Expendables 2 : Unité spéciale ou Les Sacrifiés 2 : De retour au combat au Québec (The Expendables 2) est un film d'action américain réalisé par Simon West et sorti en 2012. C'est la suite d'Expendables : Unité spéciale de Sylvester Stallone, sorti en 2010.
L'unité spéciale de Barney Ross, composée de Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road, Hale Caesar et d'une nouvelle recrue, le jeune tireur d'élite Billy The Kid, part en mission au Népal. Tandis qu'ils sauvent un milliardaire chinois dans une base militaire, les Expendables libèrent également Trench Mauser. Ayant gardé 5 millions de dollars destinés à Monsieur Chapelle à l'issue de la mission en Vilena, les Expendables lui doivent une mission. L'unité spéciale est donc chargée de ramener le contenu d'un coffre-fort contenu dans un avion abattu par la CIA en Albanie. Ross est obligé d'emmener l'experte Maggie Chang afin de pouvoir ouvrir le coffre. L'opération est sur le point d'aboutir, lorsqu'un groupe de mercenaires, dirigé par Jean Vilain, capture un membre des Expendables et menace de le tuer en échange du contenu du coffre. Bien que Ross ait cédé au chantage, Vilain tue l'otage et s'en va avec l'objet convoité. Avides de vengeance, les Expendables se lancent à la recherche de Vilain qui s'apprête à modifier l'équilibre mondial en vendant 5 tonnes de plutonium…
Barney Ross (Sylvester Stallone), Lee Christmas (Jason Statham), Yin Yang (Jet Li), Gunnar Jensen (Dolph Lundgren), Hale Caesar (Terry Crews) et Toll Road (Randy Couture) sont en mission au Népal, dans le District de Sindhulpalchok, pour délivrer un milliardaire chinois prisonnier dans une base militaire bien gardée. À bord de véhicules-béliers et bien armée, l'équipe parvient à entrer dans la base et retrouve rapidement l'otage recherché ainsi qu'un autre prisonnier, Trench Mauser (Arnold Schwarzenegger), capturé alors qu'il tentait de délivrer le milliardaire de son côté. Ross lui assure qu'il lui est maintenant redevable, puis l'équipe repart, pendant que Trench prend un autre chemin. Les Expendables parviennent à fuir leurs poursuivants avec le milliardaire sain et sauf après une poursuite à travers la jungle puis sur le fleuve, grâce au soutien de Billy The Kid (Liam Hemsworth), une nouvelle recrue, jeune militaire et très bon tireur d'élite. Un peu plus tard, Yang quitte ses partenaires pour quelque temps, car il est chargé d'escorter le milliardaire jusqu'à Pékin... mais comme l'autorisation d’atterrir a été reportée, les deux hommes sont parachutés sur la province d'Hebei.
De retour chez eux, les membres de l'équipe passent la soirée dans un bar où Billy annonce à Ross qu'à la fin du mois, il quittera le groupe pour retrouver sa petite amie française, avec l'opportunité d'avoir une belle vie, et Ross en est ravi. Quelques instants plus tard, Ross est à peine monté dans son avion que surgit du cockpit Chapelle (Bruce Willis), qui explique à Ross que s'estimant arnaqué lors de leur dernière mission (à Vilena, où ils ont gardé pour eux 5 millions de dollars), il lui doit une mission, selon lui simple : ramener le contenu d'un coffre-fort qui ne doit pas tomber en de mauvaises mains, et qui se trouve dans un avion ayant été abattu par la CIA en Albanie. Pour pouvoir ouvrir le coffre qui bénéficie d'une technologie pointue (son code changeant toutes les 120 secondes, et à la moindre erreur, le coffre explose), Chapelle impose qu'une experte, Maggie Chang (Yu Nan), participe à la mission ; Ross accepte à contre-cœur.
L'équipe part pour les montagnes de Gazak en Albanie. Arrivée à destination, Billy devance ses partenaires pour servir d'éclaireur et retrouve rapidement l'avion abattu. Ross, Christmas, Maggie et Caesar montent à bord pour récupérer le contenu du coffre, Jensen et Road surveillent l'extérieur pendant que Billy est envoyé sur les hauteurs. Pas sans mal, Maggie finit par récupérer le contenu, l'équipe peut rentrer, mais Billy manque à l'appel : il est retrouvé captif d'un groupe de mercenaires, et leur chef Jean Vilain (Jean-Claude Van Damme) réclame le contenu du coffre ; après une longue hésitation et les menaces répétées de tuer Billy, Christmas donne ce qui est demandé au bras droit du chef, Hector (Scott Adkins). Après avoir commandé aux hommes de Ross une rude soumission, Vilain assassine Billy sous les yeux impuissants de ses frères d'armes, avant de prendre la fuite par hélicoptère. Avant de s'éteindre, Billy confie une lettre à Ross ; énervé, celui-ci réclame des explications à Maggie sur le contenu du coffre. Elle avoue qu'il s'agit d'un ordinateur contenant les plans d'une mine où sont stockés 5 tonnes de plutonium à usage militaire, abandonné par la Russie après la guerre froide. L'équipe enterre Billy, tandis que Ross ne comprend pas pourquoi quelqu'un comme Billy qui méritait de vivre soit mort, alors que les autres qui méritent la mort sont toujours vivants. Dès lors, le plan de Ross à l'égard de Vilain est radical : « le traquer, le trouver, et le tuer ».
Énervé de ne pas avoir encore eu le contenu du coffre, Chapelle prend contact avec Ross, qui lui explique les récents évènements. Pendant ce temps, Vilain est arrivé à la fameuse mine qu'il occupait déjà depuis un certain temps, et où de nombreux villageois travaillent d'arrache-pied. Vilain ordonne à ses sbires de retourner dans les villages et d'embarquer hommes, femmes et même enfants pour accélérer le travail, et après avoir consulté le plan volé, il réclame que le stock de plutonium soit récupéré au maximum dans 3 jours afin d'en faire un profit record. Les Expendables suivent l'ordinateur volé en se servant de la transmission qu'il émet ; le signal fini par se couper, mais grâce à Maggie, l'équipe obtient le soir même des informations dans le bar d'un petit village : les mercenaires qu'ils ont rencontré se nomme les « Sangs », appartiennent à un cartel criminel qui se loue au plus offrant, et contrôlent toute la partie Est des montagnes de la région.
Christmas est chargé d'aller chercher du matériel pendant que les autres continuent leur route, et passent la nuit suivante dans une petite ville abandonnée qui servait de base et de camp d'entraînement à l'armée Russe durant la guerre froide. Au petit matin, l'équipe s'apprête à repartir, mais très vite elle est bloquée par l'attaque d'un groupe de Sangs, qui sont en supériorité numérique. Ils sont alors secourus par Booker (Chuck Norris), alias « Loup solitaire », un ancien ami de Barney. Après des retrouvailles qui ne manquent pas d'humour, Booker conseille à Ross de se rendre dans un village voisin où il y a probablement des gens prêts à aider. L'équipe prend la route alors que Booker, préférant la jouer solo, part de son côté.
Arrivée au village, l'équipe découvre un groupe de femmes et l'une d'entre elles, Pilar (Amanda Ooms), explique la situation : les Sangs ont débarqué un jour pour réquisitionner des hommes en promettant leur retour, mais personne n'est jamais revenu. Les femmes encore présentes font le maximum pour cacher les enfants restants, mais elles savent aussi que leur temps de résistance est bientôt fini. Estimant qu'il a son propre problème avec les Sangs, Ross ne souhaite pas aider le village avant de changer d'avis.
Un groupe de Sangs finit par débarquer au village et les hommes de Ross les repoussent dans le sang, puis partent faire un rapide repérage de la mine où les 5 tonnes de plutonium ont été trouvées et chargées. Vilain ordonne qu'on supprime les villageois avant de quitter les lieux, pendant que les Expendables attaquent l'extérieur. Ils réussissent à pénétrer dans la mine et à sauver les villageois, mais très vite des explosions se font entendre et tout le monde se retrouve prisonnier dans la mine. Quelques instants après une tentative de libération ratée de Jensen, Trench les libère avec un engin de chantier. Tout le monde sort de la mine et Pilar retrouve mari et enfants tout en remerciant Ross. Ce dernier et Trench sont rapidement rejoints par Chapelle, prêt à s'investir sur le terrain. Le prochain objectif : l'aéroport pour arrêter Vilain.
Avec l'aide des hélicoptères militaires, le groupe de Ross, Trench et Chapelle arrivent à l'aéroport en premier et à l'arrivée des Sangs, une fusillade éclate sur le parking. Vilain veut gagner du temps pour permettre à ses sbires de charger le plutonium dans les avions et une seconde fusillade éclate à l'intérieur de l'aéroport. Le trio Ross, Trench et Chapelle attaquent au rez-de-chaussée pendant que les autres s'occupent de l'étage, où Booker fait son retour. Vilain et Hector finissent par prendre la fuite, puis se séparent rapidement. Hector est dans un hélicoptère prêt à décoller mais Christmas intervient et un violent combat éclate entre les deux, duquel Christmas ressort finalement vainqueur.
Pendant ce temps-là, Ross a rattrapé Vilain et engage le combat avec lui. Ross cogne avec une rage extrême mais Vilain est toujours debout et nargue même son adversaire au sujet de Billy. Ross parvient finalement à immobiliser la tête de Vilain dans une chaîne puis le poignarde avec la lame qui a tué Billy. La bataille est terminée, Maggie, Booker, Trench et Chapelle partent ensemble à bord d'un hélicoptère militaire après un au-revoir à Ross. À Paris, Sophie reçoit un colis avec de l'argent, la lettre de Billy, ainsi qu'une photo de celui-ci, pendant que Ross et ses hommes rendent un dernier hommage au jeune défunt en chantant et en trinquant à bord de leur nouvel avion.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Source et Légende doublage : V. F. = Version Française2 et V. Q. = Version Québécoise3
L'annonce de cette suite a lieu très vite après la sortie du premier film, . En , on apprend que Sylvester Stallone n'en sera ni le réalisateur ni le scénariste. C'est Ken Kaufman et David Agosto qui écriront le scénario4, mais finalement Sylvester Stallone se joindra à eux, ainsi que Richard Wenk, et en , Simon West est confirmé comme réalisateur5. Avant Jean-Claude Van Damme, Sylvester Stallone a envisagé que ce soit Bruce Willis le méchant principal6.
En , la société de production Millennium Films avait publié sur son site officiel, puis supprimé, une liste d'acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Randy Couture, Terry Crews, Arnold Schwarzenegger ainsi que Bruce Willis étaient annoncés de retour, aux côtés de nouveaux comme Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris et Scott Adkins. Le , le site officiel de Sylvester Stallone publie la même liste avec un nom de plus : Liam Hemsworth7. L'actrice chinoise Yu Nan rejoint le casting à son tour, elle fut présente pendant le tournage en Bulgarie8. L'actrice suédoise Amanda Ooms rejoint le casting, la rumeur annonçait que son rôle serait une tireuse d'élite9, mais finalement elle fait une simple villageoise résistante. Le , Charisma Carpenter révèle via Twitter qu'elle reprendra son rôle de Lacy dans la suite du premier film. Le tournage de ses prises de vues s'est déroulé à La Nouvelle-Orléans10.
Nicolas Cage et John Travolta ont été longtemps espérés11, mais finalement ils ne seront pas présents dans le film, à cause d'un désaccord financier pour le premier et le second n'était pas intéressé12. Lors de la promotion du Chat Potté, Antonio Banderas a confirmé avoir été approché par Sylvester Stallone pour rejoindre le casting, l'acteur espagnol était intéressé, mais il a dû refuser à cause d'un conflit d'emploi du temps, laissant une porte ouverte pour un éventuel Expendables 313. Le , on apprend l'arrivée au casting de Novak Djokovic qui jouera son propre rôle le temps d'un caméo, à noter que c'est la première apparition dans un film pour le tennisman14, mais finalement sa scène n'a pas été retenue au montage. En , un rôle a été proposé à Donnie Yen, l'acteur souhaitait un temps de réflexion et lire le scénario avant de donner une réponse15. Durant le tournage en Bulgarie, via twitter, Scott Adkins avait annoncé que Donnie Yen ne serait pas là, et en , ce dernier a donné la raison : « il ne se voyait pas dans le rôle proposé, mais il a été flatté d'être approché par les producteurs16 ». À cause d'un conflit d'horaires avec le film Chinese Zodiac, Jackie Chan a été obligé de refuser un rôle, mais l'acteur envisage de faire partie de la franchise The Expendables un jour17.
De fin septembre à mi-, la majeure partie du tournage s'est faite en Bulgarie, dans la station d'hiver de Bansko, à l'aéroport de Plovdiv, à proximité de la grotte Devetashka qui se trouve près de Lovech18, et surtout à Sofia dans l'un des plus grands studios de cinéma européen, Nu Boyana19,20. Toujours en décembre mais aussi début , des scènes ont été tournées à La Nouvelle-Orléans, et la dernière phase du tournage s'est faite mi-janvier dans une ancienne usine de dessalement à Tuen Mun, l'un des Nouveaux Territoires de Hong Kong21.
Un cascadeur, nommé Kun Liu, qui doublait Jet Li, est tué des suites d'une explosion dans un bateau gonflable lors du tournage en Bulgarie. Sa famille intentera un procès envers Chad Stahelski, le responsable des cascades, et Millenium Films, la maison de production. Ils n'obtiendront que 25 000 dollars comme dédommagements. Jet Li leur fera alors un don de 740 000 dollars américains22.
La production est accusée d'avoir, pour les besoins du tournage, littéralement massacré des milliers de chauves-souris. En effet, avant qu'une partie du film ne soit tournée dans la grotte de Devetachkata de Bulgarie, en , les équipes du Centre de recherches sur la protection des chauves-souris à Sofia avaient recensé 30 000 chauves-souris sur le territoire. Mais, après le passage de l’équipe du film, il n'en restait que 8 500 selon les chiffres officiels23.
Brian Tyler a composé la musique de Expendables 2, tout comme celle du 1er film. La partition de 14 titres est une combinaison de percussions et d'éléments électroniques avec un orchestre. Plusieurs chansons figurent également dans le film : The Wanderer de Dion DiMucci, Mustang Sally de Mack Rice, Crystal Blue Persuasion de Tommy James et The Shondells, Groovin et Beautiful Morning de Felix Cavaliere, Rip It Up de Little Richard, I Just Want to Celebrate de Rare Earth et You Don't Want to Fight with Me de Frank Stallone. La musique de fin est un remix d'une des chansons de Rocky.
Toutes les chansons sont écrites et composées par Brian Tyler.
1. |
The Expendables Return |
4:40 |
2. |
Fists Knives and Chains |
3:05 |
3. |
Track 'Em Find 'Em Kill 'Em |
4:54 |
4. |
Making an Entrance |
4:08 |
5. |
Respect |
3:58 |
6. |
Rest in Pieces |
2:55 |
7. |
Preparations |
3:15 |
8. |
Party Crashers |
5:19 |
9. |
Rescue |
4:43 |
10. |
Countdown |
4:25 |
11. |
Bad Way to Live |
3:41 |
12. |
Vilain |
2:42 |
13. |
Dueling Blades |
4:32 |
14. |
Escape |
4:28 |
La première affiche teaser a été présentée au marché du film durant le Festival de Cannes 201124. Le premier trailer du film est disponible sur internet depuis le . Le site officiel du film a également révélé le synopsis du long-métrage. Le , Sylvester Stallone révèle sur le site Stallonezone.com que le film sera finalement classé « Rated R » au lieu de « PG-13 »25. Le , lors du CinemaCon de Las Vegas, la bande annonce est diffusée pendant la soirée avant première du film Ce qui vous attend si vous attendez un enfant26. Le , douze posters montrant les personnages sont dévoilés au compte-gouttes par divers sites américains27. Le , un treizième poster fait son apparition28. Le , la bande annonce est visible sur le net29, la veille, un aperçu présenté par Terry Crews était dévoilé30.
Le , c'est l'affiche finale qui est révélée31. Le à Paris, le film fut présenté en avant première au cinéma "le grand Rex" en présence de Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Jean-Claude Van Damme et Arnold Schwarzenegger32.
Expendables 2 : Unité spéciale
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Expendables 2 : Unité spéciale a obtenu dans l'ensemble des critiques mitigées ou négatives dans les pays anglophones lors de sa sortie en salles. Le site Rotten Tomatoes lui attribue un pourcentage de 67 %, basé sur 132 commentaires et une note moyenne de 5,9⁄10 sur la catégorie All Critics et un pourcentage de 57 %, basé sur 23 commentaires et une note moyenne de 5,34⁄1034. Le site Metacritic lui attribue une moyenne de 51⁄100, basé sur 28 commentaires33.
Aux États-Unis, le film reste durant ses deux premières semaines en tête du box-office, avec un cumul de 57,3 millions de dollars de recettes engrangées36. Finalement, le long métrage a récolté 85 millions de dollars en 14 semaines, pour un budget de 100 millions36, un résultat inférieur à celui du précédent film, qui avait récolté 103 millions de dollars37. En revanche, du côté de l'international c'est un succès avec une recette de 215,4 millions de dollars38, le précédent film s'était arrêté à 171,4 millions39. La Chine a réalisé la meilleure recette avec 53 millions de dollars38. Avec plus de 305 millions de dollars dans le monde, c'est le plus gros succès du film de la saga et aussi pour Stallone en tant que héros principal en ayant dépassé Rocky 4 et Rambo 2 : La Mission.
En France, le film reçoit des critiques plutôt mitigées une partie de la presse ou critiques spécialisées. Le site Allociné, ayant recensé quinze titres de presse, obtient une note moyenne de 3⁄535. Le film se classe à la première place durant ses trois premières semaines avec un cumul de 1,6 million d'entrées40, et reste dans le Top 10 durant cinq semaines consécutives, pour finir avec 1,9 million d'entrées41, battant ainsi le 1,6 million d'entrées du précédent film42. Sur le territoire français, Expendables 2 est le plus grand succès pour Scott Adkins et Jean-Claude Van Damme (en tant qu'acteur)43, mais aussi le second plus grand succès pour Jet Li (derrière L'Arme fatale 4)44, Dolph Lundgren (derrière Rocky 4)45, Jason Statham, (derrière Fast and Furious 7) et Chuck Norris (derrière La Fureur du dragon)46.
Source principale48
- Après que Trench (Arnold Schwarzenegger) a libéré tout le monde de la mine et répliqué « Je suis revenu », on entend un court extrait du thème musical du film Terminator. Une autre allusion au Terminator est faite quelques minutes plus tard : à l'aéroport, se rendant compte qu'il n'a plus de munitions, Trench prévient Chapelle (Bruce Willis) qu'il va en chercher, et lui lance la fameuse réplique « Je reviendrai ». Chapelle réplique que c'est lui qui reviendra, et que Trench est déjà assez revenu comme ça. Trench lui répond alors « Yippi-kay-yee », une référence à la saga Die Hard, dans laquelle le personnage de Bruce Willis, John McClane, disait cette expression de manière récurrente dans chaque film. Quelques instants après, ayant été rejoint par Booker (Chuck Norris), Trench fait allusion à un autre célèbre personnage du cinéma d'action en répliquant « C'est qui le prochain ? Rambo ? ».
- Lorsque Booker sauve l'équipe attaquée dans la ville, il tue tous les assaillants très rapidement avec une simple mitraillette, ce qui n'est pas sans rappeler les Chuck Norris Facts, pseudo-anecdotes humoristiques selon lesquelles Norris serait doté de pouvoirs surhumains voire divins. Norris citera même une de ces anecdotes : quand Stallone lui dit qu'il a entendu dire que Booker s'était fait mordre par un cobra royal, Booker répond : « Oui c'est vrai, mais après cinq jours d'agonie épouvantable... le cobra est mort. ».
- Quand Caesar (Terry Crews) demande à chacun des membres quel serait leur dernier repas s'ils devaient mourir demain, Maggie (Yu Nan) donne son avis puis ajoute en regardant Barney (Sylvester Stallone) : « J'aime aussi l'italien ». C'est une référence au personnage Rocky Balboa, interprété par le même Stallone et dont le surnom était « l'Étalon italien ».
- Lorsque Vilain (Jean-Claude Van Damme) apparaît pour la première fois devant les membres de l’équipe de Barney, il les compare avec insistance à des moutons. Il n'est pas exclu que le choix de cet animal soit une référence à l'une des vidéos de promotion du jeu de rôle massivement multijoueur World of Warcraft, dans laquelle l'acteur belge apparaît en disant qu'il peut transformer ses adversaires en moutons.
- Gunnar (Dolph Lundgren) déclare avoir une maîtrise en génie chimique et être originaire de Suède. Il se trouve que l'acteur a vraiment ce haut niveau d'études et qu'il est réellement suédois.
- Dans la VO, lorsque Vilain (Jean-Claude Van Damme) apparaît pour la première fois devant les membres de l’équipe de Barney, il braque Billy the Kid (Liam Hemsworth) et commence un décompte : « One, two… » Mais il termine le décompte en français : « Et le numéro trois ! » Ceci n'est pas sans rappeler les interviews française de Jean-Claude Van Damme, où il passe fréquemment du français à l'anglais, ce qui les rend plus humoristiques que sérieuses. C'est visiblement une autoparodie. Cependant, au vu du nom du personnage (Jean Vilain), on peut aussi considérer qu'il est français.
- ↑ Expendables 2: unité spéciale [archive]
- ↑ Fiche VF du film [archive] sur Allodoublage, consulté le 25 août 2012
- ↑ Fiche VQ du film [archive] sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 novembre 2012
- ↑ « Expendables 2 : pas de Sylvester Stallone à la réalisation » [archive], Première.fr, 9 mars 2011.
- ↑ « Expendables 2: Unité spéciale (2012) » [archive], imdb.com (consulté le 24 octobre 2019).
- ↑ « Bruce Willis prochain méchant d’"Expendables 2" ? » [archive], AlloCiné.fr, 20 août 2010.
- ↑ (en) Le tournage a commencé [archive]
- ↑ New Expendables 2 Cast Member [archive]
- ↑ Amanda Ooms blir krypskytt i "Expendables 2 [archive]
- ↑ Twitt de Charisma Carpenter [archive] Charisma Carpenter - Twitter
- ↑ Stallone confirme qu'il affrontera Van Damme [archive]
- ↑ Cage and Travolta Out of Expendables 2 [archive]
- ↑ Antonio Banderas : dans Expendables 3 ? [archive]
- ↑ Expendables 2 recrute le joueur de tennis Novak Djokovic ! [archive]
- ↑ Donnie Yen dans "The Expendables 2" ? [archive]
- ↑ Exclusive: Why Donnie Yen Passed on Expendables 2 [archive]
- ↑ Jackie Chan In Expendables 3? He's Up For It!! [archive]
- ↑ Schwarzenegger starts filming Expendables 2 next week [archive]
- ↑ The Expendables sequel at Nu Boyana [archive]
- ↑ The Expendables 2 completes shooting at Nu Boyana [archive]
- ↑ Expendables 2 sécurité renforcé [archive]
- ↑ « La légende des arts martiaux, Jet Li, fait un don de 740.000 dollars à la famille de sa doublure décédée » [archive], sur 20 minutes.fr,
- ↑ [1] [archive]
- ↑ « Cannes 2011 : l'affiche teaser de "The Expendables 2" ! » [archive], AlloCiné.fr
- ↑ Sly confirms “R” Rating for Expendables II [archive]
- ↑ CinemaCon 2012: First Look at ‘The Expendables 2’ Trailer [archive]
- ↑ Expendables 2 : tous les posters sont arrivés ! [archive]
- ↑ Scott Adkins’ Expendables 2 Character Poster [archive]
- ↑ Expendables 2 trailer [archive]
- ↑ Explosions à gogo dans le teaser trailer de The Expendables 2 [archive]
- ↑ New THE EXPENDABLES 2 Theatrical Poster Released [archive]
- ↑ Expendables 2 : Stallone, Schwarzenegger et Van Damme musclés et bronzés à Paris [archive]
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « The Expendables 2 » [archive], sur Metacritic (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « The Expendables 2 (2012) » [archive], sur Rotten Tomatoes
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Expendables 2 : Unité spéciale - critiques presse » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b The Expendables 2 (2012) - Daily Box Office results [archive]
- ↑ The Expendables (2010) - Daily Box Office results [archive]
- ↑ Revenir plus haut en :a et b The Expendables 2 (2012) - International Box Office Results [archive]
- ↑ The Expendables (2010) - Foreign Box Office results [archive]
- ↑ "Expendables 2 Unité Spéciale" indétrônable [archive]
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c « Expendables 2 : Unité spéciale » [archive], sur JP's Box Office (consulté le )
- ↑ The Expendables (2010) - JPBox Office [archive]
- ↑ Jean-Claude Van Damme : Jp's Box-office [archive]
- ↑ Jet Li : Jp's Box-office [archive]
- ↑ Rocky IV (1985) - box office [archive]
- ↑ La Fureur du Dragon - box office [archive]
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « The Expendables 2 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) Section Awards [archive] sur l'Internet Movie Database
- Site officiel [archive]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 2010
-
Expendables 3 ou Les Sacrifiés 3 au Québec (The Expendables 3) est un film d'action américano-franco-bulgare réalisé par Patrick Hughes et sorti en 2014. Il s'agit du troisième opus de la série Expendables.
Le film est présenté hors compétition au 67e Festival de Cannes. La plupart des acteurs étaient présents pour l'occasion1. Expendables 3 sort en salles le aux États-Unis et le en France. Il s'agit du premier épisode de la série à ne pas être classé R par la Motion Picture Association of America, mais classé PG-132.
Lors de sa sortie en salles, le long-métrage rencontre un accueil défavorable des critiques et a obtenu un succès commercial inférieur aux précédents opus, avec 206,2 millions de dollars de recettes mondiales3, pour un budget estimé entre 90 et 100 millions de dollars4,5.
Les Expendables Lee Christmas, Gunnar Jensen et Toll Road, dirigés par Barney Ross, attaquent un train blindé pour libérer l'expert en armes blanches Doc, un membre originel de l'unité spéciale, dont ils ont besoin afin d'accomplir une mission confiée par la CIA. En Somalie, les Expendables doivent arrêter le dangereux trafiquant d'armes Victor Menz. Il s'avère que la cible est Conrad Stonebanks, le cofondateur des Expendables, que Ross croyait avoir tué des années auparavant. Hale Caesar ayant été grièvement blessé, Ross décide d'éviter le même sort à ses frères d'armes en se passant d'eux et en recrutant de nouveaux jeunes membres pour achever la mission. Max Drummer, l'agent de la CIA remplaçant Monsieur Chapelle, localise Stonebanks en Roumanie, où se rend Ross avec l'ancien Marine John Smilee, la videuse de boîte de nuit Luna, l'expert en armes à feu Mars et l'expert en nouvelles technologies Thorn pour capturer le trafiquant. Hélas, les rôles s'inversent. Ross étant le seul à s'échapper, il part en Asmanistan pour sauver ses jeunes membres avec les anciens…
Alors qu'ils sont en mission pour la CIA, les Expendables, composés de Barney Ross (Sylvester Stallone), Lee Christmas (Jason Statham), Gunnar Jensen (Dolph Lundgren) et Toll Road (Randy Couture) attaquent un train blindé et libèrent un prisonnier, Doc dit "Docteur La Mort" (Wesley Snipes), ancien médecin devenu mercenaire, membre originel des Expendables et expert en armes blanches. Immédiatement, ils partent en Somalie pour une nouvelle mission : arrêter un dangereux trafiquant d'armes du nom de Victor Menz avant qu'il ne vende des bombes à un seigneur de guerre en Somalie. Une fois sur place, l'équipe est rejointe par Hale Caesar (Terry Crews). La mission prend une tournure inattendue : Victor Menz se révèle être Conrad Stonebanks (Mel Gibson), cofondateur des Expendables, que Barney Ross croyait avoir tué plusieurs années auparavant. Ce dernier fait rater la mission en attaquant frontalement Stonebanks et ses mercenaires. Caesar est grièvement blessé par Stonebanks lors de la fusillade.
Par la suite, les Expendables s'enfuient et retournent en Amérique pour que Ceasar, entre la vie et la mort, reçoive des soins le plus vite possible. Se sentant responsable du sort de Caesar, Barney décide de dissoudre les Expendables pour éviter que ses frères d'armes ne subissent le même sort, ou pire. Mais Max Drummer (Harrison Ford), un agent de la CIA et remplaçant de l'agent Chapelle, le pousse tout de même à retrouver Stonebanks et à le ramener à la Cour pénale internationale de La Haye pour qu'il y soit jugé. Il décide donc de recruter de jeunes combattants, plus aptes à lutter contre Stonebanks et son armée de mercenaires. Pour cela, il se rend à Las Vegas à la rencontre de Bonaparte (Kelsey Grammer), mercenaire à la retraite et ami de Barney, qui lui présente des jeunes talents des quatre coins de l'Amérique correspondant à ses critères : John Smilee (Kellan Lutz), un ancien Marine pilote de moto, réfractaire à l'autorité, Luna (Ronda Rousey), une videuse musclée de boîte de nuit, Mars (Victor Ortiz), un expert en armes à feu et Thorn (Glen Powell), un expert en nouvelles technologies.
Une fois réunis, Barney et sa nouvelle équipe partent pour la Roumanie en compagnie de Trench Mauser (Arnold Schwarzenegger) sous les yeux de Christmas, Doc, Gunnar et Toll. Une fois arrivés à destination, ils réussissent à capturer Stonebanks, mais celui-ci, porteur d'un GPS, est localisé par ses hommes. Smilee, Luna, Mars et Thorn sont capturés lors de l'attaque, Barney est précipité du haut d'un pont.
Ayant survécu à sa chute et à ses blessures, Barney repart en Amérique avec Mauser pour préparer la riposte. À sa base, il est attendu par Galgo (Antonio Banderas), un ancien membre de l'armée espagnole bavard, qui ne supporte pas la vie civile. Celui-ci supplie Barney de l'engager. Après bien des réticences, il accepte. Mais son ancienne équipe, n'ayant pas dit son dernier mot, réussit à le convaincre de les reprendre et partent en Asmanistan pour libérer les nouvelles recrues. Après avoir réussi à les localiser, ils se rendent compte que Stonebanks les a piégés et qu'ils sont prisonniers d'un bâtiment bourré d'explosif. Thorn réussit à bloquer temporairement le signal du détonateur. Stonebanks décide d'envoyer son armée pour les exterminer. Une bataille épique s'engage alors, où l'ancienne et la nouvelle équipe se battent côte à côte, et où le nombre de leurs adversaires ne cesse d'augmenter.
C'est alors que Max Drummer, accompagné de Mauser et Yin Yang (Jet Li), arrive en renfort par hélicoptère, et sauve de justesse Barney. Stonebanks, furieux que son équipe n'ait pas réussi à se débarrasser des Expendables, se lance personnellement dans la bataille. Il intercepte Barney, au moment où les bombes vont exploser, et l'empêche d'être évacué comme le reste de l'équipe. Un combat s'engage alors, où Barney réussit à tuer Stonebanks. Mais c'est trop tard : le bâtiment explose. Il réussit malgré tout à évacuer, en s'accrochant à l'hélicoptère.
De retour en Amérique, toute l'équipe fête sa victoire dans un bar. Barney remercie Drummer pour son aide, Ceasar s'est remis de ses blessures. Christmas, Doc, Gunnar et Toll ont réintégré l'équipe, tandis que Smilee, Luna, Mars, Thorn et Galgo sont définitivement engagés.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : The Expendables 3
- Titre français : Expendables 3
- Titre québécois : Les Sacrifiés 3
- Réalisation : Patrick Hughes
- Scénario : Sylvester Stallone, Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt, d'après les personnages créés par Dave Callaham et une histoire de Sylvester Stallone
- Musique : Brian Tyler
- Montage : Sean Albertson et Paul Harb
- Photographie : Peter Menzies Jr.
- Direction artistique : Daniel T. Dorrance
- Costumes : Lizz Wolf
- Production : Avi Lerner, Danny Lerner, Kevin King Templeton, John Thompson, Les Weldon
- Sociétés de production : Millennium Films, Nu Image, Davis Films et Ex3 Productions
- Sociétés de distribution : Lionsgate (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
- Budget : environ 90 millions de dollars4
- Pays d'origine : États-Unis, Bulgarie, France
- Langues originales : anglais, espagnol
- Format : couleur - 2,35:1
- Genre : action
- Durée : 126 minutes - 132 minutes (A Man's Job - director's cut)
- Dates de sortie6 :
- Classification :
- Sources et légende : Version Française (V.F.) sur RS Doublage8 et AlloDoublage9; Version Québécoise (V.Q.) sur Doublage Québec10
En , avant même la sortie de Expendables 2 : Unité spéciale en , Randy Couture annonce que le tournage du 3e volet est prévu pour l'automne de la même année11. Finalement, le projet est repoussé et le tournage ne débute pas avant .
Stallone à l'avant-première parisienne du film, en août 2014.
Dès et les rumeurs d'un 3e volet, le nom de Steven Seagal est évoqué12. En , il est révélé que le producteur Avi Lerner a notamment contacté Clint Eastwood, Wesley Snipes et Harrison Ford, ainsi que Mickey Rourke, absent du 2e film13. La présence de Nicolas Cage est confirmée par Sylvester Stallone en 14, mais en cela semble pourtant compromis15. Le 6 aout 2013, Sylvester Stallone confirme via son compte twitter l'absence de Bruce Willis, qui aurait quitté le projet à la suite d'un différend financier16, mais aussi la présence d'Harrison Ford17. Quelques jours plus tard, Antonio Banderas annonce qu'il rejoint l'équipe du film, après avoir joué avec Stallone dans Assassins en 1995 & Spy Kids 3 : Mission 3D18.
Lors de la Buffy Reunion au Comic Con' de Paris, le , Charisma Carpenter annonce pendant le questions-réponses qu'elle participera bien au troisième volet de la série. Finalement, l'actrice n'est pas présente dans le film.
Lors du début du tournage, alors qu'ils avaient été évoqués, Mickey Rourke, Nicolas Cage, Jackie Chan et Milla Jovovich, sont finalement absents de la distribution19.
Le tournage s'est déroulé du 20 au dans les NU Boyana Film Studios dans la banlieue de Sofia en Bulgarie19.
Les tanks utilisés pour la bataille finale sont des T-72 russe.
La musique du film est composée par Brian Tyler, déjà à l’œuvre sur les deux premiers films.
1. |
The Drop |
2:28 |
2. |
Lament |
2:00 |
3. |
Right on Time |
3:14 |
4. |
The Art of War |
0:57 |
5. |
Stonebanks Lives |
5:27 |
6. |
Too Much Faith |
2:36 |
7. |
Late for War |
3:17 |
8. |
Descent Into War |
3:57 |
9. |
Bring You Luck |
1:54 |
10. |
Infiltrating the Block |
5:25 |
11. |
Threat Doubled |
2:28 |
12. |
Galgo's Grand Entrance |
0:29 |
13. |
Look Alive |
5:33 |
14. |
Package Secured |
2:55 |
15. |
We Were Brothers |
3:56 |
16. |
The Last Window |
2:03 |
17. |
Valet Parking Done Right |
3:26 |
18. |
Moral Chess Game |
2:02 |
19. |
Armored Freaking Transport |
6:02 |
Alors que le film doit sortir au cinéma le aux États-Unis et le en France, Expendables 3 est mis en ligne dès le sur les réseaux peer to peer. La version pirate, obtenue à partir d'un screener DVD, a été téléchargée près de 190 000 fois en moins de 24h22.
L'avant-première française a lieu à Paris, avenue des Champs-Élysées, à l'UGC Normandie, le . Les producteurs, ainsi que Sylvester Stallone, Jason Statham, Wesley Snipes, Antonio Banderas et Kellan Lutz sont présents pour l'occasion.
Expendables 3 rencontre un accueil négatif des critiques professionnels : 32 % des 175 commentaires recensés du site Rotten Tomatoes sont favorables, pour une moyenne de 4,9⁄1023, tandis qu'il obtient un score de 35⁄100 sur le site Metacritic, pour 36 commentaires collectés24.
Lors des Razzie Awards 2015 : Arnold Schwarzenegger, Mel Gibson et Kelsey Grammer sont désignés pires seconds rôles masculins de l'annéeN 1.
Expendables 3 sort le aux États-Unis, rapportant 875 000 $ au cours de ses séances de fin de nuit le jeudi à partir de 2 200 emplacements, faisant mieux que ses prédécesseurs, Expendables : Unité spéciale et ses 870 000 $ et Expendables 2 : Unité spéciale et ses 865 000 $25. Cependant, sa première projection a lieu à 19 heures, alors que les précédents opus étaient projetés à minuit25. Pour son premier jour d'exploitation, il démarre à la troisième position avec 5 950 169 $, largement inférieur aux deux premiers épisodes à la même période (13 330 881 $ pour le premier et 10 494 145 $ pour le second)26, alors que pour son premier week-end à l'affiche, il prend la quatrième place du box-office avec 15 879 645 $ de recettes dans 3 221 salles, pour une moyenne de 4 930 $ par salles27. À titre de comparaison, le premier volet avait rapporté 34 825 135 $ de recettes et le second volet, lui, avait totalisé 28 591 370 $28. Une des principales raisons à ce mauvais résultat est que le film a fuité sur Internet trois semaines avant sa sortie29. Finalement, Expendables 3 est resté huit semaines à l'affiche a enregistré 39 322 544 $ de recettes.
Sorti le en France dans 585 salles, Expendables 3 prend la tête du box-office pour son premier jour avec 121 143 entrées, dont 22 457 entrées sur Paris et sa périphérie30. Ce résultat est en baisse par rapport aux précédents volets à la même période (168 327 entrées pour le premier en 2010 et 213 099 entrées pour le second deux ans plus tard)31, tout comme lors de son premier week-end à l'affiche avec 463 162 entrées (612 944 entrées pour le premier et 764 924 entrées pour le second à la même période)31,32. En première semaine, le troisième opus enregistre 590 362 entrées, soit le résultat le plus faible de la série durant cette période, ce qui lui permet toutefois de se positionner en seconde place31. En seconde semaine, il enregistre 260 112 spectateurs supplémentaires, perdant ainsi près de 56 % de ses entrées par rapport à la semaine précédente, le faisant descendre à la sixième place du box-office, totalisant ainsi 850 474 entrées 31. Le long-métrage finit son exploitation en salles au bout de la huitième semaine et enregistre un résultat de 1 063 124 entrées31.
Dans le film, le personnage de Mel Gibson cite les acolytes de Barney en détournant les prénoms des Marx Brothers. Il faisait déjà la même chose dans le final de L'Arme Fatale 4.
Quand il est demandé au personnage de Doc (incarné par Wesley Snipes) pourquoi il a été emprisonné, il répond « fraude fiscale ». L'acteur Wesley Snipes a vraiment été condamné pour fraude fiscale et a été emprisonné entre 2010 et 2013.
Lors du combat final il y a aussi une référence au film Judge Dredd : lorsque Barney lance « C'est moi La Haye » ((« I am The Hague ») faisant référence au tribunal de La Haye et à la célébère « la loi, c'est moi la loi » du juge Joseph Dredd33.
Le nom du pays Azmenistan où se déroule la fin du film est un clin d'oeil à un sketch parodique de The Onion dont Sylvester Stallone est fan33.
- ↑ « Cannes: Stallone et Schwarzenegger font le show pour The Expendables 3 » [archive], sur https://www.20minutes.fr [archive], (consulté le ).
- ↑ Kirsten Acuna, « Sylvester Stallone Explains Why 'The Expendables 3' Will Be Rated PG-13 Instead Of R »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • http://www.businessinsider.com/why-the-expendables-3-is-rated-pg-13-2014-5" rel="nofollow" class="external text" style="text-decoration: none; color: rgb(51, 102, 187); background-image: url("/w/resources/src/mediawiki.skinning/images/external-ltr.svg?59558"); background-position: right center; background-size: initial !important; background-repeat: no-repeat; background-attachment: initial !important; background-origin: initial !important; background-clip: initial !important; background-color: initial !important; padding-right: 13px; padding-top: 0px !important; padding-bottom: 0px !important; padding-left: 0px !important;">Google • Que faire ?), Business Insider, (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Box-office par semaine - USA et Canada » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Bruce Willis 'wanted $1m a day for Expendables 3' [archive] - The Guardian.com
- ↑ « The Expendables 3 (2014) - Financial Information » [archive], sur The Numbers (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Dates de sortie [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ http://www.cnc.fr/web/fr/rechercher-une-oeuvre/-/visa/140004 [archive]
- ↑ http://www.rsdoublage.com/film-15949-Expendables-3.html [archive]
- ↑ http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=2022_expendables+3 [archive]
- ↑ http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=4135 [archive]
- ↑ JD, « Un Expendables 3 en chantier ? » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ G.M., « Steven Seagal dans Expendables 3 ? » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ B.B., « Expendables 3 : du lourd, du très très lourd au casting !? » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ Laurent Schenck, « Nicolas Cage confirmé par Stallone dans Expendables 3 » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ Clément Cuyer, « Nicolas Cage dans The Expendables 3 : ça sent le roussi ! » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ « Un million de dollars par jour : ce que réclamait Bruce Willis pour Expendables 3 ! » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ Yoann Sardet, « Expendables 3 avec Harrison Ford... mais sans Bruce Willis » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ Vincent Garnier, « Expendables 3 : Bruce Willis toujours out, mais un nouveau arrive ! » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a et b JD, « Synopsis, casting, tournage : les infos définitives sur Expendables 3 ! » [archive], sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ (en) Matt Goldberg, « THE EXPENDABLES 3 Begins Filming; Synopsis Released; Cage, Chan, Rourke, and Jovovich Absent from Cast List » [archive], sur Collider.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Brian Tyler - Expendables 3 (Original Soundtrack) » [archive], sur AllMusic
- ↑ « « Expendables 3 » piraté et disponible sur les réseaux Torrent trois semaines avant sa sortie au cinéma » [archive], sur lemonde.fr [archive], Le Monde, (consulté le )
- ↑ (en) « The Expendables 3 (2014) » [archive] [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- ↑ « The Expendables 3 » [archive] [vidéo], sur Metacritic (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b http://boxofficemojo.com/news/?id=3891&p=.htm [archive]
- ↑ Scott Mendelson, « Box Office : 'Expendables 3' Tanks With $5.9M Friday » [archive], sur forbes.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Box-office US par week-end [archive] - Box Office Mojo
- ↑ (en) Box-office de la franchise Expendables [archive] - Box Office Mojo, consulté le 29 septembre 2014
- ↑ « "Expendables 3" fuite sur internet trois semaines avant sa sortie » [archive], sur Huffington Post, (consulté le ).
- ↑ « Box-office premier jour 20 août 2014 » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e Box-office français de la franchise Expendables [archive] - JP's box-office
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Box-office français Expendables 3 [archive] - JP's box-office
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « The Expendables 3 - 13 Easter Eggs & References You Need To Know » [archive], sur WhatCulture.com, (consulté le ) faire dérouler les différentes pages
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma français
- Portail des années 2010
- Portail de la Bulgarie
-
Cet article contient des informations à propos d'un film programmé ou prévu.
Il est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l'avancement du film et des informations disponibles s'y rapportant.
→ La dernière modification de cette page a été faite le 23 décembre 2021 à 18:01.
Expendables 4 (The Expendables 4) est un film d'action américain réalisé par Scott Waugh et dont la sortie est prévue en 2022. Il s'agit du quatrième opus de la série Expendables.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Titre original : The Expendables 4
- Titre français : Expendables 4
- Titre de travail : The Christmas Story
- Réalisation : Scott Waugh
- Scénario : Max Adams, Spenser Cohen et John Joseph Connolly, d'après les personnages créés par Dave Callaham
- Production : Avi Lerner, Jeffrey Greenstein, Jason Statham, Les Weldon
- Producteurs délégués : Christa Campbell, Trevor Short, Boaz Davidson, Allen Dam
- Sociétés de production : Nu Image et Millenium Films
- Distribution : Lionsgate (États-Unis, Canada), Metropolitan Filmexport (France)
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Genre : action
- Date de sortie : 2022 Date sujette à modification
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
En mars 2014, Pierce Brosnan révèle s'être mis d'accord — avant même la sortie du 3e volet — avec le producteur Avi Lerner pour apparaître dans Expendables 41. Le mois suivant, Sylvester Stallone révèle que son premier choix pour le rôle du méchant principal serait Jack Nicholson ou qu'il aimerait aussi Clint Eastwood2,3.
En décembre 2016, Sylvester Stallone annonce que ce 4e opus sera le dernier de la saga, dont la sortie est alors envisagée pour 20184. En mars 2017, il est annoncé que Sylvester Stallone aurait quitté le projet et la franchise, après des divergences artistiques sur le script et la direction prise par la franchise5. En janvier 2018, l'acteur-réalisateur annonce finalement son retour sur les réseaux sociaux, ce qui confirme le développement d'un 4e film6. Randy Couture confirme peu après son engagement7.
En juillet 2018, le scénariste Gregory Poirier sa participation au film8. Le début du tournage est alors envisagé pour avril 2019, mais Sylvester Stallone annonce en juillet que le script est toujours en développement9. En avril 2020, il est annoncé que le script est finalisé10.
En août 2020, la société de production Vértice Cine annonce sa participation au projet, aux côtés de Lionsgate et Millennium Films. Patrick Hughes, réalisateur du 3e film, est initialement annoncé sur ce film11,12. En novembre 2020, le président de Millennium Media, Jeffrey Greenstein, précise que le studio travaille toujours sur Expendables 4 malgré plusieurs reports en raison de la pandémie de Covid-1913.
En août 2021, The Hollywood Reporter annonce que Scott Waugh remplace Patrick Hughes au poste de réalisateur. Il est précisé que Spenser Cohen a écrit la dernière version du script de Max Adams et John Joseph Connolly14. Ce même mois, il est également annoncé qu'un film centré sur Lee Christmas, le personnage incarné dans les trois précédents films par Jason Statham, est en développement. Il est provisoirement intitulé A Christmas Story. Le tournage d'un film de la saga est évoqué pour octobre 202115.
En juin 2020, Jean-Claude Van Damme — interprète de Jean Vilain dans Expendables 2 : Unité spéciale — exprime son envie de revenir dans la franchise et présente l'idée du frère de son personnage, Claude, qui reviendrait se venger16.
Fin août 2021, le projet est relancé avec l'arrivée de trois « recrues » : Megan Fox, 50 Cent et Tony Jaa17.
En septembre 2021, il est annoncé qu'Andy García est choisi pour incarner un agent de liaison de la CIA18.
Fin octobre 2021, il est annoncé que l'acteur indonésien Iko Uwais sera le méchant principal du film19.
Le tournage débute en octobre 2021, il a lieu à Londres, en Bulgarie ainsi qu'en Grèce, notamment à Thessalonique20,21,22,23. Le 15 octobre 2021, Sylvester Stallone termine ses scènes et annonce qu'il ne reviendra pas dans la franchise, qu'il passe le flambeau à son ami Jason Statham pour la suite de la saga. Le film servira donc à la fois de 4e volet et de spin-off mettant en avant le personnage de Lee Christmas[réf. nécessaire].
Expendables 4 sortira en 2022, distribué par Lionsgate sur le sol américain11,12.
- ↑ (en) Simon Reynolds, « Pierce Brosnan to appear in The Expendables sequel » [archive], sur Digital Spy, .
- ↑ (en) « Awesome audio interview with Sly Stallone, reveals Jack Nicholson is his first choice as the villain for Expendables 4 also talks Creed and Rambo 5 + New Mad Max Fury Road trailer » [archive], sur Expendables Premiere.
- ↑ (en) Singer, Leigh, « Stallone Wants Nicholson and Eastwood For The Expendables » [archive], sur IGN, (consulté le ).
- ↑ (en) Roxborough, Scott, « Splendid Takes 'The Expendables 4' for German-Speaking Europe » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- ↑ (en) « Sylvester Stallone Departs 'The Expendables' Franchise » [archive], sur Deadline, (consulté le ).
- ↑ (en) « Sylvester Stallone Hinting at Expendables 4 Next? » [archive], sur Screen Rant, (consulté le ).
- ↑ (en) « Expendables 4 Begins Shooting This Summer » [archive], sur MovieWeb, (consulté le ).
- ↑ (en) The_Night_Rider, « Expendables 4 Screenplay Spotted On Twitter » [archive], Manly Movie, (consulté le ).
- ↑ (en) Andreas Wiseman, « 'The Expendables 4' Muscles Up: Sylvester Stallone Action Pic & 'Rambo 5' Sell To China In Eight-Figure Co-Fi Deal » [archive], Deadline Hollywood, (consulté le ).
- ↑ (en) Eoin Friel, « Randy Couture Interview on Final Kill » [archive], The Action Elite, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Los Mercenarios 4 — VERTICE CINE » [archive], sur Vértice Cine — official website (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Vertice Cine (@vertice360_cine) on Twitter: NOTICIÓN Os presentamos los próximos estrenos de Vértice!! ¿Cuál te apetece más? » [archive], Vértice Cine — official, (consulté le ).
- ↑ (en) McNary, Dave, « Millennium's Jeffrey Greenstein Unveils a Fourth 'Has Fallen' as AFM Launches » [archive], sur Variety, (consulté le ).
- ↑ (en) Borys Kit, « Jason Statham, Sylvester Stallone, 50 Cent, Megan Fox to Star in New ‘The Expendables’ Movie for Lionsgate (Exclusive) » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- ↑ « Expendables - Christmas Story : Stallone prépare un spin-off sur le personnage de Jason Statham » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ (en) Eoin Friel, « JCVD Wants to Be in The Expendables 4 & Has an Idea » [archive], sur The Action Elite, (consulté le ).
- ↑ « Expendables 4 : Megan Fox rejoint Statham et Stallone au casting » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ « Expendables 4 : Andy Garcia en agent de liaison pour la CIA » [archive], sur Unification France, (consulté le ).
- ↑ « Expendables 4 : une star des arts martiaux en grand méchant face à Stallone et Statham » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ « Expendables 4 : le tournage du film a enfin commencé, découvrez les premières infos » [archive], sur CinéSéries.com, (consulté le ).
- ↑ (en) « “The Expendables 4” to Start Shooting in Thessaloniki, Greece » [archive], sur GreekReporter.com, (consulté le ).
- ↑ Jirak, Jamie, « The Expendables 4: Sylvester Stallone and Jason Statham Share First Set Photo » [archive], sur ComicBook, (consulté le ).
- ↑ (en) Klein, Brennan, « Expendables 4 Set Photos Reveal First Look At Megan Fox’s Costume » [archive], sur Screen Rant, (consulté le ).
- Ressources relatives à l'audiovisuel :