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Catégorie : Musiques-Groupes-Chanteur
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Trust
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Trust au Hellfest en 2017.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hard rockheavy metal
Années actives 1977198519881996200020062011, depuis 2016
Labels Mercury Records
Composition du groupe
Membres Bernie Bonvoisin
Norbert Krief
Ismalia Diop
David Jacob
Christian Dupuy
Anciens membres Fredéric Guillemet
Nicko McBrain
Clive Burr
Moho Chemlakh
Hervé Koster
Nirox John
Kevin Morris
Jean-Emile Hanela
Omar Ben El Mabrouk
Kamel B.
Christian Cheffeu
Raymond Manna
Yves Brusco
Farid Medjane
Franck Mantegari

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Trust est un groupe de rock français, originaire de la région parisienne. Il est formé en 1977 et popularisé au début des années 1980. Trust est le seul groupe français de son style à avoir connu un vrai succès populaire, surtout dans les années 1979 à 1983 avec de nombreux passages sur les radios périphériques et même plusieurs invitations à la télévision dans des émissions grand public.

Trust a joué avec des groupes anglo-saxons : AC/DCIron Maiden ou Anthrax. Le groupe est connu à travers son titre Antisocial. Pratiquant un Hard-Rock Bluesy proche d'AC/DC, la force et l'originalité du groupe vient de la façon puissante dont le chanteur, Bernard Bonvoisin, influencé par la scène punk anglaise, exprime des paroles largement inspirées par la politique et la critique sociale1,2.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et Trust (1977–1979)[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 1977 autour du chanteur Bernard « Bernie » Bonvoisin, originaire de Nanterre, et du guitariste Norbert « Nono » Krief, originaire des Mureaux. Ils sont les membres fondateurs et irremplaçables, alors que le groupe change plusieurs fois de formation.

Trust donne ses premiers concerts dans des clubs parisiens, et fait l'ouverture de Bang, au Golf Drouot, le 1er septembre 1977. Le premier 45-tours du groupe Prends pas ton flingueParis By Night, adaptation française de la chanson Love at First Feel d'AC/DC, sort au mois de janvier 1978 chez Pathé-Marconi. Le disque est enregistré dans le même studio où les Rolling Stones préparent leur album Some Girls, Trust fait à cette occasion la connaissance du chanteur d'AC/DC Bon Scottavec lequel Bernie se lie d'amitié3. Pathé qui détient à la fois sous contrat Trust et Téléphone priorise clairement Téléphone en n'assurant aucune promotion pour le disque de Trust. L'amitié entre AC/DC et le groupe permet à Trust de jouer en première partie des Australiens, devant des audiences importantes et de quitter Pathé pour signer un nouveau contrat, avec CBS.

Au mois de mai 1979, CBS commercialise le premier album éponyme de Trust (aussi appelé L'élite). Enregistré à Londres, sa musique énergique, souvent engagée et rebelle, lui vaut beaucoup de censure sur les radios et dans quelques villes de France. Les titres marquant de cet album sont : PréfabriquésBosser huit heuresPolice-Milice et L'élite, il se vend à la surprise même du label plus d'un million d'exemplaire la première année. Les ventes sont amplifiées par des performances scéniques remarquées et une tournée à travers la France dans de nombreuses salles complètes3. La réputation du groupe s'étend en Europe, lorsque le titre L'élitesort en 1980 en Angleterre sur la compilation Killer Watts et atteint la première place des classements rock anglais3.

Répression et Marche ou crève (1980–1982)[modifier | modifier le code]

Au mois de février 1980, Trust est de nouveau à Londres pour travailler à son futur deuxième album : RépressionBon Scott est chargé de l'adaptation en anglais des paroles de Bernie ; mais décède tragiquement à l'issue d'une nuit d'ivresse. Ses textes ne seront jamais retrouvés, confisqués d'après Bernie Bonvoisin par Peter Mensch, manager d'AC/DC4. C'est finalement Jimmy Pursey (Sham 69), qui dans l'urgence s'attèle à la version anglaise des paroles de l'album Répression5.

Le disque sort en mai en France et se vend à plusieurs millions d'exemplaires, porté par la chanson Antisocial, qui restera le titre emblème du groupe. Cet album contient également la chanson intitulée Le Mitard, très controversée car reprenant un texte de Jacques Mesrine. Il sera beaucoup reproché à Trust d'avoir fait une ode à celui qui était alors dépeint comme l'ennemi public n°1 en France. Devant le succès du groupe, Manna accède à la fonction de manager, et est remplacé par Yves « Vivi » Brusco à la basse. En février 1981, Trust donne une vingtaine de concerts en Angleterre en première partie d'Iron Maiden, ouvre pour Motörhead à Leeds, puis enchaine au mois de mai avec une tournée en tête d'affiche, fait rare à l'époque pour un groupe français.6,7 Le 29 août, Trust fait partie des têtes d'affiches du Festival de Reading. Le groupe, programmé avant le concert de Gillan, est acclamé par plus de 45 000 personnes. Un incident se produit avec le management de Ian Gillan à qui il est reproché d'avoir fait couper la sonorisation du groupe à la fin de leur concert afin de les empêcher d'effectuer un rappel demandé par le public8.

Le troisième album Marche ou crève sort à la fin de l'année 1981. Il comprend entre autres les titres Marche ou crèveCertitude... solitude...Les Templiers et Ton dernier acte. Cette dernière est une chanson rendant hommage à Bon Scott et parlant de sa carrière musicale, de sa famille. Cette chanson montre les inspirations blues du groupe. Une version anglaise de l'album sort, intitulée Savage. Le titre Misère, qui critique l'Angleterre de l'époque (Margaret Thatcher est Premier Ministre), n'est pas traduit en anglais. Malgré de grosses propositions financières pour développer le marché américain et y tourner notamment en première partie de Judas PriestDef Leppard ou Iron Maiden, Trust préfère rester focalisé sur la France et effectuer la couteuse tournée Marche ou crève3. Au printemps 1982, Trust tourne en Allemagne de l'Ouest et en Belgique en première partie d'Iron Maiden lors de leur tournéeThe Beast on the road9. Les ventes de l'album Marche ou crève sont décevantes au regard des deux premiers albums10, malgré une popularité en croissance en Angleterre ou en Allemagne3.

Trust IV et Rock 'n' Roll (1983–1985)[modifier | modifier le code]

Au mois de septembre 1983, après six mois de studio, sort un nouvel album homonyme du groupe (étiqueté Idéal ou Trust IV), produit par Andy Johns (Led Zeppelin, Rod Stewart, Joe Cockers...) et qui intègre le batteur Clive Burr en échange de Nicko McBrain qui va rejoindre Iron Maiden. Les deux groupes se sont ainsi échangés leur batteurs en l'espace de quelques mois. Une version anglaise de l'album sort, intitulée Man's Trap.

Au mois d'août 1984, le cinquième album, intitulé Rock'n'Roll, accueille un nouveau batteur, Farid Medjane. Les ventes de ces deux disques sont très décevantes et le groupe attire moins de monde sur scène que lors de ses années fastes. De plus des dissensions apparaissent entre les musiciens qui ne se croisent plus que sur scène. Le 31 juillet 1985, Trust annonce sa séparation.

Séparations et reformations (1985–2011)[modifier | modifier le code]

Suite à cette (première) séparation de Trust en 1985Norbert Krief devient l'un des guitaristes de Johnny Hallyday, tandis que Bernie produit des albums en solo.

Le groupe se reforme en 1988 et donne deux concerts au Palais Omnisport de Paris Bercy, à l'occasion des Monsters of Rock, entourés de Iron MaidenAnthrax et Helloween. La sortie de l'album State of Euphoria du groupe américain Anthrax dont le deuxième single est une reprise de la version anglaise d'Antisocial donne soudainement au groupe français une notoriété outre-atlantique. Issu de l'enregistrement des Monsters of Rock, l'album live Paris by Night sort en France en 1988 mais aussi aux États-Unis l'année suivante, distribué par le label Megaforce records (Metallica, Anthrax...)11,8. Un mini album studio, En attendant, est réalisé en 1989, malgré cela, le groupe se désagrège à nouveau.

Un nouvel album live, simplement intitulé Live, enregistré lors de la tournée Répression dans l'hexagone, sort en 1992. Deux mini-compilations de chansons inédites Prends pas ton flingue (regroupant les chansons de l'année 1977) et The Backsides (faces B des singles de 1978 à 1984) sortent en 1992 et 1993.

En 1996, Trust se reforme en signant un très gros contrat avec Warner Music France pour 3 albums studio et un album live. Un nouvel album studio Europe et hainesréalisé par Nono sort en 1996, suivi d'une tournée en France. Deux compilations best of intitulées Anti best of et Gold, sortent également en 1997 chez Sony Music. Un nouvel album live, simplement intitulé A Live, sort la même année chez Warner Music.

Bernie ne souhaitant plus continuer avec Trust pour privilégier sa carrière cinématographique, le contrat du groupe avec Warner Music est résilié. Nono qui a travaillé près d'un an sur le deuxième album Ni Dieu ni maître prévu au contrat Warner, sort le disque quatre ans plus tard en 2000 chez XIII Bis Records12. Un conflit éclate entre Nono et Bernie qui peu satisfait du résultat souhaite faire retirer des ventes le disque. Bernie lui intente un procès et tous les exemplaires non encore vendus de l'album sont retirés des magasins et détruits. Un double-album live Still A-live enregistré en 1997 sort la même année chez XIII Bis Record.

Le groupe se reforme à nouveau en 2006 lors d'un concert donné le 8 juillet à Bobital (Côtes d'Armor) au festival des Terre-Neuvas. Un CD/DVD "Soulagez vous dans les urnes" est publié pour immortaliser l'événement. Le 4 décembre 2007, Trust se produit sur la scène de l'Olympia pour fêter leurs trente ans de scènes (la première du groupe eut, en effet, lieu le 4 décembre 1977 sur cette même scène).

Un nouvel album, 13 à table, sort le 6 septembre 2008. Il est suivi d'une tournée d'octobre à novembre 2008 qui reprend de mars à août 2009.

Un nouvel album live (enregistré en 1982) intitulé Live au Rockpalast sort en 2011.

Pause (2011–2016)[modifier | modifier le code]

Alors que Trust devait être l'une des têtes d'affiche de l'édition 2011 du festival Hellfest13, le groupe annonce subitement courant avril 2011 qu'il cesse sur-le-champ de donner des concerts pour une durée indéfinie.

Retours scénique et discographique (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Pas moins de cinq ans plus tard, en juillet 2016, le groupe annonce son retour14 à l'occasion de son quarantième anniversaire. Outre Bernie et Nono, Trust se compose de David Jacob (basse) et Izo Diop (guitare), tous deux ayant déjà joué avec le groupe par le passé, ainsi que de Christian Dupuy (batterie). Une tournée française intitulée Au Nom de la Rage Tour est programmée en décembre 2016 et durant toute l'année 2017. Au cours de celle-ci, Trust donne le 21 avril 2017 un concert de soutien aux ouvriers en lutte de l'usine de GM&S Industry à La Souterraine (Creuse)15 et participe le 17 juin à l'édition 2017 du Festival Hellfest à Clisson, partageant l’affiche avec AerosmithDeep PurpleLinkin Park et Slayer. Issu de ce concert, l'album en public Live Hellfest 2017 sort la même année.

Le 30 mars 2018, le groupe sort un nouvel album studio de rock brut intitulé Dans le même sang, enregistré en prise live pour reconstituer l'énergie des chansons interprétées en concert et produit et mixé par Mike Fraser (AC/DC, Aerosmith, Metallica). Début avril 2018, le groupe annonce les premières dates 2018 de la tournée de promotion du nouvel album : des concerts sont prévus à partir du 18 mai 2018 au Festival Les Moissons Rock à Juvigny,15 septembre 2018 en concert au Bol D'or au circuit du Castelet, jusqu'au 1er décembre 2018 au Diapason à Saint-Marcellin16.

Carrières parallèles[modifier | modifier le code]

Bernie Bonvoisin qui se lance à la fin des années 1990 dans une carrière cinématographique. Il a trois films à son actif : Les Démons de Jésus (1997), qui est un succès à la fois critique et commercial, Les Grandes Bouches (1999) et Blanche (2002). Il a aussi fait une apparition dans La Haine, film de Mathieu Kassovitz de 1995, dans lequel il joue un rôle de policier et dans le film Hiver 54.

Norbert, de son côté, entre les dissolutions et les reformations de Trust, devient de 1986 à 1994 le guitariste attitré de Johnny Hallyday. Nono quitte Johnny pour sortir en 1995 un album Pop-Rock : TOUCH « Marche avec moi », produit par Rupert Hine pour EMI ; il a également participé à de très nombreux albums, pour différents artistes, notamment Jean Jacques Goldman, Florent Pagny, etc.

Style musical et thèmes[modifier | modifier le code]

Les paroles écrites par Bernie Bonvoisin pour Trust sont marquées par une certaine force, voire une relative agressivité, un rejet des mentalités bourgeoises et de la répression. Les textes de certaines chansons rejoignent les critiques anarcho-libertaires, en dénonçant les dérives de la démocratie (La grande illusion), les travers du système capitaliste qui écrase les travailleurs (Le sauvage), l'extrême droite (La junte), les violences du communisme soviétique (Les brutes), les sectes (Les sectes) et d'une manière générale tous les travers liberticides de notre société. Elles sont parfois marquées par une certaine provocation sexuelle (Le matteur).

En juin 1979, le titre Darquier s'attaque à l'ancien Commissaire aux questions juives du régime de Vichy Louis Darquier de Pellepoix (qui décéda 14 mois après la sortie du disque), ouvertement antisémite et collaborateur des occupants nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et, à travers lui, à ceux qui ont fait le même choix sans être inquiétés jusqu'à leur mort. Malgré l'importance du sujet, Darquier ne sort que comme face B du 45 tours Le matteur (parfois en « version expurgée »). Cette chanson ne reverra le jour qu'en 1992 sur l'album Live.

Un autre titre franchement politique, Monsieur Comédie, est une chanson qui dénonce l'aide et l'asile politique fournis par les autorités françaises à Rouhollah Khomeini, hébergé avec son entourage à Neauphle-le-Château entre 1978 et février 1979 (asile que le futur Ayatollah n'avait apparemment pas demandé : il ne disposait que d'un visa de tourisme), alors qu'il préparait sa propre conception de la Révolution iranienne, commencée par d'autres, avec d'autres idées. Son retour en Iran fera bientôt de lui un grand « tortionnaire » et le Guide suprême de la République islamique, après avoir confisqué la Révolution iranienne et institué un régime de terreur.

Misère dénonce la politique réactionnaire et anti-sociale de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord à partir de 1979. Ce titre ne sera pas traduit pour la version anglaise de l'album "Marche ou crève".

Les paroles de Bernie sont clairement marquées à gauche et donnent un air de révolte à toute une génération écrasée par le pouvoir politique de l'époque (Antisocial). Par exemple, Trust a évoqué plusieurs fois le cas de Jacques Mesrine, le décrivant comme un homme rejeté dans la criminalité par la société répressive, tout en dénonçant les conditions de détention dans les prisons françaises et l'esprit d'un système dans lequel tout est fait pour écarter « celui qui ne marche pas dans le rang », en mettant en chanson un texte écrit par Mesrine lui-même (Le mitard).

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio (versions françaises)[modifier | modifier le code]

Albums studio (versions étrangères)[modifier | modifier le code]

Live[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

Tribute[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le metal français » [archive], sur Rolling Stone France, 25 juillet 2016 (consulté le8 septembre 2016).
  2. Pierre AvrilCamion Blanc: PUNK & METAL Des liaisons dangereuses, Camion Blanc, 6 octobre 2016 (ISBN 9782357798694lire en ligne [archive])
  3. ↑ a b c d et e (en) Gérôme Guibert et Catherine RudentMade in France: Studies in Popular Music, Routledge, 6 novembre 2017 (ISBN 9781317645702lire en ligne [archive])
  4. « Bernie Bonvoisin - "Le jour où mon ami Bon Scott est mort" », Paris Match,‎ 27 juillet 2015 (lire en ligne [archive])
  5. (en-GB) Michael Hann« Old music: Trust – Le Mitard »The Guardian,‎ 8 novembre 2011 (ISSN 0261-3077lire en ligne [archive])
  6. « Trust », New Music,‎ janvier 1983 (lire en ligne [archive])
  7. Garry Sharpe YoungCAMIONB BLANC: ANTHOLOGIE DU METAL Tome 2, CAMION BLANC (ISBN 9782357796362lire en ligne [archive])
  8. ↑ a et b « histoire d'une légende » [archive]
  9. « On Tour 1982 » [archive], sur trust.connection.free.fr (consulté le11 novembre 2017)
  10. « France Metal Museum » [archive], sur france.metal.museum.free.fr (consulté le11 novembre 2017)
  11. « Trust (2) - Live - Paris By Night » [archive], sur Discogs (consulté le12 novembre 2017)
  12. « Trust face à la ""justice pleine de vice"". », Libération.fr,‎ 27 juin 2000 (lire en ligne [archive])
  13. (en) « Resurrected TRUST To Perform Songs From First Three Albums At France's HELLFEST » [archive], sur Blabbermouth.net, 7 décembre 2010 (consulté le8 septembre 2016).
  14. « Trust : le groupe se reforme pour son 40e anniversaire » [archive], sur Le Figaro, 8 juillet 2016 (consulté le 8 septembre 2016).
  15. Centre France, « Concert - En soutien à GM&S, Trust était sur la scène de La Souterraine vendredi soir », www.lamontagne.fr,‎ 22 avril 2017 (lire en ligne [archive])
  16. « Premières dates annoncées 2018 » [archive], sur Facebook, 5 avril 2018 (consulté le 11 avril 2018)

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Album hommage Tribute to Trust
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