Taxi 2 est un film français réalisé par Gérard Krawczyk, produit et écrit par Luc Besson, sorti en 2000. Il s'agit du second film de la série Taxi.
Alors que Jean-Louis Schlesser et son copilote Henri Magne sont en course, Daniel arrive derrière avec son taxi et essaie de les doubler. En effet, il doit transporter au plus vite une femme enceinte prise de violentes contractions. Après les avoir dépassés, il arrive à la clinique, mais la femme est déjà en train d'accoucher et Daniel doit patienter sur place encore quelque temps. Sa copine Lily fait une crise de jalousie, entendant les cris de la femme par téléphone. Elle prie Daniel de ne pas être en retard car elle a décidé de le présenter à ses parents. Pendant ce temps, Émilien, après avoir encastré la voiture de l'auto-école une nouvelle fois, obtient tout de même son permis de conduire, l'examinateur étant lassé de le voir échouer encore, encore et encore.
À la police de Marseille, c'est cours de judo. Émilien affronte Petra et se fait battre à chaque fois. Soudain, le commissaire Gibert les convoque dans son bureau et les informe que le ministre de la Défense japonais, qu'il appelle le « Niak », sera accueilli à Marseille pour voir la protection anti-gang de la ville, avant d’aller à la capitale pour signer des contrats avec la France à l'Élysée, le lendemain du 14 juillet. Il organise une opération (appelée « Opération Ninja ») dans le but d'impressionner le ministre lors d'une escorte dans la ville, avec de fausses attaques.
Daniel, qui déteste les policiers et les militaires, rencontre les parents de Lily, le général Bertineau et sa femme. Il se fait passer pour un étudiant en médecine, pour cacher sa situation de chauffeur de taxi. Afin de ne pas le froisser, Daniel fait semblant de s'intéresser aux récits animés de Bertineau, vétéran de la Guerre d'Algérie. En plein déjeuner, Bertineau se rend compte après un appel qu'il a oublié de se rendre à l'atterrissage du ministre de la défense. Cependant, sa voiture a un accident et il doit se rendre à l'aéroport de Marignane dans les 15 minutes. Daniel se dévoue donc pour l'amener dans les temps avec son taxi. Mais arrivés près de l'aéroport, l'avion est déjà en train d'atterrir : Daniel emprunte donc un raccourci et après avoir sauté les grillages avec son taxi modifié, il arrive sur le tarmac et amène le général accueillir le ministre sur place.
Cependant, des Yakuzas observent de loin la rencontre et mettent en place un plan pour kidnapper le ministre. Ils utilisent donc des outils de haute technologie pour écouter les conversations de la police et connaître le parcours du cortège. Ils se lancent donc avec leurs voitures Mitsubishi Lancer Evolution 6.
Pendant le cocktail de bienvenue, Émilien va voir Daniel, car le général Bertineau l'invite. Réticent à participer à un cocktail entouré de policiers et de militaires, Daniel finit par accepter car il ne doit pas fâcher son futur beau-père. Il reçoit une faveur de ce dernier pour l'avoir amené à l'aéroport dans les temps. Pendant ce temps, l'Opération Ninja commence : Gibert essaie de faire boire le ministre pour qu'il soit moins réactif, et une voiture, la Cobra (qui est une Peugeot 605 modifiée et blindée) est présentée : c'est dans cette voiture que le ministre prendra place. Mais lors de la présentation, une erreur de manipulation fait gonfler tous les airbags et asphyxie le chauffeur. Bertineau conseille donc au ministre français de laisser la conduite à Daniel.
Daniel assume donc son rôle de chauffeur et suit l'opération à la lettre. Il en profite pour dresser un portrait peu élogieux de la police à l'interprète japonais. Alors que les attaques bidons de la police suivent leur cours, et impressionnent le ministre japonais, les Yakuzas décident de passer à l'action : ils arrivent à piéger la Cobra, découpent le toit et le kidnappent avec un long dispositif éjectable. Dans le même temps, Petra, qui était avec Émilien dans un bâtiment désaffecté à proximité, est aussi capturée par des ninjas alors qu'elle était aux toilettes. Émilien, qui venait de lui avouer son amour, décide donc de poursuivre les ninjas, qui l'envoient au tapis, comme trois autres policiers battus à plate-couture.
La police scientifique mettant trop de temps à agir, Émilien demande à Daniel son expertise : ayant reconnu les voitures, et grâce à l'odeur de poisson des traces de pneus, il pense que les Yakuzas auraient installé une base dans le port. Une opération est alors organisée pour attraper les malfaiteurs, mais une nouvelle fois, l'opération est un échec, les Yakuzas étant déjà partis vers Paris. De plus, Gibert, à cause d'une erreur d'Émilien, se retrouve paralysé à la suite d'une chute et est donc conduit à l'hôpital en ambulance. Il avait demandé a Émilien de faire un nœud de corde afin de l'assurer, ce qui a été fait, mais celui-ci s'est trompé de corde.
Daniel et Émilien sont à l'hôpital en attendant la guérison de Gibert quand Yuli, une agent de la police japonaise, garde du corps du ministre, les informe de la situation : les Yakuzas, dirigés depuis le Japon par le très conservateur Yuke Tsumoto, ont pour intention d'hypnotiser le ministre afin qu'il fasse un attentat à Paris lors du défilé du 14 juillet pour provoquer un incident diplomatique et rompre tous les contrats pour au moins 10 ans. Daniel use donc de ses relations avec Pizza Joe (l'entreprise où il travaillait au début du premier film) pour connaître la planque des Yakuzas à Paris, et utilise sa faveur pour demander à Bertineau de l'aider pour les emmener à Paris avec un avion de l'armée. Le taxi est parachuté dans les rues de la capitale.
Ils se rendent donc au repaire des Yakuzas (un immeuble en construction) pour sauver le ministre et Petra. Émilien décide d'utiliser l'oreillette que Petra avait mis lors de l'Opération Ninja, pour communiquer avec elle, et ainsi semer le trouble dans la séance d'hypnose. Le policier s'infiltre ensuite et parvient à libérer Petra, puis cette dernière et Yuli se débarrassent des deux hypnotiseurs et de trois malfrats masqués avec des techniques de karaté. Émilien se rend compte que le pistolet qu'il pointait sur les ninjas était déchargé : Petra avait peur qu'il se blesse, tellement il est maladroit.
Une fois le ministre et Petra récupérés, le taxi est vite pourchassé par les trois Mitsubishi des Yakuzas dans les rues de Paris. Ne pouvant pas s'en débarrasser seul, Daniel décide d'abord de provoquer la police de Paris dans le but de gêner ceux-ci. Mais rapidement, les policiers sont pris au piège par les Japonais et provoquent un gigantesque carambolage, laissant de nouveau le taxi seul.
Daniel demande donc au général Bertineau d'user de ses relations militaires pour tendre un piège aux Yakuzas : des tanks doivent bloquer la sortie du tunnel à la porte Dauphine. Les militaires arrivent juste à temps, et Daniel parvient, avec les ailes de son taxi, à survoler les tanks, de la même manière qu'à l’aéroport de Marignane. Les Yakuzas sont pris au piège et sont arrêtés. Daniel se voit alors proposer un poste de chauffeur au Japon, mais il refuse. Aussi, devant déposer le ministre au niveau de la tribune présidentielle, le taxi se retrouve malgré lui dans le défilé militaire, à la grande surprise de Lily, du commissaire Gibert (toujours dans son lit d'hôpital) ou encore du président Chirac.
- France - Marseille :
- Belgique, France :
- États-Unis :
Les images de Jacques Chirac, Président de la République et Lionel Jospin, Premier Ministre ont été réutilisées d'un véritable défilé. Leurs voix sont interprétées par les imitateurs, Daniel Herzog et Yves Lecoq quand ils sont montrés de dos pour ne pas voir que les mouvements des lèvres ne sont pas en accord avec le texte du film.
A noter la présence de Raymond Khamvene jouant le Yakuza conduisant la Mitsubishi éjectée d'un rail lors de la course-poursuite. Quelques années auparavant, Raymond Khamvene s'était fait connaître en interprétant le personnage de Sumo dans le jeu télévisé Fort Boyard.
Après avoir été concoctée par Akhenaton pour le premier film, c'est le groupe de producteurs Al Khemya qui se charge de la bande originale de Taxi 2. Il réunit au sein du collectif One Shot des artistes de divers horizons, comme les rappeurs Disiz, Faf Larage, Vasquez Lusi (de Less du Neuf), les chanteurs dancehall Taïro et Nuttea et enfin la chanteuse R'n'B Jalane.
La bande originale est publiée le en France4, et vivement saluée par la presse spécialisée5. L'album contient des tubes tels que Millénaire et Elles dansent. Après publication de l'album, le collectif décroche un double disque d'or avec 400 000 exemplaires vendus6.
Trois vidéoclips ont été réalisés afin de promouvoir la bande originale du film. Il S'agit de Millénaire par One Shot (réalisé par Skwall), Lettre ouverte (réalisé par Stéphane Lionardo) par Disiz & Jalane et Elles dansent (réalisé Nathalie Canguilhem) interprété par Nuttea. A Noter qu'il existe deux versions du clip, en solo, sans les images du film, et une autre version avec celle-ci.
Les vidéoclips ne sont pas disponibles en accompagnement dans le dvd du film. Ils sont disponibles sur le dvd Hostile Hip-Hop Anthologie Vol.1 apparu dans le commerce en 2004.
- Liste des titres
- Millénaire - Disiz, Faf Larage, Vasquez Lusi, Nuttea, Jalane & Taïro (composé par Olivier "Akos" Castelli)
- Danse dessus - Faf Larage (composé par Olivier "Akos" Castelli)
- Au coin de ma rue - Disiz, Lusi Vasquez, Nuttea & Taïro (composé par DJ Ralph)
- Lettre ouverte - Disiz & Jalane (composé par Olivier "Akos" Castelli)
- L'Homme n'est qu'un apprenti - Taïro (composé par Akhenaton)
- À la conquête - Disiz & Vasquez Lusi (composé par DJ Ralph)
- Il faudrait que t’arrêtes - Disiz (composé par DJ Ralph)
- Ballade pour un traître - Faf Larage, Vasquez Lusi & Nuttea (composé par DJ Ralph)
- Mea Culpa - Jalane, Faf Larage & Taïro (composé par DJ Ralph)
- Laissez-moi - Jalane (composé par Olivier "Akos" Castelli)
- Trop de polémiques - Nuttea & Taïro (composé par Sya Styles)
- Truc d'MC - Faf Larage & Vasquez Lusi (composé par Olivier "Akos" Castelli)
- Elles dansent - Nuttea (composé par N. "Zenn" Ghrib & C. "Baron" Seys)
- Nos légendes - Faf Larage & Taïro (composé par Olivier "Akos" Castelli)
- Un peu moins de mystère - Vasquez Lusi (composé par Shurik'n)
- Dancefloor furie - Jalane, Faf Larage & Lusi Vasquez feat. Freeman (composé par Akhenaton)
Le film effectue un démarrage à 3 478 850 entrées lors de sa première semaine d'exploitation. Le film réalise au total 10 345 901 entrées en France7.
- Le joystick utilisé par Daniel pour manœuvrer la voiture lorsqu'elle est en l'air est la copie de celui utilisé par Anakin Skywalker à la fin de La Menace fantôme.
- Petra s'adresse à Émilien en lui disant « Votre sollicitude me touche beaucoup mon petit Émilien. », paraphrasant la réplique de Padmé Amidala au chancelier Valorum lors de son arrivée à la capitale : « Votre sollicitude me touche beaucoup Monsieur le chancelier. »
- Lorsqu'il conduit la voiture du Premier ministre japonais, Daniel compare les méthodes de la police marseillaise au déroulement de la trilogie Star Wars.
- Lors de la scène de l'accident du Général Bertineau et de son chauffeur, leur voiture ayant été fauchée par un camion, Daniel dit : « Ah là, comme ça, c'est sûr, elle va beaucoup moins bien rouler ». Cette phrase est une référence à celle prononcée par Bourvil dans Le Corniaud, 35 ans plus tôt.
Le , l'équipe du film doit tourner une scène clé : celle où le taxi doit survoler les chars à la Porte Dauphine, qui met fin à la poursuite. Elle est réglée par Rémy Julienne, chef des cascades. Un lit de cartons est censé amortir la chute du taxi à l'endroit où il est censé atterrir. Après une première prise où le saut a été trop court, la deuxième tourne au drame : la voiture part 15 mètres trop loin et fauche Alain Dutartre, un cadreur de 41 ans, et son assistant de 26 ans, Jean-Michel Bar. Alain Dutartre décède des suites de ses blessures à l'hôpital Beaujon de Clichy, tandis que Jean-Michel Bar s'en tire avec les deux jambes fracturées.
Dans le film, la scène a été remplacée par des effets spéciaux.
Le procès a eu lieu en 2007 : Rémy Julienne a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à verser 13 000 euros d'amende. Peu satisfaite du verdict, la famille de la victime a fait appel et, en , la société de production de Luc Besson, EuropaCorp, a été condamnée pour « homicide involontaire » à 100 000 euros d'amende. Rémy Julienne a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende. EuropaCorp et lui durent également verser chacun 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.
Durant le générique final, apparaît à l'écran la mention À Alain Dutartre.
Comme dans Taxi 1, la production a fait appel à de nombreux pilotes renommés pour participer aux cascades automobiles : Jean-Louis Schlesser, Jean Ragnotti, Henri Pescarolo, Raymond Touroul, Jutta Kleinschmidt, Jean-Pierre Jarier, Renaud Malinconi et Jean-Pierre Jabouille.
Sur les autres projets Wikimedia :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma français
- Portail de l’humour
- Portail de Marseille
- Portail de l’automobile
-
Taxi 3 est un film français réalisé par Gérard Krawczyk, sorti en 2003. Il s'agit du troisième opus de la série Taxi.
Un homme en costume au visage dissimulé par un casque de moto est poursuivi par plusieurs hommes à rollers. Tels des ninjas, le fuyard et ses poursuivants courent et sautent sur les immeubles de Marseille. Après avoir volé un vélo, l'homme tombe dans le vieux-port. Remonté sur le quai, il tente de voler un skateboard mais tout un groupe d'enfants l'en empêchent en le braquant avec leurs pistolets. Essayant d'échapper à ses poursuivants, l'homme (joué par Sylvester Stallone) qui est un espion tombe sur le taxi de Daniel et demande de l'emmener à l'aéroport en 20 minutes. Une fois arrivés, Daniel remarque que son passager est le premier à ne pas vomir après une course ultra-rapide. Un hélicoptère arrive et l'espion remercie Daniel en se faisant hélitreuiller.
De son côté, Émilien est obsédé depuis huit mois par un mystérieux gang de braqueurs de banque déguisé en pères Noël. D'ailleurs, Noël approche et il va être de plus en plus difficile de les appréhender au milieu de la foule et des vrais Pères Noël. Si bien qu'il ne laisse pas Petra, devenue sa femme, lui annoncer quelque-chose d'important. Lily, lassée de vivre dans un garage et de voir son copain sans arrêt avec sa voiture, quitte Daniel en lui reprochant de ne pas assez s'occuper d'elle.
À la terrasse d'un café, Émilien discute de l'enquête avec son collègue Alain, devenu fan de Bob Marley. Ils remarquent un grand Père Noël distribuant des tracts qui fait tomber un pistolet avant de le ramasser. Pour Émilien, c'est l'occasion de coffrer un membre du gang, d'autant plus qu'un camion de convoyeurs de fonds vient de se garer à quelques dizaines de mètres. Tel un superhéros, Émilien crie à tout le monde de se mettre à terre et se jette sur le Père Noël tandis que les convoyeurs repartent, armés de fusils.
Émilien et Alain emmènent le faux Père Noël dans le bureau du commissaire Gibert et se moquent de lui pour avoir fait tomber son pistolet bêtement. Gibert étant absent, Émilien s'assoit dans son fauteuil et s'improvise chef tandis qu'Alain frappe le Père Noël à coups d'annuaire téléphonique pour le faire parler. Émilien cherche alors dans l'ordinateur à qui appartient le pistolet grâce à un numéro gravé dessus et il découvre que c'est l'arme de Gibert. Alain enlève le scotch de la bouche du Père Noël et il s'avère qu'il n'est autre que le commissaire Gibert, déguisé pour infiltrer le gang des Pères Noël.
En attendant qu'on le délivre de ses menottes, Gibert reçoit la visite d'une journaliste sino-suisse, Qiu, souhaitant faire un reportage sur la police française. Émilien est plus bas-que-terre à cause de sa bourde et Petra vient lui annoncer qu'elle est enceinte... depuis huit mois. Le policier était tellement dans son boulot qu'il n'a remarqué ni le gros ventre de Petra, ni les photos de l'échographie et les choux qu'elle a disposés dans le bureau de son mari. Émerveillé, Émilien est fou de joie de devenir papa.
De son côté, Daniel regrette amèrement le départ de Lily et tombe sur un étrange objet dans la salle de bains. Il fonce à la pharmacie et le pharmacien lui indique c'est un test d'ovulation nouvelle-génération. Il décide de montrer à Daniel l'immense culture de sa fille Angèle, connaissant tous les médicaments par cœur. En voyant le test, la jeune fille pense que c'est le sien et avoue qu'elle a couché avec un inconnu alors qu'elle était ivre. Daniel, prenant conscience que Lily est enceinte, quitte le pharmacien qui lui est décomposé...
Gibert convoque ses équipes dans son bureau, d'autant plus que la presse locale fait état de son incompétence. Il décide de mobiliser l'intégralité de ses troupes et faire de l'arrêt du gang des Père Noël une priorité avec les mots d'ordre : Concertation, Réflexion, Action pour l'Opération Snow White. Ouvrant un cadeau de Noël sur son bureau, il se rend compte que c'est une provocation du gang des Père Noël qui leur donne rendez-vous à la Banque Europa dans cinq minutes. Émilien, lui, n'a rien suivi de la réunion, il est aux anges depuis qu'il sait qu'il va être papa.
Les policiers se mettent devant la banque pour stopper les braqueurs mais ces derniers s'échappent avec un Monster truck qui écrase la voiture de Gibert. Alain tente de réquisitionner une voiture mais un automobiliste raciste le percute. La police se met à sa poursuite tandis que le Monster truck fait son chemin dans Marseille, roulant sur les voitures des habitants, pénétrant dans les maisons et laissant la voiture dans laquelle se trouvent Gibert, Émilien, Alain et Qiu au fond d'une piscine, percutés par leurs collègues à cause de l'effet domino.
Daniel lui se met en tête de reconquérir Lily, rentrée chez ses parents. Il tombe sur le père de cette dernière, le général Bertineau qui attend son chauffeur. Ce dernier ayant eu un accident, Daniel se propose de l'emmener, ainsi que Lily qui doit aller chez le docteur et n'a toujours pas pardonné à Daniel. Au cours du trajet, Lily se rend compte que Daniel, qui discute avec son père, semble décidé à moins travailler et à prendre son rôle de père au sérieux. Une fois Lily déposée devant chez son médecin, Daniel met les gaz pour conduire le général au commissariat. Pendant ce temps, Qiu vient faire un massage à Gibert et en profite pour pirater son ordinateur. Elle est cependant contrainte de partir lorsque des hauts-gradés dont Bertineau entrent dans le bureau.
Émilien rejoint Daniel dans son taxi et les deux amis se rendent compte qu'ils vont être père en même temps. Daniel fait remarquer à Émilien qu'ils devront tous les deux décrocher de leur travail pour s'occuper de leurs femmes et de leurs enfants. Malgré tout, Émilien donne l'ordre à Daniel de poursuivre un Père Noël à scooter. Ils arrivent dans une usine désaffectée où d'autres Pères Noël s'affairent. Daniel conseille à Émilien de laisser Gibert s'occuper de l'affaire mais le policier, ne voulant pas faire d'autre brouille, souhaite avoir toutes les informations en main. Il tente de sauter pour rejoindre le bâtiment d'en face mais trébuchant sur son lacet défait, il chute violemment dans une poubelle. Les Pères Noël, alertés par le bruit, le capturent et le mène dans un salon chinois où l'attend Qiu, la journaliste. Pour le torturer, elle lui fait une fellation pendant que Daniel prévient les policiers qu'Émilien a été enlevé.
Tout le commissariat se prépare à cueillir les Pères Noël devant la banque qu'ils viennent de braquer et ont de gros moyens pour neutraliser le Monster Truck mais les malfaiteurs qui s'avèrent être des Chinois s'échappent à rollers, prévenus dans leur langue par Qiu à bord de la voiture de Gibert avec le portable d'Emilien qu'elle lui a volé (Gibert pensait qu'elle avait acheté le même modèle que lui) . Peu après, les Chinois laissent Émilien attaché sur une chaise dans un vieil entrepôt et Qiu le nargue une dernière fois avant d'actionner un mécanisme qui dans les cinq minutes fera s'actionner une boule de démolition qui pulvérisera le policier. Les Chinois partent et Daniel, qui les avait suivis, parvient à sauver Émilien in-extremis. Remarquant de la neige fondue au sol et sachant que Qiu porte des bottes de fourrure, Daniel et Émilien découvrent que les Chinois vont passer par les Alpes, se mêler aux skieurs et encaissent l'argent dérobé dans des comptes en Suisse, Qiu étant à moitié-suisse par son père.
Grâce à un nouvel équipement du taxi, Daniel et Émilien suivent les Chinois dans la neige tandis que Bertineau survole la station de ski avec son avion militaire. Des policiers d'élite sautent en parachute et Gibert, ancien membre des Chasseurs Alpins a tenu à faire partie de l'opération. À cause de sa sangle trop courte, il se prend gamelle sur gamelle. Malgré les avertissements d'Alain, le commissaire finit par trancher la sangle et se jette dans le vide avec son parachute. Alors que le taxi s'incruste dans une compétition de ski pour poursuivre les Chinois, ces derniers atteignent leur hélicoptère mais les policiers, cachés sous la neige, surgissent et mettent le grappin sur Qiu et sa bande. Émilien récupère son téléphone portable que Qiu lui avait volé lors de la séance de torture et Daniel lui fait remarquer qu'il n'est pas bien rancunier pour s'être fait torturer pendant des heures. Gibert quant à lui passe par un trou dans la glace et tombe dans un lac gelé. Au moment où Émilien s'apprête à le sortir de là, le jeune policier reçoit un appel de Petra qui est sur le point d'accoucher. Il demande à Daniel de l'aider à sortir le commissaire du lac gelé et de l'emmener et en même temps, rejoindre sa femme à l'hôpital en vitesse.
Après de rudes efforts pour Petra et des moments d'incompréhension pour Émilien, le bébé naît enfin et c'est un petit garçon. Alors qu'il avait promis à sa femme de ne pas tomber dans les pommes, Émilien s'évanouit au moment de couper le cordon. Dans les couloirs, Daniel tombe sur Lily. Il s'excuse de ne pas s'être assez occupé d'elle, lui promet qu'il va être un bon père et la demande en mariage. Lily accepte et l'emmène faire l'amour dans la salle des soins intensifs alors que Gibert, entièrement congelé, est emmené sur un fauteuil roulant en répétant "É...mi...lien..."
Le début du tournage du film fixé au 2 a finalement eu lieu le 3 et s'est déroulé en Studio à Paris puis à Marseille, puis il a été mis en pause fin , le temps de préparer la Peugeot 406 équipée de Chenille et qui a servi pour les tournages des séquences à Val-d'Isère, mais aussi parce que Samy Naceri était retenu pour le tournage du film La Mentale. Le tournage a donc repris à Tignes Val-d'Isère le 4.
La bande originale de Taxi regroupe diverses chansons inédites d'artistes rap et R'n'B français, ainsi que des artistes internationaux comme Pharrell Williams et son groupe N.E.R.D. La plupart des titres sont produits par Kore et Skalp.
Deux vidéoclips ont été réalisés pour promouvoir le film dont Qu'est-C'Tu Fous Cette Nuit?, réalisé par Olivier Megaton, interprété par Humphrey & Busta Flex, et Match Nul, réalisé par Raphael IV, par Éloquence & Kayliah. Ils sont disponibles dans le dvd du film.
L'album s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires5 et est certifié disque d'or.
Liste des titres
- Making Off (Générique) - Dadoo (Composé par Kore et Skalp)
- Qu'est-c'tu fous cette nuit ? - Busta Flex & Humphrey (Composé par Kore et Skalp)
- Match nul - Éloquence & Kayliah (Composé par Kore et Skalp)
- Les Rues de ma vie - Booba & Nessbeal (Composé par Kore et Skalp)
- Plus vite que jamais - Lara (Composé par Kore et Skalp)
- Where's Yours At? - Pharrell Williams & Rohff (Composé par The Neptunes)
- 10 minutes chrono - 113 (Composé par Albdelkrim Brahim & Stéphane Holz)
- Vivre sans ça - China, Dadoo & Diam's (Composé par DJ Mehdi & Zdar)
- Gotta Drive - Ärsenik & Lara (Composé par The Neptunes)
- Tarif C - Oxmo Puccino (Composé par Kore et Skalp)
- L'Allumage - Willy Denzey (Composé par Kore et Skalp)
- J'accélère - Pit Baccardi (Composé par DJ Mehdi)
- Profite - Costello (Composé par Kore et Skalp)
- Laissez-nous vivre - Corneille (Composé par Kore et Skalp)
- P'tite sœur - Dadoo & Leslie (Composé par Kore et Skalp)
- Trouble - Intouchable & OGB (Composé par DJ Mehdi & Marie-Jeanne Serrero)
- Find My Way - N.E.R.D (Composé par The Neptunes)
- Love - Lynnsha & Soundkail (Composé par Niko Noki)
- Du spy dans l'air - Doc Gynéco (Composé par Charly Clovis)
- Le film effectue un démarrage à 2 251 493 entrées lors de sa première semaine d'exploitation.
- Le film termine à plus de 6 millions d'entrées en France.
- Le film débute par une référence à James Bond avec un caméo de Sylvester Stallone dans la peau d'un espion. Quoique malade, il est l'un des rares passagers à ne pas vomir à la fin de la course. Le générique parodie ceux des films de l'agent 007.
- La voiture des gendarmes Intercepteurs qui doit arrêter le taxi de Daniel (sans succès) au début du film est une référence au film Mad Max.
- Dans la scène où Émilien capture le Père Noël suspect, l'affiche du film Wasabi, sorti en 2001, est visible sur un kiosque à journaux.
- Pendant la poursuite du Monster Truck, le vieux couple regarde Le Transporteur, autre film produit par Luc Besson.
afficherCette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Autour de... », « Divers », ou autres,
est peut-être inopportune.
En effet,
en tant qu'encyclopédie, Wikipédia
vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses
(décembre 2018).
- Le conducteur de la voiture de course de l'unité spéciale de police est le même conducteur qui conduit une voiture de course au début de Taxi 2, c'est-à-dire Jean-Louis Schlesser, que Daniel dépasse sans difficulté.
- Le fourgon blindé qu’Émilien pense protéger au début du film en sautant sur le Père Noël suspect est estampillé « Europakorps », en référence à la société de production EuropaCorp.
- Lors de la course du taxi sur la piste de ski, on peut voir un panneau d'affichage à 72:04. Le second nom est « Julienne M. » comme Michel Julienne, le coordinateur des cascades et cascadeur dans la franchise Taxi, fils de Rémy Julienne cascadeur attitré de la plupart des James Bond.
Le , un accident s'est produit durant le tournage de la scène de la filature de la Citroën C5 de la braqueuse QIU et qui était suivie par le taxi. La cascadeuse qui conduisait la Citroën C5 a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage et a percuté un arbre. L'accident a eu lieu en raison du fait que la chaussée était glissante mais parce que la cascadeuse roulait trop vite et n'a donc pas réussi à aborder son virage, elle finira handicapée à vie. Elle entamera des procédures pour obtenir des indemnités sans succès6.
- ↑ Dates de sortie [archive] - Internet Movie Database
- ↑ Par A. G. Le 7 octobre 2001 à 00h00, « Et à « Taxi 3 » aussi » [archive], sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ AlloCine, « "Taxi 3", c'est parti ! » [archive], sur AlloCiné (consulté le )
- ↑ « Taxi à Val d'Isère » [archive], sur splendvol.free.fr (consulté le )
- ↑ InfoDisc, Daniel Lesueur, Dominic Durand, Lesueur, « InfoDisc : Les Ventes "Formats Longs" (33 T. - CD - Téléchargements) d'une Année » [archive], sur www.infodisc.fr (consulté le )
- ↑ BFM BUSINESS, « Quand un accident sur le tournage de Taxi 3 fait une handicapée à vie » [archive], sur BFM BUSINESS (consulté le )
Sur les autres projets Wikimedia :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
Taxi 41 est un film français réalisé par Gérard Krawczyk, sorti en 2007. Il s'agit du 4e opus de la série Taxi.
À Marseille, Djibril Cissé doit jouer un match de charité alors qu'une équipe d'élite de la police menée par le commissaire Gibert neutralise une femme de ménage soupçonnée d'activités terroristes. Coincé après un accident, Émilien fait appel à Daniel pour qu'il emmène le joueur au stade Vélodrome à temps.
Émilien et Daniel regardent leurs enfants jouer au football ; Maxime, le fils d’Émilien, est habillé comme un joueur de hockey de glace pour qu'il n'ait pas de mauvais coup, étant surprotégé par son père. Léo, le fils de Daniel, se fait expulser comme d'habitude mais réussit à tenir plus d'une minute sur le terrain.
Émilien doit retourner d'urgence au commissariat car un braqueur de banque belge recherché par Interpol est transféré dans le commissariat de Gibert avant d'être envoyé au Congo afin d'y être jugé pour ses crimes (meurtres notamment). Il est dissimulé dans une cage, enchaîné, enfermé dans une combinaison spéciale et bâillonné avec une boule en cuir. Daniel, quant à lui, en profite pour emmener Léo et Maxime au port de Marseille afin de prendre un petit goûter malgré l'avertissement d’Émilien, avant de les ramener au commissariat et de les laisser jouer aux jeux vidéo sur l'ordinateur d’Émilien pendant qu'il va voir Marley, un policier rasta, pour lui demander si ce dernier peut l'aider pour ses maux de gorge. Il lui propose des joints venus du Maroc et de les fumer aux toilettes. Il veut bien en prendre un mais il préfère le fumer une fois de retour chez lui alors que Marley, lui, a déjà commencé de fumer le sien. Soudain, voilà un appel radio d'un policier pour prévenir tout le monde que Gibert arrive. Sa voiture, une Peugeot 607 gris métallisé, est devenue méconnaissable à la suite de l'erreur qu'a commise Gibert en partant de l'aéroport. Sans tarder, il demande à Daniel de jeter par la fenêtre son joint qui retombe sur la tête de Gibert ! Celui-ci retrouve Marley et lui dit qu'il a fumé. Ce dernier nie, mais il n'est pas dupe. Il le laisse repartir dans son bureau en jurant qu'il ne le reprendrait plus. Entre-temps, Serge, un des complices du Belge, s'était introduit dans le bureau du commissaire et grâce à l'aide de Maxime et de Léo, réussit à modifier l'avis de recherche de son chef. Il les remercie en leur offrant un billet de 500 euros à chacun d'eux, et quand Gibert arrive, les enfants se sauvent vers un autre ordinateur pour jouer aux jeux vidéo (ils ne veulent pas jouer sur l'ordinateur d’Émilien, le trouvant trop vieux. Et Gibert ne veut pas qu'ils touchent au sien, de peur qu'ils ne cassent quelque chose). Le commissaire prend Serge pour son nouveau professeur d'informatique. Mais ce dernier doit repartir, prétextant un autre client qui est censé l'attendre. Émilien étant retenu au commissariat pour surveiller le Belge, les enfants sont ensuite gardés par le général Bertineau, le grand-père de Léo, pour que Daniel puisse aller travailler. À la suite de découvertes de grenades à plâtre, ils saccagent le salon. C'est à ce moment-là que Daniel revient récupérer les enfants pour qu'ils fassent leurs devoirs et Mme Bertineau le sollicite pour faire cesser un jeu trop bruyant selon elle (ils étaient en train de simuler une guerre) et Daniel trouva un Général Bertineau sonné mais conscient après qu'il eut subi une explosion d'une de ses grenades à plâtre et fait cesser la "guerre".
Au commissariat, les tentatives pour faire parler le Belge sont vaines hormis une ardoise et une craie. Émilien lui enfila la craie et le Belge écrit "pipi" sur l'ardoise. Alain en conclut donc qu'il a envie d'aller aux toilettes. Évidemment, Gibert n'en croit pas un mot et pense que c'est une ruse de sa part afin de s'évader, Jugeant sa "ruse" trop banale, il hausse le ton. Émilien, lui, reste pessimiste. Avec un mécanisme prévu pour ce genre de situation qui se trouve derrière la cage, il se dévoue donc pour faire les branchements, pensant que c'est un jeu d'enfant. Après avoir pris un pistolet à fléchette servant à neutraliser les ours, le commissaire est lui-même victime du sérum et s'endort profondément. Émilien, à la suite d'une bévue (il a inversé les branchements), le débarrasse de sa combinaison et remarque que l'avis de recherche n'est pas le bon. Il laisse partir le Belge... qui est emmené par Daniel à une adresse dans Marseille et accueille une spécialiste du braquage électronique qui n'est autre que Petra. Émilien se fait renvoyer par le commissaire une fois que celui-ci a repris ses esprits. Il retrouve Daniel dans le garage qui lui sert d'appartement, il lui explique ce qui s'est passé. Daniel confie en pleine nuit les enfants au général Bertineau et se rend avec Émilien à l'adresse où il a emmené le Belge. Le lendemain matin, le Belge déguisé, Pétra et l'équipe de braqueurs se rendent à Monaco, suivis par le taxi et entrent au local de la banque royale de Belgique. Émilien prévient Gibert qui arrive avec son équipe. Entretemps, Pétra est suivie à distance par des hommes des services spéciaux dissimulés dans une baraque à frites. D'ailleurs, Daniel croit avoir déjà vu cette fille brune, il en est même persuadé.
Le Belge se fait introduire dans le bureau d’Édouard Triboulet qui n'est autre que son frère jumeau, honnête et craintif. Ils échangent leur place, le braqueur fait semblant d'accueillir Pétra et l'équipe de braqueurs pour ouvrir un compte mais en réalité, ils vont dans la salle des coffres et ouvrent de nombreux coffres sans violence. Le frère jumeau qui a revêtu le costume du braqueur se fait arrêter par l'équipe de Gibert et ramener à Marseille. Émilien est attendu au commissariat de Marseille par Gibert, pour lui remettre sa carte de police et il remercie Daniel pour ça mais lui sent que quelque chose cloche dans tout ça. Émilien lui dit que c'est l'émotion parce que c'est grâce a lui qu'il a pu récupérer son poste de policier. Mais Daniel avait une bonne raison de douter. Son raisonnement est simple : ils arrivent à six avec deux voitures remplis de sacs vides servant à mettre les choses volées dedans, ils repartent à deux sans les sacs et à pied. Émilien est dans l'incapacité de résoudre son raisonnement, et le "vieux" ne boitait pas de la même façon quand il est rentré et quand il est ressorti. Émilien pense qu'il a dû tomber dans les escaliers mais Daniel en conclut donc qu'il pense que ce n'était pas la même personne. Daniel avait vu juste car le Belge vient à peine de sortir de la banque avec toute son équipe. Émilien vient de commettre une grosse boulette.
Les braqueurs reprennent leurs véhicules et se dirigent vers Cannes, toujours suivis par le taxi. Et la baraque à frites commence à les suivre également et Daniel s'en rend compte très rapidement. Le Belge appelle son ancien complice colombien et le menace de donner des documents compromettants à la police s'il ne lui laisse pas sa magnifique résidence. Et c'est là que la baraque à frites tombe en panne, victime de son âge.
L'équipe du Belge arrive à la résidence, dont l'intérieur est en marbre avec des statues et des vases précieux. Le Belge emmène Pétra dans la chambre, il prend une dose de cocaïne et veut que Pétra l'embrasse. Pétra tente une diversion mais ses hommes sont trop loin pour l'aider. Émilien recontacte Gibert et ce dernier lui dit que le faux Belge a avoué à l'issue de multiples techniques de torture visant à lui faire cracher le morceau : annuaires en pleine tronche - échappant de peu aux encyclopédies de Gibert en 22 volumes - mais surtout la méthode "Jacques Brel" qui consiste à dénaturer la chanson Ne me quitte pas en l'accélérant, ce qui est horrible pour un Belge. Mais Émilien lui dit que "ce n'est pas le bon, ce n'est qu'un sosie, le vrai est sorti de la banque 5 minutes plus tard". Gibert lui demande alors où il est et Émilien répond que lui et Daniel l'ont suivi: le Belge se trouve dans la villa de son complice colombien dans les hauteurs de Cannes. Il n'en fallait pas moins pour que Gibert réunisse ses hommes et aille le rejoindre. Pendant ce temps, Émilien a l'idée de préparer le terrain avant que Gibert n'arrive. Il demande à Daniel de mettre une oreillette, comme ça, avec son émetteur radio dans la poche de sa chemise, il pourra l'entendre a distance.
Émilien s'introduit dans la propriété mais tombe sur la voiture des braqueurs. Il est emmené chez le Belge qui, très énervé, menace de le tuer. Pétra s'interpose et tente de gagner du temps en lui faisant des prises de judo. Émilien finit par reconnaître Pétra qui lui explique qu'elle a un couteau sur elle et qu'il doit le prendre pour faire croire à une prise d'otages. Daniel savait qu'il la connaissait. À ce moment-là, Gibert et une unité d'élite entrent dans la propriété mais Gibert est propulsé trop fort et atterrit par le toit dans la chambre où sont les braqueurs. Il tombe dans la cocaïne et s'évanouit.
Le Belge, apprenant que les troupes d'assaut entrent, s'empare de 2 pistolets-mitrailleurs Uzi et tire du balcon sur tout ce qui bouge. Gibert reprend conscience, devient fou à cause de la surdose de cocaïne, s'empare de 2 M16 avec des magasins de plus de 500 cartouches et lui aussi se met à tirer sans distinction. Dans ce boucan infernal, Émilien et Petra sautent dans la piscine et Émilien appelle à la rescousse Daniel qui lui, est bien content de rester dans son taxi blanc et croyait qu’Émilien l'avait oublié.
Gibert, furieux d'avoir été traité de petit poulet par le Belge, finit par s'emparer d'un lance-roquettes et à nouveau tire sans distinction, pulvérisant le salon. Le Belge tombe dans le coffre du taxi qui récupère Émilien et Pétra.
Le lendemain, le Belge est arrêté par la police dans l'enceinte de la préfecture. Gibert, qui est toujours sous l'emprise de la cocaïne, encourage l'OM et, énervé par le rythme lent du jeu, rentre sur le terrain, se met à jongler et réalise un retourné acrobatique qui fait s'effondrer le but par la puissance du tir. Pendant ce temps, Édouard Triboulet est détenu par l'ancien complice colombien, qui lui fait passer un sale quart d'heure en le prenant pour le véritable Belge.
A noter une erreur sur le nom du Belge, appelé Fénimore par son frère Edouard et se présentant comme tel à la Comtesse qui n'est autre que Petra infiltrée. Or, Fénimore Eugène Triboulet n'est autre que son pseudonyme dans sa couverture d'attaché culturel à l'Ambassade de Belgique, calqué sur le nom de son frère Edouard Triboulet qui a changé de nom. Il lui reproche d'avoir "honte d'être un Van den Bosch". Ainsi, le véritable nom du criminel belge est Albert Van den Bosch, c'est d'ailleurs ainsi qu'il se nomme selon les fichiers de la police.[réf. nécessaire][pas clair]
La musique originale du film est majoritairement composée par Da Octopusss (Banlieue 13, Dikkenek, B13U) et produite par EuropaCorp. Le disque de la bande originale, produit par Delabel, est dit "inspiré du film", et ne contient que quelques musiques synchronisées à l'image, essentiellement composées par Wealstarr, tefa & Masta.
Pour promouvoir le film, plusieurs titres bénéficient de video clips, dont:
Melissa M & Akhenaton (rappeur) Avec Tout Mon Amour (en deux versions) (réalisé par Didier Deroin),
Benthi en duo avec Khaled (chanteur) (réalisé par Armel Nkuindji),
Génération Taxi (réalisé par David Tessier) interprété par El Matador (rappeur),
Kery James & Anissa Symphonie d'Amour (réalisé par John-Gabriel Biggs).
CD 1
- The Black Eyed Peas - Pump It
- Sniper - Quoi qu'il arrive (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Kery James feat. Anissa - Symphonie d'amour (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Melissa feat. Akhenaton - Avec tout mon amour (Composé par Tefa & DJ Maître)
- J-Mi Sissoko feat. Lino - Enfant du ghetto (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Bakar - Être un homme (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Shy'm - Victoire (remix) (Composé par Louis Côté & Cyril Kamar)
- El Matador - Génération Wesh Wesh (Composé par Trak Invaders)
- Tunisiano - Rien à foutre (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Saïan Supa Crew - Mets les gaz (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- K-Reen feat. Ol' Kainry - Anticonformiste (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Médine - Les Contraires (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Mafia K'1 Fry - On vous gêne (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Melissa et Khaled - Benthi (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Taïro et Diam's - Qui on appelle ? (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Sir Samuel - Frérot (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Akil - Nahreg Alik (Composé par Akil)
- Sinik - Ennemi d'État (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
- Nessbeal feat. K-Reen - Légende d'hiver (Composé par Tefa, DJ Maître, Wealstarr)
CD 2
- Rim-K feat. Gimenez.E - Hommage (Composé par Bomb 2 Luxxx, Snatch & Matthieu Gimenez E)
- LIM, Larsen et Boulox - Taximan (Composé par Bomb 2 Luxxx & Snatch)
- Grödash - Ennemi public (Composé par Snatch & Bomb 2 Luxxx)
- Kalash l'Afro - Retour à la base (Composé par Moktar Gacem)
Taxi 4 a été descendu par les critiques presses4 et spectateurs, reprochant l'essoufflement de la franchise, le manque de rythme, l'absurdité du scénario et l'absence de scènes de courses automobiles qui faisaient le charme des précédents volets. Au moment de la promotion du film, l'acteur Sami Naceri était incarcéré dans une prison des Bouches-du-Rhône pour injures et agressions
[réf. nécessaire].
Pays |
Box-office |
Nbre de sem. |
Classement TLT5 |
Date |
Box-office France6 |
4 553 198 entrées |
7 sem. |
- |
au 03/04/07 |
Box-office Paris |
511 470 entrées |
7 sem. |
- |
au 03/04/07 |
Box-office Suisse romande7 |
75 369 entrées |
- |
- |
- |
Box-office Belgique8 |
2 498 055 entrées |
10 sem. |
- |
au 22/04/07 |