Isabelle Geffroy1, dite Zaz, née le 1er mai 1980 à Tours, est une chanteuse française mêlant les styles variété française, folk et soul. Elle devient une vedette en 2010 grâce au succès de la chanson Je veux, tirée de son premier album, Zaz. On compte à ce jour quatre albums studios et un live : Zaz, Recto verso, Paris, Sur la route et Effet miroir.
En 1985, à l'âge de cinq ans, Isabelle Geffroy entre au conservatoire de Tours, tout comme sa sœur et son frère. C'est dans la rue Auguste-Chevallier que Zaz va se faire connaître et remarquer au cabaret Chez Nello2. Elle étudie au conservatoire jusqu'à l'âge de onze ans. Elle apprend surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant choral.
En 1994, à la suite du divorce de leurs parents, les trois enfants suivent leur mère à Libourne, près de Bordeaux3.
En 1995, Zaz prend des cours de chant. Pendant un an, au « Centre d’Information et d’Activités Musicales » (CIAM) de Bordeaux4, elle suit aussi des cours de kung-fu, avec un entraîneur professionnel5.
En 2000, elle obtient une bourse d'étude du conseil régional d'Aquitaine, ce qui lui permet d’intégrer une école de musiques actuelles : le CIAM de Bordeaux (Centre d’information et d’activités musicales). Parmi ses influences musicales, elle cite Les Quatre Saisons de Vivaldi, les chanteuses de jazz comme Ella Fitzgerald, la chanson française, Enrico Macias, Bobby McFerrin, Richard Bona, ainsi que les rythmes afro, latino-américain et cubain.
Zaz débute comme chanteuse dans le groupe de blues Fifty Fingers. Elle participe aux formations musicales à Angoulême, notamment au sein d'un quintet de jazz6. Elle devient l'une des quatre chanteuses d'Izar Adatz (étoile filante), un orchestre de variétés basque de seize personnes, à Tarnos, avec lequel elle fait des tournées pendant deux ans, surtout en Midi-Pyrénées et dans le Pays basque.
Durant cette année 2002, elle intègre un groupe de rock blues bordelais, « Red Eyes » avec qui elle écume les cafés concerts régionaux, ainsi que quelques dates en pays Breton, en parallèle, elle rejoint (en y remplaçant la chanteuse) le groupe latino-rock Don Diego. Elle signe son accord avec Don Diego. Ce groupe mélange la musique française et espagnole auxquelles s'ajoutent des influences afro, arabo-andalouse ou latino. Don Diego fait les premières parties de Yuri Buenaventura et Bernard Lavilliers. Elle participe dans le cadre du groupe au festival Musiques Métisses d'Angoulême.
En 2006, elle va à Paris et décroche un travail dans un cabaret en tant que chanteuse. Le rythme y est soutenu, à raison de 5 heures de chant par jour et ce, sans micro. Elle y restera pendant un an et demi.
Zaz en avril 2011 avant son tour de chant au cirque royal de Bruxelles.
Zaz répond à une annonce sur Internet du producteur et auteur-compositeur Kerredine Soltani qui recherchait une nouvelle artiste avec une voix « rauque un peu cassée ». Il lui écrit Je veux et lui trouve une société de production et un éditeur. Mais elle continue à chercher du travail. Elle rejoint le groupe de rap 4P qui la fait connaitre du grand public, ils produisent ensemble le clip L'Aveyron en novembre 2007 et Rugby Amateur (en septembre 2008 - succès d'estime)7.
En avril 2008, elle chante un rap avec Miliaouech, dans un CAT de Bordeaux dans lequel sont organisés des ateliers d'écriture, de chant et un grand concert mélangeant plusieurs styles.
En août 2008, elle participe au concours Le Tremplin Génération France Bleu/Réservoir. Entretemps, Zaz rejoint le groupe Sweet Air. Le 21 novembre 2008, Zaz et Sweet Air enregistrent un album live qui restera confidentiel (Sweet Air et Zaz à l'international), cela juste avant de prendre son envol en solo.
En décembre 2008, elle chante en Russie (Extrême-Orient russe)8, à la suite d'une proposition du directeur de l'Alliance française de Vladivostok, Cédric Gras, qui l'a entendue chanter dans un piano-bar. Accompagnée par le pianiste Julien Lifszyc, elle y donne 13 concerts en deux semaines.
En janvier 2009, Zaz remporte la finale de la troisième édition du concours « Le Tremplin Génération » France Bleu/Réservoir qui se tient à Paris, à l’Olympia9, accompagnée par Mathieu Verlot (contrebasse), Fred Lafage (guitare) et Nicolas Cabat (guitare). On note qu'avec ce succès « Zaz a vu s'ouvrir devant elle les portes des studios d'enregistrement pour un premier album »10 et « la vainqueur va recevoir cinq mille euros pour la promo et la possibilité de filmer un clip pour MTV et d'enregistrer son album »11. Mais Zaz va attendre encore 14 mois la sortie de son premier album.
En avril 2009, elle est de nouveau en tournée en Russie, cette fois de Vladivostok12 à travers la Sibérie jusqu'à Nijni Novgorod13,14. En Russie, Zaz interprète des chansons d'Édith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Joe Dassin, Patricia Kaas ainsi que celles de son futur album : Je veux, Les passants, Mon amant de Saint-Jean, Prends garde à ta langue. Puis elle fait une tournée en Égypte, où elle accompagne une danseuse15. Pendant un mois, avec un groupe latino, elle fait de la musique espagnole et française au Maroc, à Casablanca, au restaurant El Papagayo16.
Fin juin 2009, Zaz passe une semaine de résidence au Sentier des Halles dans le but de travailler la scène. Le chanteur Raphael lui propose d'écrire des chansons pour elle : il en résulte les titres La Fée, Port Coton et Éblouie par la nuit.
De plus, en été 2009, Zaz participe au Fuji Rock Festival au Japon. Puis, elle continue à chanter dans les rues de Montmartre. En mai 2010, Télérama la présente comme le nouvel espoir de la chanson française : « La rumeur enflait depuis quelques semaines : Zaz, c'est une sacrée voix, et ce sera la révélation de l'été ! »17.
Enfin, le 10 mai 2010, Zaz sort son premier album. Il contient les chansons, écrites par elle-même (Trop sensible) et co-composés (Les passants, Le long de la route, Prends garde à ta langue, J'aime à nouveau, Ni oui ni non), c'est la moitié de l'album. Kerredine Soltani lui produit cet album chez le label Play On et lui écrit et compose la chanson de jazz manouche Je veux. Le chanteur Raphael lui écrit les chansons Éblouie par la nuit, Port Coton et La Fée (il est venu la voir au Sentier des Halles à Paris, lui a proposé ses chansons, et elle en a choisi trois). Elle est accompagnée sur l'album par Toby Dammit et Bruce Cherbit (batterie), Raphaël Haroche (guitare), Fred Lafage (guitares, saxophone, piano, banjo, harmonium), Manuel Marchès et Antoine Reininger (contrebasse), Germain Guyot (piano), Robert Aaron (saxophone), Alban Sautour (ingénieur du son, guitares).
En 2010, elle signe un contrat pour ses tournées avec le tourneur Caramba et un éditeur Sony ATV. Elle est invitée dans plusieurs émissions TV (comme Taratata ou Chabada) ou radio qui lui permettent de se faire connaître du grand public. Son single Je veux, dont le texte vilipende la société de consommation, est choisi comme tube de l'été par TF1 qui en diffuse le clip pendant l'été 2010. Son album sorti le 10 mai 2010 se classe no 1 du top album18 et est disque d'or depuis juin 2010.
Puis Zaz est en tournée dans toute la France (Paris, La Rochelle, les festivals à Montauban, Saint-Ouen, Châteauroux, Landerneau, Fécamp...). Zaz est accompagnée sur scène par Guillaume Juhel (guitare), Mathieu Verlot (contrebasse), Bruno Pimienta (Batterie) et Augustin d'Assignies (Claviers). Elle chante aux Francofolies de Montréal (Canada), à Monthey (Suisse), Bruxelles, Berlin, Milan. En automne, Zaz est à la tête des hit-parades en Belgique, en Suisse et en Autriche19. En vue du succès dans sa tournée, Zaz néanmoins préfère des petites salles. Matthieu Baligand, son manager, le producteur chez Caramba Spectacles, l'explique à Libération : « On parle énormément d'elle en ce moment et des gens l'attendent au tournant... Malgré la demande, il nous paraît donc préférable de la faire tourner d’abord dans une cinquantaine de petits lieux qui la crédibiliseront. Zaz est une artiste populaire, intuitive, qui connaît la musique, sait chanter, mais monter un spectacle de qualité, c’est encore autre chose, alors on ne veut pas brûler les étapes15 ».
Zaz en concert en juin 2011.
En novembre 2010, le premier album de Zaz est certifié double platine et elle se voit décerner le prix « Chanson Révélation » par l’Académie Charles-Cros. De plus, Zaz remporte l’European Border Breakers Awards, prix récompensant, chaque année, « les nouveaux artistes de musique rock, pop et dance qui connaissent le succès dans d'autres pays que le leur20 ».
En décembre 2010, selon Concert Live, les concerts de Zaz sont les plus recherchés en France. Selon l'enquête L'Internaute, Zaz est la première chanteuse préférée des Français dans le classement 2010.
En janvier 2011, le premier album de Zaz s'écoule à 500 000 exemplaires en France et devient disque de diamant21.
Le 7 janvier 2011, lors de l'émission La chanson de l'année sur TF1, la chanson Je veux est élue « chanson préférée des Français » en 201022,23.
Lors de l'émission « La Fête de la Chanson française » sur France 3, Zaz est élue « Artiste de l'année de la Nouvelle Scène » par les internautes du site ParisMatch. Zaz rejoint la troupe des Enfoirés 2011 : elle est présente au spectacle Dans l'œil des Enfoirés du 26 au 31 janvier à Montpellier. sauf en 2017
En mars 2011, elle reçoit la Victoire de la musique de la chanson originale 2010 et est nommée pour le Echo allemand en 2011 dans la catégorie « révélation internationale ». En octobre 2011, elle remporte le Félix au gala de l'ADISQ 2011 pour l'artiste de la francophonie s'étant la plus illustrée au Québec. En novembre 2011, elle est invitée par Yves Jamait sur l'album Saison 4, avec le titre en duo La radio qui chante. La même année, elle compose et interprète la chanson Cœur-volant, sur une musique de Howard Shore, dans le film Hugo Cabret de Martin Scorsese, trouvant que le timbre de voix de Zaz se mêlant bien au Paris des années 193024.
En octobre 2012, elle gravit le Mont-Blanc en compagnie de ses musiciens pour chanter Je veux et deux autres titres à 4 810 m d'altitude25. Elle en ressort un DVD documentaire retraçant ce parcours.[passage promotionnel]26
L'album Zaz s'est désormais vendu à 1,1 million d'exemplaires en France et 845 000 à l'étranger jusqu'à fin 201227.
En mai 2013, Zaz sort son deuxième album, Recto Verso, dont le premier titre, On ira, est composé par Kerredine Soltani. Frédéric Volovitch — du groupe Volo — et Buridane participent également à l'écriture et à la composition de ce nouvel album28. L'album s'écoule à au moins 310 000 exemplaires29 en France, et 250 000 dans le monde soit environ 560 000 albums. Zaz obtient en 2014, un deuxième disque de diamant pour cet album30.
Son second single Si31 est composé par Jean-Jacques Goldman.
En novembre 2013, elle reçoit le Grand Prix32 du répertoire Sacem à l'export.
Aujourd'hui, elle est accompagnée par Jean-Philippe Motte (batterie), Denis Clavaizolle (clavier), Benoît Simon (guitare), Ilan Abou (basse, contrebasse), Thierry Faure (clavier, accordéon, harmonica), Guillaume Juhel (guitare).
En 2013, son titre Éblouie par la nuit est utilisé dans la bande son du film Dead Man Down33. Elle prête aussi sa voix pour un film, Belle et Sébastien, en y interprétant 2 titres Belle31 et L'Oiseau, les titres génériques du film.
En 2013, Zaz démarre une tournée internationale, notamment trois concerts à New York, des concerts en Russie. Une mini-tournée au Japon, en Europe en passant par la République tchèque, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse, la Grèce, la Turquie, la Serbie, en Roumanie.
Le 10 novembre 2014, sort Paris, le troisième album de la chanteuse Zaz. Il s'agit d'un album de reprises de chansons dont le thème commun est la joie de vivre dans la capitale française.
À cette occasion, la chanteuse se livre à trois duos avec des invités avec la chanteuse canadienne Nikki Yanofsky (sur J'aime Paris), Thomas Dutronc (sur La Romance de Paris de Charles Trenet) et Charles Aznavour (sur sa propre chanson J'aime Paris au mois de Mai).
En 2015, elle organise une mini-tournée en Amérique latine qui l'attend avec 8 dates disséminées entre le Mexique34, le Chili, l'Argentine, l'Uruguay et le Brésil.[réf. nécessaire]
En juin 2015, elle réenregistre Sous le ciel de Paris en duo avec le chanteur espagnol, de Malaga, Pablo Alborán, pour lequel un clip est tourné.
En 2016, elle participe au Festival Cultural Zacatecas (es) au Mexique35,36.
Elle organise le Crussol festival37 sur le site historique du Château de Crussol situé sur la commune de Saint-Péray, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. La première édition de cet événement se déroule les 8 et 9 juillet 201738.
Lors de cette première édition, la programmation est composée de :
- Samedi 08 juillet 2017 :
- Dimanche 09 juillet 2017 :
Zaz organise la deuxième édition du festival en 2018 avec une programmation orientée plus world music et rock :
- Samedi 07 juillet 2018 :
- Dimanche 08 juillet 2018 :
En septembre 2018, Zaz partage Qué vendrá, le premier extrait d'un album à apparaître intitulé Effet miroir. Le titre et le refrain de l'extrait sont en espagnol39. L'album est sorti en novembre de la même année.
Année | Travail nommé | Récompense | Résultat |
2011 |
Zaz |
Talent France Bleu |
Lauréat |
Année | Titre | Meilleure position55,56,57,58,59,60,61,62,63,64 |
BelgiqueFlandre | BelgiqueWallonie | Suisse | Autriche | Allemagne | France | Pologne | Bulgarie | Québec | Japon65 |
2010 |
Je veux |
34 |
2 |
23 |
16 |
22 |
34 |
23 |
26 |
— |
— |
Le Long de la route |
321 |
16 |
— |
— |
— |
62 |
39 |
— |
— |
— |
2011 |
La Fée |
— |
7 |
— |
— |
— |
40 |
17 |
— |
— |
— |
Kikaseteyo, ai no uta o |
— |
— |
— |
— |
— |
— |
— |
— |
— |
75 |
2012 |
Éblouie par la nuit |
17 |
34 |
— |
— |
— |
29 |
— |
— |
— |
— |
2013 |
On ira |
— |
21 |
15 |
74 |
47 |
12 |
28 |
— |
1 |
— |
Comme ci, comme ça |
76 |
56 |
— |
— |
— |
— |
31 |
— |
— |
— |
Si |
86 |
53 |
— |
— |
— |
34 |
— |
— |
— |
— |
2014 |
Gamine |
— |
57 |
— |
— |
— |
169 |
— |
— |
— |
— |
2015 |
Si jamais j'oublie |
|
27 |
43 |
— |
— |
11 |
1 |
— |
— |
— |
2018 |
Qué vendrá66 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- La Ballade des gens heureux : duo avec Gérard Lenorman sur l'album Duos de mes chansons de Gérard Lenorman en 2011.
- La radio qui chante : duo avec Yves Jamait sur l'album Saison 4 d'Yves Jamait en 2011.
- Reprise de Pas l'indifférence de Jean-Jacques Goldman sur la compilation Génération Goldman, en 2012.
- Belle / L'oiseau : bande originale de Belle et Sébastien en 2013.
- Reprise de Petite Marie de Francis Cabrel sur la compilation Les enfants du Top 50, en 2014.
- Reprise de Hygiaphone sur la compilation Ça c'est vraiment nous en hommage au groupe Téléphone, en 2015.
- Reprise de Il est cinq heures, Paris s'éveille de Jacques Dutronc sur la compilation Joyeux anniversaire M'sieur Dutronc, en 2015.
- Appât de velours : duo avec Alex Renart sur l'album Tempête de Fables en 2015.
- Je me suis fait tout petit : duo avec Yuri Buenaventura sur l'album Paroles en 2015.
- Reprise de Tous les cris les SOS sur la compilation Balavoine(s) en hommage à Daniel Balavoine, en 2016.
- Demain de bon matin : duo avec Boulevard des airs sur l'album Bruxelles (Deluxe Édition) de Boulevard des airs en 2016.
- Zéro de conduite : duo avec Véronique Sanson sur l'album Dignes, dingues, donc... de Véronique Sanson en 2016.
- L'Oiseau : bande originale du film Belle et Sébastien 2
- Zaz, au long de la route, Thomas Chaline, Biographie, City éditions, juillet 2017.
- ↑ « Zaz : de saltimbanque chanteuse de rue... au sommet des charts ! » [archive], sur www.purepeople.com (consulté le 28 mai 2010)
- ↑ « Bienvenue Chez Nello, le Cabaret à Tours - Chez Nello, le Cabaret » [archive], sur www.cabaretnello.com, 19 octobre 2016 (consulté le 19 octobre 2016)
- ↑ Luc Le Vaillant, « Zaz, la môme des sauterelles » [archive] sur Libération, 8 décembre 2015
- ↑ ZaZ parle du CIAM avec Nagui dans TARATATA [archive], sur le-ciam.com, consulté le 15 août 2016.
- ↑ « ZAz, Cinq Questions Au Finish » [archive], sur berrysports.net (consulté en 2011)
- ↑ « Zaz n'a pas la voix dans sa poche » [archive], sur respectmag.com (consulté en2011)
- ↑ « Zaz chante la poitrine de l'Aveyron! » [archive], sur www.ninapeople.com, 23 juillet 2010 (consulté le 2 octobre 2010)
- ↑ (ru) « Месье, на сцене французы! » [archive], sur www.teleport2001.ru (consulté le 2 octobre 2010)
- ↑ « Zaz remporte l'édition 3 de Génération Réservoir » [archive], sur www.generationreservoir.com (consulté le 2 octobre 2010)
- ↑ « Zaz, vivre pour chanter » [archive], sur www.musicor.ca (consulté en 2011)
- ↑ (ru) « Месье, на сцене французы! » [archive], sur www.teleport2001.ru (consulté en 2011)
- ↑ (ru) « Клубный акустический концерт дуэта ZAZ (Франция) » [archive], sur primafisha.ru (consulté le 2 octobre 2010)
- ↑ (ru) « ZAZ: «Посвящение Эдит Пиаф» » [archive], sur www.eventnn.ru,10 avril 2009 (consulté le 2 octobre 2010)
- ↑ « Interview de Zaz » [archive], sur www.idolesmag.com (consulté le 2 octobre 2010)
- ↑ a et b « Zaz et L en rappel Par Gilles Renault » [archive], sur next.liberation.fr(consulté en 2011)
- ↑ « Interview de Zaz » [archive], sur www.idolesmag.com (consulté en 2011)
- ↑ « Zaz - chanson » [archive], sur www.telerama.fr (consulté en 2011)
- ↑ « Classement Snep » [archive], sur www.musiqueinfo.com (consulté le2 octobre 2010)]
- ↑ (de) « Eine neue Edith Piaf ist geboren: Zaz » [archive], sur www.zoolamar.com(consulté en 2011)
- ↑ « Hightligthing european artists with cross border succes » [archive], sur europeanborderbreakersawards
- ↑ Données fournies par le Syndicat National de l'édition Phonographique [archive]
- ↑ « Musique : Zaz personnalité préférée de l'année » [archive], sur linternaute.com(consulté le 4 janvier 2011)
- ↑ La plateforme WAT telle que vous la connaissez n'existe plus. [archive], sur wat.tv, non trouvé le 15 août 2016.
- ↑ Zaz plongée dans l'univers du grand Martin Scorsese [archive], sur purepeople.com, consulté le 15 août 2016.
- ↑ Non trouvé le 15 août 2016 [archive], sur france3.fr
- ↑ Hubert Reiner, « ZAZ sur le MONT BLANC » [archive], 21 janvier 2014 (consulté le20 janvier 2018)
- ↑ a b et c « France best selling albums ever: Zaz by Zaz (2010) – ChartMasters » [archive], sur chartmasters.org (consulté le 19 janvier 2016)
- ↑ « Recto Verso et mille couleurs » [archive], sur labandesonore.com, 14 mai 2013
- ↑ « Quels sont les tops musicaux de 2013 ? » [archive], sur chartsinfrance.net, 23 décembre 2013
- ↑ Données fournies par le Syndicat National de l'édition Phonographique [archive]
- ↑ a et b « Zaz chante le titre "Belle" pour le film "Belle et Sébastien" : écoutez ! » [archive], sur chartsinfrance.net, 21 novembre 2013
- ↑ « Grand Prix Sacem 2013 : Stromae, Zaz et Rover récompensés » [archive], sur chartsinfrance.net, 15 octobre 2013
- ↑ « Zaz, un univers musical au cœur du polar Dead Man Down » [archive], sur lostinuniverses.com, 5 mai 2013 (consulté le 5 février 2014)
- ↑ « Zaz ofreció un concierto energético en el Teatro Diana » [archive], sur EL INFORMADOR (consulté le 4 avril 2016)
- ↑ Festival Cultural Zacatecas, « Festival Cultural Zacatecas: Zaz » [archive], sur festivalculturalzacatecas.mx (consulté le 4 avril 2016)
- ↑ « Zaz / Plaza de Armas, Zacatecas » [archive], sur mexicoescultura.com (consulté le4 avril 2016)
- ↑ « Crussol Festival 2018 » [archive], sur Crussol Festival 2018 (consulté le12 juin 2018)
- ↑ « Zaz en interview: : ""On arrête de râler ! On rêve et on fait ! "" » [archive], sur youtube.com (consulté le 25 juin 2017)
- ↑ Qué vendrá [archive] (7 septembre 2018).
- ↑ (en) « ZAZ – ZAZ, in various albums charts » [archive], Lescharts (consulté le5 janvier 2011)
- ↑ (en) « ZAZ – ZAZ, in various albums charts » [archive], acharts (consulté le13 novembre 2011)
- ↑ (ru) « ZAZ – ZAZ, in various albums charts » [archive], lenta.ru (consulté le7 août 2012)
- ↑ (cs) « Zaz - Zaz, Czech Albums Chart » [archive], ČNS IFPI (consulté le7 août 2012)
- ↑ Entrées première et dernière semaine [archive], sur lescharts.com, consulté le 15 août 2016.
- ↑ Entrée : 07/11/2015 (Position 4) Dernière semaine : 30/07/2016 (Position 82) [archive], sur lescharts.com, consulté le 15 août 2016.
- ↑ 9e au Bilboard canadian album [archive], sur billboard.com, consulté le 15 août 2016.
- ↑ a b et c « Gold-/Platin-Datenbank » [archive], Bundesverband Musikindustrie (consulté le 12 avril 2016)
- ↑ « Les Certifications » [archive], sur www.snepmusique.com
- ↑ « Les disques d'OR » [archive], sur www.disqueenfrance.com (consulté le7 novembre 2013)
- ↑ Ventes cumulées depuis la sortie de l'album. Source : TOP 250 des meilleures ventes d'albums 2013, 2014 et 2015 parus dans le magazine Platine #198, #204 et #209 avec le SNEP, au 31 décembre 2015
- ↑ a et b http://www.chartsinfrance.net/ZAZ/news-97563.html [archive]
- ↑ « Les Certifications - Notre Base de Données » [archive], Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le 11 avril 2016)
- ↑ « "Qué Vendrá" : Zaz de retour avec un nouveau single fédérateur » [archive], sur chartsinfrance.net (consulté le 7 septembre 2018)
- ↑ Ventes cumulées depuis la sortie de l'album. Source : TOP 250 des meilleures ventes d'albums 2015 et 2016 parus dans le magazine Platine #209 et #213 avec le SNEP, au 31 décembre 2016
- ↑ « ZAZ – "Je veux", in various singles charts » [archive], Lescharts (consulté le5 janvier 2011)
- ↑ (en) « ZAZ – "Le long de la route", in various singles charts » [archive], Lescharts (consulté le 5 janvier 2011)
- ↑ (en) « ZAZ – "Je veux", in various singles charts » [archive], acharts (consulté le11 novembre 2011)
- ↑ (en) « ZAZ – "Le long de la route", in various singles charts » [archive], acharts (consulté le 11 novembre 2011)
- ↑ (en) « ZAZ – "La fée", in various singles charts » [archive], acharts (consulté le11 novembre 2011)
- ↑ (en) « ultratop.be - Zaz - La fée » [archive] (consulté le 13 novembre 2011)
- ↑ (en) « Archiwum notowań Listy Przebojów Programu Trzeciego » [archive] (consulté le 11 novembre 2011)
- ↑ (en) « ultratop.be - Zaz - Éblouie par la nuit » [archive] (consulté le 7 août 2012)
- ↑ (en) « lescharts.com - Zaz - Tous les cris S.O.S. » [archive] (consulté le9 janvier 2016)
- ↑ (en) « lescharts.com - Zaz - Si jamais j'oublie » [archive] (consulté le 9 janvier 2016)
- ↑ Japan Hot 100 [archive], sur billboard.com, consulté le 15 août 2016.
- ↑ ZAZ en Twitter [archive]
Sur les autres projets Wikimedia :
- Zaz, sur Wikimedia Commons
- Zaz, sur Wikiquote