Imprimer
Catégorie : Films
Affichages : 849

Simetierre (film, 1989)

 
Simetierre
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
 
Titre québécois Cimetière Vivant
Titre original Pet Sematary
Réalisation Mary Lambert
Scénario Stephen King
Musique Elliot Goldenthal
Acteurs principaux
Sociétés de production Laurel Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 103 minutes
Sortie 1989

Série

 

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Simetierre ou Cimetière Vivant au Québec (Pet Sematary) est un film d'horreur américain réalisé par Mary Lambert et sorti en salles en 1989.

Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Stephen King, publié en 1983, qui signe le scénario. Le film narre l'histoire d'un médecin et de sa famille s'installant dans une maison dans le Maine. Celle-ci jouxte un cimetière pour animaux se trouvant sur des terres indiennes (Micmacs) sacrées et capables de ressusciter les morts. Une série d'accidents mortels va transformer la vie paisible de la famille en cauchemar.

Après la défection de George Romero, pris sur un autre projet, c'est finalement Mary Lambert, connue comme réalisatrice de vidéoclips, qui est choisie pour le remplacer. Tourné dans le Maine de septembre à 1, Simetierre, distribué par Paramount Pictures, sort dans les salles américaines le où il remporte un succès commercial (57 millions $ de recettes pour un budget de 11,5 millions $), et cela malgré un accueil mitigé de la part des critiques. Il remporte le Prix du Public au festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1990.

Le film connaît une suite, Simetierre 2 (1992)2, qui ne remporte pas le même succès que son prédécesseur. Une seconde adaptation, Simetierre, sort au cinéma en 2019 et remporte de nouveau un succès commercial.

Résumé détaillé

Louis Creed, médecin venu de Chicago avec sa famille, s'installe à Ludlow, dans le Maine. Mais, dès leur arrivée sur le lieu de leur nouvelle demeure, qui se situe près d'une route dangereuse où passent des camions-citernes, Ellie a un accident de balançoire et Gage manque de se faire écraser. Un voisin, Jud Crandall, sauve de justesse le bambin. Il sympathise rapidement avec la famille et leur montre un cimetière d'animaux où figure une pancarte avec écrit « Pet Sematary » à l'entrée. Dans ce cimetière sont enterrés les animaux décédés des habitants de la région.

Dès le premier jour de poste de Louis, qui travaille à l'hôpital universitaire de la ville, un étudiant, Victor Pascow, est gravement blessé dans un tragique accident de voiture et meurt de ses blessures. Le défunt réapparaît à Louis et veut le mettre en garde contre un terrible danger qui se trouve à quelques mètres du cimetière des animaux : un cimetière indien. Lorsque Church, le chat d'Ellie, se fait écraser, Louis et Jud, enterrent le chat dans le cimetière indien, puis l'animal réapparaît quelques instants plus tard, bien vivant, mais il sent mauvais, il est sale et devient ensuite de plus en plus agressif.

Plusieurs mois après, au cours d'un pique-nique, un terrible accident survient : le petit Gage meurt renversé par un camion-citerne. Effondré après cette tragédie, Louis Creed décide d'enterrer son fils dans le cimetière indien en espérant qu'il revienne à la vie. Jud, se sentant responsable de la mort de Gage pour avoir réveillé des forces maléfiques en lui montrant le cimetière indien, tente de convaincre Louis de ne pas l'y enterrer en lui racontant l'histoire d'un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Timmy Baterman, devenu un zombie malveillant qui terrifiait les citadins avant d'être brûlé par Jud accompagné d'autres habitants dans la maison familiale, et retenant de force son père qui meurt avec lui. Profitant de l'absence de Rachel et d'Ellie, parties à Chicago chez ses beaux-parents après les funérailles, Louis exhume le corps du petit garçon et l'enterre dans le cimetière indien. Malheureusement, il ne reconnait plus son adorable fils, revenu à la vie, mais qui est devenu un mort-vivant qui ne cherche qu'à manger de la chair fraîche et à tuer.

À Chicago, Pascow apparaît à Ellie dans un rêve et la prévient que son père va faire une chose terrible. Déconcertée par le rêve de sa fille, celle-ci insistant sur le fait que quelque chose de grave va arriver, Rachel appelle Louis. N'ayant aucune réponse de celui-ci, elle contacte Jud à qui elle demande si Louis est à la maison. Jud répond que non. Inquiète, la jeune femme décide de rentrer à Ludlow. A la suite de cela, le fils, ayant trouvé le scalpel de son père, tue sa mère et leur voisin Jud Crandall. Louis tue alors Church et Gage à l'aide d'une seringue de morphine, tout en trouvant le cadavre de Rachel pendu dans le grenier de la maison de Jud. Fou de désespoir, Louis, après avoir brûlé la maison de Jud et se reprochant la mort de sa femme, décide de refaire la même erreur - pensant que sa mort n'est pas aussi longue que celle de Gage - et l'enterre dans le cimetière indien, malgré les craintes de Pascow, qui pleure de frustration et disparaît. La nuit, Louis, jouant aux cartes dans la cuisine, voit arriver Rachel, atrocement mutilée et devenue zombie elle aussi. Il sourit et la prend dans ses bras. Pendant qu'elle embrasse son mari, elle se saisit d'un couteau et le tue (ce qui est suggéré quand l'écran devient noir et que l'on entend Louis crier, sans aucun doute poignardé par sa femme).

Fiche technique

Coproducteur : Mitchell Galin
Producteur délégué : Tim Zinnemann
Producteur associé : Ralph S. Singleton

Distribution

Source et légende : Version Française (VF) sur AlloDoublage5, Blu-ray Zone 2 et Carton de doublage T.V.

Production

Genèse et développement

 
Stephen King, ici en 2011, signe lui-même l'adaptation de son roman, publié en 1983.

En 1978, Stephen King a accepté d'enseigner pendant un an à l'Université du Maine et s'est installé à Orrington. C'est là que le chat de la famille, Smucky, s'est fait écraser sur la route toute proche et il a été enterré dans un cimetière pour animaux créé par des enfants. King s'est ensuite demandé ce qui se passerait si Smucky revenait à la vie puis a développé cette idée en l'adaptant avec un enfant. Après avoir écrit le premier jet du roman, King l'a jugé trop sinistre et a décidé de ne pas le faire publier. Mais il devait encore un livre à Doubleday, son ancien éditeur, et le roman a donc fini par être édité6. Le roman est resté 32 semaines, dont treize semaines à la première place, sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant le 7. Le Publishers Weekly le classe à la troisième place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 19838. Simetierre a été nommé au prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1984, terminant à la septième place9, ainsi qu'au prix World Fantasy du meilleur roman10.

Les droits de l'adaptation cinématographique du film ont été vendus à George A. Romero en 1984 pour 10 000 $, après que Stephen King a précédemment refusé plusieurs autres offres d'adaptation cinématographique11. En raison de retards12 causés par les réticences des producteurs devant la noirceur du scénario écrit par Stephen King13, Romero a finalement dû se retirer de la production, car il était occupé par le tournage de son film Incidents de parcours14. La chargée du développement, Lindsay Doran, adorait le scénario terminé et plaidait pour sa création à Embassy Pictures, puis à Paramount Pictures, après être devenue vice-présidente de la production en 1985. On lui avait dit à chaque fois qu'il n'y avait plus de demande pour les films de Stephen King après les nombreuses adaptations de ses romans publiés au début des années 80. C'était seulement pendant la grève de la Writers Guild of America de 1988 que Paramount reconsidère le projet, car le studio risquait de manquer de nouvelles productions pour 1989. Le script de Stephen King pour Simetierre était terminé et prêt à l'emploi. Doran a donc reçu le feu vert pour obtenir les droits de Paramount et démarrer la production15. King, qui avait le dernier mot sur le choix d'un réalisateur, a rencontré le premier choix du studio, Mary Lambert, qui n'avait signé qu'un seul long-métrage, Siesta, et qui était connue comme réalisatrice de vidéoclips notamment pour Madonna. Elle l'a impressionné par son enthousiasme pour ses livres et son engagement à rester fidèle à son roman, qui l'a assurée à obtenir le poste. À l'origine, Bruce Campbell était initialement pressenti pour incarner Louis Creed12, mais Dale Midkiff le remplaça.

Tournage

Comme stipulé par King lors de la vente des droits, Simetierre / Cimetiere Vivant a été tourné dans le Maine où l'histoire a été racontée et King lui-même a écrit le scénario16,17. La production a été basée à Ellsworth et les auditions ont eu lieu à The Grand, centre des arts de la scène à but non lucratif de la ville, où plusieurs centaines d'habitants ont été auditionnés pour être des figurants ou de petits rôles parlés15. King lui-même était très impliqué dans le processus de tournage, consultant fréquemment Lambert sur ses idées concernant l'histoire et les écarts par rapport au scénario qu'elle souhaitait faire18. De plus, l'auteur, présent sur le tournage, vivait à vingt minutes du lieu du tournage12.

 
Vue de l'île des Monts Déserts, dans le Maine, qui servit de lieu de tournage pour la scène du cimetière micmac.

La maison utilisée pour celle des Creed est une résidence privée située près de Hancock, tandis que celle de Jud, de l'autre côté de la rue, était en réalité une façade construite autour d'une maison existante et isolée avec un matériau ignifuge afin que la maquette puisse être brûlée autour de celle-ci. Les intérieurs de la maison des Creed ont été recréés sur une scène sonore à Ellsworth, tandis que ceux de la maison de Jud ont été construits à l'intérieur de Bangor Arsenal15. L'approche du cimetière micmac a été filmée dans une carrière de granit abandonnée sur le Île des Monts Déserts, dans le parc national d'Acadia, tandis qu'une colline proche de Sedgwick était le site du sol micmac lui-même19. D'autres lieux comprennent une forêt près d'Ellsworth pour le cimetière d'animaux domestiques, le cimetière de Mount Hope à Bangor pour les scènes de cimetière, et l'hôtel de ville d'Ellsworth, qui représente l'hôpital de l'université du Maine15,17,20,21.

À l’origine, les cadres de Paramount souhaitaient que deux jumeaux jouent le rôle de Gage, à l’instar de ceux choisis pour interpréter Ellie, ce qui était l’option la plus économique. Cependant, Lambert était très impressionnée par Miko Hughes, âgée de trois ans, qu'elle considérait être un talent naturel malgré son jeune âge. Elle a donc fait pression sur le studio pour qu'elle accepte son choix22. Elle a également fait face à la résistance des cadres sur son choix de faire appel à Fred Gwynne, qui, selon le studio, ne serait pas pris au sérieux par le public, à cause de sa renommée en tant que Herman Munster15. Après avoir auditionné les filles pour le rôle de Zelda, Lambert a changé de direction et a fini par confier le rôle à Andrew Hubatsek, car elle avait l'impression qu'un homme adulte jouant le rôle d'une adolescente déformée par une méningite à la colonne vertébrale rendait le personnage plus effrayant23.

Par son travail dans l'industrie de la musique, Lambert était amie avec les Ramones, qui étaient l'un des groupes préférés de King. Elle les a approchés pour enregistrer une chanson pour le film et ils ont accepté d'écrire et d'interpréter Pet Sematary, qui figure dans le générique de fin23.

Le montage original du film livré aux dirigeants de Paramount a été jugé trop long, il a donc fallu supprimer les images en excès. La scène de fin originale était plus ambiguë: elle ne montrait que Rachel morte vivante entrant dans la cuisine où Louis joue au solitaire, laissant son sort incertain24. Bien que Lambert ait appelé cela la fin « plus effrayante, triste ... tragique », parce que le public sait que « ça ne va pas être ce qu'il veut. Elle ne reviendra pas comme sa femme », le studio a décidé que c'était trop apprivoisé et à leur demande, il a été re-tourné pour être plus graphique23. L’apparence de Rachel a été rendue beaucoup plus macabre avec des effets prothétiques spéciaux, et elle tue Louis à la fin, comme le mentionnent ses cris lorsque le film est noir24.

Sortie et accueil

Box-office

Simetierre sort aux États-Unis dans 1 585 salles le et prend facilement la première place du box-office lors de son premier week-end d'exploitation avec 12 046 179 $, soit une moyenne de 7 600 $ par salles25. Après trois semaines en tête du box-office, où il a totalisé 34 903 794 $ depuis sa sortie25, le long-métrage chute à la quatrième place la semaine suivante25. En fin d'exploitation, Simetierre engrange 57 469 467 $ de recettes sur le territoire américain25, ce qui est un succès commercial au vu de son budget de production (11,5 millions $3). Selon le Los Angeles Times, le film « a défié les critiques et s'est ouvert au niveau des superproductions »26.

Box-office détaillé des premiers mois d'exploitation du film, par week-end, aux États-Unis
Sources : « Domestic Box Office Weekends For 1989 » [archive] sur Box-Office Mojo

Sorti en Allemagne de l'Ouest le 28, Simetierre est un succès auprès du public, puisqu'il cumule 1 702 056 entrées en fin d'exploitation29.

En France, le film sort après avoir remporté le Prix du public lors du 18e festival international du film d'Avoriaz30 en . Il ne parvient qu'à réunir 377 594 entrées en fin d'exploitation, dont 83 012 entrées à Paris29.

Box-office détaillé des premiers mois d'exploitation du film, semaine par semaine, en France
Sources : « BO hebdo France 1990 » [archive] sur Les Archives du box-office , d'après le CNC.

Réception critique

Le long-métrage reçoit un accueil critique assez mitigé, recueillant sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes un taux d'approbation de 52 %, sur la base de 32 critiques et une moyenne de 5,34/1031. Dans son consensus, le site note que « Simetierre est un film d'horreur meurtrier qui porte ses bizarreries sur ses manches, au détriment de son facteur de peur »31. Sur le site Metacritic, il n'obtient qu'un score de 38/100, sur la base de 12 critiques et la mention « critiques généralement défavorables »32.

Variety note que le résultat est « un film de mort-vivants de pacotille émousse par une mentalité de film de slasher »33. Vincent Canby du New York Times a écrit que le film « a effectivement des moments macabres » mais « échoue surtout parce qu'il ne fait pas confiance au public pour faire le travail »34. Gene Siskel du Chicago Tribune a attribué au film zéro étoile sur quatre et l'a trouvé « écœurant »35. Kevin Thomas du Los Angeles Times a écrit que « Lambert recherche des images fortes et succinctes et ne craint jamais le manque de crédibilité ou de motivation »36. Richard Harrington du Washington Post l'a trouvé « fade, cliché, bon marché »37. Harrington a critiqué les actions de Gage comme étant dérangeantes et le point culminant comme « un vilain profit pour une installation inepte »37. Philip Strick, du The Monthly Film Bulletin, a écrit que « les querelles de famille et les loyautés qui confèrent une certaine cohérence au roman et justifient sa ligne de mire ... sont tout simplement pillées pour leur effet de choc en route vers la saignée finale. Emaciée, ensuite. Plutôt que renforcé par son adaptation, Pet Semetary en tant que film est néanmoins remarquablement bien raconté »38. Bloody Disgusting l'a noté 4,5 / 5 étoiles et a écrit que « l'intrigue pourrait à elle seule faire un film effrayant, mais en injectant une excellente atmosphère, des acteurs capables et généralement cauchemardesques, Simetierre est un film d'horreur vraiment efficace et vaut bien le prix de l'admission »39. Au Dread Central, Steve Barton l'a noté 4 étoiles sur 4 et l'a qualifié de l'une des meilleures adaptations de King40 ; Jason Jenkins l'a noté 3,5 étoiles sur 5 et l'appelle comme « l'une des meilleures adaptations du romancier de l'époque »41.

Le film est globalement bien reçu par le public, puisqu'il obtient une note de 6,6/10 sur le site IMDb42.

Version 4K

Le film sort en Blu-ray 4K en 2019. À cette occasion, il subit quelques petites retouches43 :

Distinctions

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Simetierre (film, 2019)

 
Simetierre
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
 
Titre québécois Cimetière Vivant
Titre original Pet Sematary
Réalisation Kevin Kölsch
Dennis Widmyer
Scénario David Kajganich
Jeff Buhler
Acteurs principaux
Sociétés de production Di Bonaventura Pictures
Room 101, Inc.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 100 minutes
Sortie 2019
 

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Simetierre ou Cimetière Vivant au Québec (Pet Sematary) est un film d'horreur américain réalisé par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, sorti en 2019.

Il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman éponyme de Stephen King, déjà porté à l'écran en 1989 par Mary Lambert dans un film du même nom.

Synopsis

Avec sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants Ellie et Gage, le médecin urgentiste Louis Creed quitte Boston pour s'installer dans la villégiature rurale de Ludlow dans le Maine. Au sein du bois proche de sa nouvelle maison, Ellie découvre un vieux cimetière pour animaux de compagnie dans lequel des générations d'habitants de la région ont enterré leurs animaux de compagnie préférés. Peu après, une tragédie s’abat sur la famille : Church, le chat d'Ellie, meurt écrasé par un camion. Louis, effrayé d'annoncer la vérité du drame, se tourne alors vers leur excentrique voisin, Jud Crandall, pour trouver une solution. Celui-ci lui propose & l'emmène au-delà du cimetière pour animaux jusqu'à un caveau indien lugubre. Il lui conseille alors d'enterrer Church dans cette zone inhospitalière. Inconscients de leurs actes, Jud et Louis viennent de mettre en marche une série d’événements tragiques malfaisantes. Pour sa part, Rachel est obnubilée par des visions de sa sœur, jadis morte dans des circonstances tragiques, et dont le souvenir vient sans cesse la hanter...

Résumé détaillé

Prologue

Le film s'ouvre sur la vue aérienne d'une forêt, puis d'une maison en flammes, et une maison dont la porte est entrouverte et où l'on aperçoit des traces de sang. Il y a alors un flashback.

Arrivée à Ludlow

Louis Creed, sa femme Rachel, ses enfants Ellie et Gage, et Church le chat, quittent Boston pour s'installer à Ludlow, dans le Maine, dans une maison forestière isolée, à la périphérie de la ville.

Le Simetierre pour Animaux

En se promenant dans la forêt, Ellie fait la découverte d'un cimetière pour animaux (orthographié « Simetierre » sur la pancarte à l'entrée de celui-ci) après avoir suivi une bande d'enfants s'y rendant, tous portant des masques d'animaux. En voulant escalader un tas de bois mort, elle est surprise par leur voisin, Jud Crandall. Elle trébuche, tombe et se fait piquer par une abeille. Jud établit rapidement une relation amicale avec Ellie et sa famille.

Louis, qui travaille désormais dans un hôpital universitaire, n'est pas parvenu à sauver la vie d'un étudiant répondant au nom de Victor Pascow, heurté et traîné sur la route par une voiture, alors qu'il faisait du skate. Louis est en proie à des cauchemars dans lesquels Victor l'avertit de rester à tout prix à l'écart des bois et lui dit : "La barrière ne doit jamais être franchie !"

La Hantise de Rachel

Pendant ce temps, Rachel souffre de son propre traumatisme vis-à-vis de sa sœur Zelda, décédée adolescente d'une méningite.

La maladie de Zelda a empiré avec le temps, lui déformant la colonne vertébrale. Rachel en a été traumatisée, n'ayant que huit ans à l'époque.

La mort de Church / Le Cimetière Indien

La nuit d'Halloween, l'animal bien-aimé d'Ellie, son chat Church, se fait écraser par un camion. Le lendemain, Louis et Jud retrouvent son cadavre sur la route gelée. Conscient de la tristesse qu'Ellie éprouverait si elle venait à apprendre la mort de son chat, Jud convainc Louis d'enterrer le chat dans les profondeurs du cimetière pour animaux. Le lendemain, Louis est surpris de constater que Church est revenu à la vie, bien qu'il soit devenu agressif et sale... Le soir-même, alors qu'Ellie lui dit qu'il sent mauvais et qu'elle essaye de lui enlever quelque chose qui semble coincé dans ses poils, celui-ci se met à grogner et la griffe. Il surprend Louis et Rachel en leur déposant, sur leur lit, un oiseau qu'il a mutilé.

Louis et Jud

Le lendemain, Louis va parler à Jud qui l'informe que l'endroit où Louis a enterré Church a le pouvoir de faire revenir les morts à la vie, et qu'une légende urbaine veut que le lieu soit possédé par le Wendigo, une créature humanoïde très puissante, à tête de cerf, que les habitants Indiens de la forêt ont craint par dessus tout, et qu'ils se sont enfuis par peur d'être maudits, possédés ou tués par celui-ci. Il raconte à Louis qu'il a lui-même enterré son chien quand il était encore enfant, et que le chien y est revenu agressif et sale.

Après avoir trouvé Church dans le lit de Gage, Louis décide de l'abandonner au bord de la route et compte dire à Ellie qu'il s'est enfui.

L'Anniversaire mortel d'Ellie

À l'anniversaire d'Ellie, celle-ci est triste à la suite de la « fugue » de Church... En jouant à cache-cache avec ses amis, Gage et Louis, elle aperçoit Church marcher sur la route et se précipite vers lui. Gage la voit et la suit, alors qu'un camion-citerne arrive à toute vitesse. Le conducteur, au téléphone, freine et dévie sa trajectoire pour éviter Gage, qui est sauvé in extremis par son père. La citerne située derrière le camion se détache et finit par frapper et tuer Ellie, qui se trouvait encore sur la route.

À l'enterrement d'Ellie, toute la famille est dévastée par la mort de celle-ci et Rachel décide de passer quelques jours chez ses parents, avec Gage. Peu après, Louis rend visite à Jud, qui lui dit qu'il sait qu'il compte enterrer Ellie dans l'endroit situé derrière le cimetière pour animaux, là où Louis avait enterré Church, et lui fait savoir qu'il est contre le choix de Louis. Jud dit à Louis qu'Ellie reviendra, mais qu'elle ne sera plus la même Ellie qu'auparavant. Jud finit par s'endormir peu de temps après, sa boisson contenant des somnifères, ajoutés discrètement par Louis.

La résurrection d'Ellie

Louis profite de l'occasion pour aller déterrer le corps d'Ellie au cimetière et l'enterrer à nouveau derrière le cimetière pour animaux.

Ellie revient à la maison dans la nuit, le teint pâle et avec un caractère froid et agressif. Pendant ce temps, chez les parents de Rachel, celle-ci est inquiète lorsque Gage fait de plus en plus de cauchemars et lui parle de Victor Pascow. Rachel tente de joindre Louis, sans succès.

Elle appelle alors Jud en lui disant qu'elle est inquiète car elle n'arrive pas à joindre Louis et lui demande si tout va bien.

Jud se rend chez Louis, lui demande si tout va bien. Celui-ci lui répond par l'affirmative et lui claque la porte au nez.

Alors qu'il s'éloigne de la maison des Creed, Jud aperçoit Ellie l'observer par la fenêtre de sa chambre, et court se réfugier chez lui.

Il se munit d'un pistolet, comptant tuer Ellie une deuxième fois. Cependant, il est distrait par l'apparition soudaine de Church. Ellie en profite pour lui couper le tendon d'Achille avec le scalpel qu'elle a trouvé dans la trousse de soins médicaux de son père.

Elle prend brièvement l'apparence de la femme morte de Jud, Norma, et prend plaisir à lui faire des reproches concernant Norma et elle, avant de le poignarder à mort.

Dernier acte

Rachel, avec Gage dans ses bras, rentre en trombe dans la maison, à la grande surprise de Louis. Rachel remarque que Louis a les mains et les chaussures pleines de terre et lui demande ce qu'il se passe. Louis dit à sa femme qu'il n'était pas prêt à laisser Ellie partir pour toujours, qu'elle est morte à cause de lui et qu'il devait la faire revenir. Il lui parle de l'endroit caché derrière le cimetière pour animaux, qui fait revenir les morts à la vie. Ellie se présente à Rachel qui est horrifiée et monte les escaliers avec Gage.

Il tente de convaincre Rachel qu'Ellie est toujours leur fille, que Dieu leur a laissé une seconde chance la concernant et qu'il est prêt à tout pour ne pas gâcher à nouveau cette chance. Il s'aperçoit peu de temps après qu'Ellie a disparu et se rend chez Jud, dans l'espoir de la retrouver. C'était une ruse d'Ellie qui, en silence, s'empare d'un couteau de cuisine et s'en va à l'étage traquer sa mère et son frère.

Pendant que Louis se rend chez Jud, Rachel a une hallucination de Zelda, puis est attaquée par Ellie qui la poignarde, mais elle réussit à lui échapper et court se réfugier dans la salle de bains avec Gage.

Louis trouve le corps de Jud sans vie dans la demeure de celui-ci. Il retourne chez lui et aperçoit Rachel qui tente de faire sortir Gage par la fenêtre de la salle de bains. Louis attrape Gage et Rachel est à nouveau poignardée par Ellie, dans la colonne vertébrale. Louis enferme Gage dans la voiture familiale et va retrouver une Rachel mourante et paralysée qui le supplie de ne pas l'enterrer derrière le cimetière pour animaux.

Ellie assomme Louis, le laissant inconscient. Elle entraîne le corps de sa mère dans les bois où elle l'enterre derrière le cimetière pour animaux.

Louis finit par se réveiller. Il retrouve Ellie dans les bois, où elle lui reproche que tout est de sa faute : c'est lui qui a conduit sa famille à Ludlow et c'est lui qui les a enterrés derrière le cimetière pour animaux, Church et elle. Ils se battent. Alors qu'il s'apprête à décapiter Ellie avec une pelle, Louis est poignardé avec une girouette par une Rachel ressuscitée, et lui aussi est enterré derrière le cimetière pour animaux, par Ellie.

Le trio brûle la maison de Jud avant de rejoindre la voiture familiale, dans laquelle Gage est toujours enfermé. Le film se termine par le « bip » de la télécommande des portes de la voiture, laissant supposer que le dernier membre de la famille va subir le même sort que ses parents et sa sœur.

Fin alternative

Louis épargne Ellie au lieu de la tuer, et tous deux enterrent Rachel derrière le cimetière pour animaux, à la grande horreur de celle-ci, en lui promettant que tout va s'arranger et redevenir comme avant. Après avoir brûlé la maison de Jud avec Ellie, Louis et elle rejoignent la voiture familiale où Gage est toujours enfermé. Louis fait signe à Gage de lui ouvrir, ce qu'il fait. Ellie, Church et une Rachel ressuscitée reviennent à la maison. Ils sont réunis et ensemble, ils forment à nouveau une famille.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteur associé : Thomas A. Giovine
Producteur délégué : Mark Moran

Distribution

Sources et légende: Version française (VF) sur AlloDoublage6 Version québécoise (VQ) sur Doublage qc.ca7

Production

Genèse et développement

En , il est annoncé qu'une nouvelle adaptation de Simetierre est en projet. Matt Greenberg, qui avait déjà adapté une oeuvre de Stephen King (Chambre 1408) est chargé d'écrire le scénario8. En , Lorenzo di Bonaventura et Steven Schneider sont annoncés à la production alors que Juan Carlos Fresnadillo est en négociations pour le poste de réalisateur9.

En , il est annoncé que Paramount Pictures a validé le projet d'une nouvelle adaptation du roman de Stephen King qui sera réalisée par Dennis Widmyer et Kevin Kölsch, d'après un script de Jeff Buhler10.

Distribution des rôles

En , Jason Clarke est annoncé dans le rôle principal, Louis Creed11. En , John Lithgow le rejoint pour incarner Jud Crandall12. En , Amy Seimetz est confirmée dans le rôle féminin principal, Rachel Creed, alors que Jeté Laurence incarnera sa fille, Ellie, et que les jumeaux Hugo et Lucas Lavoie incarneront le fils des Creed, Gage13,14. En , il est révélé qu'Obssa Ahmed incarnera Victor Pascow15 et qu'Alyssa Brooke Levine incarnera Zelda, la sœur de Rachel, dans le film.

Tournage

Le tournage débute en à Toronto au Canada16,17. Il a lieu également au Québec, notamment à Saint-Lazare et Montréal18. Il s'achève en 15.

Sortie

La sortie du film en salles étant initialement prévue pour le , elle a été avancée au au Québec, en Allemagne et en Espagne, et au en France par Paramount Pictures.

Le film est sorti en DVD, Blu-ray et Blu-ray Ultra HD le , édité par Paramount Home Entertainment.

Les bonus DVD et Blu-ray comprennent la fin alternative du film, des scènes coupées et des scènes version longue dont une scène inédite faisant un clin d’œil à Shining, un making-of en quatre parties intitulé Après l'assommoir, trois scènes relatant les cauchemars d'Ellie, Louis et Rachel, et l'histoire de Timmy Baterman.

Musique

La bande-originale du film est composée par Christopher Young et comprend les morceaux suivants. Elle est éditée par Paramount Music (en) et est sortie le .

Dans une scène du film où Louis Creed invite Jud Crandall à dîner, on peut voir Ellie danser sur la musique Dance of the Sugar Plum Fairy (Danse de la Fée Dragée), musique tirée du ballet Casse-Noisette. Ellie danse à nouveau sur cette musique le lendemain de sa résurrection.

Dans la fin alternative du film, pendant l'épilogue, on peut entendre le titre Wasn't the Beginning?, qui fait partie de la bande originale du film.

Lors du générique de fin, on peut entendre une reprise du titre Pet Sematary, interprétée par le groupe Starcrawler.

On peut entendre la version originale du titre Pet Sematary, interprétée par le groupe Ramones, lors du générique de fin du film de 1989.

Pet Sematary (Music from the Motion Picture)

NoTitreDurée
1. The Wendigo 4:50
2. The Maine Road 2:55
3. But the Cat Has No Hat 4:12
4. Underground Terrors 6:41
5. Fielding Fine 2:45
6. Scream for More 4:07
7. Dead Alive Again 3:53
8. Church Isn't Church 4:12
9. Un-Hallowed Even 3:09
10. Fouled Soil 4:43
11. Echo Angels 4:08
12. Just Not the Same 4:32
13. Watching the Dead Do 3:34
14. Die Daddy Die 4:30
15. Wasn't the Beginning? 4:32
16. Pet Sematary 3:24

Accueil

Critiques

Simetierre
Score cumulé
SiteNote
Allociné 2.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien 4.0 étoiles sur 5
Télérama 3.0 étoiles sur 5

Aux États-Unis, le film reçoit un accueil positif de la part des critiques. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 58 % et une moyenne de 6/10, sur la base de 208 critiques19. Sur Metacritic, le film obtient un score de 57 sur 100 sur la base de 42 critiques20.

En France, le film reçoit un accueil assez mitigé. Sur Allociné, il obtient un score de 2,7/5 sur la base de 25 critiques21.

Pour Le Parisien cette adaptation est réussie : « Si la noirceur absolue et plusieurs scènes clés et choc du livre et de la version précédente sont conservées, Simetierre 2019 se permet, approximativement à mi-parcours, de légèrement dévier de ses deux modèles pour maintenir l’intérêt »22. Télérama est d'accord : « Une réinterprétation plutôt maligne, et sombrement réjouissante »23.

L'accueil est contrasté de la part du public : sur Internet Movie Database, le film obtient un score de 6,1/10 sur la base de 24 303 critiques24, tandis que sur le site AlloCiné, le film obtient un score de 2,9/5 sur la base de 1 193 notes dont 184 critiques25.

Box-office

Le film fait un assez bon démarrage au box-office américain en prenant la seconde place derrière Shazam! lors de son premier week-end d'exploitation avec plus de 24,5 millions de dollars de recettes sur 3 585 copies1,26. Sans prendre en compte l'inflation, le film fait un peu mieux que la version de 1989 qui avait pris la première place du box-office le week-end de sa sortie mais avec 12 millions de dollars 27 (soit 27,4 millions de dollars après l'inflation en 2019)28.

En France, Simetierre prend la troisième place du box-office avec 306 586 entrées en premier week-end29, dont 69 812 entrées lors de son premier jour29, se rapprochant du résultat en fin d'exploitation de la version de 1989 (sorti en en France, il avait totalisé plus de 377 000 entrées)30. Il dépasse le film original en deuxième semaine avec 184 258 entrées supplémentaires, portant le cumul à 569 512 entrées29. En fin d'exploitation, le cumul porte à 850 945 entrées.

Pays ou régionBox-officeDate d'arrêt du box-officeNombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
54 724 696 $1 31 8 31
Drapeau de la France France 850 945 entrées29 9
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 519 852 entrées29 9
Drapeau de l'Italie Italie 165 128 entrées29 4
Drapeau de l'Espagne Espagne 395 670 entrées29 9
Monde Total hors États-Unis57 675 248 $19
Monde Total mondial112 399 944 $19

Différences avec le roman

Contrairement à l'adaptation de 1989 qui respecte globalement la trame du roman, il est révélé dès la diffusion des bandes annonces que cette nouvelle adaptation explorera une facette inédite de l'histoire au travers du personnage d'Ellie, l’aînée des enfants de Louis Creed, plutôt que celui de Gage.

Projet de préquel

Le producteur du film, Lorenzo di Bonaventura, a déclaré dans une interview ne pas vouloir produire de suite, mais qu'il envisagerait de produire un préquel au film, centré sur le Wendigo[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. (en) « Pet Sematary - weekly » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes