins élogieuses, celle de FHM regrette que Tom Cruise soit le seul héros et qu'ainsi le film « viole [....] l'esprit "sport collectif" de la série »14. Frédéric Bonnaud des Inrockuptibles écrit quant à lui que le film est « une suite de laborieux décalques et de trucs éprouvés, comme si on assistait à l'entraînement d'un tâcheron qui essaie d'imiter John Woo sans jamais lui arriver à la cheville »14.
Avec un budget de 125 millions de dollars, le film enregistre 546 388 105 dollars de recettes mondiales. Il dépasse ainsi d'environ 100 millions de dollars le premier film, sorti en 1996.
Entre 2000 et 2001, Mission Impossible 2 a été sélectionné 32 fois dans diverses catégories et a remporté 12 récompenses.18,19
- MTV Video Music Awards 2000 : meilleure vidéo pour Metallica (Metallica: I Disappear)
- Teen Choice Awards 200019 :
- Meilleur acteur dans un film Action / Aventure pour Tom Cruise,
- Meilleur film de l'été Action / Aventure pour Tom Cruise.
- The Stinkers Bad Movie Awards 2000 : pire chanson ou performance de chanson dans un film pour Limp Bizkit (Take a Look Around)
- Blockbuster Entertainment Awards 2001 :
- Empire Awards 2001 : meilleure actrice britannique pour Thandie Newton.
- Image Awards (NAACP) 2001 :
- Kids' Choice Awards 2001 : acteur de cinéma préféré pour Tom Cruise.
- Motion Picture Sound Editors 2001 : meilleur montage sonore - Effets sonores et bruitages dans un film pour Mark P. Stoeckinger, Bryan Bowen, Tony Lamberti, Alan Rankin, Geoffrey G. Rubay, Scott Wolf, Thomas W. Small, Tammy Fearing, Scott Curtis, Glenn T. Morgan et Dino Dimuro.
- Online Film & Television Association 2001 : séquence des meilleurs titres.
- Razzie Awards 2001 :
- Satellite Awards 2001 :
- ↑ « Air Cannon and Double Motorcycle Chase - La poursuite commence par une berline blanche faisant un canon à air et retournant plusieurs fois. La scène intègre une poursuite en moto à grande vitesse avec des voitures et une conduite hors route. Au cours d'une fusillade en cours entre les deux coureurs, Cruise saute du côté gauche de son vélo et skis sur ses pieds sur la route jusqu'à ce qu'il puisse remonter en toute sécurité. Alors que la poursuite se poursuit, les coureurs esquivent entre les embouteillages puis se faufilent dans une zone boisée hors route. Le vélo de Cruise se couche et l'autre vélo lui saute dessus. Les deux pilotes se préparent pour une finale qui est une joute d'action de moto frontale qui se termine lorsque les deux pilotes sautent de leur vélo (assistance filaire) et se heurtent en l'air. »
- ↑ Alors que le titre français fait d'« impossible » un adjectif qualificatif, la graphie originale le traite comme un substantif. La traduction exacte serait donc : « Mission : L'Impossible 2 ».
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Mission impossible 2 - Société de Production / Sociétés de distribution [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) « Box Office du film Mission impossible 2 » [archive], sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Mission impossible 2 - Spécifications techniques [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ (en) Mission impossible 2 - Dates de sortie [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ (en) Mission impossible 2 - Guide Parental [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 30 août 2020).
- ↑ « Visa et Classification - Fiche œuvre Mission impossible 2 » [archive], sur CNC (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a b c et d (en) Anecdotes [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ (en) Lieux de tournage [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) « Hans Zimmer Mission Impossible 2 (Original Score) » [archive], sur AllMusic.com (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Original Soundtrack Mission: Impossible 2 (Original Soundtrack) » [archive], sur AllMusic.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Mission: Impossible 2 (2000) » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- ↑ (en) « Mission: Impossible II » [archive], sur Metacritic (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d e f g h et i « Critiques presse Mission : Impossible II » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Mission: Impossible II - Weekly » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ « Mission: Impossible 2 » [archive], sur JP's Box-office (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Mission: Impossible 2 - France » [archive], sur JP's Box-office (consulté le ).
- ↑ (en) Mission impossible 2 - Distinctions [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 29 août 2020).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Palmares du film Mission impossible 2 » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma allemand
- Portail des années 2000
- Portail du renseignement
-
Pour les articles homonymes, voir Mi-3.
Mission impossible 3 (Mission: Impossible III, abrégé en M:I-III)1 est un film américano-germano-sino-italien réalisé par J. J. Abrams et sorti en 2006.
Troisième opus de la franchise cinématographique inspirée par la série télévisée Mission impossible, il met en vedette Tom Cruise, Ving Rhames, Philip Seymour Hoffman, Billy Crudup, Michelle Monaghan, Simon Pegg, Laurence Fishburne, Maggie Q, Jonathan Rhys Meyers, Keri Russell et Eddie Marsan. Le film a obtenu un certain succès critique et a récolté environ 400 millions $US au niveau mondial pour un coût de production estimé à 150 millions $US2.
Ethan Hunt espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible (FMI) pour un poste de formateur : pouvoir enfin mener une vie « normale », et se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia.
Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de la FMI, chargée de surveiller Owen Davian, un redoutable trafiquant, « tombe » à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours. Assisté de ses fidèles coéquipiers Luther, Zhen et Declan, il infiltre le repaire du trafiquant et arrache la jeune femme des mains d'une quinzaine de ses sbires. Trop tard : quelques instants plus tard, une mini-capsule de magnésium explose dans la tête de Lindsey, la tuant sur le coup.
Pour Ethan, c'est bien plus qu'un échec, c'est une faillite personnelle dont il lui faut au plus vite se racheter. Il décide donc de s'attaquer à Davian. Mais peu après son arrestation, une attaque massive, comprenant l'emploi d'un drone, libère Owen Davian, qui fait enlever Julia. Pour sauver sa femme, Hunt doit récupérer un objet appelé « patte de lapin », dont la nature exacte ne sera jamais dévoilée.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original et québécois : Mission: Impossible III
- Titre français : Mission impossible 3
- Réalisation : J. J. Abrams
- Scénario : Alex Kurtzman, Roberto Orci et J. J. Abrams, d'après la série télévisée Mission impossible de Bruce Geller
- Musique : Michael Giacchino (thème original de Lalo Schifrin)
- Direction artistique : Dennis Bradford, Stephen Bream, Daniel T. Dorrance, Sean Haworth, Kevin Kavanaugh, Gary Kosko, Brad Ricker et Domenic Silvestri
- Décors : Scott Chambliss et Karen Manthey
- Costumes : Colleen Atwood
- Photographie : Daniel Mindel
- Son : Andy Nelson, Anna Behlmer
- Montage : Maryann Brandon et Mary Jo Markey
- Production : Tom Cruise, Paula Wagner et Haicheng Zhao
- Coproduction : Arthur Anderson, Tao Jiang et Doming Shi
- Production exécutive : Enzo Sisti
- Production déléguée : Stratton Leopold, Buting Yang et Sanping Han
- Production associée : Guichun Wang
- Supervision de production : Bill Borden
- Sociétés de production3 :
- Sociétés de distribution3 :
- Budget : 150 millions de dollars4
- Pays de production : États-Unis, Allemagne, Chine et Italie
- Langues originales : anglais, italien, mandarin, cantonais, allemand et tchèque
- Format5 : couleur (DeLuxe) - 35 mm - 2,35:1 (Cinémascope) (Panavision) - son DTS | Dolby Digital | SDDS
- Genre : action, aventure, thriller, espionnage
- Durée : 126 minutes
- Dates de sortie6 :
- Classification7 :
Le film est le premier long-métrage de cinéma du scénariste/réalisateur/producteur de télévision
J. J. Abrams, ici au Anaheim WonderCon 2006.
En , le réalisateur David Fincher est contacté pour réaliser le troisième épisode de la saga Mission impossible, prévu pour sortir à l'été 200410. Intéressé, Fincher décida d'inclure une histoire parlant de trafic d'organes en Afrique du Sud et de faire de Sylvester Stallone le méchant principal. Cependant cette version ne convient pas à Tom Cruise et David Fincher, refusant de se plier aux décisions de l'acteur et producteur de la saga, choisit de se retirer du film et de se consacrer à un autre projet11. Joe Carnahan rejoint alors le projet, qu'il développe pendant environ 15 mois12. Kenneth Branagh devait alors jouer un personnage inspiré de Timothy McVeigh. Carrie-Anne Moss et Scarlett Johansson devaient également tenir un rôle13. La production propose également à Thandie Newton de reprendre son rôle de Nyah Nordoff-Hall, qu'elle incarnait dans Mission impossible 2.
Après une dispute concernant le ton du film, Joe Carnahan quitte le projet en 11. Tom Cruise contacte alors J. J. Abrams, qui n'a jamais réalisé de long métrage, après avoir visionné les deux premières saisons d'Alias14. J.J. Abrams accepte rapidement, mais le film est repoussé d'un an pour qu'il puisse tenir ses engagements sur Alias et Lost : Les Disparus15. À la suite du report du film, Kenneth Branagh, Carrie-Anne Moss et Scarlett Johansson quittent le projet11,16.
Pour le rôle d'Owen Davian, Kenneth Branagh était le premier choix. Il a cependant quitté le projet à la suite du report d'un an du tournage9. Le rôle revient donc à Philip Seymour Hoffman. Pour la même raison, le rôle de Benji Dunn, prévu initialement pour Ricky Gervais, est finalement incarné par Simon Pegg9.
Thandiwe Newton a eu l'occasion de reprendre son rôle de Mission impossible 2, Nyah Nordoff, mais l'actrice refuse préférant alors se consacrer à sa famille. Le personnage est alors modifié et le rôle est proposé à Carrie-Anne Moss. Cependant, J. J. Abrams décide ensuite de réécrire l'histoire et le personnage est supprimé9.
Rachel McAdams a quant à elle refusé le rôle de Julia. Scarlett Johansson, Katie Holmes, Lindsay Lohan, Elisha Cuthbert et Jessica Alba devaient incarner le rôle de Lindsay Ferris qui sera finalement incarné par Keri Russell9.
Le tournage débute à Rome le et s'achève en octobre. Il se déroule également en Chine (Shanghai et Xitang), en Allemagne (Berlin), Italie (Rome et Caserte), aux États-Unis (Californie et Virginie) et au Vatican17.
La musique du film est composée par Michael Giacchino, qui réalisera plus tard celle de Mission impossible : Protocole Fantôme.
- Liste des titres
- MI Theme – 0:51
- Factory Rescue – 4:14
- Evacuation – 2:46
- Helluvacopter Chase – 3:15
- Special Agent Lindsey Ferris – 2:46
- Ethan and Julia – 1:24
- Humpty Dumpty Sat on a Wall – 5:55
- Masking Agent – 3:41
- Voice Capture – 2:41
- See You in the Sewer – 1:45
- Davian's Brought in – 2:06
- Bridge Battle – 4:13
- Davian Gets the Girl – 2:44
- IMF Escape – 2:44
- Disguise the Limit – 3:24
- Shang Way High – 3:39
- The Chutist – 1:59
- Hunting for Jules – 3:55
- World's Worst Last 4 Minutes to Live – 4:11
- Reparations – 3:36
- Schifrin and Variations – 3:04
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Dans les pays anglophones, Mission impossible 3 a été bien accueilli par la critique, obtenant un pourcentage de 70 % sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 219 commentaires et une note moyenne de 6,6⁄1019 et une moyenne de 66⁄100 sur le site Metacritic, basé sur 38 commentaires20, permettant pour la première fois à la saga cinématographique d'obtenir dans l'ensemble un accueil favorable. En France, le long-métrage reçoit également un bon accueil critique : le site Allociné, ayant recensé 24 titres de presse, lui a attribué une note moyenne de 3.3⁄521.
Lors de son premier week-end d'exploitation en salles, Mission impossible 3 fait un bon démarrage au box-office américain avec 47 743 273 $ de recettes4, dépassant ainsi le premier volet (45 436 830 $ le premier week-end22), mais sans toutefois faire mieux que le second opus (57 845 297 $ le premier week-end23). Pour sa première semaine d'exploitation, le film se classe à la première place du box-office avec 60 091 171 $ de recettes24, le meilleur démarrage en semaine de la saga, puis se maintient en tête la semaine suivante, mais au fil des semaines, le long-métrage ne parvient pas à se maintenir, totalisant en onze semaines 133 501 348 $24 contrairement au précédent volet qui, en onze semaines, avait totalisé 212 334 866 $25.
Le film totalise en fin d'exploitation 134 029 801 $ de recettes sur le territoire américain24, une déception en vue du budget estimé à 150 millions de dollars.
En France, le film fait le moins bon démarrage de la saga au box-office avec 996 860 entrées en une semaine, contrairement aux deux autres opus, qui avait dépassé le million d'entrées en une semaine26 et malgré un bon maintien dans le top 10 durant cinq semaines, le résultat en salles se révèle également décevant, bien qu'ayant dépassé le million d'entrées, puisqu'il ne totalisera finalement que 1 918 786 entrées27, contrairement aux deux précédents films (4,1 millions d'entrées pour le premier et 4 millions d'entrées pour le second).
Les recettes mondiales s'élèvent à plus de 398 479 497 $4. Le relatif échec commercial et les récentes frasques de Tom Cruise ont contraint le comité créatif de la Paramount à se séparer de l'acteur28.
Entre 2006 et 2007, Mission impossible 3 a été sélectionné 21 fois dans diverses catégories et a remporté 7 récompenses.35
- California on Location Awards 2006 : prix COLA de la Société de production et équipe de site de l'année décerné à Ted Alvarez, Becky Brake, Michael Chickey, Martin J. Cummins, Douglas Dresser, Ronald M. Haynes, Jonathan Hook, Michelle Latham, David B. Lyons, Jennifer O'Rourke Smith, Kyle Oliver, Rachel Swenson, Scott Trimble et Matthew Wersinger.
- Golden Trailer Awards 2006 :
- Golden Trailer du meilleur spectacle,
- Golden Trailer du meilleur film d’action,
- Golden Trailer du Blockbuster de l'été 2006.
- Satellite Awards 2006 : Satellite Award des meilleurs extras DVD.
- ASCAP Film and Television Music Awards 2007 : ASCAP Award des meilleurs films au box-office pour Michael Giacchino.
- Empire Awards 2007 : Empire Award de la meilleure scène pour l'attaque du pont.
- Golden Schmoes Awards 2006 : meilleure séquence d'action de l'année pour la séquence du pont.
- Teen Choice Awards 2006 :
- Meilleur film d'action / aventure,
- Meilleur acteur dans un film drame / action-aventure pour Tom Cruise,
- Meilleure actrice dans un film drame / action-aventure pour Keri Russell.
- Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films - Saturn Awards 2007 :
- Empire Awards 2007 : meilleur thriller.
- International Film Music Critics Award (IFMCA) 2007 : meilleure musique originale pour un film d'action / aventure / thriller pour Michael Giacchino.
- Motion Picture Sound Editors 2007 : meilleurs effets sonores et bruitages dans un film pour Mark P. Stoeckinger, Alan Rankin, Scott Curtis, Thomas W. Small, Michael Kamper, Jon Title, Scott Wolf, Peter Zinda, Beth Sterner, Kenneth L. Johnson, Linda Lew, Robin Harlan et Sarah Monat.
- Visual Effects Society Awards 2007 : meilleurs effets visuels dans un film d'action pour Russell Earl, Richard Bluff, Giles Hancock et Dennis A. Martin.
- World Stunt Awards 2007 : meilleur travail de cascadeurs pour Buster Reeves dans la scène où un cascadeur est abattu et tombe en arrière par une fenêtre au sol en dessous.
- ↑ Alors que le titre français fait d'« impossible » un adjectif qualificatif, la graphie originale le traite comme un substantif. La traduction exacte serait donc : « Mission : L'Impossible ».
- ↑ (en) « Mission:Impossible III » [archive], sur BoxOfficeMojo, (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Mission impossible 3 - Société de Production / Sociétés de distribution [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 1 septembre 2020).
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d e f et g (en) « Box Office du film Mission impossible 3 » [archive], sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- ↑ (en) Mission impossible 3 - Spécifications techniques [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 1 septembre 2020).
- ↑ (en) Mission impossible 3 - Dates de sortie [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 31 août 2020).
- ↑ (en) Mission impossible 3 - Guide Parental [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 31 août 2020).
- ↑ « Classification Parentale en Italie » [archive], sur sciencespo.fr (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e (en) Trivia [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ (en) « Fincher in frame for Mission: Impossible 3 » [archive], sur The Guardian,
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) « Scarlett Aborts "Mission" » [archive], sur E! Online,
- ↑ (en) « Watch: Joe Carnahan on Hollywood A-Holes, Ugly Budgets and Filming Himself Quitting 'Mission: Impossible III' » [archive], sur Movies.com,
- ↑ (en) « Joe Carnahan: "My 'Mission: Impossible' Was Better" » [archive], sur Hollywood.com,
- ↑ (en) The Making of the Mission [DVD] () Paramount Home Entertainment.
- ↑ (en) « Cruise halts ‘Mission 3’ for Spielberg film » [archive], sur NBC News,
- ↑ (en) « War of the Wallets » [archive], sur Entertainment Weekly,
- ↑ (en) Lieux de tournage [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) « Michael Giacchino Mission: Impossible 3 (Original Movie Soundtrack) » [archive], sur AllMusic.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Mission: Impossible III » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- ↑ (en) « Mission: Impossible III » [archive], sur Metacritic (consulté le ).
- ↑ (fr) « Critiques presse de Mission impossible 3 » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- ↑ (en) « Box Office du film Mission impossible » [archive], sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Box Office du film Mission impossible 2 » [archive], sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=weekly&id=mi3.htm [archive]
- ↑ http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=weekly&id=mi2.htm [archive]
- ↑ http://www.jpbox-office.com/fichefranchise.php?id=64&affich=france [archive]
- ↑ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=341&affich=france [archive]
- ↑ http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/tom-cruise-en-pleine-crise-12-09-2008-217639.php [archive]
- ↑ « BO USA de Mission impossible 3 » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le )
- ↑ (en) « BO Allemagne de Mission impossible 3 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a b c et d « BO de Mission impossible 3 » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le )
- ↑ (en) « BO Chine de Mission impossible 3 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) « BO Italie de Mission impossible 3 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) « BO de Mission impossible 3 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) Mission impossible 3 - Distinctions [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 1 septembre 2020).
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma allemand
- Portail du cinéma italien
- Portail de la Chine
- Portail des années 2000
- Portail du renseignement
-
Mission impossible : Protocole Fantôme
Pour les articles homonymes, voir Mi-4.
Mission impossible : Protocole Fantôme (Mission: Impossible – Ghost Protocol)1 est un film américain réalisé par Brad Bird et sorti en 2011.
C'est le quatrième opus de la saga cinématographique inspirée de la série télévisée Mission impossible.
Lors d'une mission à Budapest, l'agent Hanaway de l'unité IMF (Impossible Mission Force) est tué par la tueuse à gages Sabine Moreau, qui récupère les codes de lancement d'une ogive nucléaire. L'unité doit donc récupérer l'agent Ethan Hunt, alors en détention dans une prison de Moscou pour une raison inconnue. L'évasion est un succès, malgré la décision de Hunt de faire évader l'un des détenus, Bogdan, qui détient de précieuses informations. À peine libéré, Hunt se voit chargé d'une mission : infiltrer avec les agents Benjamin Dunn et Jane Carter au plus vite les archives du Kremlin pour récupérer le dossier de Cobalt, le terroriste qui a engagé Moreau.
L'infiltration est un succès mais le dossier de Cobalt a disparu. Au même moment, Hunt croise un homme qui sort du bâtiment avec une valise et qui pirate la fréquence radio des agents IMF avant de déclencher une bombe qui détruit la partie nord du Kremlin. Ayant été assommé par l'explosion, Ethan Hunt se réveille dans un hôpital de Moscou, enchaîné à son lit : il s'en sort avec des blessures légères mais il est démasqué et accusé par Sidorov, un agent fédéral russe, d'avoir commandité l'attentat. Hunt parvient à s'évader et tente de quitter le pays, mais c'est le ministre de la défense Theodore Brassel, alors en visite amicale en Russie, qui le retrouve et qui lui explique la situation : parce que des agents américains sont accusés d'avoir fait exploser le Kremlin, le président des États-Unis a déclenché le « Protocole Fantôme ». Ainsi, toute l'agence IMF est officiellement désavouée et démantelée : Hunt doit arrêter Cobalt comme prévu mais à présent sans plus pouvoir bénéficier du soutien ni des moyens du gouvernement américain. La voiture du ministre est soudainement attaquée par des tireurs embusqués et celui-ci est abattu, la voiture tombant dans le fleuve qu'elle longeait. Hunt parvient malgré tout à survivre à l'accident et à échapper aux policiers avec William Brandt, l'analyste qui a identifié l'homme du Kremlin comme étant Kurt Hendricks, un scientifique suédois qui envisage de déclencher une guerre nucléaire totale. Désormais isolés et recherchés, Hunt, Dunn, Carter et Brandt sont chargés d'arrêter Hendricks, alias Cobalt.
Les quatre agents partent pour la Burj Khalifa de Dubaï, où le marchandage des codes entre Moreau et Wiström (homme de main de Hendricks) doit avoir lieu. Pour préparer leur opération, Dunn organise l'échange des numéros des chambres pendant que Hunt se voit contraint d'escalader les façades extérieures de l'hôtel pour pouvoir pirater les serveurs informatiques de l'hôtel dont la protection est de niveau militaire. Le plan consiste à donner de faux codes à Hendricks en leur faisant croire qu'ils ont Moreau en face d'eux; et en faisant croire à Moreau qu'elle parle à Wiström. Mais les complications surviennent quand Wiström apparaît avec Leonid Lisenker, le cryptologue polonais qui a restructuré la sécurité nucléaire russe, afin d'authentifier les codes de lancement, contraignant Hunt à prendre le risque de donner les véritables codes. Les négociations ont lieu dans les deux chambres et tout se passe bien jusqu'à ce que Moreau repère Brandt et tente de le tuer. Pendant ce temps, Wiström, qui a obtenu les codes, abat le cryptologue avant de fuir. Hunt le poursuit, malgré la tempête de sable qui s'est levée et Sidorov à ses trousses. Wiström, en réalité Hendricks masqué, parvient à fuir avec les codes, et Moreau est tuée par Carter autant pour se défendre que pour venger la mort de Hanaway, son amant. L'opération est donc un échec: Hendriks a les codes de lancement et une mallette nucléaire, il ne lui manque qu'un satellite pour transmettre l'ordre de frappe.
L'incident dans la chambre avec Moreau fait peser des soupçons sur l'agent Brandt, qui a montré des capacités d'agent de terrain, mais celui-ci ne veut pas s'expliquer devant Ethan Hunt, qui part retrouver un marchand d'armes clandestin grâce à Bogdan. Pendant ce temps, Brandt explique à Dunn et Carter comment il est passé d'agent de terrain à analyste : il devait surveiller et protéger un couple en Croatie, mais alors qu'il a choisi de surveiller le mari, la femme a été enlevée et tuée. Le veuf a alors tué six terroristes serbes soupçonnés du meurtre avant d'être arrêté. Cet homme était en fait Ethan Hunt, qui avait épousé Julia. Désavoué, Hunt a fini dans une prison russe après avoir tué les assassins de sa femme.
Le trafiquant d'armes donne à Ethan Hunt les informations qu'il cherchait : la Russie a vendu à Brij Nath, magnat des médias et playboy indien, un ancien satellite militaire soviétique capable de relayer un ordre de lancement nucléaire. Les agents de l'IMF partent donc pour Bombay où ils vont tenter de pirater les serveurs informatiques de Nath. Carter est chargé de le séduire puis de lui prendre les codes, pendant que Brandt accède aux serveurs. Mais ils arrivent trop tard : quand ils ont le code, Hendricks pirate le réseau de Nath et déclenche le tir du missile vers San Francisco. Alors que le missile suit sa trajectoire à grande vitesse vers sa cible, Hunt poursuit Hendricks à travers la ville pour annuler l'explosion de l'ogive nucléaire. Les agents parviennent in extremis à annuler la frappe, et l'ogive neutralisée tombe dans la baie de San Francisco, où elle sera récupérée par Luther Stickell. Sidorov, prévenu par le trafiquant d'arme, arrive pour capturer Hunt et découvre la mallette nucléaire. Il comprend que Hunt s'est arrangé pour le prévenir de sa présence à Dubai, et accepte d'aider les agents.
À Seattle, les agents reçoivent de Hunt leurs nouvelles missions, mais Brandt refuse, se sentant responsable de la mort de Julia. Hunt lui révèle alors la vérité, que seuls lui et le ministre Brassel connaissaient : Julia n'est pas morte, et cette opération était un coup monté pour assurer la protection de Julia et obtenir des informations sur Cobalt. Brandt, touché de voir la confiance que lui accorde Hunt, accepte la nouvelle mission. Cette mission concerne une organisation mystérieuse, le Syndicat.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Mission: Impossible – Ghost Protocol
- Titre français : Mission Impossible : Protocole Fantôme
- Réalisation : Brad Bird
- Scénario : Josh Appelbaum et André Nemec, d'après la série télévisée Mission impossible de Bruce Geller
- Direction artistique : Michael Diner, Helen Jarvis, Christa Munro, Michael Turner, Martin Vackar et Grant Van Der Slagt
- Musique : Michael Giacchino (thème original composé par Lalo Schifrin)
- Direction artistique : Michael Diner, Michael Turner, Martin Vackár, Grant Van Der Slagt et Mark Zuelzke
- Décors : Jim Bissell, Rosemary Brandenburg, Andrew Del Rosario et Elizabeth Wilcox
- Costumes : Michael Kaplan
- Photographie : Robert Elswit
- Son : Andy Nelson, Gary Rydstrom
- Montage : Paul Hirsch
- Production : Tom Cruise, J. J. Abrams, Bryan Burk, Yuriy Sapronov et Evgeny Savostiyanov
- Production exécutive : Tabrez Noorani
- Coproduction : Josh Appelbaum, Tommy Harper, André Nemec, Tom C. Peitzman, David Minkowski et Matthew Stillman
- Production déléguée : David Ellison, Jeffrey Chernov, Dana Goldberget et Paul Schwake
- Production associée : Ben Rosenblatt et Pravesh Sahni
- Sociétés de production2 : TC Productions (Tom Cruise), Bad Robot avec la participation de Paramount Pictures et Skydance Media
- Société de distribution2 :
- Budget : 145 millions de dollars3
- Pays d'origine : États-Unis, Émirats arabes unis, Tchéquie, Inde, Canada
- Langue originale : anglais, russe, français, arabe, suédois
- Format4 : couleur (DeLuxe) (Technicolor) - 35 mm - 2,39:1 (Cinémascope) - son Dolby Digital | SDDS | Datasat | Dolby Surround 7.1
- Format4 (version IMAX) : couleur (DeLuxe) (Technicolor) - 70 mm - 1,43:1 - Son Sonics-DDP (IMAX version) | IMAX 6-Track
- Genre : action, aventure, thriller, espionnage
- Durée : 132 minutes
- Dates de sortie5 :
- Classification6 :
- États-Unis : PG-13 - Parents Strongly Cautioned (Certaines scènes peuvent heurter les enfants de moins de 13 ans - Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans) ; (Classé PG-13 pour les séquences d'action intense et de violence).
- Inde : U/A - (Unrestricted Public Exhibition - With Parental Guidance) (Avec accord parental pour les moins de 14 ans, contenant des scènes ou des paroles équivoques).
- Canada (Alberta/Manitoba) : 14A - 14 Accompaniment (Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnées d'un adulte).
- Canada (Colombie-Britannique/Ontario) : PG - Parental Guidance (Certaines scènes peuvent heurter les enfants - Accord parental souhaitable).
- Québec : 13+ - 13 years and over (13 ans et plus).
- France : Tous publics (visa d'exploitation no 130697 délivré le )7.
Distribution[