Indiana Jones 1 - L'Arche Perdue (1981) - Bande-Annonce
Indiana Jones 2 et le Temple Maudit (1984) - Bande-Annonce
Indiana Jones 3 et la Dernière croisade ( 1989) - Bande-Annonce
Indiana Jones 4 - Les Cranes de Cristal ( 2008) - Bande-Annonce
Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark) est un film d'aventures fantastique américain, réalisé par Steven Spielberg et coproduit par George Lucas, sorti en 1981. À partir de l'an 2000, il est exploité sous le nom Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perduea (Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark).
Premier volet de la saga Indiana Jones (deuxième chronologiquement), le film est nommé neuf fois aux Oscars 1982 et en remporte cinq (dont un spécial pour les effets sonores).
Succès critique et commercial (c'est le film le plus rentable de l'année 1981 et un des plus rentables de tous les temps1), il mène à la réalisation de trois suites : Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), à une série télévisée, Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992-1996) et à quinze jeux vidéo depuis le début de la franchise.
En 1999, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Pérou, 1936. Le professeur Henry Walton Jones Jr (dit « Indiana », ou « Indy »), un éminent archéologue américain et expert en occultisme, est sur le point de mettre la main sur une idole Chachapoyan. Après avoir échappé à une série de pièges mortels dans un ancien temple, il se fait dérober la relique de façon déloyale par son principal concurrent, un archéologue français, René Belloq. Indy parvient à semer les indiens Hovito à bord d'un hydravion mais rentre bredouille aux États-Unis.
De retour de son voyage au Connecticut, Jones est mandaté par des agents des services secrets américains cherchant à décrypter un câble des partisans du IIIe Reich. Les nazis semblent être sur les traces de l'Arche d'alliance, contenant les Tables de la Loi, sur le site de Tanis en Égypte. L'Arche étant censée conférer le pouvoir de mener n'importe quelle armée à la victoire, elle ne doit en aucun cas tomber entre les mains d'Adolf Hitler. Dans leur quête de pouvoir occulte, les nazis recherchent Abner Ravenwood, ancien mentor de Jones et expert sur la question. Ravenwood possède le médaillon de Râ, un artefact permettant selon la légende de localiser précisément la relique sainte dans le « Puits des âmes ».
Indiana Jones s'envole pour le Népal pour retrouver Ravenwood, auquel il n'a plus parlé depuis des années. Il apprend de Marion, la fille de son mentor et ancien amour au caractère bien trempé, que le vieil homme est décédé. Marion possède le médaillon tant convoité qu'Indy propose d'acheter 3 000 dollars, plus 2 000 pour lui permettre de rentrer aux États-Unis. Marion accepte la vente mais la taverne est prise d'assaut par des brigands menés par l'officier de la Gestapo Arnold Toht. Au cours de l'altercation, l’établissement prend feu et Toht se brûle la main en voulant s'emparer du médaillon. Indy et Marion s'échappent avec l'artefact et partent pour l'Égypte.
Arrivés au Caire, le couple retrouve Sallah, figure emblématique de la ville et vieil ami de Jones. Ce dernier informe Indy que Belloq s'est allié aux nazis, sous les ordres du colonel Dietrich, pour fouiller le site de Tanis grâce aux inscriptions du médaillon incrustées dans la paume brûlée de la main de Toht. Dans le souk de la ville, Marion est kidnappée et emmenée de force dans un camion que Jones fait accidentellement exploser. L'aventurier est bouleversé par la mort de son ancien amour, mais décide avec l'aide de Sallah de continuer les recherches. Ils se rendent compte que les nazis ne creusent pas au bon endroit car l'autre face du médaillon fournit une précision cruciale que Toht n'a pas. Indiana s'infiltre sur le site des fouilles et découvre que Marion n'est pas morte mais retenue captive par Belloq. L'Arche d'alliance est bientôt découverte au cœur du « Puits des âmes » grouillant de serpents. Les nazis s'emparent de l'artefact sacré et scellent le puits en y laissant Indy et Marion.
Le couple s'échappe et découvre que l'Arche est sur le point d'être transportée à Berlin à bord d'une aile volante, un avion expérimental. Indy tente de saboter l'opération en détruisant l'appareil, après un duel aux poings avec l'un des mécaniciens qui se solde par la mort de celui-ci, déchiqueté par une hélice. Dietrich, Toht et Belloq embarquent avec l'Arche et leur troupe à bord d'un convoi de camions. Après une course-poursuite haletante dans le désert, Jones réussit à s'emparer du camion contenant l'Arche, mais au prix de multiples blessures et contusions. Marion le soigne, et ils reprennent leur relation amoureuse.
Indiana et Marion quittent l'Égypte à bord d'un cargo commandé par le capitaine Katanga. Mais alors qu'ils se croient en sécurité hors des eaux territoriales, ils sont rattrapés par un sous-marin allemand. Dietrich reprend une nouvelle fois possession de l'Arche et Belloq kidnappe Marion. Jones parvient à s'enfuir et les suit jusqu'à une île de la mer Égée où Belloq prévoit d'ouvrir le coffre doré. L'archéologue stoppe la marche des nazis en les menaçant de tout détruire avec un bazooka. Mais il est raisonné par Belloq qui le pense incapable de détruire un tel témoignage de l'Histoire. En effet, Jones n'en a pas le courage. Il est désarmé, capturé et ficelé à un poteau avec Marion. Belloq procède à une antique cérémonie pour ouvrir l'Arche et il s’avère qu'elle ne contient que du sable... Mais soudain, des esprits ressemblant à des séraphins de l'Ancien Testament émergent du coffre. Indiana, connaissant le danger pour avoir étudié la relique avec son mentor, ordonne à Marion de fermer les yeux et de ne pas regarder cela. Les esprits prennent l'apparence terrifiante d'anges de la mort et des rayons aveuglants se mettent à frapper les nazis. Belloq, Dietrich et Toht connaissent une terrible mort à cause du regard des esprits.
Lors de l'épilogue, situé à Washington, des agents du gouvernement certifient à Indy que l'Arche est étudiée en lieu sûr par des experts et qu'elle ne sera pas accessible aux chercheurs. L'archéologue est furieux. L'Arche est en réalité étiquetée « Top Secret » et vulgairement entreposée dans un gigantesque hangar poussiéreux rempli de centaines de caisses au contenu incertain.
John Williams dirigeant l'orchestre lors d'un concert comprenant la musique des
Aventuriers de l'arche perdue.
- Source et légende : version française (VF) sur Voxofilm4
La création d'Indiana Jones a lieu sur une plage d'Hawaï. George Lucas avait alors pour habitude, lorsqu'un de ses films s'apprêtait à sortir, de passer quelques jours au soleil de Hawaï. Il est rejoint cette année-là par Steven Spielberg. Certains du succès de leurs prochains films (Star Wars et Rencontres du troisième type), ils envisagent d'autres projets. Spielberg révèle à Lucas qu'il avait contacté le producteur des James Bond, Albert R. Broccoli, afin de pouvoir réaliser un épisode de la saga, mais que ce dernier avait refusé, sous prétexte qu'il fallait être obligatoirement, tout comme l'acteur incarnant l'espion, originaire d'un pays du Commonwealth. Lucas indique alors qu'il a une bien meilleure idée et il raconte les grandes lignes de ce que sera Les Aventuriers de l'arche perdue. Ils se promettent également que si le film devenait un succès, une trilogie naîtrait. Après leurs vacances, Lucas et Spielberg appellent Lawrence Kasdan, afin qu'il développe le scénario avec Lucas et, plus tard, Philip Kaufman. Le nom du héros, « Indiana », vient du chien de George Lucas5
Dès le début, Steven Spielberg et le scénariste Lawrence Kasdan pensèrent à Harrison Ford pour le rôle d'Indiana Jones. Mais George Lucas s'y opposa, craignant que sa collaboration reste infiniment associée à l'acteur, à l'instar de Martin Scorsese et Robert De Niro, inséparables depuis Taxi Driver.
Tom Selleck fut contacté par la production pour incarner Indiana Jones mais le contrat le liant à la série Magnum le contraint à renoncer au rôleb. Nick Nolte fut également contacté mais il refusa, tout comme Jeff Bridges.
Steven Spielberg relança alors George Lucas pour donner le rôle à Harrison Ford, impressionné par sa performance dans le rôle de Han Solo, dans L'Empire contre-attaque6.
Les actrices Amy Irving (future femme de Spielberg) et Debra Winger ont été pressenties pour jouer le rôle de Marion. C'est finalement Karen Allen remarquée dans American College qui a été choisie.
Originellement, Spielberg voulait Danny DeVito dans le rôle de Sallah mais celui-ci refusa, car il devait honorer son contrat pour la série Taxi6. Quant au rôle de Belloq, l'italien Giancarlo Giannini, l’acteur et chanteur français Jacques Dutronc et l'acteur Jean-Pierre Cassel furent les premiers choix de Steven Spielberg mais comme aucun des trois ne parlait anglais, le réalisateur jeta finalement son dévolu sur le Britannique Paul Freeman, qui ressemblait à Jean-Pierre Cassel.
Le chapeau Fedora et le
fouet d'Indy.
Le tournage débute le 23 juin 1980 en France à la Rochelle (Charente-Maritime), dans la base sous-marine de La Rochelle pour les scènes dans les cavernes souterraines impliquant le sous-marin nazi7. Le sous-marin est une réplique de type VIIC de la Seconde Guerre mondiale prêtée par la production du film allemand Das Boot8 de Wolfgang Petersen, sorti la même année.
L'équipe de tournage s'installa ensuite en Angleterre, aux studios d'Elstree à Borehamwood7 pour les scènes impliquant le « Puits des âmes », l'intérieur du temple de la séquence d'ouverture et le bar de Marion Ravenwood au Népal9.
La scène de dialogue des escaliers intérieurs de Washington D.C. a été en réalité tournée à l'hôtel de ville de San Francisco10. L'université du Pacifique à Stockton (Californie) a servi de décor pour les extérieurs de l'université où Jones travaille10, tandis que sa classe et le hall où il reçoit les services secrets américains ont été filmés à la Royal Masonic School à Rickmansworth dans le Hertfordshire (Angleterre). Les extérieurs de sa maison ont été filmés à San Rafael en Californie. Les extérieurs de la scène d'ouverture du film ont été filmés à Kauai le long de la rivière Huleia à Hawaï10 en septembre, finissant ainsi le tournage sous la barre des 73 jours initialement prévus, à l'inverse de son film précédent, 1941.
Une boule en fibre de verre de 7 mètres de diamètre a été créée pour la scène où Indiana s'échappe du temple. Spielberg fut tellement impressionné par la création du décorateur Norman Reynolds, qu'il décida d'augmenter la longueur de la course du rocher de 15 mètres pour mieux en profiterc.
Le tournage des scènes du Douglas DC-3 dans laquelle Jones vole vers le Népal furent empruntées au film de Frank Capra Horizons perdus (1937), tandis qu'une scène de rue fut reprise de L'Odyssée du Hindenburg (1975) de Robert Wise11. Le tournage de la scène où Indy embarque à bord d'un hydravion Glenn Martin China Clipper fut compliqué parce que plus aucun exemplaire n'existait. La production dut se contenter d'un hydravion Short Solent anglais d'après guerre ayant appartenu auparavant à Howard Hughes et qui se trouvait en Californie.
Toutes les scènes censées se situer en Égypte ont été filmées à Kairouan et Tataouine, en Tunisie. Le canyon où Indiana menace de faire sauter l'Arche d'alliance est situé à Sidi Bouhlel, juste en dehors de Tozeur. C'est au même endroit que furent tournées en 1977 les scènes de la planète Tatooine où R2-D2 est attaqué par les Jawas dans La Guerre des étoiles (l'équipe de tournage était du reste quasiment la même). Les scènes de Tanis ont été filmées dans la ville voisine de Sedala. Ce fut une expérience difficile pour l'équipe de tournage à cause de la chaleur et des maladies. Spielberg décida d'écourter les prises de vues en ramenant le temps de tournage sur place de six semaines à quatre et demi6.
La scène culte, tournée à Kairouan, où le sabreur arabe se fait abattre d'une balle par Indiana Jones n'était pas dans le scénario original, qui prévoyait un combat au fouet et au sabre. Mais Harrison Ford, atteint de dysenterie comme la plupart des autres membres de l'équipe, se sentait incapable de tourner une scène entière de combat à l'épée. Il demanda donc à Spielberg que la scène soit raccourcie. Le réalisateur suggéra alors qu'Indy dégaine son arme et tue son adversaire. Dans le livre The Harrison Ford Story, Ford affirme être à l'origine de la modification et avoir suggéré Et si je descendais juste ce crétin ?
à Spielberg, qui lui aurait alors répondu avoir eu la même idée12.
Le gag du cintre semblable à un nunchaku fût à l'origine écrit pour Christopher Lee dans le film 1941 mais ne fût pas utilisé. Spielberg l'a finalement repris pour Toht lorsque celui-ci débarque dans la tente de Belloq, empêchant ainsi Marion de prendre la fuite.
La scène de poursuite du camion a été entièrement tournée par la seconde équipe d'après le storyboard de Spielberg, bien qu'ils décident d'y ajouter la séquence où Indiana est trainé par le camion, une Mercedes type 320 noire de 1936, prêtée par un collectionneur en hommage au célèbre cascadeur Yakima Canutt. En revanche, le camion utilisé par Indiana lors de cette même poursuite est un GMC auquel le logo Mercedes a été ajouté sur la calandre. Spielberg tourne tous les plans rapprochés de Ford par la suite 8.
La scène du « Puits des âmes » a requis plus de 7000 serpents, dont certains très venimeux comme des cobras. Un membre de l'équipe de tournage fut mordu par un python8. Certains ne bougent pas beaucoup : en effet, même après avoir dévalisé les animaleries des alentours, il n'y en avait pas assez ; ils ont donc été remplacés par des bouts de tuyaux d'arrosage. Pour la scène où Indiana se retrouve nez à nez avec un cobra, on peut apercevoir sur l'écran son reflet et celui d'un projecteur car une vitre avait été posée entre l'acteur et le reptile pour éviter que Harrison Ford ne se fasse mordre8. Cette erreur a été gommée lors de la restauration numérique du film pour l'édition DVD.
Beaucoup de scènes furent improvisées comme la scène où Marion met sa robe et tente de s'échapper de la tente de Belloq, ainsi que la scène du combat autour de l'avion. Durant le tournage de cette scène, Ford se lésa un ligament croisé de la jambe gauche à cause de la roue de l'avion qui lui passa sur le genou8.
Il a reçu un accueil critique très favorable, recueillant 94 % de critiques positives, avec un score moyen de 8,9⁄10 et sur la base de 50 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes13. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 90⁄100, sur la base de 11 critiques collectées14.
En 1999, le film a été sélectionné par le National Film Preservation Board pour être ajouté au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès en raison de son apport « culturel, historique ou esthétique » à la culture américaine15.
L'American Film Institute l'a classé en 2011 à la 66e place dans sa liste des « 100 meilleurs films américains »16.
En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 2e place dans sa liste des « 500 meilleurs films de tous les temps »17.
Le film figure à la 23e place du Top 250 du classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note moyenne de 8,7⁄1018.
Le film a réalisé les plus grosses recettes en 1981 aux États-Unis19.
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database21.
Le film a été sélectionné par le National Film Preservation Board pour figurer dans le National Film Registry en 1999. Il fait aussi partie de la liste des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
Le film est sorti en VHS, Betamax et Videodisc en version recadrée seulement et pour la version en Laserdisc, le film est sorti en version recadrée et en écran large. Pour la ressortie de la version VHS de 1999, le film est remastérisé en THX et disponible en version écran large. La packaging extérieur est nommé, pour l'occasion, Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue par souci d'harmonisation avec le reste de la saga.
La sortie suivante du DVD en 2003 garde toujours ce titre sur la jaquette extérieure mais le titre dans le film reste Les Aventuriers de l'arche perdue même dans la version restaurée en DVD.
Dans le DVD, deux modifications numériques ont été effectuées. La première, un câble qui reliait la boule géante à un poste de commande invisible à l'écran dans la scène d'ouverture a été enlevé lors de la fuite de Harrison Ford. La deuxième, la glace de verre qui séparait Ford du cobra dans la scène du puits des âmes, et qui se remarquait à l'écran, a été aussi enlevé22.
La trilogie est resortie en DVD le 13 mai 2008 avec des bonus (entretiens, analyses...) qui n'étaient pas présents dans les versions précédentes, puis en septembre 2012 en Blu-Ray.
Le film a été adapté par Marvel Comics sous forme de trois numéros de septembre à novembre 198123. Les couvertures sont signées par Gene Day et Walt Simonson, les scénarios de Walt Simonson, le graphisme est assuré par John Buscema, le tout encré par Klaus Janson24.
En France, l'adaptation est sortie sous forme de bande dessinée en grand format (21 x 28 cm) d'un total de 68 pages couleurs chez l'éditeur DPE avec une couverture semi rigide plastifiée25.
Raiders of the Lost Ark est sorti en 1982 sur Atari 2600.
- Dans la série Alvin et les Chipmunks, l'épisode « Daytona Jones et la perle de sagesse » (saison 8, épisode 5) parodie le film.
- La série South Park a parodié quelques scènes du film dans l'épisode 609, « Bérets gratos », dans le but de critiquer les modifications des films comme E.T., Star Wars ou Les Aventuriers de l'arche perdue. Les scènes sont alors refaites avec les personnages de la série, mais par exemple avec des talkie-walkies à la place des armes présentes dans le film.
- Dans la série Community, le décor de la scène avec l'énorme rocher se situe en version miniature, dans l'appartement de Troy et Abed.
- Dans la série Les Simpson, l'épisode « Séparé par l'amour » (saison 3, épisode 23) comporte une référence à la scène du temple au Pérou.
- Dans le film Chicken Little, les poulets regardent Les Aventures de l'Arche Perdue dans un cinéma. On aperçoit la scène du Temple où Indiana est poursuivi par l'énorme pierre. Les spectateurs sont d'ailleurs « attaqués » peu après cette scène par une citerne, roulant à travers la salle, reproduisant ce passage du film.
- Dans la série The Big Bang Theory, l'épisode « Un solo pour deux » (saison 11, épisode 13) comporte une référence à la scène du temple au Pérou où Indiana Jones tente d'échapper à un rocher sphérique qui dévale derrière lui. Bert, Raj et Howard interprètent une chanson dans laquelle on découvre le point de vue du rocher.
- Dans le jeu World of Warcraft de Blizzard Entertainment, le donjon Uldaman comporte une salle et un mécanisme fortement inspirés de la salle de la maquette sur le site fouillé par les nazis.
- Toujours dans World of Warcraft, une suite de quête de la zone d'Uldum est consacrée entièrement au film. On peut notamment y voir la bagarre près de l'avion (qui est transformé en hélicoptère dans le jeu), mais aussi le personnage d'Harrison Ford couplé à celui d'Indiana Jones (« Harrison Jones » dans le jeu).
- Un autre jeu vidéo de Blizzard, le jeu de cartes à collectionner Hearthstone: Heroes of Warcraft possède une carte Harrison Jones, en hommage au film. Le design de la carte reprend d'ailleurs l'image du personnage26.
Lors de la mise en chantier du scénario, Spielberg se rappelle L'Homme de Rio avec Jean-Paul Belmondo qui avait eu un certain retentissement aux États-Unis en 1964 et le revoit plusieurs fois. Ce film français de Philippe de Broca devient une source d'inspiration pour le réalisateur27,28 à tel point que Spielberg écrit une lettre à de Broca pour lui exprimer sa passion et sa reconnaissance. L'ironie veut que ce film soit lui-même inspiré des Aventures de Tintin29 que Spielberg découvrira au cours d'interviews à l’occasion de la promotion européenne de son film en 198130,31.
La scène du bloc de pierre au début du film s'inspirerait de la scène similaire apparaissant dans Les Sept Cités de Cibola (1954), épisode en bande dessinée par Carl Barks mettant en scène Balthazar Picsou. George Lucas confie d'ailleurs avoir été particulièrement marqué dans son enfance par ce personnaged et a donc puisé dans ses aventures pour nourrir ce film32
Le film contient quelques faux raccords33 :
- Quand Belloq récupère l'idole des Hovitos de la main d'Indy, deux grosses toiles d'araignée restent collées à sa main. Lorsque, au changement de plan, il lève la statuette face à la tribu, sa main apparaît bien propre.
- Lorsqu'Indy est pourchassé par la tribu des Hovitos, il se trouve juste devant eux. Sur le plan large suivant, une distance bien plus grande sépare l'archéologue et ses poursuivants.
- L'hydravion d'Indy est immatriculé OB-CPO sur son côté droit. Pourtant, dans le plan où l'hélice se met à tourner, les inscriptions disparaissent puis réapparaissent dans les autres plans qui suivent.
- Peu après, Indiana saisit une liane, se balance puis tombe dans la rivière, ce qui fait qu'il est mouillé quand il embarque dans l'avion. Cependant, au changement de plan, il apparaît bien sec au moment où il monte dans son siège.
- Lorsque Marion admire son médaillon, le collier est autour de son cou. Au changement de plan, quand elle tourne le regard vers la liasse de billets, le collier apparaît soudainement hors de son cou.
- Lorsque Marion se retrouve face à un voyou égyptien, celui-ci brandit un couteau dont le côté arrondi de la lame est orientée vers le bas. Sur le plan où le voyou ricane, l'orientation de la lame est inversée.
- Au moment où l'officier nazi ordonne de démarrer la camionnette transportant le panier contenant Marion et la réserve de TNT, l'action se déroule dans une petite ruelle donnant sur une boutique. Quand Indy abat le chauffeur et que la camionnette se renverse, le décor a totalement changé, l'action se terminant sur une zone de chargement.
- Lorsqu'Indy est assis dans un bar avec une bouteille de Whisky et accompagné du petit singe, on peut apercevoir en arrière plan sur la gauche un figurant vêtu d'un jean et d'un T-Shirt.
- Lorsqu'Indiana pousse un bloc de rocher pour sortir du puits des âmes, l'ombre de l'objet indique que celui-ci rebondit. Peu après, sur le plan large, non seulement le bloc apparaît tombé bien loin de l'ouverture mais il y a aussi un ouvrier égyptien qui apparaît endormi dans le coin bas gauche du mur (ce que en principe la chute du bloc aurait pu réveiller puis effrayer).
- L'officier nazi s'attaquant à Indy, alors conduisant le camion transportant l'arche, est un homme aux cheveux blonds. Au moment où il projette l'aventurier à travers le pare-brise, on peut apercevoir la tête de sa doublure avec des cheveux bruns.
- ↑ Titre de la ressortie en vidéo en 2000, par une volonté d'homogénéisation avec le reste de la saga.
- ↑ Selleck a d'ailleurs parodié dans l'épisode « Les Aventuriers… » le célèbre archéologue, avec tout son attirail.
- ↑ « Steven said : “Why don't we make it another 50ft longer?” Which of course we did ». Témoignage de Norman Reynolds (Production Designer) dans Making the Trilogy, bonus du DVD.
- ↑ George Lucas explique : "J'ai grandi à une époque où la télévision commençait à peine à être présente dans les foyers américains. Auparavant, à la maison, c'était la bande dessinée qui constituait la principale source de divertissement. Quelques-uns des tout premier comics que je me suis procurés étaient de Carl Barks. J'étais abonné à Walt Disney's Comics and Stories et le personnage de Picsou m'a tellement plu que je suis tout de suite allé dans les kiosques acheter tous les comic books d'Uncle Scrooge que j'ai réussi à trouver."
- ↑ « Raiders of the Lost Ark » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le 17 avril 2020)
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) « Raiders of the Lost Ark » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le18 septembre 2011).
- ↑ (en) « Dates de sortie [archive] » sur l'Internet Movie Database.
- ↑ « Fiche du doublage français du film » [archive] sur Voxofilm, consulté le 30 novembre 2014.
- ↑ Magazine Première no 54, septembre 1981, page 48, interview de Steven Spielberg par Henry Béhar :
Indiana Jones est le nom du chien de George Lucas. Un monstre gris en blanc qu'on appelle aussi Indy. George a d'ailleurs donné à tous les personnages principaux les noms des chiens et chats de ses meilleurs amis.
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c « Secrets de tournage [archive] », AlloCiné.
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Hearn, op. cit., pp. 127-134.
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e Indiana Jones: Making the Trilogy, bonus DVD, Paramount Pictures, 2003.
- ↑ Marco Fromter, Around the World with Indiana Jones, Lucasfilm, 7 février 2007.[réf. nécessaire].
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Site officiel [archive].
- ↑ (en) Richard Schickel, « Cinema: Slam! Bang! A Movie Movie [archive] », 15 juin 1981.
- ↑ (en) « The Urban Legends of Indiana Jones » [archive], sur indianajones.com, 13 janvier 2004.
- ↑ (en) « Raiders of the Lost Ark » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le18 septembre 2011).
- ↑ (en) « Raiders of the Lost Ark » [archive], sur Metacritic (consulté le 18 septembre 2011).
- ↑ (en) « Complete National Film Registry Listing » [archive] sur le site de la Bibliothèque du Congrès (consulté le 5 mai 2016).
- ↑ (en) « AFI's 100 Years… 100 Movies » [archive], sur American Film Institute (consulté le18 septembre 2011).
- ↑ (en) « The 500 Greatest Movies of All Time » [archive], Empire (consulté le18 septembre 2011).
- ↑ « Les Aventuriers de l'arche perdue » [archive], Internet Movie Database (consulté le18 septembre 2011).
- ↑ (en) « 1981 Domestic Grosses » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le18 septembre 2011).
- ↑ « Les Aventuriers de l'arche perdue » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le18 septembre 2011).
- ↑ « Awards » [archive], Internet Movie Database.
- ↑ (en) « 10 Awesome Indiana Jones Facts [archive] », http://mentalfloss.com [archive], 21 mai 2008.
- ↑ [1] [archive].
- ↑ [2] [archive].
- ↑ [3] [archive].
- ↑ Fiche de la carte Harrison Jones [archive] sur Hearthstone-decks.com (consulté le 5 mai 2016).
- ↑ Zug, L'Homme de Rio [archive], louvreuse.net, 26 octobre 2011.
- ↑ Philippe Lombard, « Tintin, Hergé et le Cinéma [archive] », revueversus.com, 12 octobre 2011.
- ↑ « Les Aventures de Tintin, Le Secret de la Licorne : Tintin le reporter, « égérie » de Spielberg [archive] », revueversus.com, 25 octobre 2011.
- ↑ Gemini, « Les Mystères de Tintin (4) : Steven Spielberg et Tintin [archive] », 6 octobre 2011.
- ↑ Daniel Couvreur, « L'innocence perdue des premiers Tintin [archive] », lesoir.be, 21 octobre 2011.
- ↑ Carl Barks, La dynastie Donald Duck - Intégrale, Tome 4 - 1953-1954 : Les mystères de l'Atlantide et autres histoires
- ↑ « Les (Consternantes ?) ERREURS d'INDIANA JONES 1 et 2 - Faux raccord » [archive]sur YouTube.
-
- Ressources relatives à l'audiovisuel
:
Indiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom) est un film d'aventures américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1984.
C'est le deuxième volet de la série de quatre films centrés sur le personnage d'Indiana Jones. Son action se déroule en 1935, soit un an avant celle du premier volet, Les Aventuriers de l'arche perdue ; il s'agit donc d'une préquelle.
À Shanghai, en 1935, Indiana Jones arrive dans un bar appartenant à un gangster chinois, Lao Che. Il doit récupérer un diamant et l'échanger contre les cendres de Nurhachi, un empereur chinois. Mais l'échange tourne à la fusillade et Indiana, emportant avec lui Willie Scott, une meneuse de revue qui s'intéressait à la pierre, parvient à quitter la Chine avec l'aide de Demi-Lune, un petit garçon chinois de 11 ans débrouillard, à bord d'un avion. Mais l'avion appartient à Lao Che et les pilotes, après avoir vidé les réservoirs, sautent en parachute. Utilisant un canot de sauvetage pneumatique pour amortir leur chute, Indiana, Willie et Demi-Lune sautent de l'avion et parviennent à fuir.
Ils apprennent qu'ils sont en Inde et arrivent dans un village dont tous les enfants ont été enlevés en même temps que la pierre sacrée que détenaient les indigènes. Indiana accepte d'aider les villageois et part pour le palais de Pankot, qui est d'après les villageois la source du mal. Indiana pense que la pierre sacrée pourrait être l'une des cinq pierres de Sankara, dont la possession garantit fortune et gloire. Le trio est bien accueilli par l'enfant maharadjah et Chattar Lal, son premier ministre, mais, au cours du banquet, les questions d'Indiana sur le sort des enfants et le fait que la secte des Thugs pourrait y être mêlée sont éludées. Durant la nuit, Indiana échappe à une tentative d'assassinat et, accompagné de Willie et de Demi-lune, s'engage dans des passages secrets sous le palais.
Le trio arrive jusqu'à un temple souterrain où des Thugs, dirigés par leur grand prêtre Mola Ram, procèdent à un sacrifice humain en l'honneur de la déesse Kâlî. Mola Ram possède déjà trois des pierres de Sankara et a réduit des dizaines de milliers d'enfants en esclavage afin qu'ils creusent dans les mines pour trouver les deux restantes. Indiana et ses amis sont découverts et capturés. Indiana est forcé de boire une potion qui le fait obéir aveuglément à Mola Ram, tandis que Demi-lune est emmené à la mine et que Willie doit être sacrifiée. Mais Demi-lune s'échappe rapidement et arrive à sortir Indiana de son état hypnotique en le brûlant. Il fait ensuite de même avec le jeune maharadjah qui était lui aussi hypnotisé. Indiana et Demi-lune sauvent ensuite Willie, récupèrent les trois pierres et libèrent les enfants.
Poursuivis par Mola Ram et ses hommes, ils s'échappent à bord d'un wagonnet de mine et débouchent enfin à l'air libre. Alors qu'ils traversent un pont de singe, ils sont encerclés par les Thugs. Alors que Mola Ram et ses hommes approchent d'eux, Indiana dit alors à ses amis de s'accrocher solidement et coupe les cordes, projetant plusieurs Thugs dans le fleuve infesté de crocodiles. À l'issue d'un combat entre Indiana et Mola Ram, ce dernier tombe également dans le fleuve et est dévoré. Les Thugs restants sont mis en déroute par l'arrivée des troupes du capitaine Blumburtt envoyées par le maharadjah. Indiana, Willie et Demi-Lune retournent au village avec la pierre sacrée et les enfants.
- Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm3
Sharon Stone avait été approchée pour le rôle finalement interprété par Kate Capshaw4.
Le script ayant déplu aux autorités indiennes, elles refusèrent de donner l'autorisation de tournage sur leur territoire. Le tournage commença donc à Kandy au Sri Lanka, le 18 avril 1983, à proximité d'un endroit où une société d'ingénierie britannique était en train de construire un barrage. L'équipe a fait appel à elle pour la construction du pont suspendu au-dessus de la gorge. Le tournage se poursuivit aux studios d'Elstree à partir du 5 mai. Durant le tournage, Harrison Ford souffre de problèmes de disques vertébraux, au point même de se faire une hernie discale en jouant la scène du corps à corps entre Indy et un thug dans la chambre du palais. L'acteur est rapatrié d'urgence aux États-Unis pour une hospitalisation de six semaines. Spielberg continue malgré tout le tournage avec le cascadeur Vic Armstrong. Il filme notamment la scène de la bagarre opposant Indy et le thug colossal qui finit écrabouillé par le gros rouleau, le héros n'étant filmé que de dos et de loin (pour ne pas révéler le visage d'Armstrong à l'image). Lorsque Ford revient sur le plateau, Spielberg filme quelques gros plans de son visage pour rendre la scène plus crédible5. L'acteur indien D.R. Nanayakkara, ne parlant pas anglais, se contente de répéter les répliques que Spielberg lui souffle. Ce détail est marqué par le fait que le personnage effectue une pause entre chaque phrase.
Indiana Jones et le Temple maudit
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Le film recueille 85 % de critiques favorables, avec un score moyen de 7,2⁄10 et sur la base de 66 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes7. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 57⁄100 pour 14 critiques6.
En 2008, le magazine Empire le classe à la 233e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps8.
Le film a rapporté 333 107 271 $ au box-office mondial dont 179 870 271 $ aux États-Unis1. C'est le troisième film à avoir réalisé le plus de recettes en 1984 aux États-Unis derrière Le Flic de Beverly Hills et SOS Fantômes9. En France, il a réalisé 5 683 254 entrées10.
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
États-Unis
Canada |
179 870 271 $ |
8 octobre 1984 |
19 |
France |
5 683 254 entrées |
- |
- |
Total mondial | 333 107 271 $ | - | - |
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database11.
- Dans un plan du film, on aperçoit l'avion emprunté par Indiana en train de survoler la Grande muraille de Chine, tandis qu'apparaît une carte présentant le trajet effectué par le vol : l'avion quitte Shanghai en direction de Chongqing puis poursuit sa route en direction de l'Inde. Si on se réfère à cet itinéraire, il est impossible que l'avion ait pu survoler la Grande Muraille, laquelle se situe à plusieurs milliers de kilomètres au Nord du trajet emprunté.
- Les Thughs représentés dans le film en tueurs sanguinaires n'ont que peu de rapports avec la secte d'assassins ayant écumé l'Inde du XIIIe au XIXe siècle : leurs croyances leur interdisant de faire couler le sang, ils étranglaient leurs victimes à l'aide d'un roomal, bout de tissu censément arraché à la tunique de la déesse Kali. On est loin du prêtre Mola Ram, interprété dans le film par Amrish Puri, qui arrache le cœur d'une victime à mains nues !
- ↑ Short Round en version originale
- ↑ a et b (en) « Indiana Jones and the Temple of Doom », sur Box Office Mojo (consulté le18 septembre 2011)
- ↑ Dates de sortie - Internet Movie Database
- ↑ « Fiche du doublage français du film » sur Voxofilm, consulté le 30 novembre 2014
- ↑ « The People Who Were Almost Cast », Empire (consulté le 18 septembre 2011)
- ↑ Documentaire Indiana Jones : Créer la trilogie, 2003.
- ↑ a et b (en) « Indiana Jones et le Temple maudit Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 4 mai 2020).
- ↑ a et b (en) « Indiana Jones and the Temple of Doom », sur Rotten Tomatoes (consulté le4 mai 2020)
- ↑ (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le 18 septembre 2011)
- ↑ (en) « 1984 Domestic Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le 18 septembre 2011)
- ↑ « Indiana Jones et le Temple maudit », sur JP's Box-Office (consulté le18 septembre 2011)
- ↑ (en) « Awards for Indiana Jones et le Temple maudit », sur Internet Movie Database
- ↑ revueversus.com Tintin, Hergé et le cinéma par Philippe Lombard - 12 octobre 2011
- ↑ gemini.neetwork.net Les Mystères de Tintin (4) : Steven Spielberg et Tintin par Gemini - 6 octobre 2011
- ↑ lesoir.be L'innocence perdue des premiers Tintin par Daniel Couvreur - 21 octobre 2011
- ↑ louvreuse.net L'homme de Rio par ZUG - 26 octobre 2011
- ↑ revueversus.com « Les Aventures de Tintin, Le Secret de la Licorne » : Tintin le reporter, « égérie » de Spielberg - 25 octobre 2011
- ↑ rafik.blog.toutlecine.com Tintin et Spielberg, 1983 - 11 avril 2008
- ↑ (en) Anthony Breznican, « PG-13 remade Hollywood ratings system », Seattle Post-Intelligencer (consulté le 18 septembre 2011)
- ↑ (en) The Imagineers, Disneyland: An Imagineer's-Eye Tour , p. 38
- ↑ [1]
|
Films |
|
Série |
|
Jeux vidéo |
|
Attractions |
|
Personnages |
|
|
Réalisateur (Longs métrages) |
THX 1138 (1971) · American Graffiti (1973) · Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) · Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) · Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002) · Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005) |
Producteur et scénariste (Sans réalisation) |
Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980) · Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue (1981) · Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983) · Indiana Jones et le Temple maudit (1984) · L'Aventure des Ewoks (1984) · La Bataille d'Endor (1985) · Willow (1988) · Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) · Les Aventures du jeune Indiana Jones (série télévisée, 1992-1996) · Radioland Murders (1994) · Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008) · Strange Magic (2015) |
Producteur (Sans réalisation et scénario) |
American Graffiti, la suite (1979) · Kagemusha, l'Ombre du guerrier (1980) · La Fièvre au corps (1981) · Twice Upon a Time (1983) · Latino (1985) · Mishima (1985) · Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO (sérié télévisée, 1985-1986) · Labyrinthe (1986) · Howard... une nouvelle race de héros (1986) · Ewoks (série télévisée, 1985-1986) · Powaqqatsi (1988) · Tucker (1988) · Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (1988) · Clone Wars (série télévisée, 2003-2005) · Star Wars: The Clone Wars (2008) · Star Wars: The Clone Wars (série télévisée, 2008-2014) · L'Escadron Red Tails (2012) |
Gérant de sociétés |
American Zoetrope (fondée en 1969) · Lucasfilm (fondée en 1971) · Industrial Light & Magic (fondée en 1975) · Skywalker Sound (fondée en 1975) · LucasArts (fondée en 1982) · THX (fondée en 1983) · Lucasfilm Animation (fondée en 2003) |
Skywalker Ranch |
Portail du cinéma américain
Portail de l’archéologie
Portail de la fantasy et du fantastique
Portail des années 1980
-
Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade) est un film d'aventures fantastique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1989. Il s'agit du troisième volet de la série de quatre films centrés sur le personnage d'Indiana Jones incarné par Harrison Ford.
Dans la première partie du film, on apprend comment Indiana Jones reçoit son chapeau (un
fedora) et son fouet.
Utah, 1912. Le jeune Indiana Jones (River Phoenix) fait partie d'une troupe de scouts quand il surprend des pilleurs de tombes dans une grotte. Il leur dérobe un objet précieux, la croix de Coronado, et leur échappe après une longue poursuite, mais il se voit contraint de la leur restituer un peu plus tard.
Côtes portugaises, 1938. Indiana Jones (Harrison Ford) récupère in extremis la croix de Coronado qui lui a échappé 26 ans plus tôt, et rentre aux États-Unis. Dans un monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis se lancent en quête du Saint Graal. Face à eux, un éminent médiéviste, Henry Jones (Sean Connery), qui poursuit la quête de sa vie à la recherche de cet objet légendaire. Quand son père disparaît à Venise, Indiana Jones, renseigné par Walter Donovan (Julian Glover), se lance sur ses traces pour le retrouver après avoir reçu le journal de la quête de son père. Il rencontre à Venise une charmante archéologue autrichienne, Elsa Schneider (Alison Doody), qui collaborait avec son père avant sa disparition. Tous les deux découvrent sous une bibliothèque des catacombes inexplorées des chevaliers du Graal et une tombe avec une inscription donnant des indices sur l'emplacement du Graal. Ils sont bientôt pris en chasse par des membres de la confrérie de l'épée cruciforme, gardiens de ce secret qui craignent un éventuel sacrilège. Après avoir capturé un de ses membres et l'avoir persuadé de ses bonnes intentions, Indiana apprend de lui que son père est en réalité séquestré par des Allemands dans un château autrichien.
Indiana s'infiltre dans le château et parvient à libérer son père, mais ils sont immédiatement repris. Indiana découvre qu'il a été piégé par Elsa et Donovan, qui travaillent pour les Nazis. Les Jones réussissent à s'échapper à nouveau et récupèrent à Berlin le journal qu'Elsa leur avait pris. Ils quittent l'Allemagne en zeppelin après une poursuite mouvementée et se rendent à Alexandrette (en turc İskenderun) au Hatay, sur les traces du Saint Graal. Ils apprennent de Sallah (John Rhys-Davies), un vieil ami d'Indiana, que Marcus Brody (Denholm Elliott), conservateur de musée à qui Indiana avait confié les indices recueillis, a été enlevé par les Nazis. Avec l'aide de la confrérie de l'épée cruciforme, les Jones et Sallah délivrent Brody tandis que Donovan et Elsa les devancent jusqu'au temple caché abritant le Graal.
Le journal d' Henry Jones contenant toutes ses recherches sur le Graal.
Les Jones sont à nouveau capturés et Donovan tire une balle dans le ventre d'Henry pour qu'Indiana passe pour lui les épreuves qui conduisent au Graal ; boire à sa coupe étant désormais pour son père le seul moyen de survivre. Indiana réussit ces épreuves et arrive jusqu'au Graal, suivi par Elsa et Donovan. Un ancien chevalier, présent dans le temple depuis plus de sept siècles, lui explique que le Graal se trouve parmi des dizaines d'autres coupes. Quand Elsa désigne l'une d'entre elles à Donovan, celui-ci y boit. Mais ce n'est pas la bonne coupe et Donovan se décrépit et tombe en poussière. Indiana, se remémorant que Jésus-Christ était à l'origine un charpentier, en déduit qu'il doit choisir la plus modeste de toutes les coupes, et c'est en effet la bonne. Il rapporte le Graal et guérit la blessure de son père. Le dernier chevalier du Graal les avertit que la coupe ne doit pas être emportée en dehors du temple, mais Elsa désobéit et provoque ainsi un tremblement de terre. Elsa meurt en tentant d'attraper le Graal tombé dans une crevasse. Indiana essaie à son tour mais son père le persuade de le laisser où il est. Les Jones, Brody et Sallah quittent le temple avant l’effondrement total de celui-ci.
Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage2 et Voxofilm3
La première écriture du script, confiée à Chris Columbus, racontait l'histoire d'Indiana Jones partant sur la piste du Roi Singe (Sun Wukong) et de la fontaine de jouvence. Le scénario fera l'objet d'un second brouillon, mais Spielberg le rejettera à nouveau, n'ayant pas le courage d'aller tourner en pleine Afrique subsaharienne des scènes où Indiana Jones poursuit un tank nazi à dos de rhinocéros. Georges Lucas lui propose à nouveau de travailler sur l'histoire du Saint Graal, et propose d'y ajouter une dimension familiale en introduisant le père d'Indiana Jones. C'est cette idée qui sera le point de départ du nouveau script.
La première séquence dans laquelle le jeune Indiana surprend les chasseurs de trésors et tente de s’enfuir avec la Croix de Coronado a été tournée au parc national des Arches, dans l'Utah aux États-Unis. Des séquences ont été tournées dans le désert de Tabernas en Andalousie (Espagne). La fin du film a été filmée sur le site de Pétra en Jordanie.
Indiana Jones et la Dernière Croisade
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Le film recueille 88 % de critiques favorables, avec un score moyen de 7.9⁄10 et sur la base de 69 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes5. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 65⁄100, sur la base de 14 critiques collectées4.
En 2008, le magazine Empire le classe à la 306e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps7. Le film figure à la 103e place du Top 250 du classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note moyenne de 8,7⁄108.
En France, le film obtient une note moyenne de 4,4⁄5 sur le site Allociné, qui recense 5 titres de presse6.
Le film a rapporté 474 171 806 $ au box-office mondial dont 197 171 806 $ aux États-Unis1. C'est le film qui a réalisé le plus de recettes en 1989 dans le monde entier9. En France, il a réalisé 6 249 271 entrées10. Voici un tableau résumant les principaux résultats enregistrés au box-office par le film11 :
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database12.
- La scène se déroulant dans les catacombes infestée de rats de Venise, est inspirée du film Bons baisers de Russie. En effet, dans ce dernier, on peut y voir James Bond interprété par Sean Connery, accompagné par une jolie blonde, tous deux poursuivis par des rats dans un souterrain d'Istanbul, puis en sortir par une trappe dans un endroit très fréquenté de la ville.
- Dans les catacombes de Venise, Indiana Jones identifie l'Arche de l'Alliance représentée par une fresque, c'est une référence au premier film de la série : Les Aventuriers de l'arche perdue (thème musical à l'appui).
- Steven Spielberg s'inspire des Aventures de Tintin pour Indiana Jones et la Dernière Croisade13,14,15,16,17. Par exemple, Indiana Jones visite le Khazneh à Petra, comme Tintin dans Coke en stock.
- Le chevalier, âgé de plus de 700 ans, coupé du monde depuis tout ce temps, parle et comprend le français moderne (anglais en version originale). Il aurait été plus vraisemblable qu'il s'exprime dans une des langues parlées par les Croisés venus d'une grande partie de l'Europe : latin, moyen haut allemand, vieux français ou vieil anglais.
- Il n'y a évidemment pas de catacombes à Venise, puisque toute la ville est édifiée sur pilotis.
- Indiana Jones et son père voyagent à bord du LZ 129 Hindenburg. Le film se déroule en 1938 alors que le dirigeable s'est crashé en 1937.
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Indiana Jones and the Last Crusade » [archive], sur Box Office Mojo(consulté le 18 septembre 2011)
- ↑ « Fiche du doublage français du film » [archive], sur RS Doublage.
- ↑ « Fiche du doublage français du film » [archive] sur Voxofilm, consulté le 30 novembre 2014.
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Indiana Jones and the Last Crusade » [archive], sur Metacritic (consulté le4 mai 2020)
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Indiana Jones and the Last Crusade » [archive], sur Rotten Tomatoes(consulté le 4 mai 2020)
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Indiana Jones et la Dernière Croisade - critiques presse » [archive], sur Allociné(consulté le 4 mai 2020).
- ↑ (en) « The 500 Greatest Movies of All Time » [archive], Empire (consulté le18 septembre 2011)
- ↑ « Indiana Jones et la Dernière Croisade » [archive], Internet Movie Database (consulté le18 septembre 2011)
- ↑ (en) « 1989 Worldwide Grosses » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le18 septembre 2011)
- ↑ « Indiana Jones et la Dernière Croisade » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le18 septembre 2011)
- ↑ (en) « Indiana Jones and the Last Crusade - Foreign » [archive], sur Box-Office Mojo(consulté le 18 septembre 2011)
- ↑ (en) « Awards for Indiana Jones et la Dernière Croisade » [archive], Internet Movie Database
- ↑ revueversus.com [archive] Tintin, Hergé et le cinéma par Philippe Lombard - 12 octobre 2011
- ↑ gemini.neetwork.net [archive] Les Mystères de Tintin (4) : Steven Spielberg et Tintin par Gemini - 6 octobre 2011
- ↑ lesoir.be [archive] L'innocence perdue des premiers Tintin par Daniel Couvreur - 21 octobre 2011
- ↑ louvreuse.net [archive] L'homme de Rio par ZUG - 26 octobre 2011
- ↑ revueversus.com [archive] « Les Aventures de Tintin, Le Secret de la Licorne » : Tintin le reporter, « égérie » de Spielberg - 25 octobre 2011
Sur les autres projets Wikimedia :
Portail du cinéma américain
Portail de l’archéologie
Portail de la fantasy et du fantastique
Portail des années 1980
-
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull) est un film d'aventure américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2008. Il s'agit du quatrième volet de la série des Indiana Jones mettant en vedette l'acteur Harrison Ford.
Nevada, 1957. En pleine guerre froide, le professeur Henry « Indiana » Jones et son collègue « Mac » sont capturés par des militaires soviétiques et transportés de force dans la Zone 51, laquelle contient un hangar où sont entreposés des milliers de caisses. Sous la menace, Indiana aide les Soviétiques à s'emparer de l'une d'elles, qui a la particularité d'être magnétisée. En l'ouvrant, les Soviétiques découvrent le corps d'un être difforme. Trahi par Mac qui rejoint l'ennemi, Jones parvient à s'échapper et s'enfuit dans le désert, poursuivi par les sbires du colonel-docteur Irina Spalko. Il se réfugie dans une ville artificielle, construite pour un test programmé d'une explosion de bombe H. Avant que la bombe n'explose, l'aventurier parvient de justesse à se protéger du souffle en se réfugiant dans un réfrigérateur.
Une fois tiré d'affaire, Jones doit faire face à des agents du FBI le suspectant de se livrer à des activités illégales et de trahison envers les États-Unis. Il est également licencié de son poste de professeur au Marshall College à Bedford (Connecticut). Fuyant l’Amérique pour enseigner à LeipzigNote 1, Jones fait la connaissance à la gare de New York d'un jeune motard, Mutt Williams, qui lui fait part de la disparition du professeur Oxley, enlevé par des agents soviétiques en Amérique du Sud alors qu'il recherchait un crâne de cristal, une relique légendaire. Mutt donne à Indiana une lettre de sa mère, qui a également été enlevée avec Oxley. Indiana Jones résout une partie de l'énigme et découvre qu'elle se réfère aux géoglyphes de Nazca.
Indy et Mutt embarquent pour le Pérou, suivis par les agents soviétiques. L'aventurier et le jeune homme découvrent que le professeur Oxley a été interné dans un hôpital psychiatrique après avoir souffert d'une dépression nerveuse. Dans sa cellule, ils trouvent des indices qui les mènent dans un très ancien cimetière. Ils découvrent le fameux crâne de cristal dans la tombe de Francisco de Orellana, un conquistador disparu au xvie siècle. Mais ils sont capturés et amenés dans la jungle par les Soviétiques. Au camp, ils retrouvent le professeur Oxley et la mère de Mutt, qui n'est autre que le vieil amour de Jones, Marion Ravenwood. Cette dernière lui révèle que Mutt est son fils.
Spalko est certaine que le crâne appartient à un extraterrestre détenant un grand pouvoir psychique. En ramenant la relique à la cité d'Akator, les Soviétiques pourraient en échange recevoir un pouvoir immense qui leur permettrait de prendre l'avantage dans la Guerre froide. Après une course-poursuite en véhicule dans la jungle, Indiana, Oxley, Marion et Mutt parviennent au temple et pénètrent dans la chambre contenant 13 squelettes en cristal. Spalko les retrouve, s'empare du crâne des mains d'Oxley et le replace sur l'un des squelettes, endommagé. Le temple commence alors à se fracturer, libérant un gigantesque vaisseau. Les squelettes de cristal s'assemblent pour former une seule et même créature physique. Spalko finit par se désintégrer après avoir tenté d'assimiler les connaissances de l'Univers. Le temple d'Akator s'écroule tandis que le vaisseau s'élève dans les débris et disparaît dans « l'espace entre les espaces », selon Oxley.
Marion et Indiana se marient à leur retour en Amérique du Nord. À la conclusion de la cérémonie, un vent s'engouffre à travers les portes de l'église et le chapeau d'Indy roule jusqu'aux pieds de Mutt. Ce dernier le ramasse mais son père le récupère aussitôt, au moment où Mutt allait le coiffer : ses aventures légendaires ne sont pas encore terminées.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Caméos photographiques :
Il aura fallu deux décennies pour voir Indiana Jones reprendre du service. Absent du grand écran depuis Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989, le quatrième volet de ses aventures a été repoussé maintes et maintes fois depuis son annonce en 1994, en raison des emplois du temps surchargés de Steven Spielberg, George Lucas et Harrison Ford. Le scénario dut être remanié à de nombreuses reprises par Jeb Stuart, Jeffrey Boam, M. Night Shyamalan, Stephen Gaghan, Tom Stoppard, Frank Darabont, Jeff Nathanson et finalement David Koepp.
« J'en étais presque arrivé à la conclusion qu'il était tellement difficile de trouver de quoi motiver tout le monde que j'ai dit : “Nous n'arriverons jamais à faire un autre film !” Mais un jour, je suis allé voir Harrison et Steven et je leur ai annoncé que j'avais une grande idée : Indiana Jones et l'Attaque des Soucoupes Volantes. Alors que les trois premiers films avaient été réalisés dans l'esprit des serials des années 1930, j'ai expliqué que celui-ci serait dans le style des films de science-fiction de série B des années 1950. Nous avions un scénario qui contenait quelques très bonnes scènes, mais comme il fallait encore le retravailler, nous avons engagé un autre scénariste. J'ai trouvé que nous avions un scénario assez bon, mais Harrison a alors déclaré qu'il n'avait pas envie de jouer dans un film de soucoupes volantes. »
— George Lucas
Le réalisateur Steven Spielberg s'explique : Notre partenariat [avec George] repose sur un principe : nous devons être d'accord tous les deux. Il y avait déjà eu un script qui lui avait plu, mais que je n'aimais pas et qui, donc, n'a pas été tourné. Heureusement, j'ai eu l'idée de demander à David Koepp, qui avait déjà fait pour moi un travail sensationnel sur Jurassic Park et La Guerre des mondes, de partir sur une nouvelle histoire. Il a su nous mettre d'accord.
Alors que certaines rumeurs annonçaient une quête autour de l'Atlantide ou du Jardin d'Éden, la révélation du titre officiel du film, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal le lundi 10 septembre 2007, a définitivement validé l'orientation de ce nouvel opus vers la science-fiction. Ainsi, comme ils avaient pu le faire dans les trois premiers épisodes-hommages aux serials des années 1930, George Lucas et Steven Spielberg ont souhaité orienter cette quatrième aventure cinématographique vers l'hommage aux bandes de science-fiction des années 1950.
Indiana Jones a vieilli, et l'histoire du Royaume du Crâne de Cristal se déroulant durant les années 1950, il convenait de faire évoluer ses ennemis. L'histoire se déroule pendant la Guerre froide, c'est donc l'Armée rouge, emmenée par Irina Spalko alias Cate Blanchett, fan de la saga, que le héros affronte. Selon Steven Spielberg, c'est son personnage de méchant préféré parmi tous ceux qui ont croisé la route d'Indiana. Cate Blanchett raconte : Spalko est une femme d'acier que rien n'affecte, une mécanique de précision que rien n'arrête. Jamais un cheveu de travers, pas la moindre trace de boue sur ses bottes après avoir pataugé des heures durant dans la gadoue. Une arme fatale...
Le jeudi 28 décembre 2006, George Lucas a déclaré avoir validé le scénario de ce quatrième opus en compagnie de Steven Spielberg. Le créateur de Star Wars déclare : Ça va être fantastique, vraiment sympa. Ça va être le meilleur volet de la saga.
Le producteur avait également précisé que le long métrage allait être centré sur les personnages
et qu'il allait mettre en lumière de très intéressants mystères
.
Avant que George Lucas et Steven Spielberg ne se décident pour Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull), plusieurs titres ont été évoqués et enregistrés auprès de la Motion Pictures Association of America4 :
- Indiana Jones and the City of Gods (Indiana Jones et la Cité des Dieux)
- Indiana Jones and the Destroyer of Worlds (Indiana Jones et le Destructeur de Mondes)
- Indiana Jones and the Fourth Corner of the Earth (Indiana Jones et le Quatrième Angle de la Terre)
- Indiana Jones and the Lost City of Gold (Indiana Jones et la Cité d'Or Perdue)
- Indiana Jones and the Quest for the Covenant (Indiana Jones et la Quête du Pacte)
De nombreux noms prestigieux ont été avancés au fil de la longue gestation du projet : Sandra Bullock, Michelle Yeoh, Calista Flockhart ou Virginia Madsen en Jones Girl, Natalie Portman en fille du héros ou encore Kevin Costner en frère du Dr Jones. Steven Spielberg avait également annoncé en 2002 le retour du personnage de Willie Scott d'Indiana Jones et le Temple maudit, campé par son épouse Kate Capshaw5.
À propos de Harrison Ford, qui avait un moment hésité à faire ce quatrième volet, le réalisateur déclare :
« Harrison m'a appelé un jour et m'a dit : Pourquoi ne pas faire un autre de ces films ? Le public est demandeur. Il n'a pas lâché prise, il a appelé George, l'a amené à réfléchir à sa proposition. Alors, George m'a appelé pour me demander si je partageais cette envie. C'est à Harrison que revient le mérite d'avoir lancé en premier cette idée et à George celui de m'avoir mis en condition de tourner au moins une de ces histoires. Nous avons inventé Indiana Jones mais il appartient désormais à tout le monde. Nous sommes devenus ses gardiens. Notre travail n'a pas consisté seulement à satisfaire les attentes de ceux qui ont grandi avec lui, mais aussi à révéler Indiana Jones à une nouvelle génération. Ce film est dédié aux fans. Et si les méchants ont changé, la tradition Indiana Jones a été respectée : vous aurez droit aux cartes du monde, au petit avion circulant autour du globe, à tous ces symboles que nous aimons et que nous ne sacrifierions pour rien au monde. »
Malgré les critiques et moqueries dues à son âge avancé, Harrison Ford s'est soumis à un entraînement (trois heures de gymnastique par jour) et un régime très stricts pour revenir en forme. Ainsi, il a pu réaliser lui-même la plupart de ses cascades, comme au bon vieux temps. Non sans impressionner Steven Spielberg et son équipe.
Karen Allen reprend son rôle de Marion Ravenwood tenu dans le premier volet de la saga. C'est Steven Spielberg qui a annoncé en personne ses retrouvailles avec Indy. La comédienne ignorait pourtant l'objet de l'appel du cinéaste. Et ce dernier de lui lancer : C'est officiel. On tourne Indy 4 ! Et devine quoi ? Tu es dedans !
Pour succéder à Alison Doody, l'Indy Girl d'Indiana Jones et la Dernière Croisade, le réalisateur a choisi Cate Blanchett. Cette dernière interprète Irina Spalko, chef des armées soviétiques qui fera tout pour ne pas tomber sous le charme du héros. L'actrice déclare : Je suis une vraie fan des Indiana Jones, j'ai grandi avec eux. J'étais totalement amoureuse de Harrison Ford, et je le suis encore.
Longtemps espéré par les fans, Sean Connery a finalement décliné l'invitation de Lucas et de Spielberg pour reprendre son rôle de Henry Jones Sr. dans cette quatrième aventure6.
« On m'a posé la question si souvent que j'ai pensé qu'il serait préférable de faire une déclaration officielle. J'y ai longtemps réfléchi, et si quelque chose avait pu me tirer de ma retraite, c'était bien un film d'Indiana Jones. J'adore travailler avec Steven Spielberg et George Lucas, et il va sans dire que c'est un honneur d'avoir Harrison Ford pour fils. Mais finalement, je trouve quand même que la retraite est quelque chose de vachement plus marrant ! J'ai cependant un petit conseil à donner à Junior : demande que les créatures soient numérisées, que les falaises soient petites, et pour l'amour de Dieu, garde ce fouet sur toi à tout moment au cas où tu aurais besoin de t'échapper des griffes du coordinateur de cascades ! C'est un casting remarquable, et je ne peux que souhaiter bonne chance à tout le monde ! Je vous retrouve le 22 mai 2008 au cinéma ! »
Dans ce quatrième film, Indiana Jones devait, au départ, avoir une fille jouée par Natalie Portman. Elle fut remplacée par un fils, interprété par le jeune Shia LaBeouf que Steven Spielberg avait repéré dans Transformers qu'il avait produit. Très emballé à l'idée de rejoindre la distribution du film, le jeune homme signa son contrat sans même lire le scénario ! Il s'est soumis à un entraînement drastique au sabre et au couteau à cran d'arrêt, tout en se musclant pour gagner une petite dizaine de kilos. Le nom de son personnage, Mutt Williams, est un hommage au compositeur John Williams.
Le tournage du film a commencé le lundi 18 juin 2007 pour s'achever le 11 octobre 2007. Il est passé par le Nouveau-Mexique, New Haven, le Connecticut, Hawaï, Fresno, la Californie et des studios à Los Angeles.
Malgré les efforts de Steven Spielberg et de George Lucas, les secrets du tournage d'Indiana Jones 4 n'ont cessé d'être dévoilés sur la toile au fil de la production. Fin septembre 2007, Tyler Nelson, un jeune danseur russe figurant, avait ainsi publié sur son site internet des détails du scénario. Malheureusement pour lui, le jeune imprudent n'avait pas pris la peine de cacher son identité, malgré la clause de confidentialité l'obligeant au silence... Lucasfilm l'assignera en justice tandis que Steven Spielberg fera part de son intention de supprimer toutes les scènes où le jeune acteur apparaît à l'écran... Autre fuite, une semaine plus tard, avec le vol d'ordinateurs et de photos de tournage dans les bureaux d'Universal Pictures. Le responsable, Roderick Eric Davis, sera arrêté et condamné à 28 mois de prison alors qu'il tentait de vendre son butin pour la modique somme de 2 000 $ USD ! Autre fuite, officielle cette fois : la révélation des titres qui composent la BOF signée John Williams, et qui dévoilent dans les grandes lignes aux fans le découpage du film et ses principales séquences.
Si le film est sorti le 22 mai 2008 dans le monde entier (le 21 mai en France), le long métrage a eu droit à une Première dans le cadre du 61e Festival de Cannes, le dimanche 18 mai. C'était la première fois que Steven Spielberg foulait les marches cannoises depuis La Couleur pourpre, présenté hors-compétition en 1986. Quant à George Lucas, il y était venu en 2005 pour présenter Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. Harrison Ford, pour qui Cannes est un zoo, n'y avait pas mis les pieds depuis 1989 pour un hommage à Mike Nichols et son Working Girl.
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Aux États-Unis, il a reçu un accueil critique favorable, avec 78 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Mais en France, il reçoit un accueil plutôt mitigé, avec une note de 3⁄5 sur Allociné.
Mais pour une grande majorité des fans de la tétralogie, cet épisode est considéré comme étant le moins réussi. Beaucoup d'éléments incorporés au film ont été jugés inadaptés à l'esprit de la série, les principales critiques étant le recours massif aux effets spéciaux numériques, un scénario incohérent, des gags peu subtils et des acteurs interprétant leurs personnages sans passion.
Les créateurs de South Park n'ont pas tardé à afficher leur mécontentement à l'égard de ce nouvel opus, avec l'épisode Le Ploblème chinois (The China Probrem) de la saison 12. En effet, les habitants de South Park sont traumatisés pendant le film, considérant celui-ci comme un viol cinématographique. Stan, Kyle, Le shérif et un avocat imaginent Indiana Jones se faisant physiquement violer par Lucas et Spielberg. En 2009, ce film a été « récompensé » par les Razzie Awards de la pire suite ou pré-suite et du pire remake ou plagiat de l'année 2008.
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
États-Unis
Canada |
317 101 119 $ |
16 octobre 2008 |
21 |
France |
4 199 771 entrées |
- |
15 |
Total mondial | 790 653 942 $ | - | - |
Le film, à la différence des trois précédents épisodes de la trilogie, se déroule en pleine Guerre froide. Le climat angoissant propre à cette période est palpable dans la séquence d'introduction. Après avoir fui la troupe de soldats soviétiques, Indiana Jones se retrouve à quelques secondes de la mise à feu d'une bombe atomique. L'ambiance visuelle de cette bourgade américaine idéale soufflée par le feu nucléaire évoque la peur d'une guerre atomique. La scène de destruction est inspirée d'archives filmées lors d'expériences nucléaires américaines en plein désert7.
Une fois tiré d'affaire, Indiana Jones doit faire face à deux agents du FBI, le suspectant de se livrer à des activités suspectes. De retour à l'université de Marshall, Indiana Jones n'a d'autre choix que de prendre congé du fait des suspicions d'anti-américanisme qui pèsent sur lui. Son supérieur direct, Dean Charles Stanforth (successeur du défunt personnage de Marcus Brody), réussit à lui éviter un licenciement, au prix de sa propre démission. La référence au maccarthisme et à la « Chasse aux sorcières » est ici évidente, et n'est pas sans rappeler des films comme La Liste noire.
On retrouve ici les préoccupations d'un Spielberg mûr (celui de La Liste de Schindler, à opposer au Spielberg auteur d’E.T. l'extra-terrestre), qui intègre dans un film de divertissement un regard critique sur l'histoire de son propre pays.
Mutt Wiliams (incarné par Shia LaBeouf) incarne l'archétype du jeune Américain des années 1950 en rébellion contre un modèle de société trop rigide. Mutt apparaît alors comme une exacte réplique visuelle de Marlon Brando dans L'Équipée sauvage, chevauchant une moto et la casquette en biais. La dextérité avec laquelle Mutt joue tantôt du couteau, tantôt du peigne, rappelle également le personnage rebelle incarné par James Dean dans La Fureur de vivre.
- Tout comme les autres films de la saga, Steven Spielberg s'inspire des Aventures de Tintin pour Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal8,9,10,11,12. Vol 714 pour Sydney est l'album qui présente quelques rapprochements dont surtout le final. Les deux œuvres partagent aussi la longue captivité du héros, le magnétisme ou une force spirituelle qui parle aux protagonistes.
- Dans la zone 51, une jeep fonce droit dans les caisses et les fait tomber. À ce moment, apparaît furtivement une caisse brisée contenant l'Arche d'Alliance du premier épisode (thème musical à l'appui).
- Au début du film, lors de la course-poursuite, une des voitures, conduite par des agents du KGB, se heurte à une statue de Marcus Brody, l'ancien doyen de l'université Barnett où enseigne Indiana Jones.
- La toute première scène du film : des jeunes veulent faire la course avec la première voiture du convoi militaire, scène qui n'est pas sans rappeler le deuxième film de George Lucas, American Graffiti (qui révéla Harrison Ford), d'autant plus que la voiture des jeunes Américains se trouve être un coupé Ford 1932, qu'on retrouve également dans American Graffiti.
- Dans le sanctuaire des êtres venus d'une autre dimension, une fois le crâne de cristal remis à sa place, Harrison Ford déclare : « Tout ça ne me dit rien qui vaille » (I have a bad feeling about this ; dans la version québécoise, « Il me vient un pressentiment bien étrange » ), réplique qu'il prononce mot pour mot dans le tout premier Star Wars (la phrase culte apparaissant d'ailleurs dans tous les épisodes de Star Wars).
- La première diffusion du teaser a eu lieu dans la matinée du 14 février 2008 dans l'émission ABC Good Morning Entertainment Tonight. Le teaser a ensuite été visible sur le site officiel et dans les cinémas. La bande annonce internationale (dont la française) comporte des différences avec la version américaine : dans la version américaine des armes ont été effacées, à l'inverse dans les versions non américaines le drapeau américain a été supprimé. La version complète (avec les armes et le drapeau américain) est disponible sur le site de Paramount.
- Dans la version française-québécoise, Richard Darbois, lui-même originaire du Québec, devait initialement doubler Harrison Ford. C'est finalement Alain Zouvi qui a été choisi. Ce choix a été longuement contesté au Québec, les fans et Steven Spielberg lui-même tenant à ce que ce soit Richard Darbois qui le double pour assurer une continuité dans les films.
- Dans la scène de la course-poursuite avec les hommes du KGB on peut apercevoir à l'entrée de la bibliothèque un homme déguisé en Indiana Jones.
- ↑ Curieusement située en RDA
- ↑ Moyenne réalisée sur 40 critiques
- ↑ Moyenne réalisée sur 272 critiques
- ↑ Moyenne réalisée pour 22 titres de presse
-
Indiana Jones et le Cadran de la destinée
Cet article contient des informations à propos d'un film programmé ou prévu.
Il est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l'avancement du film et des informations disponibles s'y rapportant.
→ La dernière modification de cette page a été faite le 27 avril 2023 à 11:24.
Indiana Jones et le Cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) est un film d'aventures américain réalisé par James Mangold et dont la sortie est prévue en 2023. Il s'agit du cinquième et dernier volet de la saga cinématographique Indiana Jones mettant en vedette Harrison Ford.
Le film sera présenté hors compétition au festival de Cannes 2023.
Synopsis
En 1969, en pleine Guerre froide, l'archéologue et aventurier américain Indiana Jones se montre opposé à la course à l'espace en raison du fait que les États-Unis ont recruté d'anciens nazis pour battre l'Union soviétique dans cette compétition.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Distribution
Production
Genèse et développement
En 2012, Walt Disney Pictures rachète Lucasfilm3 et possède de facto les droits sur la franchise. Paramount pictures studios envisagent alors de produire de nouveaux films, mais après avoir relancé la très lucrative saga Star Wars, l'autre univers phare de Lucasfilm4. En , Steven Spielberg indique qu'il réalisera probablement un Indiana Jones 5 avec Harrison Ford dans le rôle-titre5. Le , Robert Iger, le président-directeur général de la Walt Disney Company confirme la mise en production de cette suite6,7,8. Le , Robert Iger, PDG de Disney, souhaite que la franchise Indiana Jones prenne un nouveau départ après la sortie du cinquième opus9.
Le , Alan F. Horn, président de Disney Studios annonce la sortie le du cinquième épisode de la saga10,11,12,13,14. Néanmoins le , la date de sortie est repoussée au par les studios Disney15,16,17. Le scénariste prévu est David Koepp qui occupait le même poste pour le quatrième film de la franchise18,19. La participation de George Lucas à la production ou au scénario n'a pas encore été confirmée.
Alors que le film devait sortir en 2020, Steven Spielberg annonce un changement d'emploi du temps ce qui repousse le film d'un an, il sortira donc en 20. En , Steven Spielberg annonce que le tournage commencera en . Début février 2020, Kathleen Kennedy annonce que le film n'est pas un reboot, c'est-à-dire une nouvelle version 21.
Le , Steven Spielberg annonce finalement qu'il renonce à réaliser le film, bien qu'il reste son producteur. James Mangold est alors évoqué en remplacement22.
Le scénariste David Koepp quitte le projet à son tour après le départ de Steven Spielberg23,24. James Mangold écrit alors un nouveau script avec Jez et John-Henry Butterworth (en), avec lesquels il a écrit Le Mans 6625.
Distribution des rôles
En avril 2021, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen et Thomas Kretschmann rejoignent Harrison Ford26,27,28. Le mois suivant, Boyd Holbrook et Shaunette Renée Wilson sont confirmés29.
Alors que John Rhys-Davies exprime son envie de reprendre son rôle de Sallah (présent dans Les Aventuriers de l'arche perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade), sa participation n'est pas confirmée30,31. Karen Allen estime quant à elle que son personnage de Marion Ravenwood devrait logiquement revenir dans ce 5e opus32.
Alors que le tournage a débuté, il est annoncé que Toby Jones sera présent33. Le , Antonio Banderas rejoint lui aussi la distribution34.
Tournage
Le tournage débute le 35. Il se déroule notamment aux Pinewood Studios36, au château de Bamburgh37 ou encore sur la North Yorkshire Moors Railway (en) dans le Yorkshire du Nord35,38,39. Des scènes sont tournées en Écosse, notamment sur le Leaderfoot Viaduct40, ou à Glencoe pour une course-poursuite à moto41. Des plans sont aussi réalisés à Biggar42. Courant juin, le tournage se poursuit à Londres et ses environs, notamment dans le borough londonien de Hackney43.
Un mois plus tard, la production a déménagé en Sicile, en Italie. Le tournage italien, qui comprend près de six cents membres d'équipage, a commencé dans la ville de Syracuse, avec des endroits tels que la grotte de l'Oreille de Denys, la grotte Grotta Dei Cordari, le Parc archéologique de Néapolis, et Château Maniace. Les lieux de tournage ultérieurs en Sicile comprenaient la ville de Cefalù et la province de Trapani. Ce dernier endroit comprenait le tournage dans les villes de Castellammare del Golfo et Marsala. Ford et Waller-Bridge ont également été filmés au Temple de Ségeste.
Certains tournages en Sicile impliquaient des acteurs déguisés en soldats romains, ce qui a créé des spéculations selon lesquelles le scénario du film implique un voyage dans le temps. Le tournage a commencé à Fès, au Maroc, le 17 octobre 2021.
Le , il est révélé que Harrison Ford s'est blessé à l'épaule durant la préparation d'une scène de combat, ce qui oblige la production à réorganiser en partie son planning44.
Début novembre 2021, Nic Cupac, responsable de l'assemblage des décors, meurt dans sa chambre d'hôtel, lors d'un déplacement du tournage au Maroc. Sa mort n'est pas liée au tournage45.
Le tournage s'achève le 26 février 2022. La fin des prises de vues est annoncée par le producteur Frank Marshall sur Twitter46.
-
-
La North Yorkshire Moors Railway.
-
Sortie
Le film devait initialement sortir en 2021. Cependant, à la suite de la pandémie de Covid-19, Disney réorganise son calendrier de sorties et repousse le film à 202247. En octobre 2021, la sortie est à nouveau repoussée à juin 202348.
Distinctions
Sélection
Notes et références
- (en) Release info [archive] sur l’Internet Movie Database
- « Indiana Jones 5 » [archive], sur allocine.fr,
- Le Monde avec AFP, « Disney rachète Lucasfilm et annonce un nouveau "Star Wars" », Le Monde, (lire en ligne [archive]).
- http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/cinema/actualites/87896/indiana-jones-5-harrison-ford-semble-partant-disney-preparerait-deux-films/ [archive].
- Indiana Jones 5 : Harrison Ford de retour et Spielberg réalisera ? [archive] - Allociné
- (en) Jess Denham, « Indiana Jones 5 is officially happening, Disney confirms » [archive], sur The Independent, (consulté le )
- (en) Adam Bychawski, « Disney CEO confirms plans for new Indiana Jones film » [archive], sur New Musical Express, (consulté le )
- "Indiana Jones" : Disney confirme finalement la préparation d'un cinquième opus [archive] - Ozap.com
- (en) Germain Lussier, « Disney CEO Suggests Indiana Jones Will Be Rebooted After Part 5 » [archive], sur Gizmodo, (consulté le )
- (en) Nick Levine, « Disney announces release date for ‘Indiana Jones 5’ » [archive], sur New Musical Express, (consulté le )
- (en) Anthony Breznican, « Steven Spielberg and Harrison Ford announce new Indiana Jones movie » [archive], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
- (en) Brook Barnes, « Disney to Bring Back ‘Indiana Jones,’ With Harrison Ford » [archive], sur The New York Times, (consulté le )
- (en) Pamela McClintock, « Harrison Ford, Steven Spielberg to Return for Fifth 'Indiana Jones' Movie » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Anthony D'Alessandro, « Steven Spielberg & Harrison Ford Team Up For ‘Indiana Jones 5’; Disney Sets July 2019 Release » [archive], sur Deadline.com, (consulté le )
- (en) Reuters, « Disney Sets Release Date for Star Wars: Episode IX » [archive], sur Fortune, (consulté le )
- (en) Scott Mendelson, « Oh My Disney! They Just Dated 'Frozen 2,' 'Star Wars: Episode IX,' 'Indiana Jones' And 'Lion King' » [archive], sur Forbes, (consulté le )
- (en) Rose Hill, « Disney announces Frozen 2 release date in 2019 – but the plot is still under wraps » [archive], sur The Sun, (consulté le )
- Ludovic Galtier, « "Indiana Jones 5" : Steven Spielberg choisit David Koepp comme scénariste » [archive], sur rtl.fr, (consulté le ).
- « Indiana Jones 5 : Steven Spielberg prévoit une sortie en juillet 2020 » [archive], sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- Olivier Pallaruelo, « Indiana Jones 5 officiellement repoussé à juillet 2021 ! », www.allocine.fr, (lire en ligne [archive], consulté le ).
- (en-US) « Lucasfilm's Kathleen Kennedy Confirms Indiana Jones 5 Is Not a Reboot » [archive], sur ComingSoon.net, (consulté le )
- « Indiana Jones 5 : Steven Spielberg abandonne la réalisation, son successeur identifié » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- Matthew Adler, « Spielberg's Indiana Jones 5 Fell Apart Because No One Could Agree on the Script » [archive], sur IGN, (consulté le )
- Drew Taylor, « 'Indiana Jones 5': David Koepp on Why He's No Longer Writing the Script » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
- James Mangold, « The official press release mentioned writers but I guess it gets left out on recaps... Current writers are Jez and John-Henry Butterworth (who worked with me on FvF) and myself! » [archive], sur Twitter, (consulté le )
- Justin Kroll, « 'Indiana Jones 5': Phoebe Waller-Bridge Lands Female Lead In Next Installment Opposite Harrison Ford », Deadline Hollywood, (lire en ligne [archive], consulté le )
- Justin Kroll, « 'Indiana Jones 5': Mads Mikkelsen Joins Harrison Ford and Phoebe Waller-Bridge in Sequel », Deadline Hollywood, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) Umberto Gonzalez, « Thomas Kretschmann Joins Cast of 'Indiana Jones 5' in Undisclosed Role (Exclusive) » [archive], sur TheWrap, (consulté le )
- (en) Justin Kroll, « 'Indiana Jones 5': Boyd Holbrook and Shaunette Renée Wilson Join Harrison Ford In Next Installment » [archive], sur Deadline.com, (consulté le )
- Jordan Carroll, « John Rhys-Davies talks 'Indiana Jones,' 'The Lord of the Rings' with Utahns », Daily Herald, (lire en ligne [archive], consulté le )
- Liam Waddington, « 'Indiana Jones 5': John Rhys-Davies is interested in returning as Sallah in Indiana Jones 5 » [archive], sur Flickering Myth, (consulté le )
- (en) « Karen Allen Talks 'White Irish Drinkers' [Exclusive] » [archive], sur Movieweb, (consulté le )
- (en) Josh Sharpe, « Toby Jones Joins Cast of 'Indiana Jones 5'; More Hints Point to De-aged Ford » [archive], sur The Disinsider, (consulté le )
- « Antonio Banderas au casting d’Indiana Jones 5 » [archive]
- (en) Anthony Lund, « 'Indiana Jones 5' Set Photos Reveal Motorcycle Stunt, Nazi Train and a Creepy Harrison Ford Mask » [archive], sur MovieWeb, (consulté le )
- (en) Andreas Wiseman, « 'Indiana Jones 5' To Begin Filming In The UK Next Week » [archive], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- Gem Seddon, « Indiana Jones 5 could potentially use a scrapped Last Crusade storyline » [archive], sur Total Film, (consulté le )
- (en) Grace Newton, « Stars of Indiana Jones franchise including Harrison Ford descend on North Yorkshire Moors Railway to film fifth movie » [archive], sur The Yorkshire Post, (consulté le )
- (en) Maggie Dela Paz, « Indiana Jones 5 Set Photos Reveal Stuntman in a Harrison Ford Mask » [archive], sur ComingSoon, (consulté le )
- (en) « Buzz in the Borders over Indiana Jones filming » [archive], BBC News, (consulté le )
- (en) Charlotte Penketh-King, « Indiana Jones 5: Pictures show movie crew filming high-speed motorbike chase through Highland village for latest Indiana Jones movie » [archive], The Scotsman, (consulté le )
- (en) Sarah Ward et Kirsten McStay, « Nazi flags appear in South Lanarkshire as Indiana Jones 5 filming continues » [archive], Daily Record, (consulté le )
- (en) Ella Bennett, « Hackney residents 'fuming' as Indiana Jones 5 film crew takes over entire street » [archive], MyLondon, (consulté le )
- (en) Mike Jr. Fleming, « Harrison Ford Injures Shoulder Rehearsing 'Indiana Jones 5' Fight Scene; Production To Shoot Around Recovery » [archive], sur Deadline.com, (consulté le )
- « Tragédie pour l’équipe de «Indiana Jones 5»: un membre est décédé dans sa chambre d’hôtel au Maroc » [archive], sur Soirmag, (consulté le )
- « Le tournage d'Indiana Jones 5 est terminé, annonce le producteur historique de la saga » [archive], sur Première, (consulté le )
- « Disney repousse Black Widow en novembre, Mulan en juillet et Indiana Jones 5 en 2022 » [archive], sur Première, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :
- Ressource relative à plusieurs domaines