Christian Clavier est un acteur, scénariste et producteur français, né le 6 mai 1952 à Paris.
Il débute avec la troupe du Splendid à la fin des années 1970 et s'impose avec ses compagnons dans des films restés célèbres, tels que Les Bronzés, Les bronzés font du ski, Le père Noël est une ordure ou Papy fait de la résistance. Sa volonté de rester presque exclusivement dans le registre comique contribue grandement à renforcer son image et sa popularité. Il est ainsi à la fois co-scénariste et acteur de plusieurs grands succès du box-office français dans le registre burlesque, dont Les Visiteurs et sa suite Les Couloirs du temps ou Les Anges gardiens, tous réalisés par Jean-Marie Poiré. Ses deux compositions dans le rôle d'Astérix au cinéma (1999 et 2002) ont également été plébiscitées par le public. Dans les années 2010, avec Les Profs (2013) et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014), il renoue avec le succès populaire. Entre 1993 et 2014, six films dans lesquels il a joué ont dépassé, en France, les 8 millions d'entrées. De même, il est le seul acteur, toutes générations et nationalités confondues, à voir quatre de ses films atteindre plus de 10 millions de spectateurs au box-office français1.
Spécialiste des rôles comiques, dont certains sont restés dans les mémoires comme le médecin Jérôme dans Les Bronzés, Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs ou son incarnation d'Astérix, il a toutefois changé de registre, à la télévision, en interprétant Thénardier dans une adaptation des Misérables, puis l'Empereur Napoléon en 2002, et au cinéma en 2009 dans La Sainte Victoire.
En 2011, il réalise un film, On ne choisit pas sa famille, qu'il a également écrit, produit et interprété. C'est le seul qu'il ait réalisé jusqu'à présent2.
Christian Clavier naît le 6 mai 1952 à Paris. Son père, Jean-Claude, était chirurgien ORL3 et sa mère, Phanette Rousset-Rouard, femme au foyer. Son frère Stéphane Clavier, est réalisateur4, et sa sœur, professeur. Son oncle maternel est le producteur Yves Rousset-Rouard.
Il se lie d'amitié avec Gérard Jugnot en 5e puis tous deux suivent la même scolarité pour arriver dans des études secondaires au lycée Pasteur de Neuilly où ils rencontreront d'autres futurs membres du Splendid (Thierry Lhermitte et Michel Blanc)5.
Christian Clavier obtient son baccalauréat avec la mention très bien. Il poursuit des études de sciences politiques à L'Institut d'études politiques de Paris (IEP)4. Il quitte l'IEP après 6 mois, pour faire du théâtre6.
Il entame sa carrière dans la troupe de théâtre comique du Splendid7, dont son oncle, le producteur Yves Rousset-Rouard deviendra actionnaire8, et participe à de nombreux films burlesques avec cette troupe, dont Les Bronzés ou Le père Noël est une ordure, où il joue le rôle de Katia, un travesti dépressif.
Sa réputation est accrue en 1993 grâce à ses rôles de Jacquouille la Fripouille / Jacques-Henri Jacquart dans le film Les Visiteurs, dont est tiré le célèbre « Okaaay ! » qui ont été pour lui la consécration.
Dès lors, il devient un acteur dont le nom seul suffit à porter des projets cinématographiques et télévisuelsvisant un public populaire, dans la continuité de la comédie française : Les Anges Gardiens, Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2, Les Visiteurs en Amérique (respectivement suite et reprise des Visiteurs), ou encore Astérix et Obélix contre César et sa suite Mission Cléopâtre (il ne participe cependant pas au troisième volet Astérix aux Jeux olympiques) au cinéma et Les Misérables (d'après le roman de Victor Hugo) et Napoléon(biographie de Napoléon Bonaparte), rôles dramatiques, pour la télévision.
Dans le répertoire picaresque, Christian Clavier a joué des avantages du duo avec notamment :
Il est aussi producteur, via sa société Ouille Productions, nommée en référence à son rôle de Jacquouille la Fripouille qu'il jouait dans la trilogie des Visiteurs.
En 2006, à la suite de l'annulation du projet Astérix et Obélix en Hispanie initialement dirigé par Gérard Jugnot en 2004, lui et ses anciens collègues du Splendid redonnent vie aux personnages des Bronzés et des bronzés font du ski qui les ont révélés, dans Les Bronzés 3 : Amis pour la vie qui totalisent 10 355 930 entrées (4 millions en première semaine, meilleur démarrage français de tous les temps). Les critiques ne sont pas très bonnes, mais le public était au rendez-vous. Par la suite, une troisième adaptation cinématographique de la bande-dessinée Astérix verra le jour en 2008 sans aucun rapport avec le projet annulé : Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, toujours avec Gérard Depardieu dans le rôle d'Obélix. Cependant, Christian Clavier a refusé de reprendre le rôle d'Astérix, laissant sa place à Clovis Cornillac.
En 2007 et 2012, il fait partie des personnalités qui soutiennent le candidat UMP Nicolas Sarkozy, dont il est un ami personnel : il est d'ailleurs l'un des invités de la soirée organisée au Fouquet's par celui-ci après sa victoire aux présidentielles de 2007, comme Marie-Anne Chazel et Jean Reno.
En 2007, Alexandre Astier lui écrit un rôle dans sa série Kaamelott, celui du Jurisconsulte dans le Livre V.
En 2012, il part habiter à Londres, là, où les médias français, qui critiquent son amitié avec Nicolas Sarkozy, ainsi que son dernier film sorti à l'époque On ne choisit pas sa famille (film qu'il a réalisé, scénarisé, produit et où il interprète l'un des personnages principaux), ne peuvent plus l'atteindre. Il prend aussi cette initiative pour se reposer et penser à son bien-être et à celui de sa famille. Clavier profite de son temps libre pour écrire, avec Jean-Marie Poiré, le scénario du prochain Les Visiteurs, Les Visiteurs 3 : La Révolution9,10. Grâce à ça, il retrouve "le goût à écrire des bêtises"10.
En 2013, il joue l'un des rôles principaux dans la comédie à succès Les Profs, adaptée de la bande-dessinée éponyme et signée Pierre-François Martin-Laval. Un an plus tard, il renoue avec les records au box-office avec Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, un film de Philippe de Chauveron. Grâce à ce long-métrage et au film Le Grimoire d'Arkandias11, il est l'acteur français le plus rentable de l'année 2014 avec près de 13 millions de spectateurs cumulés dans les salles hexagonales12. Toujours en 2014, il joue dans le film Une heure de tranquillité qui dépasse le million d'entrées au début de l'année 2015 ; la même année il joue dans Babysitting 2, qui franchit les 3 millions d’entrés en salles[réf. nécessaire].
En 2016, Les Visiteurs : La Révolution est, malgré 2,2 millions d'entrées, considéré comme un échec commercial. En 2017, À bras ouverts franchit, malgré certains critiques, le million d'entrées.
Il a été pendant plus de trente ans le compagnon de la comédienne Marie-Anne Chazel avec qui il a eu une fille, Margot, née en 1983, et une autre fille en 1999, qu'ils perdirent lors de l'accouchement. Depuis 2004, il partage sa vie avec une maquilleuse de cinéma, Isabelle de Araujo (ex-épouse de Richard Gotainer), rencontrée sur le tournage de L'Enquête Corse13 ; il est beau-père des deux fils de celle-ci, Tom et Léo3.
Christian Clavier a joué dans 4 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées. Depuis 1993, il a passé 50 semaines en tête du box-office (sont uniquement comptabilisés les films dans lesquels il tenait le premier rôle).
Films ayant attiré au moins 1 million de spectateurs en France[modifier | modifier le code]
Christian Clavier est, toute génération confondue, le seul acteur à avoir joué dans 4 films ayant dépassé les 10 millions d'entrées15. Avec un total de plus de 36,5 millions d'entrées, il est arrive cinquième au classement des acteurs ayant totalisé le plus d'entrées de 2001 à 2014 en France, derrière Alain Chabat, qui, lui est à 38,1 millions d'entrées16.
En tenant compte de tous les films dans lesquels apparait Christian Clavier :
Christian Clavier commence sa carrière de manière timide dans les années 1970. Si aucun film n'explose réellement au box-office, certains films obtiendront ultérieurement le statut de film culte, comme Les Bronzés ou Les bronzés font du ski.
Les années 1980 ne sont pas réellement meilleures en termes de box-office, mais de nouveaux films culte voient le jour, tels que Le père Noël est une ordure, Mes meilleurs copains et Les Babas-cool qui furent des échecs importants au moment de leur sortie. Dans deux films de cette époque, l'ancienne génération et la relève du cinéma français se confrontent : Papy fait de la résistance et Twist again à Moscou.
La décennie 1990 est celle de l'explosion pour l'acteur qui devient alors l'un des rois du box-office, avec une moyenne de près de 4,5 millions de spectateurs par film. Pour la première fois, l'acteur joue dans un film dépassant les 10 millions d'entrées : Les Visiteurs. D'autres films connaîtront un grand succès, parmi lesquels, notamment, La Soif de l'or, L'Opération Corned-Beef, Les Anges gardiens, Astérix et Obélix contre César ou encore Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2.
Dans les années 2000, Christian Clavier connait d'abord de grands succès avec 4 films au-dessus du million de spectateurs dont : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Les Bronzés 3, L'Enquête corse et Le Prix à payer . Bien que réalisant 1,2 million d'entrées Les Visiteurs en Amérique est un échec commercial. Six des autres films sont de nombreux et grave revers pour l'acteur, et l'année 2006 marque le début d'une traversée du désert en termes de proposition .
L'arrivée des années 2010 marque pour Christian Clavier le retour du succès. Les Profs, Babysitting 2, Une heure de tranquillité et surtout Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, film ayant dépassé les 10 millions d'entrées17, sont de véritables succès populaires. D'autres, comme On ne choisit pas sa famille ou Les Visiteurs : La Révolution déçoivent cependant le public. L'acteur profite de ce retour au succès pour participer à certains films plus confidentiels en tant que guest star, tel que dans Le Grimoire d'Arkandias ou dans Si j'étais un homme.
- 1971 - 1974 : La concierge est tombée dans l'escalier, Non, Georges pas ici, Je vais craquer du Splendid
- 1973 : Ginette Lacaze de Coluche
- 1975 : Ma tête est malade du Splendid
- 1976 : Le Pot de terre contre le pot de vin du Splendid
- 1977 : Amour, coquillages et crustacés du Splendid
- 1979 : Le père Noël est une ordure du Splendid, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
- 1980 : Papy fait de la résistance de Christian Clavier et Martin Lamotte, Le Splendid
- 1983 : Ma vedette américaine de Jean-Louis Livi, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre Saint-Georges
- 1986 : Double mixte de Ray Cooney, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre de la Michodière
- 1989 : Un fil à la patte de Georges Feydeau, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre du Palais-Royal
- 1991 : La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, mise en scène Bernard Murat, Théâtre Marigny
- 1996 : Panique au Plazza, de Ray Cooney, mise en scène Pierre Mondy
- 2002 : Même heure, l'année prochaine de Bernard Slade, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre du Gymnase Marie Bell
- 2009 2010 : La Cage aux folles de Jean Poiret, mise en scène Didier Caron, Théâtre de la Porte-Saint-Martin avec Didier Bourdon
- 2013 : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, Soho Theatre de Londres, avec Thierry Lhermitte
- ↑ « Christian Clavier est le seul acteur à avoir passé 4 fois les 10 millions d'entrées au box-office » [archive], sur Première (consulté le 11 mars 2015)
- ↑ « Christian Clavier » [archive], sur unifrance.org (consulté le29 décembre 2017)
- ↑ a et b « Christian Clavier : Ce drame qui l'a rapproché de Nicolas Sarkozy... », purepeople.com, 28 mai 2014 (lire en ligne [archive])
- ↑ a et b AlloCine, « Christian Clavier » [archive], sur AlloCiné (consulté le7 avril 2017)
- ↑ « Professeurs et élèves de renom » [archive], sur lyc-pasteur-neuilly.ac-versailles.fr, 20 septembre 2013 (consulté le 29 décembre 2017)
- ↑ « Christian Clavier : “Moins j'en dis, plus je suis content” », Teleobs, 15 février 2015 (lire en ligne [archive])
- ↑ Mathilde Fontaine, « Christian Clavier sévèrement taclé sur son poids par Patrice Leconte, réalisateur des Bronzés », voici.fr, 27 décembre 2017 (lire en ligne [archive])
- ↑ la rédaction du DL, « Yves Rousset-Rouard, du grand écran aux truffières », ledauphine.com, 11 février 2011 (lire en ligne [archive])
- ↑ « Christian Clavier s'exile à Londres à cause de son amitié avec Nicolas Sarkozy », lexpress.fr, 5 octobre 2012 (lire en ligne [archive])
- ↑ a et b François Menia, « Christian Clavier justifie son «exil» à Londres », lefigaro.fr, 16 décembre 2014 (lire en ligne [archive])
- ↑ « Classement Les acteurs français les plus rentables de 2014 » [archive], sur VanityFair (consulté le 11 mars 2015)
- ↑ « Les acteurs français les plus rentables - Le tableau récapitulatif » [archive], sur L'internaute (consulté le 11 mars 2015)
- ↑ Prisma Média, « Qui est Isabelle de Araujo, la compagne de Christian Clavier ? - Voici », Voici.fr, 5 avril 2017 (lire en ligne [archive])
- ↑ a et b Jpbox-office.com ; acteur "Christian Clavier" [archive] Consulté le 22 février 2014.
- ↑ « Filmographie de Christian Clavier (Acteur français) » [archive], sur jpbox-office.com (consulté le 29 décembre 2017)
- ↑ « Classement des 20 acteurs français qui totalisent le plus d’entrées » [archive], sur universfreebox.com (consulté le29 décembre 2017)
- ↑ « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014) » [archive], sur jpbox-office.com (consulté le 31 décembre 2017)
- Bernard Boyé, Le Splendid, Éditions Autres Temps, 2011, coll. "Les légendes du cinéma français, 160 p., (ISBN 978-2845214170).
- Jean-Jacques Jelot-Blanc, Le Splendid, Alphée, 2010, 475 p., préface de Patrice Leconte, (ISBN 978-2753805804).
- Gilles Botineau, Christian Clavier, Splendid Carrière !, éditions Christian Navarro, 2016, préface de Patrice Leconte, (ISBN 9-782-914909-94-5).
Sur les autres projets Wikimedia :