SOS Fantômes (Ghostbusters) est un film américain d'Ivan Reitman, sorti en 1984.
Sur un scénario écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis, le film met en vedette Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis dans les rôles de Peter Venkman, Ray Stantz et Egon Spengler, trois scientifiques new-yorkais excentriques qui lancent à New York une entreprise de parapsychologie nommée « Ghostbusters »a. L'actrice Sigourney Weaver incarne Dana Barrett, une femme aux prises avec des phénomènes paranormaux, alors que Rick Moranis incarne Louis Tully, son voisin de palier gaffeur.
Dan Aykroyd conçoit initialement Ghostbusters comme un projet pour lui-même et son collègue John Belushi de Saturday Night Live, avec les protagonistes voyageant au départ à travers le temps et l'espace. Mais Belushi meurt entre-temps en 1982, ce qui amène Aykroyd et Ramis à réécrire le scénario. L'autre raison du changement fut qu'Ivan Reitman avait estimé que la vision initiale d'Aykroyd de ce film était financièrement irréaliste.
SOS Fantômes sort aux États-Unis le . Il reçoit des critiques positives et rapporte 242 millions de dollars aux États-Unis et plus de 295 millions de dollars dans le reste du monde, ce qui en a fait le film humoristique le plus rentable de l'année 1984.
Lors des Oscars 1985, le film est nommé pour les prix des meilleurs effets visuels et de la meilleure chanson originale (pour la chanson thème). Le film est classé par l’American Film Institute au 28e rang de sa liste 100 Years...100 Laughs des meilleures comédies. En 2015, la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sélectionne le film pour conservation au National Film Registry, en raison de son « importance sur le plan culturel, historique ou esthétique ».
Le succès du film a lancé une franchise, qui comprend une suite avec SOS Fantômes 2 (1989), deux séries télévisées animées (SOS Fantômes et Extreme Ghostbusters), des jeux vidéo, un reboot en 2016, et la suite des deux premiers épisodes, avec SOS Fantômes : L'Héritage prévu pour 2021.
Les docteurs Peter Venkman, Raymond « Ray » Stantz et Egon Spengler, des chercheurs de l'université Columbia de New York spécialisés en parapsychologie, sont accusés de mener des recherches farfelues. Radiés de leur poste par le doyen de l’université, ils décident alors d'ouvrir une société d'investigations paranormales nommée « SOS Fantômes » (en VO « Ghostbusters »a). Engageant leurs derniers deniers dans cette activité, ils rachètent une ancienne caserne de pompier new-yorkaise à l'abandon, qu'ils rénovent et modifient, et partent chasser les phénomènes paranormaux partout dans la ville au volant de leur Ectomobile (en) « Ecto 1 », une Cadillac blanche décorée au motif de leur société.
Réplique de la voiture de fonction des Ghostbusters, une
Cadillac nommée « Ectomobile ».
Profitant du regain d'apparitions ectoplasmiques qui assaille soudainement la ville de New York, les trois compères sont bientôt débordés durant leur activité de chasseurs de fantômes et deviennent des vedettes locales, leurs interventions étant relayées dans les médias. Cependant, ils attirent également l’attention des autorités, en particulier de Walter Peck, un membre de la commission de protection de l'environnement (EPA) qui les prend en grippe et qui tentera de leur mettre des bâtons dans les roues.
Dans le même temps, Dana Barrett, une violoncelliste new-yorkaise, découvre que des évènements paranormaux se produisent dans son appartement à Central Park West. Affolée, elle demande l'aide de la société Ghosbusters, ayant vu à la télévision la publicité pour leur entreprise ; le docteur Peter Venkman, attiré par cette jeune et séduisante célibataire, se charge de son affaire tout en essayant de la faire succomber à son charme.
Rejoints par un quatrième membre, Winston Zeddemore, les Ghostbusters deviennent bientôt le seul espoir de la ville face à la menace de Gozer, un dieu sumérien malveillant qui tente d'entrer dans notre monde grâce à un portail dimensionnel juché au sommet d'un immeuble new-yorkais (le même où habitent Dana et son voisin de palier, le comptable Louis Tully), bâti sur les plans d'un architecte fidèle de Gozer.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Source et légende : « Version française (VF) » sur Allodoublage.com2
L'origine du film est basé sur une idée originale de l'acteur Dan Aykroyd. L'idée mise au point par Aykroyd et son ami John Belushi est le portrait d'exterminateurs futuristes qui, à travers l'espace et le temps, pourchassent des fantômes. La mort de Belushi en 1982 altère les plans et Bill Murray est engagé pour remplacer Belushi. Harold Ramis assiste à la finalisation du script et change le futur pour la ville de New York, moins cher à produire. Le concept est né. De jeunes scientifiques lancent une entreprise vouée à chasser des fantômes en tant que service facturé. Le titre devait être Ghost Breakers, mais il a été changé peu avant la sortie du film pour Ghostbusters.
John Belushi devait jouer dans le film mais il meurt en . Le rôle de Winston Zeddemore fut à l'origine proposé à Eddie Murphy mais ce dernier refusa pour faire Le Flic de Beverly Hills.
La caserne de pompiers new-yorkaise (FDNY Firehouse), siège de la société Ghostbusters dans le film.
Le tournage du film a eu lieu entre et , entre autres à New York et en Californie à la Los Angeles Public Library (en). La plupart des scènes dans New York ont été tournées sans autorisation.[réf. nécessaire]
La caserne de pompiers new-yorkaise (la Firehouse, Hook & Ladder Company 8 (en)) dont l'aspect extérieur a été utilisé pour figurer le siège de la société Ghostbusters, est située à l'angle de North Moore Street et Varick Street dans le quartier de Tribeca dans l'arrondissement de Manhattan.
Lorsque les héros capturent l'enzyme glouton dans le hall d'entrée de l'hôtel Sedgewick (qui fait penser à celui du Waldorf-Astoria), ce hall est en réalité celui de l'hôtel Biltmore de Los Angeles, dont le hall est plus élégant et plus spacieux.
La scène où Peter Venkman ouvre en grand les portes de la salle de réception de l'hôtel en s'écriant « On est v'nu, on l'a vu, il l'a eu dans le cul ! » a été filmé en dix prises, le réalisateur Ivan Reitman demandant à Bill Murray de sortir une réplique différente à chacune d'elles. Une de ces prises, comportant la phrase « C'était un grand moment de franche rigolade ! », a été utilisée lors d'un petit remontage de la scène pour la diffusion à la télévision américaine, qui désapprouve l'utilisation du terme « cul ».
200 litres d'une mousse à raser conçue pour le Bibendum Chamallow ont accidentellement été déversés sur un des acteurs.[réf. nécessaire]
- Quartier général de Ghostbusters
-
-
Intérieur de la caserne, avec un logo du film.
-
Inscription au sol de la caserne.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
La musique originale est composée par Elmer Bernstein. Ray Parker, Jr. signe quant à lui la chanson phare du film. Les acteurs principaux du film apparaissent dans le clip vidéo au côté d'autres acteurs et chanteurs : Chevy Chase, Irene Cara, John Candy, Nickolas Ashford, Melissa Gilbert, Jeffrey Tambor, George Wendt, Al Franken, Danny DeVito, Carly Simon, Peter Falk, et Teri Garr.
SOS Fantômes a reçu un accueil critique majoritairement favorable. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 97 % d'avis positifs, sur la base de 73 critiques collectées et une note moyenne de 8,14/10 ; le consensus du site indique : « [SOS Fantômes est] un mélange infectieusement amusant d'effets spéciaux et de comédie, avec la performance hilarante de Bill Murray à la tête d'une distribution [ponctuée] de grands tournants comiques »5. Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 71 sur 100, sur la base de 8 critiques collectées ; le consensus du site indique : « Avis généralement favorables »6.
Le film a connu un succès commercial important, rapportant environ 291 632 000 $ au box-office dont 238 632 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 30 000 000 $7. En France, il réalise 2 939 369 entrées8.
Source : IMDb.com9
Oscars 1985 :
Golden Globes 1985 :
Autres :
En 2015, le film est sélectionné par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour être conservé au National Film Registry pour son « importance sur le plan culturel, historique ou esthétique »10.
En 1989, sort le film SOS Fantômes 2, toujours mis en scène par Ivan Reitman.
En 2008, dans le scénario d'un troisième opus, les héros ont l'intention de prendre leur retraite et forment de jeunes recrues masculines et féminines. Le projet, portant à l'origine le nom de « Hellbent », avait d'abord été annulé pour faire place à un jeu vidéo. En 2014, le décès de Harold Ramis provoque une interruption, puis finalement un remaniement du projet. Sony Pictures Entertainment annonce que ce 3e film sera porté par un casting féminin et avec Paul Feig comme réalisateur11. Ce troisième film, intitulé SOS Fantômes, sort en 2016.
Par ailleurs, en , il est annoncé qu'un autre film avec Channing Tatum et Chris Pratt serait en préparation12. En , il est annoncé que Jason Reitman, fils du réalisateur Ivan Reitman réalisera un nouveau film SOS Fantômes, dont la sortie est annoncée pour 2021. Il en signe le scénario avec Gil Kenan. Il devrait s'agir d'un film lié aux deux premiers volets de la franchise, avec une équipe principale composée d'adolescents. Pour garder le projet secret, Jason Reitman utilise le titre de « Rust City » durant le développement et la préproduction du projet13. Une vidéo teaser est également dévoilée en janvier 2019 dans la foulée de l'annonce surprise du film14. SOS Fantômes : L'Héritage sortira en 2021.
- (en) Sholly Fisch, Ghostbusters: The Return, I Books, (ISBN 0-7434-7948-3)
- (en) Sholly Fisch, Ghostbusters : Urban Legends, I Books, (ISBN 1-4165-0434-6)
- Cette version introduit le concept de franchise internationale, à l'instar de la chaîne de restaurants Mac Donald. En effet, les règles plus complètes de premier opus donnent aux joueurs la possibilité de créer une équipe de casseurs de fantômes n'ayant rien à voir avec l'équipe des films. Ils peuvent ainsi être basés dans n'importe quel endroit du monde.
- Real Ghostbusters Game (1984), de 2 à 4 joueurs, pour une partie moyenne de 30 minutes. Édité par MB et Casper Games18.
- Ghostbusters: The Board Game (2015), d'abord en financement participatif Kickstarter puis proposé en boutiques pour le jeu de base, est un jeu coopératif dans lequel jusqu’à quatre héros doivent affronter des fantômes et fermer des portails en discutant de leurs actions (jeu coopératif avec des pouvoirs spécifiques pour chaque personnage)19.
Cosplay de fans habillés comme les acteurs du film.
- L'acteur Dan Aykroyd, qui dans le film joue le rôle du docteur Raymond « Ray » Stantz, a un petit rôle dans le film Casper (1995) où il se déclare impuissant face aux fantômes présents dans le manoir (« Qui c'est qu'on appelle ? Quelqu'un d'autre ! »).
- Dans le film Soyez sympa rembobinez (2008) de Michel Gondry, les personnages principaux du film, des employés de vidéoclub, réalisent des films « suédés » (venant de Suède) et rejouent notamment des scènes de SOS Fantômes.
- Lors de l'affrontement final, Egon Spengler demande à ses compagnons, d'« inverser la polarité du flux de neutrons » (« Reverse the polarity of the neutron flow » en anglais), reprenant ainsi une des phrases emblématiques de la série britannique Doctor Who.
- Dans la série How I Met Your Mother, alors que Marshall attend un signe de la part de l'univers, il voit une ambulance Cadillac, une caserne de pompiers à vendre, un signe « interdit » et rencontre Ernie Hudson (Winston Zeddemore dans le film). Marshall demande à Hudson la permission d'emprunter son téléphone, ce dernier lui demandant : « Who you gonna call? » (« Qui vas-tu appeler ? », en référence au gimmick du film).
- Dans la saison 2 de la série Stranger Things, les enfants sont déguisés en Ghostbusters pour Halloween.
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Littéralement, les « Casseurs de fantômes ».
- ↑ Walter Peck, appelé « Walter Pen » dans la VF afin de contribuer à un jeu de mots lors de la réunion avec le maire de New York (M. Pine/Mr Pecker). Dans la VO, Walter Peck accuse les Ghostbusters d'envoyer du gaz hallucinogène pour faire croire aux gens qu'il y a fantômes en ville. Ray Stantz l'insulte de « dickless » (sans pénis). Quand le maire de New York demande a Peter Venkman « si toute cette histoire est vraie ? » (au sujet du gaz hallucinogène), Wekman lui répond très sérieusement : « Yes, it's true... This man has no dick! » (« Oui, tout est vrai... cet homme n'a pas de pénis ! »).
- ↑ SOS Fantômes [archive] sur The Numbers.
- ↑ Fiche de doublage français [archive] sur Allodoublage, consulté le 16 février 2013.
- ↑ (en) « Original Soundtrack Ghostbusters (Original Motion Picture Soundtrack) » [archive], sur AllMusic (consulté le )
- ↑ (en) , Ghostbusters [Bonus Track] – Original Soundtrack [archive] sur AllMusic ().
- ↑ (en) « Ghostbusters (1984) » [archive], Rotten Tomatoes.com (consulté le 3 février 2021).
- ↑ (en) « Ghostbusters (1984) Reviews » [archive], Metacritic.com (consulté le 3 février 2021).
- ↑ « Ghostbusters (1984) - Box Office Mojo » [archive] sur Box Office Mojo.com(consulté le 24 octobre 2018).
- ↑ « Ghostbusters (1984) - JPBox-Office » [archive], sur jpbox-office.com(consulté le 24 octobre 2018).
- ↑ (en) « Awards for Ghostbusters » [archive], imdb.com.
- ↑ (en) Mike Barnes, « 'Ghostbusters,' 'Top Gun,' 'Shawshank' Enter National Film Registry » [archive], The Hollywood Reporter.com, .
- ↑ « Ghostbusters 3 confirmé, avec un casting de filles hilarantes » [archive], sur Allociné.fr, .
- ↑ Clément Cuyer, « S.O.S. Fantômes : un autre film avec Channing Tatum et Chris Pratt ? » [archive], sur Allociné.fr, .
- ↑ (en) Justin Kroll, « Jason Reitman to Direct Secret ‘Ghostbusters’ Movie » [archive], sur Variety.com, .
- ↑ « S.O.S. Fantômes 3 signé Jason Reitman déboulera dans les salles du monde entier pendant l’été 2020 » [archive], sur Allociné.fr, .
- ↑ « SOS Fantômes, le retour » [archive], jeuxactu.com.
- ↑ (en) Keith Garrett, « Ghostbusters begins: a history of the Ghostbusters Roleplaying Game » [archive], sur gnomestew.com, .
- ↑ « Ghostbusters » [archive], legrog.org (consulté le 2 novembre 2019).
- ↑ (en) « The Real Ghostbusters Game by Milton Bradley - Sam's Toybox » [archive], samstoybox.com, 23 janvier 2005.
- ↑ (en) « Ghostbusters: The Board Game (2015) » [archive], boardgamegeek.com (consulté le 2 novembre 2019).
- ↑ (en) ERB, « Ghostbusters vs Mythbusters. Epic Rap Battles of History » [archive], sur YouTube.com, .
Sur les autres projets Wikimedia :
- (en) Site officiel [archive]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la bande dessinée :
-
- Portail du cinéma américain
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du paranormal
- Portail de l’humour
- Portail de New York
- Portail des années 1980
-
SOS Fantômes 2 (Ghostbusters II) est un film américain d'Ivan Reitman et sorti en 1989. C'est la suite du premier opus de la série, SOS Fantômes (1984).
Vigo, aussi connu sous les noms de « Vigo la Tristesse de Moldavie », « Vigo des Carpathes », « Vigo le Cruel » ou encore « Vigo le Profane », était un tyran et un sorcier détesté par son peuple. Juste avant d'être massacré en 1610, il lança une prophétie annonçant son retour. Son esprit hante depuis un tableau maléfique qui est restauré au Museum of Modern Art de New York.
Cinq ans après avoir sauvé la ville de l'assaut de monstres surnaturels et de l'arrivée d'un être maléfique venant d'une autre dimension, les anciens scientifiques Peter Venkman, Ray Stantz et Egon Spengler, avec leur associé Winston Zeddemore, en sont réduits à animer des goûters d'anniversaire et présenter des shows télévisés pour gagner leur vie.
Pendant ce temps, une substance visqueuse et maléfique se déverse dans les égouts de la ville, menant tout droit au musée qui accueille le fameux tableau. Janosz Poha, le conservateur du musée, est soumis aux ordres de Vigo qui lui ordonne de lui trouver un enfant pour s'incarner. Le choix de Janosz se porte alors sur Oscar, le fils de Dana Barrett (l’héroïne du premier film)...
- Source et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage3
Après le succès du premier film et de la série télévisée d'animation, le studio Columbia Pictures fait pression à l'équipe pour faire une suite4. Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ivan Reitman sont d'abord contre cette idée, car selon eux le premier film concluait l'histoire. Ils acceptent cependant de repartir dans l’aventure.
Tous les principaux protagonistes du premier film reprennent ici leur rôle. Bill Murray a longtemps hésité car il a toujours refusé de faire des suites5. Le même problème se pose aussi pour une nouvelle suite éventuelle.
L'acteur Wilhelm von Homburg, engagé pour le rôle de Vigo, parle très mal anglais. Ainsi pour ses quelques répliques, sa voix est doublée par Max Von Sydow.
Le tournage s'est déroulé entre le et le 1.
Randy Edelman succède à Elmer Bernstein pour la bande originale du film qui est prévue pour être réenregistrée, et donc enfin éditée pour la première fois en 20217.
En effet, le CD commercialisé à l'époque ne contenait que les chansons de pop, rock ou rap du film. Le célèbre Ghostbusters de Ray Parker, Jr. n'apparait sur le disque que dans sa version rap, reprise par Run–D.M.C.
- Liste des titres
- Bobby Brown - On Our Own (04:50)8
- New Edition - Supernatural (04:35)
- James 'J.T.'Taylor - The Promised Land (04:17)
- Bobby Brown - We're Back (05:08)
- Doug E. Fresh & The Get Fresh Crew - Spirit (04:14)
- Run–D.M.C. - Ghostbusters (rap version) (04:09)
- Oingo Boingo - Flesh 'N Blood (04:16)
- Elton John - Love Is A Cannibal (03:53)
- Glenn Frey - Flip City (05:12)
- Howard Huntsberry - Higher And Higher (04:08)
- Liste des titres de la composition de Randy Edelman
- Years Later (00:19)8
- Hi Peter (00:19)
- Named After A Hot Dog Brand (00:51)
- Vigo's Plan (00:58)
- She's Twitching (00:56)
- We're Back (00:19)
- The Painting (01:43)
- Refuge To Peter (01:01)
- Oscar, Dana, Peter - The Museum (02:16)
- Tuck In The Guts, We're The Ghostbusters (00:17)
- Dates and Sewers (00:55)
- Take Off Your Clothes (01:07)
- No Reservations (00:24)
- Trip To The Asylum (01:34)
- Oscar's Walk On The Ledge (01:55)
- The Museum (00:50)
- Total Madness (01:39)
- Big Ball-O-Yellow - The Symbol (02:44)
- The Girl Can Walk (00:11)
- A Fifth Ghostbuster (00:33)
- The Boys Are Back (00:50)
- Put Oscar Somewhere Safe (00:36)
- Vigo (02:47)
- Ghostbusters II Suite (09:02)
- Durée totale
- 34:06
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Malgré le succès public, les critiques ne seront pas particulièrement élogieuses envers SOS Fantômes 2. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 53 % de critiques positives, basé sur 38 critiques professionnelles10. Sur le site Metacritic, le film obtient un score de 56 sur 100, basé sur 14 critiques9.
À sa sortie, le film réalise le meilleur démarrage du box-office aux États-Unis avec 29 472 894 dollars de recettes le premier week-end1. Le record sera battu la même année par Batman de Tim Burton avec 40 505 884 dollars11.
- Le nom complet du méchant de ce film (Vigo) est Prince Vigo von Homburg Deutschendorf (on peut le voir sur l'ordinateur chez les chasseurs de fantômes). Von Homburg est le nom de l'interprète de Vigo et Deutschendorf est le nom des jumeaux qui ont joué le rôle du bébé Oscar dans lequel Vigo essaie de se réincarner12.
- Contrairement au premier film, on ne voit à aucun moment les héros fumer une cigarette. Une meilleure façon de classer le film tous public.
- Au départ, le design du kidnappeur d'Oscar se révélait plus monstrueux. Il apparaissait d'abord sous les traits d'un fantôme aux ailes de chauve-souris puis, par la suite, sous la forme d'un immense oiseau à deux têtes. Ces deux concepts jugés trop violents pour les enfants, la production s'est contentée d'une nounou à vélo équipé d'un berceau. Ce rôle est également tenu par Peter MacNicol pour que les spectateurs (ainsi que Dana dans le film) croient qu'il s'agisse de Janosz.
- Alors que Ray « slime » l'intérieur de la Statue de la Liberté, il prononce « beautiful » (« Magnifique » en VF) en serrant un cigare entre ses dents, comme Hannibal Smith dans la série télévisée L'Agence tous risques.
- En raison de sa popularité acquise auprès des enfants dans la série animée, l'enzyme-glouton du premier film, rebaptisé Slimer à la suite de la réplique de Venkman dans le premier film, « He has slimed me ! » (en français « Il m'a tout englué ! »), refait son apparition dans cette suite. Le design, quoique modifié, est toujours réalisé par Thom Enriquez.
- Le système de commande utilisé pour contrôler les déplacements de la Statue de la Liberté est un contrôleur NES Advantage modifié.
- Elaine, dans l'émission World of the Psychic with Dr. Peter Venkman prédit la fin du monde pour le 13.
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Budget et box-office [archive] - Internet Movie Database
- ↑ Dates de sortie [archive] - Internet Movie Database
- ↑ « Fiche du doublage français du film » [archive] sur AlloDoublage, consulté le 16 février 2013
- ↑ (en) FILM; Slime? Don't Worry! The Ghostbusters Are Back [archive] - The New York Times
- ↑ http://www.come4news.com/bio-cine-bill-murray,-l-antistar-du-cinema-776865 [archive]
- ↑ Lieux de tournage [archive] - Internet Movie Database
- ↑ « Randy Edelman Official Website » [archive], sur www.randyedelman.com(consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Listes des titres B.O. [archive] - SoundtrackCollector.com
- ↑ Revenir plus haut en :a et b SOS Fantômes 2 [archive] sur Metacritic (consulté le 11 mai 2020).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « SOS Fantômes 2 (1989) » [archive], sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
- ↑ (en) « 'Batman' Sets Record And So Does Hollywood » [archive], The New York Times.com, 27 juin 1989.
- ↑ Secret de tournage [archive] - AlloCiné
- ↑ Alexandre Hervaud, « Com et culture geek, «save the date» » [archive], sur Libération.fr, (consulté le ).
Sur les autres projets Wikimedia :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Portail du cinéma américain
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du paranormal
- Portail de l’humour
- Portail de New York
- Portail des années 1980
-
SOS Fantômes (film, 2016)
SOS Fantômes (Ghostbusters) est un film américain réalisé par Paul Feig, sorti en 2016. Il s'agit d'un redémarrage (reboot) de la franchise SOS Fantômes.
Deux amies d'école, Erin Gilbert et Abby Yates, ont exposé, dans leurs jeunes années, leurs théories paranormales dans un livre commun : Fantômes de notre passé, au sens littéral et figuré : une étude du paranormal. Elles y expliquent notamment que les fantômes existent et peuvent se manifester dans notre monde.
Quelques années plus tard, alors qu'Erin est sur le point de décrocher un prestigieux poste d'enseignante en physique quantique à l'université de Columbia, une visite du conservateur du musée du Manoir Aldridge (Ed Mulgrave Jr.) lui fait comprendre que son livre a refait surface à cause d'Abby. Elle se rend alors au laboratoire de celle-ci, à l'institut Kenneth P. Higgins, pour la convaincre de passer leur livre sous silence le temps que son poste soit titularisé. Abby et sa collaboratrice Jillian Holtzmann acceptent l'idée d'y réfléchir si Erin les met en contact avec le conservateur afin d'enquêter sur l'apparition fantomatique dont le guide touristique du manoir aurait été le témoin et la victime.
Abby convainc finalement Erin de l'accompagner dans leur visite du manoir. Là, le détecteur d'activité paranormale s'affole : le spectre de Gertrude Aldridge apparaît clairement au groupe des trois filles. Erin tente une approche mais se retrouve inondée d'ectoplasme avant que le spectre ne s'échappe. Vidéo à l'appui, Erin exulte face à ce qui représente la preuve des théories qu'elle avait formulées étant jeune.
Hélas, cette vidéo a été repérée par le doyen de l'université de Columbia : Erin devient la risée de l'académie. Elle se rapproche alors de ses copines en espérant poursuivre auprès d'elles leurs recherches. Mais elles-mêmes sont désavouées par le doyen Thomas Shanks lorsqu'elles lui demandent des fonds. Les trois filles n'ont pas d'autre choix que d'être à leur compte.
Bien qu'idéale comme quartier général, une caserne de pompier de Manhattan est hors de leur portée car hors de prix. Le trio se rabat sur le premier étage d'un restaurant chinois (le Zhu's Authentic Hong Kong Food auquel Abby commandait, et commande toujours ses soupes pour le déjeuner, malgré la systématique déception qu'elle éprouve en étant livrée par Bennie). Là, elles auditionnent Kevin Beckman, le (seul) candidat au poste de réceptionniste de leur agence. Le trio développe et met au point des prototypes censés leur permettre de fonder scientifiquement leurs théories si elles étaient à nouveau confrontées à un spectre.
Cette occasion se présente rapidement car, en suivant Rowan North dans le tunnel du métro de la station Seward Street, l'employée du guichet Patty Tolan tombe face à face avec un spectre d'électrocuté : elle s'adresse naturellement à l'agence spécialisée dans les fantômes. Conduites par Patty, le trio rencontre un graffeur qui va, par provocation, peindre un logo (qu'elles vont finalement adopter pour l'agence) avant de s'engouffrer, avec un matériel de test à roulettes lourd et encombrant, dans le tunnel où elles vont effectivement rencontrer le fantôme. Patty convainc l'équipe de l'accepter en leur sein en leur fournissant gratuitement un véhicule : l'un des corbillards de son oncle.
Malgré la vidéo prise dans le tunnel, le scepticisme du public l'emporte encore. Mais, toujours provoquée par un appareil mis au point par l'employé d'hôtel Rowan North, une nouvelle manifestation paranormale au Théâtre Mayhem lors d'un concert de heavy metal va permettre aux désormais quatuor de « chasseuses de fantômes » de capturer un spectre volant devant un large public, grâce à la manipulation coordonnée des derniers appareils qu'elles ont développés, comme les packs de proton et un piège à fantôme.
Après ce succès, la joie règne au modeste siège de « SOS Fantômes ». Elle est interrompue par la visite du sceptique professeur Heiss, nationalement connu comme démystificateur : il ne cherche qu'à être convaincu. Bien qu'Abby tente de l'en dissuader, Erin ne résiste pas au fait de vouloir prouver la véracité de leurs découvertes en libérant le spectre du Théâtre Mayhem. Celui-ci s'échappe en défenestrant le professeur. La police cherche alors à savoir ce qu'il s'est passé, mais deux agents du FBI embarquent le quatuor dans leurs véhicules pour les conduire auprès du maire de New York.
Le maire Bradley et son bras-droit Jennifer Lynch leur expliquent que, bien qu'informés de la nature des événements sur lesquels elles enquêtent, elle doit rester cachée au yeux du grand public. Ainsi, tout en les accusant officiellement d'être des arnaqueuses, les autorités n'apporteront leur soutien que de manière officieuse.
Leur enquête progresse d'un pas de géant lorsqu'elles découvrent que les fantômes apparaissent sur des alignements de sites (lignes d'énergies qu'elles avaient cité dans leur livre) qu'il faut charger pour créer un vortex et briser la barrière qui sépare le monde des spectres et le nôtre. Un croisement de lignes à New York se situe à l'hôtel Mercado dont Patty reconnaît l'employé Rowan North. Ce denier se suicide peu après l'arrivée de l'équipe de SOS Fantômes dans le soubassement où il avait mis au point ses propres appareils pour provoquer une quatrième apocalypse dont il serait le guide. Les chasseuses de fantôme sont, comme habituellement, délogées des lieux et désavouées par les autorités.
Mais le suicide de Rowan North faisait partie de son plan : il revient posséder Abby, puis finalement Kevin le réceptionniste. Sous cette forme, il active sa machine qui libère de leur dimension les fantômes qui attaquent Manhattan1,2.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Ghostbusters, ensuite distribué en vidéo sous le titre Ghostbusters: Answer the Call
- Titre français : SOS Fantômes
- Réalisation : Paul Feig
- Scénario : Paul Feig et Katie Dippold, d'après les personnages créés par Dan Aykroyd et Harold Ramis
- Direction artistique : Beat Frutiger
- Décors : Jefferson Sage
- Costumes : Jeffrey Kurland
- Photographie : Robert D. Yeoman
- Montage : Don Zimmerman
- Musique : Theodore Shapiro
- Production : Amy Pascal et Ivan Reitman
- Coproduction : Katie Dippold
- Production déléguée : Dan Aykroyd, Jessie Henderson et Michele Imperato
- Melissa McCarthy (VF : Véronique Alycia ; VQ : Natalie Hamel-Roy) : Dr. Abigail "Abby" Yates1,2
- Kristen Wiig (VF : Marie Diot ; VQ : Viviane Pacal) : Erin Gilbert1,2
- Kate McKinnon (VF : Julie Dumas ; VQ : Catherine Hamann) : Jillian Holtzmann1,2
- Leslie Jones (VF : Claudia Tagbo ; VQ : Julie Beauchemin) : Patty Tolan
- Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine ; VQ : Martin Desgagné) : Kevin Beckman, le réceptionniste1,2
- Neil Casey (VF : Sébastien Desjours ; VQ : Alexis Lefebvre) : Rowan North
- Andy García (VF : Bernard Gabay ; VQ : Jean-Luc Montminy) : Bradley, le maire de New York6
- Cecily Strong (VF : Laurence Dourlens) : Jennifer Lynch, l'adjointe au maire
- Michael McDonald (VF : Patrick Osmond) : Jonathan, le directeur du théâtre
- Ray Adam (VF : Sébastien Ossard) : Chanteur
- Karan Soni (VF : Nessym Guetat ; VQ : Nicolas Bacon) : Benny, le livreur de soupes chinoises
- Michael K. Williams (VF : Jean-Paul Pitolin) : Agent Hawkins6
- Matt Walsh (VF : Laurent Morteau) : Agent Rourke
- Toby Huss (VF : Pierre Laurent) : Officier Stevenson
- Katie Dippold (VF : Diane Dassigny) : agent
- Charles Dance (VF : Philippe Catoire ; VQ : Jean-Marie Moncelet) : Dr. Harold Filmore
- Zach Woods : Gareth, le guide touristique du manoir Aldridge
- Ed Begley Jr. (VF : Jean-Pierre Leroux ; VQ : Denis Mercier) : Ed Mulgrave Jr.
- Nate Corddry : le graffeur du métro
- Bill Murray (VF : Bernard Métraux ; VQ : Guy Nadon) : le professeur Martin Heiss
- Dan Aykroyd (VF : Frédéric Souterelle ; VQ : Benoit Rousseau) : le chauffeur de taxi
- Ernie Hudson (VF : Med Hondo) : Bill Jenkins, oncle de Patty
- Annie Potts (VF : Maïk Darah) : Vanessa, la réceptionniste de l’Hôtel Mercado
- Sigourney Weaver (VF : Frédérique Tirmont ; VQ : Anne Caron) : Rebecca Gorin, mentor d'Holtzmann
- Ozzy Osbourne7 : lui-même (caméo)
- Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage8 ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca9.
Le projet d'un troisième film de la saga a été envisagé bien avant ce reboot. En 2007, Dan Aykroyd annonce un film d'animation10. En 2008, Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky sont chargés d'écrire un scénario, avec le retour des anciens personnages11. Alors que le projet semble prendre du retard, Dan Aykroyd déclare notamment en 2009 « On est venu, on les a vus et vingt ans après, on va le faire une troisième fois12 ! ». Cette même année, c'est finalement SOS Fantômes, le jeu vidéo qui sort, écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis13. Harold Ramis explique ensuite que ce troisième film sortira en 2011 et verra le retour des anciens personnages principaux mais qu'il servira surtout à introduire une nouvelle équipe plus jeune14. Initialement lié au projet, le réalisateur des deux premiers films Ivan Reitman jette l'éponge en 15. À l'été 2012, Dan Aykroyd déclare « Nous avons une nouvelle équipe travaillant sur le scénario actuellement. Ça doit être parfait. C'est ça qui compte. Ça ne sert à rien de faire le film si ça n'est pas parfait. Voilà où nous en sommes »16.
À la suite de la mort de Harold Ramis en , de nombreuses questions entourent davantage le projet17. Quelques semaines plus tard, Ivan Reitman (qui était revenu sur sa décision de ne pas le réaliser) explique qu'il ne sera finalement que producteur : « J'ai dit au studio que je les aiderai à trouver un super réalisateur et ferai le projet avec lui. Nous nous sommes mis d'accord sur ce point »18. Phil Lord et Chris Miller, puis Ruben Fleischer, sont alors évoqués pour le remplacer19,20.
En , le projet prend une autre direction lorsque Sony Pictures Entertainment annonce que ce 3e film sera porté par un casting féminin et que Paul Feig en sera le réalisateur21. Ce reboot féminin est finalement confirmé en 22. Par ailleurs, en , il est annoncé qu'un autre film, avec Channing Tatum et Chris Pratt, serait en préparation23.
Certains « anciens » ont critiqué ce projet féminin. Ernie Hudson, l'interprète de Winston Zeddemore dans les deux premiers films, déclare notamment « si ça n'a rien à voir avec les deux films précédents, et qu'il n'y a que des femmes, pourquoi appeler cela SOS Fantômes ? (...) Je pense que ce serait une erreur que de faire un nouveau film sans les gars »24.
Peu de temps après l'annonce d'un reboot féminin, Bill Murray s'amuse lors du Festival international du film de Toronto 2014 à faire une liste des actrices éventuelles et cite Linda Cardellini, Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Emma Stone25. Alors que Melissa McCarthy et Kristen Wiig font bel et bien partie de la distribution, Emma Stone a finalement refusé : « Le scénario était vraiment drôle. J'avais simplement l'impression que ce n'était pas le bon timing pour moi. S'engager sur une franchise est un gros investissement (...) J'ai besoin d'un peu de temps avant de plonger à nouveau dans ces eaux »26. Par ailleurs, Jennifer Lawrence a admis avoir été contactée pour participer au film27.
En , il est révélé que Chris Hemsworth incarnera le réceptionniste des Ghostbusters, faisant écho au rôle tenu par Annie Potts dans les deux précédents films28.
En juillet, alors que le tournage a commencé, Andy García et Michael K. Williams rejoignent la distribution6. Quelques jours plus tard, Neil Casey est officialisé dans le rôle du principal antagoniste29.
Le tournage débute le à Boston30,31. Le tournage s'achève le 32.
La musique du film est composée par Theodore Shapiro.
1. |
The Aldridge Mansion |
2:57 |
2. |
The Garrett Attack |
1:29 |
3. |
Never Invited |
1:23 |
4. |
Distinct Human Form |
2:26 |
5. |
The Universe Shall Bend |
2:22 |
6. |
Subway Ghost Attack |
3:21 |
7. |
Ghost Girl |
0:59 |
8. |
Mannequins |
2:12 |
9. |
Ghost in a Box |
0:50 |
10. |
Dr. Heiss |
3:21 |
11. |
Ley Lines |
3:47 |
12. |
Pester the Living |
2:48 |
13. |
I Will Lead Them All |
2:16 |
14. |
The Power of Patty Compels You |
2:16 |
15. |
The Fourth Cataclysm |
3:32 |
16. |
Balloon Parade |
1:58 |
17. |
Battle of Times Square |
3:20 |
18. |
Entering the Mercado |
2:31 |
19. |
Behemoth |
3:43 |
20. |
Into the Portal |
3:07 |
21. |
NY Heart GB |
0:49 |
Ghostbusters
Original Motion Picture Soundtrack
modifier
Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 74 % de critiques favorables35. Sur Metacritic, il obtient un score de 60/10036, et sur Allociné la note 37 .
Le film est considéré par certains comme féministe40,41,42.
- Dernier doublage de Med Hondo de sa carrière, il mourra moins de 3 ans après la sortie du film.
- Acteurs :
- Dan Aykroyd, qui incarnait Raymond Stantz dans les deux premiers films, (confirmé dans un caméo43,44 avant la sortie du film) campe un conducteur de Taxi. Bill Murray (qui avait lui aussi été confirmé45,46) campe le professeur sceptique Martin Heiss. Quant à Annie Potts, elle incarne un clin d’œil comme réceptionniste de l’Hôtel Mercado, et Ernie Hudson incarne l'oncle Bill de Patty Tolan. Harold Ramis apparaît sous la forme d'un buste de bronze, près du bureau de la Columbia University d'Erin Gilbert, et enfin Sigourney Weaver campe la "mentor" de Jillian Holtzmann, dans une scène en milieu de générique47.
- Éléments du film de 1984 :
- Lorsque l'équipe des filles cherche un local pour installer leur laboratoire, elles visitent la caserne de pompiers du film de 1984 (qui existe réellement 14 N Moore St, New York, NY 10013, États-Unis).
- On peut apercevoir le monstre du premier opus, le Bibendum Chamallow (The Stay Puft Marshmallow Man) sous la forme possédée du dernier ballon géant de la parade ainsi que le fantôme Bouffe-Tout (Slimer) qui vole Ecto-I.
- Le nom de « Zuul » est mentionné en bonus de fin, laissant la possibilité d'une suite (voir plus bas).
- Éléments extérieurs :
- Par deux fois, le personnage de Chris Hemsworth fait référence à son personnage de Marvel Thor : lors de l'entretien d'embauche, il prétend avoir eu une carrière de super-héros, et vers la fin, quand il est possédé, il fait mention de Thor48,49.
- Des allusions à d'autres films du genre sont parsemées : Ghost, Shining, L'Exorciste, Star Wars, Superman, Thor, Peter Pan, Dirty Dancing et Point Break48,49.
La scène post-générique suggère que ce film pourrait avoir une suite50, bien que cela reste très incertain. Il ne serait pas exclu que ce soit Paul Feig qui revienne à la réalisation51, ainsi que les protagonistes féminines (les actrices étant sous contrat pour deux autres films)52.
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e (en) « New Details on Ghostbusters Reboot Plot » [archive], (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e (en) « Plot And Character Details Revealed For FemaleGhostbusters Reboot Which Begins Production Tomorrow » [archive], sur Inquisitr.com, (consulté le )
- ↑ Moving Picture Company [archive]
- ↑ [1] [archive]
- ↑ (en) Release info [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c « Ghostbusters, Assassin’s Creed… Tout le monde s’arrache cet acteur de The Wire ! » [archive], sur Allociné.fr (consulté le )
- ↑ « Ghostbusters 3 : Ozzy Osbourne pourrait faire un caméo dans Ghostbusters 3 ! » [archive], sur Melty, (consulté le )
- ↑ http://www.rsdoublage.com/film-18966-S.O.S-Fantomes-2016-.html [archive]
- ↑ « Fiche du doublage québécois du film » [archive], sur Doublage.qc.ca(consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3... en images de synthèse ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3, c'est parti ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3 : et de 3 !!! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Séquence revival avec "Ghostbusters : le jeu vidéo" » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3 sortira en 2011 ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3 sans Ivan Reitman ? » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « De nouveaux scénaristes pour S.O.S Fantômes 3 ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Décès de Harold Ramis : S.O.S. Fantômes 3 compromis ? » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « S.O.S. Fantômes 3 : début du tournage en 2015, sans Ivan Reitman ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3 sauvé par les réalisateurs de La Grande Aventure Lego ? » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « S.O.S. Fantômes 3 par le réalisateur de Zombieland ? » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Ghostbusters 3 : un reboot au féminin par le réalisateur de Mes meilleures amies ? » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Ghostbusters 3 confirmé, avec un casting de filles hilarantes » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « S.O.S. Fantômes : un autre film avec Channing Tatum et Chris Pratt ? » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Secrets de tournage » [archive], sur Allociné (consulté le )
- ↑ « Ghostbusters 3 : Bill Murray dévoile son casting féminin idéal ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes : pourquoi Emma Stone a refusé le rôle dans le reboot au féminin ? » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Jennifer Lawrence en discussion pour Ghostbusters 3 ? » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3 : Chris "Thor" Hemsworth sera le réceptionniste » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3 : la voiture et le grand méchant du reboot dévoilés ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ (en) « On the Set for 6/8/15: Paul Feig & Melissa Mccarthy Start Shooting Ghostbusters, Ryan Reynolds Finishes Off Deadpool & More » [archive], sur SSN Insider, (consulté le )
- ↑ (en) Filming locations [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ (en) « Ghostbusters photos give you a look at the final day of shooting » [archive], sur ComingSoon, (consulté le)
- ↑ (en) « Theodore Shapiro - Ghostbusters [2016] (Original Motion Picture Score) » [archive], sur AllMusic (consulté le )
- ↑ (en) « Original Soundtrack - Ghostbusters [2016] (Original Motion Picture Soundtrack) » [archive], sur AllMusic (consulté le )
- ↑ (en) « Ghostbusters (2016) » [archive], sur Rotten Tomatoes.com (consulté le )
- ↑ (en) « Ghostbusters (2016) » [archive], sur Metacritic.com (consulté le)
- ↑ « SOS Fantôme (2016) » [archive], sur Allociné.fr (consulté le)
- ↑ Revenir plus haut en :a et b http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=ghostbusters2016.htm [archive]
- ↑ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?affich=france&id=15605 [archive]
- ↑ Elsa Pereira, « Pourquoi il faut absolument voir 'S.O.S. Fantômes' » [archive], sur timeout.fr, .
- ↑ Marie-Adélaïde Scigacz, « Pourquoi fallait-il ressusciter "S.O.S Fantômes" 32 ans après ? » [archive], sur francetvinfo.fr, .
- ↑ Emeline Amétis, « «Ghostbusters 3» est 100% féminin... et ne plaît (vraiment) pas à certains fans » [archive], sur slate.fr, .
- ↑ (en) « Dan Aykroyd will appear in Paul Feig's Ghostbustersreboot » [archive], sur Entertainment Weekly, (consulté le)
- ↑ « SOS Fantômes 3 : Dan Aykroyd fera bien une apparition dans le reboot féminin » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « SOS Fantômes 3 : Bill Murray fera bien un caméo ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Deux membres de la version originale rejoignent le nouveau SOS Fantômes » [archive], sur CinéPush, (consulté le)
- ↑ (en-US) « Here's Where To Find The Original Cast In The 'Ghostbusters' Reboot » [archive], (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Ghostbusters (2016) : Trivia » [archive], sur IMDb (consulté le).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Ghostbusters (2016) (Film) : Answer the Tropes » [archive][« Répondez aux Tropes »], sur TV Tropes (consulté le ).
- ↑ « Ghostbusters sequel 'unlikely' because of a lack of box office success » [archive] (consulté le )
- ↑ « http://www.bustle.com/articles/177457-paul-feig-directing-the-ghostbusters-sequel-is-still-up-in-the-air-but-hes-got-ideas » [archive], sur www.bustle.com(consulté le )
- ↑ Game & Guide, « ‘Ghostbusters 2’ Release Date, News & Update: Director Wants To Bust More Ghosts With All-Male Lead Cast? », Gamenguide, (lire en ligne [archive], consulté le )
Sur les autres projets Wikimedia :
- (en) Site officiel [archive]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à la bande dessinée :