Imprimer
Catégorie : Films
Affichages : 1834

Saw ou Décadence au Québec est un film d'horreur américano-australien réalisé par James Wan, sorti en 2004. C'est le premier volet de la série de films Saw.

Il est écrit par Leigh Whannell et James Wan, qui se sont inspirés de deux autres thrillers : Cube et Seven1.

Synopsis

Deux hommes, Adam et Lawrence, sont enchaînés dans une salle de bains sanglante. Tous deux ne se connaissent pas, mais ont été piégés par un tueur en série qui impose à ses victimes un choix entre la vie et la mort dans des pièges sadiques et sanglants. L'un doit s'échapper de la salle de bains et l'autre doit le tuer ; sinon sa femme et sa fille mourront.

Résumé détaillé

Introduction

Dans une salle de bain désaffectée, le photographe Adam Stanheight et le docteur Lawrence Gordon se réveillent, aux coins opposés de la pièce, enchaînés par leurs chevilles à des canalisations. Une horloge indique dix heures. Au milieu de la pièce, un corps est allongé sur le sol dans une mare de sang, tenant un revolver et un magnétophone. Lawrence et Adam trouvent dans leurs poches des cassettes sur lesquelles il est écrit : « play me » (« écoutez-moi »). Après avoir enclenché les cassettes, celle d'Adam lui indique qu'il doit s'échapper de la salle de bains, et celle de Lawrence l'informe qu'il doit tuer Adam avant 18 heures, faute de quoi son épouse et sa fille seront tuées et il sera laissé pour mort dans cette pièce. Ils trouvent ensuite des scies à métaux qui ne sont pas assez solides pour couper leurs chaînes, mais assez pour couper leur jambe.

Lawrence comprend que leur ravisseur est le tueur au puzzle (Jigsaw Killer en anglais, avec le double-sens de puzzle et de scie sauteuse), qui n’assassine jamais directement ses victimes, mais les met dans des situations qui les poussent à le faire elles-mêmes. Son idée est que ses victimes survivent à l'épreuve avec une meilleure appréciation de la vie.

Premières victimes

L’assassin (le Tueur au Puzzle) a fait plusieurs victimes par le passé : Paul, suicidaire, se retrouve piégé dans une énorme cage de fils barbelés avec plusieurs petits chemins pour s'enfuir au prix de sérieuses coupures auto-infligées, mais il n'a que deux heures avant que la trappe du bâtiment ne se referme. Mark, un imposteur, se réveille dans une petite pièce sombre dont le sol est parsemé de verre brisé, puis apprend qu'un poison lent lui a été injecté et qu'une substance inflammable recouvre sa peau. Il doit chercher sur les murs d'une pièce sombre la bonne combinaison pour ouvrir la boîte renfermant l'antidote en s'éclairant avec une bougie, mais il sera retrouvé brûlé vif à la suite d'une mauvaise manipulation de la bougie. Une jeune femme prénommée Amanda souffre d'une dépendance à la drogue. Elle est la seule survivante connue des jeux morbides de Jigsaw, enfermée dans un piège à ours inversé dont elle se libère avec une clef trouvée dans le corps de son compagnon de cellule qu'elle a dû éventrer vivant. Dans un autre flashback, le docteur Gordon est soupçonné par la police d'être le Tueur au Puzzle car un stylo lui appartenant est retrouvé sur les lieux du crime de Mark. Mais Gordon avait un alibi : il avait une liaison adultère avec une de ses étudiantes.

Tandis que Lawrence et Adam cherchent des solutions de substitution pour ne pas se trancher les pieds ni s'entretuer, Zep Hindle, aide-soignant à l'hôpital où officie Lawrence, se rend au domicile de Lawrence où il ligote l'épouse Alison et la fille Diana. Un flash-back montre que Zep était présent quand Lawrence a parlé avec quelques étudiants au sujet d'un vieux patient, John Kramer, atteint d'un cancer du cerveau inopérable. Durant les discussions entre les deux prisonniers, Zep les surveille par un système de caméras.

Tueur improbable

Auparavant, le policier David Tapp et son partenaire Steven Sing étaient à la poursuite de Jigsaw et avaient découvert son repaire. Sur place, ils ont trouvé un homme sur le point d'être tué par le tueur au puzzle, qui réussit à s’échapper. Se lançant à sa poursuite, Sing est tué par un piège, et Tapp, grièvement blessé à la gorge par Jigsaw. Aujourd'hui, Tapp a quitté la police et il enquête seul sur Jigsaw, obsédé par l'idée de venger son partenaire Steven Sing. Il traque le docteur Lawrence Gordon et surveille sa maison occupée par Zep.

Dans la salle de bains, Lawrence trouve un téléphone portable qui peut seulement recevoir des appels ainsi que des cigarettes. Adam et Lawrence se rappellent ensuite leur enlèvement : ils ont été attirés dans un guet-apens et étourdis par un étranger portant un masque à tête de porc. Lawrence reçoit un appel de sa femme Alison qui, prisonnière du tueur, l’avertit qu'Adam en sait plus que lui sur l'histoire. Alors le photographe explique qu'il avait été payé par Tapp pour suivre et photographier Lawrence, et il lui montre une pile des photographies qu'il a trouvées avec les scies à métaux. Lawrence, qui devait tuer Adam avant 18 heures, fait une mise en scène pour faire croire au ravisseur qu'Adam est mort avec une cigarette empoisonnée, mais échoue : Adam reçoit une forte décharge électrique par sa chaîne, prouvant ainsi au tueur qu'il n'est pas mort. Adam remarque la présence de Zep sur une photo prise près de la maison de Lawrence. Ils en déduisent que l'aide-soignant est le responsable de leur enlèvement. À ce moment-là, Adam s'aperçoit alors que les huit heures se sont écoulées.

Dénouement et révélations finales

Pendant ce temps, Alison parvient à se libérer de ses liens et se défend au moment où Zep est sur le point de l'exécuter. Tapp, qui surveillait la maison, s'y introduit après avoir entendu des coups de fusils. Zep tire sur Tapp, et court aux égouts pour tuer Lawrence, qui par téléphone entend les coups de feu et des cris. Incapable d'atteindre le téléphone et désespéré d'aider sa famille, il utilise sa scie à métaux pour découper son pied et tire sur Adam avec le revolver du corps allongé, utilisant une balle qui était cachée avec sa cassette. Zep pénètre dans la pièce des deux prisonniers et y trouve Lawrence en larmes, disant qu'il a rempli sa part de contrat en tirant sur Adam.

Zep se dirige vers le photographe en disant qu'il faut que le jeu se termine mais, avant que Zep puisse réagir, Adam laissé pour mort se relève ; il s'ensuit une bagarre entre les deux hommes dans laquelle Adam se donne à une rage hors du commun en s'acharnant sur Zep qui succombe vite à ses coups. Lawrence, couvert de sang et amputé du pied, livide, rampe alors lentement hors de la pièce, promettant à Adam de revenir avec de l'aide.

Après le départ de Lawrence, Adam recherche dans les poches de Zep une clef pour se libérer de ses chaînes, mais il trouve un autre magnétophone. Adam apprend que Zep était seulement un autre pion dans le jeu du tueur au puzzle et comprend qu'il a tué un innocent. Il entend alors un gémissement derrière lui et, se retournant, voit se relever le corps placé au milieu de la pièce depuis le début du film. Il s'agit de John Kramer, le tueur au puzzle. John dit à Adam que la clef de sa chaîne était dans la baignoire dans laquelle Adam s'est réveillé quand le film a commencé. Mais la clef est descendue dans les canalisations, avec l’eau. Adam atteint le pistolet de Zep, mais John l’assomme avec un autre choc électrique grâce à une télécommande cachée. John éteint les lumières et se dirige vers la sortie. Il lance à Adam : « Le jeu est terminé. » avant de claquer la porte et laisser Adam seul dans la salle de bains criant à l'aide2.

Fiche technique

Un pantin de Saw dans un manège de la Foire comtoise à Besançon.

Distribution

L'acteur Tobin Bell au Comic-Con 2010 avec une figurine de la série de films Saw.
Sources et légendes : version française (VF) sur AlloDoublage4 ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca5

Bande originale

Saw
Bande originale de Charlie Clouser
Sortie Drapeau des États-Unis 5 octobre 2004
Enregistré 2004
Durée 57:29
Genre Rock alternatif
Metal industriel

modifier Consultez la documentation du modèle

Liste des titres :

  1. Sturm - (Rhys Fulber (en) et Bill Leeb (en))
  2. Hello, Adam - (Charlie Clouser)
  3. Bite the Hand That Bleeds - (Burton C. Bell, Fear Factory, Raymond Herrera & Olde Wolbers)
  4. Last I Heard... - Charlie Clouser
  5. Action - (Jason Slater & Troy Van Leeuwen)
  6. Reverse Beartrap - (Charlie Clouser)
  7. You Make Me Feel So Dead - (Stephen Ladd Bishop, Charles Todd Conally & Don Van Stavern)
  8. X Marks the Spot - (Charlie Clouser)
  9. Wonderful World - (Flemming Norre Larsen & Jesper Schmidt)
  10. Cigarette - (Charlie Clouser)
  11. We're Out of Time - (Charlie Clouser)
  12. F**k This S*!t - (Charlie Clouser)
  13. Hello Zepp - (Charlie Clouser)
  14. Zepp Overture - (Charlie Clouser)

Distinctions

Nominations

Production

Développement

Le réalisateur du premier film James Wan (à gauche) et le scénariste Leigh Whannell (à droite).

Après être sortis de l'école du cinéma, le réalisateur australien James Wan et le scénariste australien Leigh Whannell voulaient écrire et produire un film6. Après avoir visionné le film à petit budget indépendant Le Projet Blair Witch, les deux ont pensé à réaliser un petit film à huis clos7.

Le titre Saw a plusieurs sens :

Le scénario fut proposé à un producteur de Sydney, mais cela n'intéressait pas le producteur. Le scénario fut également proposé à divers scénaristes durant 2001 et 2002 mais sans résultat6. Un producteur leur a conseillé d'aller à Los Angeles pour proposer le scénario. Wan et Whannell ont d'abord refusé par manque de moyens pour le voyage mais s'y sont finalement rendus. Afin de convaincre les studios d'accepter le scénario, James Wan décide de tourner un court-métrage de sept minutes sur le piège à ours inversé avec 2 000 $. Whannell joue David, l'homme portant le piège.

Wan tourne le film avec un 16 mm8 en deux jours et le transfère sur un DVD avec le scénario. Début 2003, Wan et Whannell rencontrent Gregg Hoffman (en) et montrent le court métrage à Mark Burg et Oren Koules (en). Wan reçoit 1,2 million de dollars pour le tournage du film9.

Wan a donné l'idée à Whannell de deux hommes enchaînés à des côtés opposés d'une salle de bain, avec un cadavre dans le milieu de la pièce, et qui essaient de comprendre pourquoi ils sont là. C'est seulement à la fin du film qu'ils réalisent que la personne allongée sur le sol n'est pas morte, et qu'elle est en fait le fameux tueur. Whannell donna cette idée de départ, mais celle-ci ne provoqua pas chez Wan la réaction qu'il attendait. Whannel a déclaré : « Je n'oublierai jamais ce jour. Je me rappelle raccrocher le téléphone et avoir commencé tout juste à y réfléchir dans ma tête, et sans aucune sorte de longue période de réflexion, j'ai ouvert mon journal que j'avais à l'époque et ai écrit le mot « Saw »10. » Avant d'écrire instantanément le mot « Saw » avec une police rouge sang, dégoulinante, les deux n'avaient pas trouvé de titre. « Ce fut l'un de ces moments qui m'ont fait prendre conscience que certaines choses sont vraiment simplement destinées à être. Certaines choses sont simplement en train d'attendre là d'être découvertes11 », selon Whannell.

Le personnage de Jigsaw est venu un mois plus tard, alors que Whannell avait changé d'emploi, et qu'il était en proie à des migraines. Convaincu qu'il s'agissait d'une tumeur au cerveau8, il est allé à un hôpital neurologie pour faire une IRM, et alors qu'il était assis dans la salle d'attente, il pensait : « Que faire si on vous a donné les nouvelles que vous avez eu une tumeur et que vous alliez mourir bientôt ? Comment réagiriez-vous à cela6 ? » Whannell décrit le film comme étant un récit à suspense d'horreur, le producteur Mark Burg l'a décrit comme un thriller psychologique. Wan n'a pas eu l'intention de réaliser un torture porn, il n'y a d'ailleurs qu'un moment seulement de torture dans tout le film. Il a fallu attendre les suites qui sont axées sur des scènes de torture6.

Tournage

Tourné avec un budget de 1 200 000 de dollars12,13, 1,15 million $14 et 1,2 million $15 en 18 jours16, le film recueille 103 096 345 $17 de recettes à travers le monde, ce qui en fait un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma d'horreur avec Scream. Il reçoit des critiques mitigées18. Saw connaîtra six suites (une chaque année).

Le tournage de Saw débuta le 22 septembre 2003 dans une usine de dentelles à Los Angeles, tournage qui dura 18 jours avec des décors construits en un jour. Danny Glover a tourné pendant 2 jours et Shawnee Smith en un jour.

En post-production, lors du montage, le réalisateur s'est aperçu qu'il lui manquait beaucoup de plans, d'où la nécessité d'en tourner de nouveaux en urgence. Ainsi, lors de la scène où Amanda éventre son compagnon de cellule, le gros plan sur la clé trouvée dans les intestins montre les propres mains de Leigh Whannell.

Musique

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Article connexe : Hello Zepp.

La bande originale a été composée par Charlie Clouser.

Accueil

Accueil critique

Lionsgate acquit les droits de Saw à quelques jours du Sundance Film Festival après des réactions positives. Lionsgate avait prévu de sortir le film en direct-to-video, mais après le succès en projection test, le film sortirait dans les salles de cinéma. Le film était classé d'abord NC-17 (pas d'enfants de moins de 17 ans autorisés) par la Motion Picture Association of America pour la violence graphique intense, mais après avoir été remonté, il fut classé R (un adulte doit accompagner les enfants de moins de 17 ans). Lionsgate a tenu la première édition du « Give Til It Hurts » pour la collecte de sang pour la Croix-Rouge [Laquelle ?] et recueilli 4 249 litres de sang. Aujourd'hui, Saw est considéré comme un film culte.

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
56 000 369 $19 30 décembre 2004 9
Drapeau de la France France 493 502 entrées20 11 novembre 2005 9
Monde Monde hors USA 47 911 300 $19 31 janvier 2007 -
Monde Total mondial 103 911 669 $19 31 janvier 2007 -

Autour du film

Suites

Après le succès du film, il connaîtra huit suites, respectivement "Saw 2 ", "Saw 3", "Saw 4", "Saw 5", "Saw 6", "Saw 3D : Chapitre final", "Jigsaw" et "The Organ Donor"(2020), dont les scènes de tortures sont plus variées, plus sanglantes et racontent le passé du tueur au puzzle.

Marketing

Jeux vidéo

Deux jeux vidéo fondés sur les films sont sortis sur PlayStation 3 et Xbox 360 où le joueur joue une victime du tueur du puzzle qui doit survivre aux pièges de ce dernier.

DVD

Détails du DVD Bonus
Drapeau des États-Unis Aux États-Unis :

À remplir

Drapeau des États-Unis Aux États-Unis :

À remplir

Drapeau de la France En France :
  • 1re édition :
  1. Langues : Français, Anglais
  2. Sous-Titres : Français
  3. Piste son : Français 5.1 Dolby Digital / 5.1 DTS

Anglais 5.1 Dolby Digital EX

  • 2e édition :
    1. Langues : Français, Anglais
    2. Sous-Titres : Français
    3. Piste son : Français 5.1 Dolby Digital / 5.1 DTS Anglais 5.1 Dolby Digital EX
Drapeau de la France En France :
  • 1re édition :
  1. Commentaire audio du réalisateur James Wan et du co- scénariste et acteur Leigh Whannel (VOST)
  2. Un condensé du Tournage (VOST)
  3. Le vidéo-clip de Fear Factory (avec en exclusivité la version non-censurée)
  4. Le Making-of du vidéo-clip (VOST)
  5. La Galerie d'affiches promotionnelles
  6. Les bandes-annonces et les spots tv (VF/VOST)
  • 2e édition :
  1. Les bandes-annonces (VOST)
Drapeau du Québec Au Quebec (sortie sous le titre Décadence) :
  1. Langues : Français, Anglais
  2. Sous-Titres : Anglais, Espagnol
  3. Piste son : Français 5.1 Dolby Digital / 5.1 DTS

Anglais 5.1 Dolby Digital EX

Drapeau du Québec Au Quebec (sortie sous le titre Décadence) :
  1. Commentaire du réalisateur James Wan et du scénariste et acteur Leigh Whannel
  2. 2 Vidéo-clips dont une version non-censurée exclusive
  3. Le Making-Of du Vidéo Clip (Version non-censurée)
  4. Mini Making-Of du film
  5. Bandes-annonces et pubs tv
  6. Galeries de photos

Director's cut

Selon les versions DVD et Blu-ray, on peut retrouver les différents bonus suivant :

Notes et références

  1. Voir Références au Maître [archive], sur AlloCiné.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

[afficher]
v · m
[afficher]
v · m
  • Voir Jean Tulard, Guide des films : Article « Saw », Volume III, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010.
  • Saw 2 et Saw 3 révèlent qu'Adam est mort dans cette pièce.
  • « Saw - Visa et Classification » [archive], sur CNC.fr (consulté le 24 mars 2015)
  • « Fiche du doublage français du film » [archive] sur AlloDoublage, consulté le 2 janvier 2015.
  • « Fiche du doublage québécois du film » [archive] sur Doublage.qc.ca, consulté le 2 janvier 2015.
  • (en) Scott Tobias, « Saw creators Leigh Whannell and James Wan » [archive], The A.V. Club (The Onion), 29 octobre 2010. Archivé à partir de l'original le 16 août 2011.
  • (en) « Special Feature: ‘Saw Revisited: Jigsaw’s Long Journey’ » [archive]. Archivé à partir de l'original le 17 septembre 2011.
  • (en) John Fallon, « The Arrow Interviews Leigh Whannell » [archive], JoBlo.com, 2004. Archivé à partir de l'original le 19 août 2011.
  • (en) 2004. Archivé à partir de l'original le 26 septembre 2011 [archive].
  • « I'll never forget that day. I remember hanging up the phone and started just going over it in my head, and without any sort of long period of pondering, I opened my diary that I had at the time and wrote the word 'Saw'. »
  • « It was one of those moments that made me aware that some things just really are meant to be. Some things are just waiting there to be discovered. »
  • Certaines sources indiquent que le budget est d'un million de dollars
  • (en) Chris Alexander, « Saw's Unkindest Cutssaw's Unkindest Cuts », Toronto Star, Torstar,‎ 11 juin 2006
  • (en) Franz Lidz, « Limbs Pile Up, and Money, Too » [archive], The New York Times, 21 octobre 2009 (consulté le 18 septembre 2011)
  • (en) « They came, Saw, conquered », The Sydney Morning Herald, Fairfax Media,‎ 24 novembre 2004 (lire en ligne[archive du 16 août 2011], consulté le 16 août 2011).
  • (en) Ron Messer, « James Wan & Leigh Whannell Insidious Interview; The Saw Creators Also Discuss Their Untitled Sci-Fi Project, Nihtfall, and Recent Horror Remakes » [archive], Collider.com, 4 avril 2011 (consulté le 4 avril 2011)
  • (en) « Saw (2004) » [archive], Box Office Mojo, Amazon.com (consulté le 16 août 2011)
  • (en) « Saw (2004) » [archive], Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 17 août 2011)
  • (en) « Saw (2004) » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le 1er octobre 2016)
  • « Saw (2004) » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le 1er octobre 2016)
  • Ressources relatives à l'audiovisuel
  • Saw 2 ou Décadence II au Québec (Saw II) est un film d'horreur américain réalisé par Darren Lynn Bousman, sorti en 2005. Ce film est la suite de Saw, et le deuxième volet de la série de films Saw.

    Synopsis

    Chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'inspecteur Eric Matthews est persuadé que le crime est l'œuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw…

    Résumé détaillé

    Le film s'ouvre avec Michael, un informateur de police, se trouvant enfermé dans une pièce à la merci d'un piège mortel créé par le tueur au puzzle. Un message enregistré en vidéo l'informe qu'un casque à clous a été verrouillé autour de son cou et se refermera sur sa tête à moins qu'il ne trouve la clef à temps. Michael réalise, par des indications laissées par Jigsaw, que la clef a été implantée derrière son œil droit. Il trouve un scalpel près de lui, mais ne peut se résoudre à découper son propre œil ; quand le temps est entièrement écoulé, le casque se referme, le tuant sur le coup.

    Après une dispute avec son fils adolescent rebelle Daniel (Erik Knudsen), le détective Eric Matthews (Donnie Wahlberg) est appelé sur la scène du crime dont Michael a été la victime. D'après les indices laissés pour lui, il parvient à localiser exactement le quartier général de Jigsaw dans une usine en acier abandonnée. La police fouille le bâtiment et trouve le Jigsaw (Tobin Bell), considérablement affaibli par son cancer. Dans la pièce située en face de lui, un ensemble de moniteurs d'ordinateur montrent huit personnes emprisonnées au sein d'une mystérieuse maison dans laquelle se répand un gaz neurotoxique mortel (apparemment du gaz sarin), parmi elles se trouvent Daniel et Amanda (Shawnee Smith), la seule survivante connue de Jigsaw.

    Matthews converse avec Jigsaw afin d'essayer de gagner du temps pour permettre à l'équipe technique d'arriver à temps et trouver d'où provient le signal vidéo. Les huit personnes dans la maison ont commencé à chercher des seringues d’antidote pour se protéger du gaz qu’elles respirent. L'un d'eux, Gus (Tony Nappo (en)), est tué par une porte piégée peu de temps après le début des recherches. Par la cassette audio et leurs conversations, Jonas déduit que leur lien commun est la prison. Après avoir trouvé une cave secrète avec un cadavre dedans, on apprend que Obi (Tim Burd) , l'un des huit prisonniers, a en réalité aidé Jigsaw à enlever les autres. Obi, forcé par le groupe à aller chercher deux antidotes dans un four, se retrouve piégé après que la porte de celui-ci se soit refermée et meurt brûlé vif. Suite à cela, le groupe remonte et trouve une salle dans laquelle se trouvent un autre coffre-fort et une fosse rempli de centaines de seringues hypodermiques, parmi lesquelles est cachée une clé servant à ouvrir ledit coffre, contenant un antidote. Néanmoins, un temps imparti est imposé. Xavier, la victime prévue pour ce piège par Jigsaw dû au fait qu'il est dealer (et empoisonne donc la vie de ses clients en leur vendant un espoir illusoire), jette Amanda dans la fosse afin qu'elle cherche la clef à sa place. Amanda, blessée par les seringues partout et complètement hystérique, trouve la clé, mais le temps s’est écoulé si bien que la porte ne s'ouvre pas.

    Parallèlement, Jigsaw explique à Matthews pourquoi il est devenu un tueur, et lui indique que les victimes emprisonnées dans la maison sont tous des criminels capturés par Matthews sur la base de fausses preuves montées de toutes pièces par l'inspecteur (en vue d'obtenir leurs condamnations plus facilement). Si l'identité de son fils Daniel est découverte, ce dernier sera en grand danger.

    Xavier, ayant abandonné les autres, se rend compte qu'un chiffre de la combinaison du coffre-fort a été écrit sur la nuque de chacune des victimes. Après avoir tué Jonas dans un combat, il commence à rechercher les chiffres sur les nuques des quatre survivants, qui entre-temps ont découvert l’identité de Daniel au moyen d'une photo laissée sur place le montrant aux côtés de son père. Laura meurt bientôt intoxiquée par le gaz et Addisson trouve un antidote emprisonné dans un cube de verre, avec deux trous situés sur la face du bas, conçu pour accueillir ses mains. Elle essaye d'attraper l'antidote, mais comprend trop tard que les embouchures sont entourées de lames de rasoirs, qui lui ouvrent les veines des poignets.

    Dans le repère de Jigsaw, Matthews perd son contrôle et assaille violemment le tueur au puzzle, le forçant à l'amener à l'endroit où se trouvent son fils et les autres personnes. Pendant qu'ils partent, l'équipe technique localise le signal GPS des caméras et la police se dirige vers la maison.

    Dans celle-ci, Xavier poursuit Amanda et Daniel dans un sous-sol caché, qui mène à la salle de bain du premier film (où se trouvent les corps d'Adam Stanheight et de Zep Hindle ainsi que le pied du Dr Lawrence Gordon, maintenant décomposés), dans laquelle Daniel s'effondre. Amanda remarque que Xavier n'a aucun moyen de découvrir son propre nombre derrière sa nuque. Mais Xavier, pour ne pas avoir besoin d'Amanda, se découpe le derme de sa nuque pour connaître son nombre. Daniel, qui a seulement simulé l'effondrement, se relève et tranche la gorge de Xavier avec une des scies chirurgicales du premier film.

    L'équipe des policiers arrive à l'endroit du signal vidéo mais ne trouve personne sur place. En découvrant de nouveaux moniteurs reliés à des lecteurs, ils réalisent que les images visibles sur les écrans situés dans la tanière de Jigsaw depuis le début du film ne sont pas diffusées en direct mais ont en réalité été enregistrées il y a plusieurs heures ou plusieurs jours, dans une maison semblable. Matthews, quant à lui, parvient à atteindre la bonne maison (guidé par Jigsaw) et se lance à la recherche de son fils. En fouillant la maison, il découvre les cadavres de Gus, Jonas et Laura. Il descend ensuite au sous-sol et emprunte le tunnel menant à la salle de bain où il découvre le cadavre de Xavier (en plus de ceux d'Adam et Zepp) mais toujours aucune trace de son fils. Apercevant une silhouette dans la baignoire, Matthews se penche et reçoit soudainement une injection de sédatif dans la jambe d'un assaillant inconnu recouvert d'un masque à tête de cochon, exactement le même que dans le premier film. Pendant ce temps, dans le QG de Jigsaw, un temporisateur expire entraînant l'ouverture d'un coffre-fort, révélant Daniel, muni d'un masque à oxygène ; il se trouvait en fait dans l’usine abandonnée, dans la même salle que la police depuis le début.

    Matthews se réveille enchaîné par la cheville à l'une des canalisations de la salle de bains. Une bande audio, se trouvant à côté de lui, indique qu'Amanda l'a emprisonné ici (« inversé les rôles » pour reprendre ses termes exacts). Un flashback révèle alors qu'elle est en fait la complice de Jigsaw et non un de ses sujets, ce qui expliquerait son apparente immunisation au gaz (la seringue du coffre-fort ayant été utilisée pour sauver Daniel). Amanda réapparaît alors et dit à l'inspecteur : « La partie est finie » avant de refermer la porte de salle de bains, laissant Matthews seul dans l'obscurité.

    Fiche technique

    Distribution

    Production

    Développement et scénario

    Après le succès du premier Saw, la production de Saw 2 pouvait commencer. James Wan et Leigh Whannell, le réalisateur et le scénariste du premier film étaient sur le chantier de Dead Silence lorsque les producteurs avaient besoin d'un script pour la suite. En 2004, Darren Lynn Bousman venait juste de terminer un script pour son premier film qui fût acheté par les studios, mais les réactions disaient que le script était très similaire à celui de Saw. Comme les producteurs étaient à la recherche d'un cinéaste américain, David A. Armstrong, qui a travaillé sur le premier Saw, demanda à Bousman s'il pouvait montrer le script au producteur Gregg Hoffman (en) 1. Hoffman lu le script et appela Bousman, intéressé pour produire The Desperate (titre de ce film), mais après avoir montré le script à ses partenaires Mark Burg et Oren Koules (en), les deux trouvèrent que ce serait l'occasion parfaite pour tourner The Desperate pendant Saw 2. Deux mois plus tard, Bousman était transféré à Toronto pour le réaliser.

    Whannell, avec la participation de Wan 2 ont rectifié le script afin de l'amener dans l'univers de Saw1 tout en gardant les personnages, les pièges et les morts de The Desperate. James Wan et Leigh Whannell sont devenus les producteurs exécutifs. Tous les membres de l'équipe du film précédent sont revenus : montage par Kevin Greutert, direction de la photographie par David A. Armstrong et composition par Charlie Clouser.

    Les membres de l'équipe ont tenu à signer des accords confidentiels disant de ne dévoiler aucun détail de l'intrigue3. Environ « quatre ou cinq » autres fins auraient été « cachées » afin de garder la fin comme une surprise2. Bousman a donné la liberté aux acteurs pour changer les dialogues du script. Il a dit que 95 % du temps, les acteurs ont suivi le script, environ 5 % étant de l'improvisation.

    Tournage et post-production

    Saw 2 bénéficie d'un budget de 4 millions de dollars, un budget plus élevé que celui de Saw qui fut réalisé avec 1,2 million de dollars. Le tournage commence le 29 avril 2005 à Toronto. Après deux mois de pré-production, la fin est réalisée le 25 et 26 mai. La musique et le son sont réalisés en juillet et le film est complètement terminé le 9 septembre. Les effets visuels ont été réalisés par CORE Digital Pictures.

    Accueil

    Box-office

    Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
    Drapeau des États-Unis États-Unis
    Drapeau du Canada Canada
    87 039 965 $4 5 janvier 2006 10
    Drapeau de la France France 701 177 entrées5 24 janvier 2006 4
    Monde Total mondial 147 748 505 $4 5 décembre 20106 18

    Autour du film

    • En août 2005, la MPAA a rejeté la première affiche de Saw 2 car l'image représentée était trop explicite. Une nouvelle affiche a donc été créée en utilisant encore le même concept, mais de manière moins explicite.
    • Le film a été tourné en 25 jours, le premier avait été tourné en 18 jours.
    • La première semaine de sortie du film a rapporté plus de 31,5 millions de dollars.
    • Cette scène où l'homme a en lui (derrière son œil droit) la clef qui ouvre le piège qu'il a autour du cou pourrait être inspirée d'un film britannique, L'Abominable Docteur Phibes. En effet un médecin, sous la pression d'un être démoniaque assoiffé de vengeance, doit ouvrir la poitrine de son propre fils pour y trouver la clef qui libérera ce dernier du lit auquel il est attaché et où le menace une coulée d'acide.
    • Le film n'a coûté que 4 000 000 de dollars et en a rapporté jusqu'à présent 147 000 000, dont 87 uniquement aux États-Unis.
    • Tobin Bell (Jigsaw) et Emmanuelle Vaugier (Addison) avaient déjà joué ensemble dans le même épisode de Charmed en 2002.

    Récompenses et nominations

    Saw 2 a été nommé deux fois, en 2006 :

    Références

    1. (en) « Saw II (2005) - International Box Office Results » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le 23 mars 2018)

    Liens externes

    [masquer]
    v · m
    Films
    Personnages
    Réalisateurs et scénaristes
    Jeux vidéo
    Articles liés
  • « Saw II: Darren Bousman & Leigh Whannell » sur Bloody Disgusting.
  • Saw II Notes de production" (1.40MB . DOC fichier). Lionsgate [archive].
  • Archived from the original on August 24, 2011 [archive].
  • (en) « Saw II (2005) » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le 23 mars 2018)
  • « Saw 2 (2005) » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le 23 mars 2018)
  • Saw 3 ou Décadence III au Québec (Saw III), est un film d'horreur américain réalisé par Darren Lynn Bousman, sorti en 2006. C'est le troisième volet de la série de films Saw.

    Résumé détaillé

    En guise d'introduction, le film commence directement après les événements du précédent film, alors qu'Eric Matthews vient d'être enfermé dans le noir par Amanda dans la salle de bains. Après avoir tenté de couper la chaîne retenant l'une de ses chevilles à la tuyauterie avec une scie à métaux, il prend pleinement conscience de l'endroit où il se trouve grâce à sa mini-lampe torche et comprend, en voyant le pied amputé et décomposé du docteur Gordon, ce qu'il doit faire pour sortir. Toutefois, ne parvenant pas à se résoudre à scier son propre pied, il choisit une solution moins radicale en se brisant la cheville, lui permettant de donner à son pied un angle qui le libère de la chaîne.

    Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Matthews. Allison Kerry, sa collègue et ancienne amante, redoute à chaque découverte d'un nouveau meurtre attribué au tueur au Puzzle que le corps de la victime ne soit celui de Matthews. Le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve pour ne pas avoir pu empêcher sa disparition lui fait désormais oublier toute vie sociale. Daniel Rigg, leur partenaire et ami, ne sait quoi penser de qu'il lui est advenu. Ils se retrouvent dans la salle de classe d'une école primaire, où un nouveau piège a eu lieu. Le détective Mark Hoffman, un de leurs collègues déjà sur place, leur apprend que la victime n'est pas Matthews mais un homme du nom de Troy. Ce dernier a été piégé car malgré les nombreux avantages qu'il a eu dès la naissance, il a passé la plus grande partie de sa vie en prison, enchaînant les condamnations à chaque sortie. Hoffman leur explique comment s'est déroulé le jeu d'après les premiers éléments de l'enquête : Troy devait se libérer des chaînes enfoncées dans sa chair et sa mâchoire et sortir de la pièce avant qu'une bombe n'explose. Rigg est étonné que le tueur au Puzzle ait pu mettre en place le piège, le sachant mourant lors de la tentative d'interpellation de ce dernier. Kerry soumet alors à Hoffman et Rigg sa théorie selon laquelle il ne serait pas l'organisateur du piège. En effet, au-delà de l'état de santé connu de Jigsaw qui tend à invalider l'hypothèse qu'il soit l'unique artisan du piège, un autre détail révélé par l'enquête vient corroborer la théorie de Kerry : le fait que la porte de la salle de classe était soudée et aurait donc empêché Troy de quitter la pièce pour survivre à son épreuve, même s'il avait retiré toutes ses chaînes. Cette façon de faire est en effet contraire au mode opératoire du tueur, ce dernier laissant toujours au moins une chance de survie à ses victimes.

    Le soir, après avoir une nouvelle fois eu des visions de Matthews, Kerry analyse la bande vidéo du jeu de Troy, miraculeusement épargnée par l'explosion. Alors que la bande s'achève, les images changent et Kerry se rend compte au bout de quelques secondes que les nouvelles images ne sont autre que celle de sa chambre en direct, filmée depuis la porte entrouverte de sa penderie. Après avoir tiré dans le meuble, elle ouvre ce dernier mais ne trouve personne. C'est alors que la personne qui s'est infiltrée dans son appartement arrive derrière elle et l'enlève alors qu'elle tente de trouver la caméra. À son réveil, elle est attachée au-dessus du sol avec un appareil autour de la poitrine. Une vidéo du tueur au Puzzle lui explique qu'elle est ici du fait de s'être comportée comme un mort-vivant en négligeant toute vie sociale à force de travailler sur des cadavres et qu'à ce titre, Jigsaw estime qu'il est préfère qu'elle rejoigne ces fameux morts, sa "vraie" famille. Il lui laisse le choix entre continuer à vivre en plongeant sa main dans un bocal rempli d'acide pour y trouver la clé qui la libérera de l'attirail ou d'attendre une minute que ce dernier s'active et lui arrache la cage thoracique. Elle réussit à récupérer la clé au prix d'une intense douleur et l'utilise pour ouvrir l'appareil mais reste attachée. Juste avant de mourir elle aperçoit une personne qu'elle semble connaître venue regarder sa mise à mort par la machine.

    Dans un hôpital, le docteur Lynn Denlon est enlevée peu après une opération au cours de laquelle elle a sauvé un enfant blessé grièvement à la suite d'un accident de la route. Elle se réveille dans une usine au moment où Amanda revient avec de la nourriture en provenance d'un fast-food. Après lui avoir fait promettre d'être sage, Amanda l'emmène dans une pièce où se trouve John Kramer, très mal en point. Pendant qu'Amanda le nourrit avec une boisson rapportée avec la nourriture, il lui explique la raison pour laquelle elle se trouve ici : son absence de compassion et sa froideur vis-à-vis de ses patients. John lui rappelle pour l'exemple le ton sur lequel elle lui a parlé le jour où son cancer lui a été annoncé. Il annonce que sa volonté à maintenir quelqu'un en vie va être testée. Amanda lui installe alors un collier sur lequel se trouvent plusieurs cartouches de fusil orientées vers le visage de Lynn et, tout en armant les cartouches, lui explique les règles de son jeu : maintenir John en vie jusqu'à ce qu'un autre participant réalise l'intégralité des épreuves qui lui ont été préparées. Si elle échoue et que John meurt, son collier (relié au moniteur cardiaque de Jigsaw) explosera.

    Pendant ce temps, Jeff (l'autre personne testée) se réveille dans une caisse en bois et trouve un message de Jigsaw. Rongé par son obsession de venger la mort de son fils Dylan, tué par un chauffard lors d'un accident trois ans auparavant, Jeff en a oublié son couple et sa fille, et le tueur au Puzzle veut lui apprendre le pardon. Il lui annonce une immense souffrance durant les épreuves qu'il va devoir subir mais lui promet également qu'il le mettra face à l'homme qui a tué Dylan. Une fois sorti de sa prison de bois et après s'être remémoré comment il a été enlevé chez lui peu après avoir fait une nouvelle crise devant sa fille Corbett, il progresse et trouve dans une petite boîte une clé et un morceau d'une photo où il figure, datant d'avant la mort de son fils. Il arrive à sa première épreuve, dans une chambre froide, où il trouve une femme nue, les mains enchaînées au plafond. Après avoir vainement tenté de la libérer avec la clé trouvée précédemment, il trouve un magnétoscope qui lui apprend que cette femme enchaînée face à lui est Danica Scott, unique témoin de la mort de Dylan mais ayant refusé de témoigner. Jigsaw propose à Jeff de la punir de sa lâcheté en la laissant mourir de froid pour réaliser sa vengeance, ou bien de la sauver en récupérant une clé qui se trouve derrière des tuyaux gelés. C'est alors que Danica est aspergée d'eau glacée par les arroseurs se trouvant autour d'elle. Malgré les regrets et les excuses exprimés par Danica, Jeff, par animosité, ne parvient pas à se résoudre à récupérer la clé durant les premières minutes mais décide finalement de le faire devant les supplications et les cris de souffrance de Danica. Il se voit donc contraint de coller son visage aux tuyaux gelés pour récupérer la clé. L'écart de température entre sa peau et le métal fait qu'il s'entaille la joue en voulant se retirer après avoir enfin obtenu la clé. Mais il constate qu'il est déjà trop tard : Danica a entre-temps été entièrement recouverte d'eau glacée, entraînant sa mort par hypothermie. En sortant de la chambre, il trouve une nouvelle petite boîte contenant une balle et la partie de la photo où se trouve Dylan.

    De son côté, Lynn découvre que la tumeur de John prend maintenant trop de place dans son crâne, d'où ses maux de tête, et tente de convaincre Amanda de l'emmener à l'hôpital, jouant sur l'amour paternel que cette dernière éprouve pour John. Dans un accès de rage, Amanda est à deux doigts de sortir son arme avant que John ne l'arrête. C'est alors que le vieil homme vomit du sang et fait une crise durant laquelle son cœur s'emballe. Lynn arrive à stabiliser son état et Amanda accepte que John soit opéré mais impose que l'opération se fasse dans le bâtiment et par Lynn elle-même. Elle ordonne de lui donner la liste de tout ce dont elle a besoin pour l'opération. Jeff arrive à sa seconde épreuve dans laquelle il trouve un homme attaché par le cou dans le fond d'une cuve qui se révèle être le juge Halden, qui a jugé le meurtrier de Dylan en le condamnant à une légère peine de prison, ce qui avait scandalisé Jeff. Ce dernier a le choix entre laisser mourir Halden noyé dans des morceaux de porcs broyés à la chaîne et qui remplissent la cuve progressivement ou activer un incinérateur qui brûlera tous les souvenirs qui restent de Dylan mais laissera parmi les cendres la clé pour libérer Halden. En larmes, Jeff allume l'incinérateur et regarde les peluches et photos de son fils brûler jusqu'à ce que la clé tombe dans le récupérateur de cendres et qu'il puisse libérer Halden à temps.

    Lynn pratique une opération du cerveau sur Kramer, de façon à réduire la pression intracrânienne provoquée par sa tumeur, en retirant un morceau de crâne. Malgré les conditions difficiles, l'opération est un succès mais John fait une nouvelle crise et a des visions d'une femme. Alors que Lynn vient de le stabiliser, John, encore sous le coup des hallucinations, lui déclare son amour devant Amanda, plongeant celle-ci dans une colère noire. À la suite de cette scène, Amanda s'isole et se remémore les débuts de sa collaboration avec John : comment elle a aidé à la mise en place du jeu du docteur Gordon et d'Adam puis comment elle a achevé le photographe quelques heures plus tard. Dans la pièce de l'entrepôt qui lui sert de coin lit, elle trouve une lettre à son attention, la lit avant de s'effondrer en larmes et de se scarifier les cuisses.

    Le juge Halden et Jeff arrivent devant une nouvelle salle où se trouve une nouvelle petite boîte. Cette fois, Jeff récupère le troisième morceau de la photo qui montre Corbett et un chargeur de pistolet. Il met la balle dedans et après avoir écouté sans grande conviction les explications d'Halden sur le jugement rendu pour le meurtrier de son fils et la nécessité de pardonner pour se libérer d'une vengeance qui, à terme détruit intérieurement, défonce violemment la porte qu'il n'arrivait pas à ouvrir. Dans la pièce, ils trouvent, comme promis par Jigsaw, Timothy Young, le jeune étudiant en médecine responsable de la mort de Dylan. Il est attaché à une machine qui menace de lui tordre les bras, puis les jambes et enfin la nuque. La cassette que Timothy a autour du cou explique que le seul moyen de le sortir du mécanisme est de récupérer une clé dans une boîte en verre. La clé est toutefois reliée à un fil lui-même relié à la détente d'un fusil qui tirera une charge de chevrotine en direction de celui qui l'enlèvera, exposant ainsi celui qui récupérera la clé à être touché. Alors que Jeff savoure initialement le moment qu'il a attendu si longtemps, il commence à éprouver des doutes face aux remontrances d'Halden et la souffrance du jeune homme. Il finit par se résoudre à prendre la clé mais alors qu'il l'a récupérée, le fait de retirer le poids de la clé relâche le fil, ce qui déclenche le tir. Bien que Jeff ait retiré sa main, Halden, en essayant de libérer manuellement Timothy en observant la mécanique, s'est mis sans s'en rendre compte sur la trajectoire du tir qu'il reçoit en pleine tête. Sous le choc, Jeff tente néanmoins de libérer Timothy mais ne parvient toutefois pas à trouver l'endroit où utiliser la clé. La mort du jeune homme étant imminente, il supplie à la caméra de la salle d'arrêter le mécanisme en hurlant qu'il accorde son pardon à Timothy. En vain, ce dernier meurt sous ses yeux.

    John, opéré avec succès par Lynn, discute avec cette dernière et commence à lui demander de lui parler de sa famille tout en lui faisant des remontrances sur son comportement discutable en tant que mère, provoquant sa colère. C'est alors qu'Amanda arrive et apprend à John que leur deuxième victime a passé sa dernière épreuve. Affirmant à Lynn qu'elle a remporté son jeu, il demande à Amanda de la libérer mais son apprentie refuse, arguant qu'il n'a pas totalement terminé. La tension monte, Amanda sort son arme et la pointe vers Lynn. John lui apprend qu'il savait qu'elle sabotait les nouveaux pièges pour empêcher ses victimes de s'enfuir (faisant allusion aux pièges ayant entraîné la mort de Troy et Kerry sans laisser à ces derniers la moindre chance de survivre) et qu'il est également au courant de la mise à mort d'Adam. Malgré tout, il lui a pardonné ces écarts et l'implore de laisser Lynn en vie, dans son intérêt. Mentionnant également Eric Matthews, elle lui répond que ce dernier n'avait rien appris à son test, en lui rappelant comment il l'avait violemment passé à tabac après être sorti de la salle de bains et qu'elle l'avait neutralisé d'extrême justesse.

    Entre-temps, Jeff a trouvé une dernière petite boîte contenant un pistolet et l'ultime morceau de sa photo de famille dont la personne figurant dessus se révèle être Lynn. Utilisant la clé trouvée au début de son jeu, il arrive dans l'entrepôt où se trouve la salle d'opération où sont Lynn, John et Amanda. Entendant les voix, il s'approche et au moment où il appelle Lynn qui se rend compte de sa présence, Amanda tire dans le dos de cette dernière, qui s'effondre dans les bras de Jeff. Furieux, ce dernier finit de rentrer dans la salle et tire sur Amanda, l'atteignant à la carotide. Kramer apprend alors à Amanda que Jeff et Lynn étaient mariés, ce qu'elle ignorait. John lui révèle également que lorsqu'il avait dit vouloir tester la volonté de maintenir quelqu'un en vie, il ne s'adressait pas uniquement à Lynn mais voulait aussi tester celle d'Amanda. En tirant sur Lynn, elle a échoué à son test et s'est condamnée elle-même à mourir de la main de Jeff, d'où l'intérêt pour John de ne pas lui avoir révélé leur filiation : le mari névrosé et voulant se venger, la femme dépressive et infidèle tandis que leur fille et unique enfant restant se retrouvait négligée à la suite de la mort de son frère. Amanda s'effondre sans vie des suites de son hémorragie alors que John déclare la partie finie.

    Jigsaw dit à Jeff qu'il peut faire venir une ambulance pour que Lynn soit prise en charge mais il doit passer un dernier test : lui pardonner pour ce qu'il leur a fait subir ce soir. Jeff, faisant au départ croire à son pardon, se saisit d'une scie circulaire et dans un mouvement de fureur, tranche la gorge de John en affirmant ironiquement qu'il lui pardonne. Alors que son rythme cardiaque faiblit, John déclenche un dernier magnétophone, informant Jeff de son échec et qu'il va payer le prix pour n'avoir vécu que pour la vengeance. La porte de la salle se ferme brusquement, et la cassette l'informe qu'il y avait une raison pour laquelle il ne fallait pas tuer John : le fait qu'il détienne également sa fille Corbett dans une salle qu'il est le seul à connaître1 et que s'il veut la récupérer, il devra jouer à un nouveau jeu. Quand l'électrocardiogramme annonce l'arrêt du cœur de Jigsaw, le collier de Lynn s'enclenche, la tuant sur le coup.

    Fiche technique

    • Titre original : Saw III
    • Titre français : Saw 3
    • Titre québécois : Décadence III
    • Réalisation : Darren Lynn Bousman
    • Histoire : Leigh Whannell et James Wan
    • Scénario : Leigh Whannell
    • Montage : Kevin Greutert
    • Directeur de la photographie : David A. Armstrong
    • Décors : David Hackl
    • Costumes : Alex Kavanagh
    • Musique : Charlie Clouser
    • Production : Gregg Hoffman, Mark Burg et Oren Koules
    • Production exécutive : Daniel Jason Heffner, James Wan, Leigh Whannell, Stacey Testro, Peter Block et Jason Constantine
    • Sociétés de production : Twisted Pictures, Evolution Entertainment, Saw 2 Productions
    • Sociétés de distribution : Lionsgate et Twisted Pictures
    • Budget de production (Estimation) : 12 000 000 $
    • Nombre d'entrées en France : 767 340
    • Recettes États-Unis : 80 238 724 $
    • Recettes mondiales : 164 874 275 $
    • Genre(s) : horreur, thriller, policier, torture porn
    • Durée(s) :
      • 108 minutes (version cinéma)
      • 114 minutes (Director's cut)
      • 121 minutes (Director's cut Extreme)
    • Dates de sortie :
    • Classification : Interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en France.

    Distribution

    Accueil

    Box-office

    Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
    Drapeau des États-Unis États-Unis
    Drapeau du Canada Canada
    80 238 724 $4 14 décembre 2006 7
    Drapeau de la France France 767 340 entrées5 19 décembre 2006 4
    Alt=Image de la Terre Mondial 164 874 275 $4 23 septembre 2007 28

    Autour du film

    Interdiction aux moins de 18 ans

    Le 21 novembre, le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, qui a visionné le film, a décidé de suivre l'avis de la commission de classification des œuvres cinématographiques qui avait recommandé d'interdire le film aux mineurs. Le film est interdit en France aux moins de 18 ans (16 ans au Québec) en raison de sa violence. L'interdiction aux moins de 18 ans d'un film autre qu'à caractère pornographique, est une décision rare. Elle a été rétablie en 2000 pour le film Baise-moi de Virginie Despentes et appliquée depuis à une poignée de longs métrages, essentiellement en raison de scènes à caractère sexuel6. Il avait été saisi par plusieurs organisations professionnelles du cinéma et avait demandé à la commission de classification des œuvres cinématographiques une seconde délibération qui a confirmé le premier avis rendu interdisant le film aux moins de 16 ans.

    Après avoir visionné le film Saw 3, Renaud Donnedieu de Vabres estime que la violence et le sadisme incessant et insoutenable de scènes s’apparentant explicitement à des tortures physiques et morales justifient pleinement cette décision d’interdiction. L’interdiction du film aux moins de 18 ans n’interdit pas sa distribution dans les salles mais nécessitera cependant lors de sa possible diffusion télévisée, un cryptage et un contrôle parental7.

    Lors de sa diffusion sur la chaîne cryptée Ciné-cinémas frissons, le film a été diffusé entre minuit et 5 heures du matin, avec double cryptage et saisie du code parental. C'est-à-dire avec les mêmes contraintes que pour un film pornographique. Ce film sera finalement un des deux de la franchise (Saw 3) à écoper de cette interdiction.

    Les pièges

    Les jeux ou pièges sont étudiés par le machiavélique criminel qui impose à ses victimes des choix sadiques pour s'en sortir, ici encore dans ce nouvel opus nous en retrouvons une série.

    • Les chaînes : au Lionsgate Film Panel de 2006 à San Diego a été diffusée une scène montrant un homme seul et enchainé dans une salle de classe. Son jeu : sortir de la pièce avant que la bombe remplie de clous posée à côté de lui n'explose. Pour cela, il doit arracher les chaines accrochées à sa peau, mais il ne peut pas sortir car la salle est fermée et meurt dans d'atroces souffrances.
    • « L'ange de la Mort » : Allison Kerry est suspendue dans un appareil dont les griffes sont accrochées à son plexus. Devant elle, un bac rempli d'acide dans lequel une clef est en train de se dissoudre. Son jeu : plonger sa main dans le bac d'acide afin de récupérer la clef avant que celle-ci ne soit dissoute et avant que la machine ne se déclenche, arrachant ainsi toutes ses côtes, ce qui finirait par la tuer par asphyxie ou par hémorragie.
    • Lynn, une médecin qui néglige son mari et ses enfants, et qui ne se préoccupe plus beaucoup de ses malades, est enlevé par Amanda qui l'emmène au chevet de Jigsaw. Elle se retrouve avec un collier autour du cou relié au moniteur cardiaque du tueur et devra veiller à ce que celui-ci vive le temps de voir son dernier jeu s'accomplir. S'il meurt ou si elle s'enfuit, son collier explose.
    • Jeff, un homme dont le fils a été tué par un chauffard qui n'a écopé que d'une peine de prison légère, devra subir une série d'épreuves et à chaque fois devra faire le choix de souffrir et de pardonner ou tuer ceux qui sont à l'origine de sa peine :
    • Douche froide : un des pièges révélés dans l'accroche montre une femme suspendue nue dans une chambre froide. Elle aurait pu aider Jeff par son témoignage dans l'accident et ainsi envoyer le chauffard en prison pour plusieurs années, mais elle a fait le mauvais choix de s'enfuir et de ne pas témoigner. Autour d'elle, une structure qui projette de l'eau sur son corps, un acte de torture similaire à celui conçu par Elizabeth Bathory. Jeff devra choisir entre se brûler au froid pour récupérer la clef qui la libérera ou la laisser mourir gelée dans la glace qui recouvre son corps.
    • Noyade : le juge qui a prononcé la peine légère de prison est enchaîné au fond d'une cuve qui va progressivement se remplir d'entrailles de porcs. Jeff devra faire le choix de brûler toutes les affaires de son défunt fils pour récupérer la clef qui le libérera ou le laisser se noyer.
    • "Le Chevalet’’ (« La Tordeuse » au Québec.) : le chauffard qui a écrasé le fils de Jeff est accroché sur une structure qui va lui tordre tous les membres du corps. La clef pour le libérer est reliée à un fusil ; Jeff devra choisir entre recevoir une décharge de chevrotine pour le libérer ou le regarder mourir disloqué dans la machine.

    Anecdotes

    Une affiche « sang pour sang »

    Les équipes marketing de LionsGate ont bouleversé les attitudes avec une idée originale : une affiche a été imprimée - après avoir obtenu l'accord du comédien et les recommandations de la Santé Publique - à partir du sang de l’acteur Tobin Bell (John Kramer, le « jigsaw » ou « tueur au puzzle »). Une campagne de don du sang a accompagné la sortie de ce nouvel opus.

    Avec ce mélange comportant de l'encre rouge et du véritable sang, l'affiche obtenue a été vendue aux enchères au profit de la Croix-Rouge américaine.

    Incohérence liée à l'affiche du film

    Dans le commentaire audio du DVD, le réalisateur explique que le personnage de Troy devait initialement être enchaîné par les dents, au lieu de l'être par la chair de tous ses membres. C'est pourquoi l'affiche originale du film (des dents qui pendent à des fils de fer) ne correspond à aucune scène du film, mais correspondait au story-board original.

    Jeff Reinhart

    Le nom de Reinhart comme nom de famille de Jeff n'a jamais été indiqué officiellement. Un internaute avait modifié le nom sur IMDb à l'époque et finalement ce nom a été repris par la suite. Néanmoins à la lecture de la distribution avant de voir le film, on ne peut déduire que Jeff est le mari de Lynn (Denlon), ce qui constitue une partie de l'intrigue du film. Après avoir vu le film, on peut penser que Lynn avait choisi de garder son nom de jeune fille après s'être mariée à Jeff.

    Obi Tate

    Alors que Lynn Denlon fait l'opération à John, on peut voir au moment du souvenir dans lequel il y a Jill, Obi Tate marcher sur le chemin (Obi Tate - Saw 2)

    Récompenses et nominations

    Saw 3 été nommé trois fois, en 2007 :

    Notes et références

    Liens externes

    [masquer]
    v · m
    Films
    Personnages
    Réalisateurs et scénaristes
    Jeux vidéo
    Articles liés
  • On apprendra au début de Saw 5 que la jeune Corbett n'est pas morte et a été délivrée par l'agent Hoffmann.
  • Carton de doublage.qc.ca [archive] consulté le 9 juin 2012
  • Site officiel de Joëlle Morin [archive]
  • (en) « Saw 3 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le 2 novembre 2016)
  • « Saw 3 » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le 23 novembre 2016)
  • Source : « Le Quotidien Permanent » du Nouvel Observateur, 21/11/2006.
  • Saw 4 ou Décadence IV au Québec (Saw IV), est un film d'horreur américain appartenant au sous-genre du torture porn, sorti le 26 octobre 2007. C'est le quatrième film de la série de films Saw, beaucoup de questions en suspens du précédent film trouvent leurs réponses dans ce quatrième volet.

    Résumé détaillé

    Lors de l'autopsie de John Kramer, dit « Le Tueur au Puzzle », une micro-cassette est trouvée dans son estomac. Le détective Mark Hoffman est appelé pour écouter la bande, qui l'informe qu'il sera lui aussi « testé », car il est à présent le « dernier homme debout ».

    Dans un mausolée, deux hommes, Art et Trevor se réveillent enchaînés à un gros treuil. Les paupières de Trevor sont cousues entre elles tout comme les lèvres d'Art rendant ainsi toute communication entre les deux hommes impossible. Lorsque le treuil commence à tourner en entraînant Art et Trevor, ce dernier panique et s'attaque à Art, qui le tue pour récupérer une clé sur le collier que portait Trevor. Un flashback intervenant plus tard dans le film révèle qu'Art trouve deux objets posés à son intention dans le mausolée : un message enregistré de Jigsaw et une enveloppe contenant des instructions.

    Plusieurs jours ont passé depuis la disparition de la détective Allison Kerry. La police découvre le cadavre de la jeune policière, toujours accrochée au harnais du piège qui l'a tuée dans Saw III. Après avoir réprimandé l'officier Daniel Rigg en raison de son entrée impromptue sur la scène de crime non sécurisée de Kerry, Hoffman fait la rencontre de deux agents fédéraux du FBI appelés sur les lieux du crime : Peter Strahm et sa collègue Lindsey Perez, qui déduisent qu'Amanda, l'apprentie de Jigsaw, n'a pas pu porter Kerry toute seule et avait donc besoin d'aide pour créer le piège, ce qui tendrait à laisser penser qu'il existe un second complice au meurtre, en plus d'Amanda.

    Dans la soirée qui suit, Rigg est attaqué chez lui et Hoffman disparaît.

    Rigg se réveille dans sa baignoire, une bande vidéo l'informe que Matthews est toujours vivant, qu'il dispose de 90 minutes pour le sauver, et que la vie d'Hoffman est également en jeu puisque liée à celle de Matthews. Il subit alors sa première épreuve, dans laquelle il trouve une femme nommée Brenda. Jigsaw lui conseille de la laisser, et lui a laissé un message sur le mur : See what I see (« vois ce que je vois ») faisant référence aux photos qu'il a affiché dans l'appartement de Rigg démontrant les activités proxénètes de Brenda. Quand Rigg enlève le masque de porc placé sur le visage de Brenda, il déclenche le piège : les cheveux de la jeune femme sont attachés en une tresse elle-même enroulée dans une machine qui la tire, arrachant peu à peu son cuir chevelu. Rigg réussit à la libérer. À sa surprise, Brenda l'attaque à l'aide d'un couteau. Pour se défendre, Rigg la jette dans un miroir. Il s'aperçoit qu'une cassette est attaché au bras de la femme : l'enregistrement annonce à Brenda que Rigg viendra la sauver mais la prévient que celui-ci est policier et qu'il l'arrêtera en raison de son proxénétisme. Elle devait donc le tuer pour assurer sa liberté. Après l'écoute de la cassette, Rigg part à la recherche de sa deuxième épreuve. Plus tard, Strahm, Perez et la police entrent dans l'appartement et trouvent Brenda morte.

    Rigg arrive à un motel et voit que sur la porte d'une pièce est écrit "Feel what I feel" (« ressens ce que je ressens »). Sa deuxième épreuve consiste à enlever le directeur du motel, Ivan, qui se trouve être un violeur en série. Révolté en voyant des vidéos et des photos des crimes sexuels d'Ivan placés par Jigsaw ou ses complices, Rigg le force à entrer dans un piège en le menaçant d'un pistolet. Ce piège impose à Ivan de choisir entre avoir ses yeux crevés et s'en sortir vivant, ou être sauvagement démembré. Ivan ne s'étant crevé qu'un seul œil, ses membres sont déchirés et jetés à travers la salle.

    La troisième épreuve de Rigg se déroule dans une école où Rigg a frappé Rex, un homme accusé de violences physiques envers son épouse Morgan et sa fille Jane. Il voit qu’il est écrit "Save as I save" (« sauve comme je sauve »). Dans une salle, Rigg découvre que Rex et Morgan sont empalés dos-à-dos avec plusieurs longues tiges en métal. Les tiges sont placées de telle façon qu'elles traversent les artères essentielles du corps de Rex, mais des points non essentiels pour Morgan. Si elle trouve le courage d'enlever les tiges, son mari abusif saignera abondamment jusqu'à en mourir et elle survivra tandis que si elle ne fait rien, elle saignera à mort. Avant que Rigg ne trouve le couple, elle a retiré toutes les tiges à l'exception d'une seule, tuant son mari. À bout de forces, Morgan avait perdu connaissance. Elle se réveille soudainement devant Rigg qui lui enlève la dernière tige, lui remet la clef du harnais où elle et son mari mort sont empalés en lui expliquant qu'elle doit se sauver elle-même, et déclenche l’alarme d'incendie pour alerter les services d’urgence sur sa position avant de quitter les lieux.

    Strahm et Perez arrivent à l'école. Ils découvrent que toutes les victimes ont été défendues par un avocat dénommé Art Blank, qui est également l'avocat de Jill Tuck, l’ex-femme de John Kramer. Un pistolet utilisé pour insérer les tiges dans les corps de Rex et Morgan est involontairement actionné par un photographe et tire une lance qui tue une policière. Strahm et Perez trouvent Billy, la marionnette de Jigsaw dans un bureau, entouré par des bougies. Perez trouve une cassette, qui indique que Strahm « prendra bientôt la vie d'un homme innocent » et que son prochain mouvement pourrait être critique puis se met à chuchoter quelque chose d'incompréhensible. Ignorant l'avertissement, Perez s'approche du visage de Billy pour mieux entendre quand soudainement, le visage de la marionnette explose et la blesse avec un shrapnel. Perez est alors évacuée vers l'hôpital dans un état critique.

    Furieux, Strahm interroge Jill Tuck, qui raconte l’histoire de John/Jigsaw : dans le passé, elle était enceinte d’un garçon baptisé Gideon (d'après le premier projet de construction de John), mais le bébé a été perdu quand Cecil, un toxicomane, commit un vol dans la clinique qu'elle dirigeait et l'a blessé par mégarde au ventre, provoquant une fausse couche. Ne parvenant pas à se remettre de cette tragédie, elle et son mari ont divorcé. Après avoir appris qu'il avait un cancer et qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre, John a tenté de se suicider. Il a échoué et a alors profondément changé psychologiquement parlant. John a ensuite enlevé Cecil et l'a placé dans un piège, le premier piège qu'il a construit. Cecil devait pousser son visage contre plusieurs lames de couteaux afin de libérer ses poignets et chevilles lesquels étaient fendus par des lames de rasoirs disposées sur la chaise sur laquelle il était assis. Cecil était parvenu à sortir de son piège en se défigurant avec les lames de couteaux et, fou de rage, s'était jeté sur John mais avait atterri dans du fil barbelé, le tueur au puzzle ayant esquivé le toxicomane au dernier moment. Compte tenu de l'histoire de Jill, Strahm pense immédiatement à l'usine de viande ayant pour panneau "Gideon".

    Strahm arrive à l'entrepôt et y pénètre mais s'y perd, suivant accidentellement Jeff Reinhart, l'une des victimes dans Saw III, révélant ainsi que les événements de Saw III et Saw IV se déroulent simultanément. Pendant ce temps, Rigg approche de son épreuve finale. Dans la salle de son dernier test se trouvent Art, Matthews et Hoffman. L'avocat surveille les deux détectives. Matthews se tient sur un bloc de glace et est enchaîné autour de son cou, tandis qu'Hoffman est attaché sur une chaise avec un électrode au niveau de ses pieds. Chacun d’eux est posé sur le bord d'une balance équilibrée : si Matthews glisse de la glace, il sera pendu et son poids videra l'eau sur les pieds de Hoffman, l'électrocutant. Une fois que le compte à rebours de 90 minutes sera écoulé, Art pourra pousser un bouton pour sortir de la pièce avec les deux autres victimes, mais si la porte est ouverte avant que le temps ne soit écoulé, la tête de Matthews sera écrasée entre deux blocs de glace et Hoffman mourra avec lui.

    Voyant Rigg s'approcher de la porte de la salle, Matthews essaye de l'avertir de ne pas entrer mais sans succès, puis lui tire dessus avec un pistolet fourni par Art. Rigg ouvre quand même la porte une seconde avant la fin du compte à rebours, libérant les blocs de glace et tuant Matthews. Rigg, visé par Art et pensant que celui-ci est le complice de Jigsaw, le tue, en laissant tomber le magnétophone dans ses mains.

    La bande indique à Rigg qu'il a échoué dans son épreuve finale : il n'a pas appris, lors des trois épreuves précédentes, qu'il ne fallait pas aider les sujets, car si, à première vue, leur salut dépendait de lui, ceci allait en réalité totalement contre la règle du jeu définie par Jigsaw. Chaque victime devait en fait se libérer elle-même de son piège pour y trouver son salut, et non pas par une aide extérieure quelle qu'elle soit. Les phrases écrites sur les murs étant repris dans les messages de Jigsaw, on peut donc déduire que ces phrases étaient destinées à incriminer Rigg de la mort des victimes. Indice pour les enquêteurs que Rigg est le second complice de Jigsaw qui a tout fait pour l'inculper dans la mort d'Allison Kerry. L'agent Strahm sera d'ailleurs convaincu que Rigg avait été recruté par le "Tueur au Puzzle". En écoutant la bande, Rigg apprend également qu'il ne pouvait pas sauver tout le monde, et que sa précipitation et son obsession ont tué Matthews et Hoffman.

    Cependant, contre toute attente, Hoffman se libère de sa chaise, indemne, révélant ainsi être l'autre apprenti de Jigsaw. En quittant la pièce, Hoffman déclare : « la partie est finie » et laisse Rigg sur le sol, agonisant.

    Pendant ce temps, Strahm trouve Jeff, qui vient juste de tuer John Kramer et de voir mourir sa femme Lynn. Apeuré, Jeff demande agressivement où se trouve sa fille en pointant son arme sur Strahm, qui l'abat en position de légitime défense.

    Hoffman arrive finalement sur les lieux et repousse la porte, enfermant Strahm dans la pièce avec les cadavres de John/Jigsaw, de Jeff, d’Amanda et de Lynn.

    Le film se termine avec l'autopsie de Jigsaw, prouvant que l’autopsie a eu lieu après les événements de ce film.

    Fiche technique

    • Titre original : Saw IV
    • Titre français : Saw 4
    • Titre québécois : Décadence IV
    • Réalisation : Darren Lynn Bousman
    • Montage : Kevin Greutert
    • Musique : Charlie Clouser
    • Production : Mark Burg, Oren Koules, Gregg Hoffman
    • Distribution : Lions Gate Entertainment
    • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada
    • Langue : Anglais
    • Durée : 93 minutes
    • Genre : Horreur, thriller, torture porn
    • Budget de production (Estimation) : 10 000 000 $
    • Nombre d'entrées en France : 647 758
    • Recettes américain : 63 300 095 $
    • Recettes mondiales : 139 352 633 $
    • Dates de sortie :
    • Drapeau de la France France : Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement : « Ce film comporte des scènes de très grande violence particulièrement éprouvantes » lors de sa sortie en salles.
    • Québec : 16+

    Distribution

    Source: Site officiel de Lionsgate [archive]

    Box-office

    Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
    Alt=Image de la Terre Mondial1 139 352 633 $ 21 novembre 2008 7
    Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada1 63 300 095 $ 21 novembre 2008 7
    Drapeau de la France France2 521 863 entrées 26 novembre 2008 4

    Anecdotes

    • Darren Lynn Bousman refusa d'abord de réaliser le film, voulant faire de Saw une trilogie. David Moreau et Xavier Palud furent alors pressentis pour lui succéder avant qu'il ne soit annoncé finalement de manière officielle en février 2007 comme étant bel et bien le réalisateur.
    • Jessica Alba et Goran Višnjić devaient initialement faire partie du casting. Les rumeurs ont été démenties par la production.
    • Le tournage a commencé le 16 avril 2007 pour une sortie outre-Atlantique le 26 octobre 2007.
    • Lors du Comic-Con 2007, un extrait de Saw 4 a été présenté, montrant dans un funérarium deux personnages (Trevor et Art), enchaînés par le cou l'un à l'autre, avec pour centre un mécanisme qui, lorsqu'il est déclenché, s'enroule sur lui-même et rapproche ainsi les deux prisonniers. Le premier, Trevor, a les yeux cousus, le second, Art, la bouche. Ce dernier aperçoit alors que la clef qui permettrait de déverrouiller le collier est accrochée derrière le cou de son compagnon de cellule...
    • C'est le groupe japonais X Japan qui interprète le générique de fin de Saw 4.
    • Dina Meyer revient pour jouer son cadavre alors que Shawnee Smith et Emmanuelle Vaugier font un caméo en reprenant leur rôle.

    Notes et références

    1. (fr) Box office du film « Saw IV (2007) » [archive], sur Jpbox-office.com (Consulté le 20 mai 2017)

    Liens externes

    [masquer]
    v · m
    Films
    Personnages
    Réalisateurs et scénaristes
    Jeux vidéo
    Articles liés
  • (en) boxofficemojo.com [archive]
  • Ressources relatives à l'audiovisuel
  • Saw 5 ou Décadence V au Québec (Saw V), est un film d'horreur américano-canadien appartenant aux sous-genres du splatter movie et du torture porn, réalisé par David Hackl, sorti en 2008.

    C'est le cinquième volet de la série de films Saw.

    Synopsis

    Après les événements de Saw 3 et 4, l'agent Strahm enquête sur l'agent Hoffman, qu'il soupçonne d'être le nouveau successeur de Jigsaw.

    Résumé détaillé

    Le film s'introduit sur le personnage de Seth Baxter, attaché à une table. Une vidéo de Billy lui indique qu'il a purgé une peine de cinq ans pour un meurtre, alors qu'il méritait la perpétuité. Pour ne pas être tranché en deux par la hache qui oscille et descend au-dessus de lui, il doit passer ses mains entre deux étaux pour atteindre les interrupteurs. Seth le fait, et la hache s'immobilise avant de se remettre en marche et de le tuer.

    Le film révèle les événements parallèles qui surviennent à un groupe de cinq prisonniers du tueur, qui luttent pour échapper à diverses épreuves, et la quête de Strahm pour découvrir si Hoffmann est, ou non, le complice de John Kramer.

    La séquence qui suit l'introduction revient sur les dernières secondes de Saw 4, alors que l'agent Peter Strahm vient de tuer Jeff Reinhart et de se faire enfermer par Mark Hoffman. En examinant les murs de la pièce, Strahm trouve une porte cachée, derrière laquelle se trouve un message enregistré, lui demandant de faire confiance en Jigsaw et de ne pas s'aventurer plus loin. Choisissant d'ignorer l'avertissement, il poursuit sa route et se fait capturer peu après. Il se réveille la tête dans une boîte en verre qui se remplit d'eau. Strahm survit en se faisant une cricothyroïdotomie avec un stylo.

    Alors qu’Hoffman sort en héros de l'entrepôt avec Corbett Reinhart, la fille de Jeff et Lynn, en affirmant que tout le monde est mort, Strahm est retrouvé et emmené à l'hôpital. Il est convaincu qu'Hoffman est le complice de Jigsaw qu'il recherchait, mais au lieu d'être arrêté, Hoffman est promu au rang de lieutenant-détéctive. Strahm reprend les dossiers des victimes présumées de Jigsaw, et découvre que Seth Baxter était le petit-ami et assassin de la sœur d'Hoffman. Un flashback révèle alors que le piège du début du film ayant tué Seth n'a pas été mis en place par Jigsaw, mais constituait une vengeance personnelle d'Hoffman.

    Jill Tuck, l'ex-femme de John Kramer, se rend chez un avocat qui exécute les dernières volontés du défunt. Il lui remet une grande boîte fermée qu'elle ouvre sans lui en révéler le contenu. Une série de flashbacks montre alors que Jigsaw a également compris qu'Hoffmann était un « copieur », mais lui a accordé une chance de le comprendre et de devenir son complice. La suite montre son implication dans les événements décrits dans les films précédents.

    Alors qu'Hoffman fabrique des indices pour impliquer Strahm dans les meurtres, il surveille un autre test de Jigsaw. Trois femmes et deux hommes (Ashley, Luba, Brit, Charles et Mallick) se réveillent tous les cinq dans la même pièce avec un collier autour du cou. Derrière chacun d'eux se trouvent des lames aiguisées comme des rasoirs prêtes à les décapiter. Un message vidéo de Jigsaw les informe qu'ils ont quinze minutes pour terminer l'ensemble de leurs épreuves, et que dès que l'un d'eux franchira une certaine distance, ils auront en tout et pour tout une minute avant que tous les colliers soient remontés, les décapitant à coup sûr. Les clés qui les libéreront des colliers sont disposées dans des boîtes en verre en face d'eux, mais les colliers sont reliés par des fils qui tirent les autres vers lorsque l'un se rapproche des boîtes. À la suite d'une dispute, l'un des prisonniers déclenche le compte à rebours. Au bout de la minute impartie, quatre des prisonniers s'échappent grâce à leur clef récupérée dans la boîte, mais Ashley est tuée.

    Les quatre prisonniers restants accèdent à une deuxième pièce, piégée par des bombes à chacun de ses angles, et qui contient trois ouvertures dans les murs formant des points sûrs pour échapper à l'explosion. Les clés sont dans des bocaux au-dessus de leurs têtes. Cette fois, Charles meurt.

    La troisième épreuve pour les trois prisonniers restant consiste en une baignoire remplie d'eau et cinq points électrisés, qui doivent être mis en contact pour ouvrir la porte suivante. Luba, tentant de sacrifier Mallick, est assommée par Brit et sacrifiée, plongée dans l'eau et son corps électrocuté pour ouvrir la porte.

    Le dernier piège impose aux deux survivants, Mallick et Brit, de verser un total de cinq litres de leur sang (deux litres et demi chacun) en passant la main sur la lame d'une scie circulaire, pour déclencher le mécanisme qui ouvrira la dernière porte. Alors qu'ils remarquent que le dispositif comporte cinq trous et que les clés du premier piège étaient identiques, ils comprennent alors qu'ils auraient pu tous collaborer sans qu'aucun ne meure. Ils versent néanmoins chacun 2,5 litres de leur sang et la porte s'ouvre.

    Pendant ce temps, l'agent Strahm a relu tous les dossiers concernant les victimes de John Kramer/Jigsaw. Il a constaté qu'Hoffmann avait participé à toutes les enquêtes. Il retourne sur les lieux de chacun des meurtres évoqués dans les films précédents, et sa méfiance à l'égard d'Hoffmann ne fait que s'accroître. Hoffmann se doute, pour sa part, des soupçons de Strahm, et le suit à distance. Il vole un téléphone portable placé sous scellés ayant appartenu à Strahm et fait croire au supérieur de ce dernier, Erickson, que Strahm cache quelque chose. Il dépose le portable sur le bureau central de la pièce de contrôle des épreuves infligées aux cinq prisonniers.

    Erickson découvre le repère et retrouve Brit et Mallick, qui ont perdu beaucoup de sang, mais sont vivants. Après avoir prévenu les secours, il remarque les indices impliquant Strahm dans les pièges de Jigsaw et ordonne son arrestation.

    Strahm, quant à lui, retrouve la trace d'Hoffman, et trouve un nouveau message de John Kramer/Jigsaw dans une grande boîte rectangulaire en plexiglas remplie de tessons de verre dans le fond (vue lors d'une scène de flashback dans Saw 4). Le message demande une nouvelle fois à Strahm d'avoir confiance et de rentrer dans la grande boîte qui se trouve juste devant lui, précisant que c'est sa dernière chance de salut. Quand Hoffman apparaît, Strahm se bat avec lui et l'enferme dans la boîte. La porte de la pièce se referme. Alors que Strahm demande comment ouvrir la porte, Hoffman lui indique de continuer à écouter la cassette. Le message continue, révélant à Strahm qu'il n'a pas retenu la leçon en ne lui faisant pas confiance. Pendant que la cage de Hoffman s'allonge horizontalement et s'enfonce sous le sol, Strahm regarde avec horreur les murs de la pièce se rapprocher et l'écraser alors qu'Hoffman en disparaissant sous le sol .

    Fiche technique

    • Titre original : Saw V
    • Titre français : Saw 5
    • Titre québécois : Décadence V
    • Réalisation : David Hackl
    • Scénario : Patrick Melton et Marcus Dunstan
    • Musique : Charlie Clouser
    • Photographie : David Armstrong
    • Montage : Kevin Greutert
    • Producteurs : Mark Burg et Oren Koules (en) et Gregg Hoffman
    • Producteurs exécutifs : James Wan, Leigh Whannell, Peter Block, Jason Constantine, Daniel J. Heffner et Stacey Testro
    • Producteur associé : Troy Begnaud
    • Directeur artistique : Elis Lam
    • Chef-décorateur : Anthony A. Ianni
    • Directrice du casting : Stéphanie Gorin
    • Directeur de production : Kym Crepin
    • 1er assistant-réalisateur : Stève Webb
    • Costumes : Alex Kavanagh
    • Cadreur : Brian Gedge
    • Scripte : Elizabeth Tremblay
    • 2e assistant-réalisateur : Sarah Buell
    • Ingénieur du son : Greg Chapman
    • Mixage : Keith Elliott, Andrew Tay et Mark Zsifkovits
    • Montage son : Mark Gingras et John D. Smith
    • Directeur de post-production : Matt Cahill
    • Superviseur des effets spéciaux : Jeff Skochko
    • Maquilleur : Colin Penman
    • Superviseur des effets visuels : Jon Campfens
    • Coordinateur de production : Cristin L. Becker
    • Coordinateur des cascades : Shelley Cook
    • Distribution : Lions Gate Entertainment
    • Pays d'origine : Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis
    • Langue : anglais
    • Genre : Horreur, splatter movie, thriller, torture porn
    • Durée : 92 minutes / 95 minutes (Director's Cut)
    • Budget de production (Estimation) : 10 800 000 $
    • Nombre d'entrées en France : 521 863
    • Recettes États-Unis : 56 746 769 $
    • Recettes mondiales : 113 864 059 $
    • Dates de sortie :
    • Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement en France lors de sa sortie en salles.
    • Québec : 16+
    • Avertissement : Ce film comporte des scènes de tortures d'extrême violence qui sont susceptibles de heurter la sensibilité des spectateurs.

    Distribution

    Images d'archives
    Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage1 et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 22.

    Autour du film

    • Le tournage a débuté le 17 mars 2008 à Toronto pour s'achever le 2 mai.
    • Après l'achèvement du tournage de la séquence du second piège, le producteur Mark Burg a déclaré qu'il s'agissait sûrement du meilleur et plus terrible piège de la série de films3.
    • Le film comporte sept pièges. Le grand piège final (ou test final), a été conçu par un jeune garçon, qui avait sept ans quand il l'a dessiné (Sean Hackl, le fils de David Hackl)4. Ces pièges sont décrits comme les plus terrifiants et dérangeants de toute la série de films (dixit David Hackl).
    • Darren Lynn Bousman (réalisateur de Saw 2, 3, et 4) avait déclaré qu'il ne souhaitait pas le réaliser. C'est David Hackl (décorateur de Saw 2, 3, et 4 et assistant réalisateur de Saw 3 et 4) qui l'a réalisé5.
    • Owen Koules (producteur de tous les Saw) a déclaré lors d'une entrevue que les histoires de Saw 5 et 6 ont été écrites en même temps que celle de Saw 4.
    • La scène dans laquelle Hoffman sort de l'usine Gideon avec Corbett et déclarant « personne n'a survécu » a été tournée à l'origine pour la fin de Saw 4, mais finalement coupée au montage. Elle a été incluse dans le bonus DVD et Blu-ray Darren's Video Diary de Saw 4.
    • Un rôle pour un flashback a été proposé à Danny Glover, il a néanmoins dû refuser à cause du tournage concomitant de Blindness. Ce sont alors des scènes tirées du 3e film qui ont été ajoutés.
    • Le piège de Seth est inspiré d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe Le Puits et le Pendule.
    • Dans la scène où Erickson parle à Jill Tuck, la photo sur son bureau est une photo de Mark Rolston et sa femme.
    • Le rôle de Dan Erickson était à l'origine écrit pour William Forsythe.
    • Le site BloodyDisgusting a publié des photos de David Hackl sur le tournage et sept photos des acteurs6.
    • Lionsgate a sorti en mai 2008 un court synopsis : Hoffman est apparemment la dernière personne à avoir joué un rôle dans les forfaits du tueur au puzzle. Mais quand son secret est menacé, Il doit remettre la main sur les derniers détails pour les éliminer. Bien sûr, le synopsis livré ici est un leurre pour voiler le véritable enjeu de l'épisode (comme à chaque nouvel opus).
    • Angus Macfadyen et Shawnee Smith font une apparition sous forme de caméo ainsi que certains acteurs du 2e film lors de la préparation du « jeu ».
    • Dans la version française du film, Hoffman est promu capitaine lors de la cérémonie rendant hommage aux policiers disparus. Il s'agit en réalité d'une erreur de traduction : dans la version originale, il est promu lieutenant7.

    Bande-annonce

    La première bande-annonce du film8 est diffusée aux États-Unis avant le film X-Files : Régénération qui est sorti le 25 juillet9.

    Il est possible d'y voir peu à peu se dessiner (grâce à un lent travelling) une forme qui se révèle être une boîte en verre (ou plexiglas) dans laquelle est bloquée la tête de l'agent Strahm (Scott Patterson), cette boîte est transpercée par le haut de deux tubes.

    Cette bande-annonce est aussi disponible en français, doublée au Québec, sur le site Cinoche [archive].

    Le travelling est interrompu trois fois par les inscriptions suivantes :

    « His message is righteous » (« Son message est vertueux »)
    « His love is everlasting » (« Son amour est éternel »)
    « His gift is life » (« Son cadeau est la vie »)

    puis deux fois pendant que l'agent Strahm tente de se libérer :

    « This Halloween... » (« Cet Halloween »)
    « Belongs to... » (« Sera marquée par »)
    « Saw V »

    David Hackl avait annoncé lors du tournage que cette séquence pouvait potentiellement tuer l'acteur placé à l'intérieur. Un personnel soignant était donc présent lors du tournage10. Hackl a lui-même baptisé ce piège « le plus dangereux » et « le plus élégant de simplicité ». Le film compte un total de sept pièges11.

    Affiche du film

    L'affiche du film ayant d'abord été un homme avec le visage de Jigsaw sur son visage tendu vers l'arrière puis a été changée, car ça ne correspondait pas au chiffre V (5), pour une paire de chaînes en V qui retient une personne prisonnière par les bras. Une deuxième affiche a été dévoilée : il s'agit d'un homme ayant les mains attachées dans le dos formant un « V ».

    Box-office

    Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
    Alt=Image de la Terre Mondial12 113 864 059 $ 21 novembre 2008 5
    Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada12 56 746 769 $ 21 novembre 2008 5
    Drapeau de la France France13 521 863 entrées 26 novembre 2008 4

    La préparation du film, qui a commencé en janvier 2008, s'est confirmée au vu des résultats du week-end de sortie de Saw 4 aux États-Unis, soit 31 756 754 $ de recettes lors des 26, 27 et 28 octobre 200714, alors que sur la période analogue Saw en 2004 avait réalisé 18 276 468 $15 ; Saw 2 en 2005, 31 725 652 $16 ; Saw 3 en 2006, 33 610 391 $17. Quant à Saw 5, il a réalisé 30 500 000 $ au cours du week-end de sortie (24, 25 et 26 octobre 2008). Ce qui le place en deuxième position après High School Musical 3 (42 000 000 $)18.

    C'est la première suite de la franchise Saw à ne pas se hisser en tête du box-office américain au cours du week-end de sortie.

    Références

    Liens externes

    [masquer]
    v · m
    Films
    Personnages
    Réalisateurs et scénaristes
    Jeux vidéo
    Articles liés
  • « Fiche du doublage français du film » [archive], sur RS Doublage.
  • Liste des comédiens située après le générique de fin.
  • Official Saw News [archive]
  • BD Horror News= Saw 5 : 3 montages différents [archive]
  • Darren Lynn Bousman parle de Saw 4 sur BloodyDisgusting.com [archive]
  • Photos du tournage [archive]
  • (en) « Mark Hoffman » [archive], sur Saw Wiki (consulté le 14 septembre 2020)
  • 1re bande-annonce sur Saw5.com [archive]
  • la bande-annonce de Saw 5 avec X-Files [archive]
  • interview de David Hackl sur Bloodydisgusting.com [archive]
  • David Hackl et Betsy Russell sur MovieWeb.com [archive]
  • (en) boxofficemojo.com [archive]
  • (fr) Box office du film « Saw V (2008) » [archive], sur Jpbox-office.com (Consulté le 20 mai 2017)
  • Saw 4 au box office [archive]
  • Saw au box-office [archive]
  • Saw 2 au box-office [archive]
  • Saw 3 au box-office [archive]
  • Ressources relatives à l'audiovisuel
  • Saw 6, ou Décadence VI au Québec (Saw VI), est un film d'horreur américano-canadien de sous-genre splatter movie et torture porn, sixième volet de la série de films Saw, réalisé par Kevin Greutert et sorti en 2009. Le film met en scène Tobin Bell, Costas Mandylor, Betsy Russell, Mark Rolston, Peter Outerbridge et Shawnee Smith. Il a été produit par Mark Burg et Oren Koules (en) de Twisted Pictures et distribué par Lionsgate.

    Synopsis

    L'agent spécial Peter Strahm est mort, et le détective Hoffman s'impose alors comme le légataire incontesté de l'héritage du tueur au puzzle. Cependant, tandis que le FBI se rapproche de plus en plus dangereusement de lui, Hoffman est obligé de commencer un nouveau jeu qui révélera enfin quel est le véritable grand dessein derrière les machinations de Jigsaw1...

    Résumé détaillé

    Le film s'introduit par la séquence présentant le « jeu » de Simone et Eddie, deux prêteurs sur gages aux méthodes douteuses. Ils disposent de 60 secondes pour sacrifier des morceaux de leur chair2 et les disposer dans des balances situées au centre de la pièce. À la fin du compte à rebours, celui qui aura sacrifié le plus de chair sera libéré tandis que l'autre sera trépané. Alors qu'Eddie n'hésite pas à entailler profondément son flanc droit, c'est Simone qui survit en s'amputant l'avant-bras gauche avec un hachoir. De son côté, Mark Hoffman, qui vient de récupérer la main de Strahm (seul reste du corps écrasé) pour pouvoir disposer de son emprunte digitale afin de continuer à le faire accuser à sa place est appelé sur la scène du crime d'Eddie, il y retrouve l'agent Erickson, ainsi que l'agent Perez, grièvement blessée dans Saw IV et prétendue morte dans Saw V. Les deux agents du FBI remarquent plusieurs différences entre les crimes de John Kramer et ceux postérieurs à sa mort (ceux commis par Hoffman). Hoffman se rend alors secrètement dans la clinique de Jill Tuck, ex-femme de Kramer, qui lui confie cinq enveloppes tirées d'une boîte qu'elle a reçue en legs. Après son départ, Jill se remémore comment son mari lui a montré les résultats de sa méthode avec Amanda, que Jill connaissait déjà. Elle reçoit aussi la visite de Pamela Jenkins, une journaliste à sensation qui connaît bien l'affaire Jigsaw et qui lui laisse une mystérieuse feuille de papier comprenant des inscriptions manuscrites.

    Hoffman organise le jeu de William Easton, un bureaucrate chargé d'étudier des demandes d'assurances médicales. La méthode d'Easton consiste à calculer la probabilité de survie d'un demandeur en s'appuyant sur son dossier. Plusieurs flashbacks révèlent alors qu'il a d'ailleurs connu John de son vivant et a refusé de le couvrir pour un traitement expérimental contre son cancer. William va devoir parcourir un zoo abandonné et passer quatre tests en soixante minutes s'il veut revoir sa famille sous peine de quoi les bombes installées sur ses poignets et chevilles exploseront.

    La première épreuve consiste en un duel entre William et Hank, le concierge, dans lequel le premier qui respire trop meurt l'abdomen écrasé. Le concierge, fumeur, cardiaque et âgé, perd et meurt. La seconde épreuve subie par William consiste à retenir deux poignées et à choisir entre sacrifier Addy, sa secrétaire, femme âgée et diabétique mais mère de famille ou Allen, son clerc de dossiers, jeune homme en parfaite santé mais célibataire et sans aucune famille. Easton choisit Addy, condamnant Allen à mourir pendu par des barbelés. Hoffman n'a pas le temps d'assister à la suite : Erickson l'appelle et lui annonce qu'il a des preuves qui mettent en évidence l'existence d'un tueur autre que Strahm. En effet, sur les empreintes laissées, des traces de fréon, gaz pourtant inutilisé depuis 1994, ont été trouvées. De plus, la lame utilisée pour les prélèvements de peau est différente. Erickson souhaite donc faire analyser et décoder la cassette retrouvée sur la scène de crime de Seth Baxter (Saw V), tué en réalité par Hoffman avant sa rencontre avec Jigsaw, pour avoir la vraie voix du tueur. Pendant ce temps, la journaliste Pamela, qui a été droguée et enlevée, se réveille dans une pièce du zoo, avec une vue sur Tara et Brent. Ces derniers sont une mère et un fils qui s'interrogent quant à la présence d'un mystérieux interrupteur et d'un bidon d'acide fluorhydrique situés dans leur cage.

    William Easton arrive dans une chaufferie pour passer sa troisième épreuve. Il doit aider Debbie, l'avocate de la société d'assurance qui les emploie tous les deux, à se frayer un chemin entre les projections de vapeur brûlante, qu'il peut dévier vers lui, si elle ne veut pas se faire transpercer le cerveau quatre-vingt-dix secondes plus tard. Finalement, elle découvre que la clé permettant sa libération se trouve dans le flanc de William, qu'elle attaque alors avec une scie circulaire. William se défend, et Debbie meurt, le compte à rebours étant arrivé à terme.

    La quatrième épreuve réunit les « pitbulls », son équipe de six employés chargés de repérer les incohérences dans les dossiers de demandes, attachés à un tourniquet qui les amènera au hasard devant un fusil. William ne peut en sauver que deux en appuyant sur un bouton, mais cela transpercera sa main, pour qu'il ait « le sang de ses victimes sur les mains ». Après avoir fait ses deux choix, sauvant deux femmes, et ayant laissé tuer quatre autres employés, il enlève la dernière bombe et continue. Pendant ce temps, l'étau se resserre autour d'Hoffman. En effet, Erickson est sur le point d'obtenir le décodage de l'enregistrement et Perez a des soupçons, ne pensant pas son ancien coéquipier Strahm capable des meurtres. La cassette est finalement décodée, révélant la voix d'Hoffman. En quelques secondes, Hoffman égorge Erickson, Perez tente de le neutraliser en lui tirant dessus mais il se protège en utilisant la technicienne vocale comme bouclier humain (qui est tuée sur le coup). Enfin, Hoffman poignarde à plusieurs reprises Perez qui lui annonce que tout le monde est désormais au courant qu'il est le tueur. Hoffman dépose les empreintes de Strahm et fuit après avoir incendié le laboratoire.

    Jill Tuck, de son côté, se remémore les derniers souvenirs de son mari : épuisé par sa maladie, elle l'a supplié d'arrêter (peu avant les évènements de Saw III). Alors qu'Hoffman retourne au zoo pour assister à la fin des épreuves de William, il retrouve la lettre laissée par la journaliste Pamela à Jill, copie de celle qu'Hoffman a donné à Amanda (dans Saw III et IV), où il lui révélait qu'il savait qu'elle était avec Cecil le soir où il a tué Gideon, le bébé de Jill, et lui ordonne de tuer le docteur Denlon sous peine de quoi il révélera tout à John. Jill surgit alors et électrocute Hoffmann avec un taser. De son côté, William est parvenu au bout du chemin juste à temps. Il retrouve alors Pamela Jenkins, qui n'est autre que sa sœur, mais également Tara et Brent, qui sont en réalité la veuve et le fils d'un homme auquel William avait refusé une assurance. Un dernier message de John Kramer explique le choix que doit faire Tara : l'interrupteur relié aux bonbonnes d'acide fonctionne désormais et elle doit choisir entre la vie ou la mort de William. Tara veut sa mort, mais ne peut se résoudre à actionner l'interrupteur. C'est alors le jeune Brent qui s'en charge, ce qui a pour effet de planter des seringues dans l'abdomen de William, lesquelles lui injectent de l'acide fluorhydrique dans le corps. William meurt alors dans d'atroces souffrances.

    De son côté, Jill suit les dernières volontés de John, laissées dans une sixième enveloppe à son attention : elle installe un nouveau modèle du « piège à ours inversé » sur la tête d'Hoffman. Elle lui dit que la sixième enveloppe lui était destinée et que la partie est désormais finie. Jill part, enclenchant le compte à rebours du piège. Hoffman se brise le poignet et réussit à se libérer du piège à loup en bloquant le mécanisme entre les barreaux d'une porte. La dernière image du film montre Hoffman hurlant de douleur et de colère, défiguré mais vivant.

    Dans la scène post-générique, Amanda dit à la petite Corbett Reinhart (la fille de Jeff et Lynn), alors enfermée lors des évènements de Saw III, de ne pas faire confiance à la personne qui va la sauver.

    Fiche technique

    Kevin Greutert, réalisateur du film.

    Distribution

    Production

    Le film, contenant des scènes d'extrême violence et de tortures particulièrement sanglantes, a été interdit aux moins de 16 ans avec avertissement en France. Dans tous les autres pays, il est au minimum interdit au moins de 15 ans et la moyenne tourne entre 16 et 18 ans notamment pour l'Espagne (classé X) et le Royaume-Uni. En France, le port de la carte d'identité était obligatoire pour vérifier l'âge aux entrées de cinéma pour visionner ce film.[citation nécessaire] Le premier jeu sur la "livre de chair" est une référence directe au Marchand de Venise de William Shakespeare, cependant dans cette pièce c'est l'usurier Shylock qui exige que son débiteur insolvable Antonio lui donne une livre de chair en compensation de sa dette. Dans le film Seven, cette référence Shakespearienne est retrouvée reliée au péché d'avarice.

    Tournage

    Avec un budget de 11 millions de dollars, Saw VI a commencé le tournage principal le 30 mars 2009 et s'est achevé le 13 mai 2009. Le film a été tourné au Cinespace Film Studios de Toronto. Greutert a déclaré que les victimes dans les pièges seraient davantage face à face avec le piège et que ceux-ci serait conçu de façon plus personnelle, en comparaison à Saw IV et Saw V , dont la plupart des pièges étaient placés dans de grandes salles et impliquaient plusieurs personnes à la fois.

    Il a plusieurs fois été fait état que David Hackl devait réaliser Saw 5 et Saw 6, néanmoins le dernier volet est réalisé par Kevin Greutert3, qui a monté les cinq films de la franchise précédemment tournés. Les scénarios des épisodes 5 et 6 ont été rédigés en même temps que celui de Saw 4 par Patrick Melton et Marcus Dunstan.

    William Lavigne a déclaré que cet épisode sera beaucoup plus violent que son prédécesseur, et que plusieurs nouveaux personnages feront leur apparition. Des pièges mettant face à face deux victimes comme le mausolée de Saw 4 sont prévus au scénario4. Costas Mandylor et Tobin Bell avaient déjà signé pour deux suites de Saw 4 avant son tournage5. Tanedra Howard, la gagnante de la série télé-réalité Scream Queens sur VH1, a obtenu en récompense un rôle dans le film6. Le show a été coprésenté par Shawnee Smith qui joue Amanda Young dans la série de films7.

    Le 20 mars, le producteur Mark Burg avait déclaré que Shawnee Smith reprendrait son rôle d'Amanda Young dans Saw 4. Le retour d'un autre personnage, le Dr Heffner (le médecin trouvant la cassette dans l'estomac du Tueur au Puzzle au début de Saw 4), a été confirmé le 20 avril 20088.

    Costas Mandylor (Mark Hoffman) a eu une luxation de la mâchoire en tournent la scène finale. Malgré la douleur, Costas réussit quand même à finir le tournage. La scène fut gardée par Kevin Greutert dans le montage final car l'expression faciale de l'acteur collait bien à la situation.

    À cause de l'accident, Costas a du s'absenter du plateau jusqu'à la dernière semaine de tournage.

    À cause du jeu de mots que pouvait provoquer le titre en version française (saw 6 : saucisse), les voix off qui annoncent les pubs pour le DVD prononceront le titre « Saw chapitre 6 » au lieu de dire directement « Saw 6 ».

    Sortie

    Box-office

    • Alt=Image de la Terre Mondial : 68 233 629 $ US
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 27 693 292 $ US (3 800 000 entrées)
    • Drapeau de la France France : 4 250 000 $ US (477 060 entrées)
    • International (total) : 40 540 337 $ US

    Le film a réalisé les plus bas résultats de tous les films de la franchise durant son week-end d'ouverture aux États-Unis, réalisant seulement 14 118 444 dollars, moins que la moitié de n'importe quel week-end d'ouverture d'un Saw. En moyenne, il a permis d'encaisser 4 650 dollars par cinéma pour 3 036 salles, et se hissant à la deuxième place sur ce week-end (23, 24 et 25 octobre) derrière Paranormal Activity (dont le budget est de 15 000 $). Néanmoins, Saw 6 a recouvré sur cette période la totalité de son budget (11 million $), ce qui en fait un succès commercial nonobstant la chute de vente de billets9.

    Saw 6 a finalement réalisé 68 millions $ dans le monde, ce qui en fait l'épisode le moins profitable de la série de films10.

    Réception critique

    À la sortie les critiques de Saw 6, quoique mitigées, sont bien plus positives que pour les épisodes précédents. Rotten Tomatoes rapporte que 44 % des critiques ont donné une bonne appréciation au film, en s'appuyant sur 45 articles, avec un score moyen de 4,5/10, le consensus étant que « cela ne mérite pas d'apporter de nouveaux fans à la série mais Saw 6 relève le niveau de ce qui est devenu une tradition annuelle11. »

    Notes et références

    Liens externes

    [masquer]
    v · m
    Films
    Personnages
    Réalisateurs et scénaristes
    Jeux vidéo
    Articles liés
  • Saw 6 sur CineMovies.fr [archive]
  • Allusion au Marchand de Venise de Shakespeare.
  • Kevin Greutert réalisateur de Saw 6 [archive]
  • Saw News [archive]
  • Tobin Bell et Costas Mandylor dans Saw 5 & 6 [archive]
  • Scream Queens [archive] sur VH1, 19 octobre 2008.
  • Saw Star Shawnee Smith Searching for New Scream Queens [archive]
  • Bloody Disgusting.org [archive]
  • « Saw VI (2009) - Financial Information » [archive], sur The Numbers (consulté le 31 octobre 2020).
  • Movie Saw VI - Box Office Data, News, Cast Information - The Numbers [archive]
  • Ressources relatives à l'audiovisuel
  • Saw 3D : Chapitre final ou Décadence 3D : Le Dernier Chapitre1,2 au Québec (Saw 3D: The Final Chapter) est un film d'horreur américano-canadien en 3D réalisé par Kevin Greutert, sorti en 2010. C'est le septième volet de la série de films Saw.

    En 2014, les producteurs de la saga annoncent la mise en chantier d'un 8e épisode3. Ce nouvel opus intitulé Jigsaw, est sorti en 20174.

    Synopsis

    Le film commence par un flashback montrant Lawrence Gordon juste après les événements du premier Saw. Amputé du pied et saignant abondamment, le docteur parvient néanmoins à atteindre un tuyau brûlant pour cautériser son moignon, puis s'évanouit de douleur.

    Dans le présent, deux jeunes hommes, Brad et Ryan se réveillent dans la vitrine d'une boutique située au milieu d'une place publique, attirant l'attention des passants avoisinants. Les deux hommes sont enchaînés aux poignets à chaque extrémité d'une table de travail sur laquelle sont disposées deux scies circulaires (une scie circulaire placée devant chacun d'eux). Une couverture tombe, révélant Dina, leur maîtresse commune, suspendue au-dessus d'eux avec une troisième scie en dessous d'elle. La marionnette de Jigsaw arrive alors à l'intérieur de la vitrine et leur indique que l'un des trois doit mourir. Dina tente de manipuler ses deux amants en les montant l'un contre l'autre pour sauver sa vie. Cependant, Ryan s'aperçoit de la supercherie et convainc Brad que Dina ne vaut pas la peine qu'ils s’entre-tuent, laissant finalement la jeune femme mourir découpée devant les yeux horrifiés du public.

    L'intrigue revient ensuite sur les dernières secondes de Saw 6. Jill Tuck, qui a vu Mark Hoffman survivre à son épreuve, s'enfuit en courant et parvient à lui échapper. Affolée, elle part rencontrer Matt Gibson, un agent des affaires internes ayant connu Hoffman. Jill dévoile l'identité d'Hoffman en échange d'une protection et de l'immunité. Elle reste terrorisée et rêve que Mark Hoffman la capture et la tue en l'attachant à un rail sur lequel un engin finit par la couper en morceaux.

    Pendant ce temps, Hoffman poursuit l'oeuvre de Jigsaw et continue de mettre ses « jeux » en place. L'un d'eux, ayant lieu dans un garage jouxtant une casse auto abandonnée, consiste à punir quatre personnes, trois hommes et une femme, de leur racisme. Le principal sujet du test, Evan, est assis dans une voiture surélevée et a la peau du dos et des bras collée au dossier du siège sur lequel il se trouve. Sa petite-amie, Kara, est attachée avec du fil barbelé et est allongée sous la voiture, la tête sous l'une des roues. Dan, l'un de ses amis, est attaché à un poteau de métal en ayant la mâchoire ainsi que les bras entravées par de longues chaînes reliées à l'arrière de la voiture. Enfin, Jake, un autre ami d'Evan est attaché à une porte, dans la trajectoire directe de la voiture. Alors qu'il hurle pour appeler à l'aide, Evan enclenche la radio du véhicule, qui lui annonce qu'il a 30 secondes pour arracher la peau de son dos et tirer vers lui le levier qui coupera le moteur de la voiture, lequel s'enclenche à la fin de l'enregistrement. Alors qu'il est sur le point d'y arriver, le compte à rebours arrive à zéro, et la voiture, dont les roues tournent désormais à plus de 80 miles par heure, s'abaisse et écrase la tête de Kara. Lancé, le véhicule lui passe sur le corps et arrache la mâchoire et les bras de Dan avant d'écraser et sectionner Jake en deux. Emportée dans son élan, la voiture s'encastre contre un autre véhicule quelques mètres plus loin, projetant Evan par le pare-brise, le tuant sur le coup.

    Hoffman capture Bobby Dagen, un gourou qui a fait fortune en faisant croire qu'il avait survécu à un piège de Jigsaw. Dagen est enlevé après avoir organisé une réunion filmée avec quelques survivants des pièges de Jigsaw, réunion dans laquelle le docteur Gordon intervient et semble se moquer des « exploits » de Dagen. Pendant que la police enquête sur la disparition de Dagen et sur le piège du garage, Hoffman envoie une vidéo à l'agent Gibson lui demandant de lui livrer Jill Tuck s'il veut que le jeu s'arrête. Celle-ci est placée sous protection, et enfermée dans une cellule d'un quartier de haute sécurité. Elle ne se calme pas pour autant.

    Le jeu de Dagen commence. Attaché dans une cage suspendue au-dessus de piques, il doit se balancer et se laisser tomber au-delà des piques en passant par le dessous de la cage, dont le fond est tombé plus tôt. Il y parvient, et arrive alors dans une pièce où se trouve son agent de presse, Nina, qui connaissait les mensonges de Dagen mais a préféré garder le silence pour s'enrichir. Un magnétophone indique à Dagen que la clé qui libérera Nina de son piège se trouve dans son estomac, reliée à une ficelle qui sort de sa bouche. La clé est cependant accrochée à un hameçon qui la blessera à chaque mouvement. Néanmoins, la jeune femme ne doit pas hurler sinon son piège, relié à un sonomètre, s'activera, entraînant avec lui des pointes acérées qui lui transperceront la gorge. Alors que Dagen tire la ficelle de son estomac, les hurlements de Nina accélèrent le mouvement des piques, ce qui pousse l'affabulateur à devoir interrompre son geste à plusieurs reprises pour faire cesser les hurlements. Alors qu'il vient de récupérer la clé, il tente d'ouvrir le cadenas, mais s'y prend trop tard et assiste à la mort de Nina, impuissant.

    Pendant ce temps, la police a investi la scène de crime du garage. Gibson arrive sur place et trouve le piège à ours inversé dans un placard alors que les corps sont mis en sac. Sur un miroir, Gibson découvre également un message d'Hoffman mais doit quitter la scène de crime rapidement, Hoffman ayant piégé la casse avec deux bombes.

    Dagen poursuit sa route et tombe sur un exemplaire du livre qu'il a écrit sur sa fausse survie, lui remémorant sa rencontre avec John Kramer lors d'une séance de dédicaces. Ce jour-là, Kramer l'avait indirectement menacé de lui faire payer ses mensonges (en évoquant notamment la situation des esclaves durant l'Égypte antique). Dagen arrive ensuite dans une seconde pièce, dans laquelle se trouve son avocate, Suzanne, qui a elle aussi profité des mensonges de Dagen pour s'enrichir, entravée dans un piège. Dagen doit soulever durant au moins 30 secondes une très lourde charge pour arrêter le mouvement rotatif de la machine sur laquelle la femme est attachée et qui finira par lui percer les yeux et la bouche. Mais ce faisant, Dagen s'enfonce des barres en métal dans les reins. Il essaie de résister à la douleur, mais échoue, entraînant la mort de Suzanne.

    Pendant ce temps, Gibson s'aperçoit qu'Hoffman sait où Jill Tuck se trouve et augmente la sécurité autour de cette dernière. Il pense découvrir l'endroit d'où ce dernier envoie les vidéos lui intimant de lui livrer Jill. Il s'agit d'un dépôt abandonné qui avait été converti en refuge pour les sans abris et les junkies, où Gibson, à l'époque jeune policier, avait manqué d'être tué par un toxicomane qu'Hoffman n'avait pas hésité à abattre de sang froid. Gibson parvient à déterminer l'endroit où se déroule le « jeu », et un commando du S.W.A.T. y est dépêché. De retour sur la scène de crime du garage, Gibson s'aperçoit que le miroir, sur lequel le message d'Hoffman est inscrit, cache en réalité un passage secret. Il y entre, accompagné de deux policiers et trouve ce qu'il pense être Hoffman, affublé de la veste à capuche de Jigsaw, assis dans un fauteuil. Mais en vérité, il s'agit du cadavre de Dan, l'une des victimes du garage. En fouillant la pièce secrète, Gibson découvre des écrans reliés à un système de vidéo-surveillance et, en visionnant les images enregistrées par les caméras, comprend qu'Hoffman a en réalité déclenché les explosifs pour détourner l'attention, a profité de la confusion générale pour échanger sa place avec l'un des cadavres dans l'un des sacs mortuaires et qu'il se trouve désormais dans la morgue du bâtiment de haute sécurité où se trouve Jill. Gibson essaye de prévenir sa collègue, mais une mitraillette automatique se met en route et abat tous les policiers présents dans la pièce, y compris Gibson, alors qu'Hoffman tue un par un les agents supposés protéger Jill et se rapproche de cette dernière, enfermée dans une cellule.

    Un peu auparavant, Dagen est arrivé au troisième piège : son meilleur ami, Cale, a le cou attaché à une longue corde qui menace de le pendre. Il porte un masque le rendant totalement aveugle et Dagen et lui se trouvent aux côtés opposés d'une pièce dont le sol s'est effondré, laissant un vide de plusieurs mètres. Dagen doit guider son ami sur des planches étroites afin de lui donner une clé qui lui permettra d'ouvrir le cadenas retenant la corde à son cou. À plusieurs reprises, les deux hommes manquent de tomber dans le vide. Dagen parvient à récupérer la clé mais, compte tenu du compte à rebours bientôt arrivé à son terme, se voit contraint de la lancer à Cale, qui ne parvient pas à la rattraper et meurt pendu.

    Plus tard, Dagen arrive dans l'antichambre du dernier piège, qui retient sa femme, Joyce. Il doit entrer un code à quatre chiffres, dont les nombres ont été préalablement écrits sur la racine de deux de ses dents, qu'il s'arrache pour lire la combinaison. Au même moment, les S.W.A.T. investissent les lieux, mais après avoir découvert les cadavres de Nina et Suzanne, tombent dans un piège et meurent, tués par un gaz mortel.

    Arrivé au dernier piège, Dagen retrouve sa femme enchaînée par le cou sur une plateforme en métal, entourée de fil électrifié. Joyce est la seule de son entourage à ne pas savoir que Dagen a menti à propos de son histoire. Durant ses interviews, Dagen racontait avoir dû transpercer ses muscles pectoraux avec des crochets de métal pour se hisser sur une plateforme. Jigsaw lui a donc préparé ce même piège. Dagen accroche alors les crochets à sa poitrine et commence à se hisser, afin de connecter deux embouts d'une prise qui lui permettra de sauver sa femme. Au dernier moment, sa chair cède et il tombe lourdement au sol. Le compte à rebours initial de 60 minutes arrivant à son terme, le sol sur lequel sa femme se trouve s'enfonce de quelques centimètres dans le sol, et un dôme de métal s'arrime au-dessus d'elle. Des flammes apparaissent autour de la machine et la femme de Dagen meurt brûlée vive sous les yeux de son époux impuissant et horrifié.

    Simultanément, Hoffman, ayant éliminé tous les policiers, met la main sur Jill Tuck, l'assomme en lui frappant violemment la tête contre une table, l'attache à une chaise et lui met sur la tête la première version du piège à ours inversé, celui auquel Amanda avait échappé. Arrivé à la fin des soixante secondes, le piège s'enclenche, arrachant les mâchoires de Jill Tuck et la tuant sous le regard satisfait d'Hoffman.

    Plus tard, Hoffman met le feu au hangar qui constituait sa cachette. Alors qu'il quitte les lieux à pied, il est soudainement attaqué par trois personnes portant des masques de porc, dont le docteur Gordon (le commentaire audio du film révèle que les deux complices secondant Gordon ne sont autre que Brad et Ryan, les survivants du premier piège du film5,6,7).

    Une série de flashbacks révèle alors que John a porté secours à Gordon juste après les événements de Saw et s'est occupé de lui jusqu'à ce qu'il soit en état de remarcher (nettoyage de sa plaie, confection d'une prothèse,...). Le docteur Gordon a ensuite secondé Jigsaw dans la préparation de plusieurs de ses pièges : c'est notamment lui qui a opéré Michael dans Saw 2, recommandé Lynn à John dans Saw 3 et cousu entre elles les paupières de Trevor ainsi que les lèvres d'Art dans Saw 4. Peu avant son décès, John avait, par l'intermédiaire de Jill, fait parvenir à Gordon une cassette vidéo lui faisant part de son souhait d'agir immédiatement en son nom s'il arrivait malheur à cette dernière.

    Conformément aux instructions de John, Gordon attache Hoffman dans la salle de bain du premier film, jette la scie lui ayant servi à s'amputer le pied, éteint les lumières et s'en va en refermant la porte tout en déclarant « la partie est terminée », laissant Hoffman hurler à l'aide, seul dans l'obscurité.

    Fiche technique

    Shawnee Smith et Costas Mandylor à la première du film

    Distribution

    Le réalisateur de Saw 3D Kevin Greutert et sa femme et actrice Elizabeth Rowin, au Comic-Con 2010 à San Diego.

    Production

    Développement

    La scène du piège tournée dehors au Metro Hall de Toronto. Elle comprend 400 figurants. Cette scène fait partie des 8 minutes diffusées au Comic-Con

    En 2009, en parlant du futur de la série de films, le producteur Troy Begnaud a déclaré que tant que les fans restent enthousiastes, la série continuera. En répondant aux questions techniques, il a mentionné que le nouvel épisode pourrait être tourné en 3D, cela n'ayant néanmoins pas été établi officiellement8. Le 18 juillet 2009, Variety révéla que les scénaristes du quatrième, cinquième, et sixième épisodes, Marcus Dunstan et Patrick Melton, écriraient le septième épisode9. Cela fut confirmé plus tard dans le mois par David Hackl, réalisateur de Saw V, ainsi que Mark Burg et Oren Koules, producteurs de la série de films9. Pendant une avant-première du film The Collector (écrite par Melton et Dunstan), il fut confirmé que la suite en 3D serait le septième épisode, dont la sortie est prévue pour octobre 201010,11.

    Le 14 octobre 2009, le propriétaire de la série de films, Mark Burg, et le coscénariste, Marcus Dunstan, annoncèrent que Saw 7 serait en 3D et que la production devrait démarrer en janvier 2010 pour une sortie en octobre 201012. Depuis, Lions Gate a confirmé que Costas Mandylor reprendrait son rôle de détective Hoffman dans Saw 7 et la sortie du film le 22 octobre 201013. Le 20 novembre 2009, le coscénariste de Saw 7, Patrick Melton, a affirmé dans un entretien sur Demon FM avec Matt Horn et David Murphy, qu'il avait le « sérieux pressentiment » que Saw 7 serait le dernier épisode de la série de films depuis que Saw 6 est sorti et a réalisé un semi-échec au box office, et aussi que le tournage commencerait le 1er février à Toronto14. Le 21 juillet 2010, il est confirmé sur le site officiel de la série de films que Saw VII : 3D serait le dernier opus15.

    Casting

    L'acteur Tobin Bell au Comic-Con 2010 avec une figurine de la série de films Saw
    Article connexe : Personnages de la série Saw.

    Le casting a débuté mi-décembre 200916. Le 22 février 2010, le nom de Cary Elwes était présent sur la liste officielle des films et téléfilms tournés à Toronto (Canada), mais le 8 mars son nom ainsi que ceux des autres membres de la distribution furent supprimés de la liste. Le mois suivant, il a été confirmé qu'il reprendrait son rôle du docteur Gordon. Costas Mandylor est le premier acteur qui a confirmé de reprendre son rôle en tant que Mark Hoffman. Betsy Russell fut interviewée le premier jour du tournage, confirmant son retour en tant que Jill Tuck. Elle a affirmé « On voit beaucoup Jill dans ce film ... ce qui est formidable pour moi »[réf. nécessaire]. Tobin Bell signe seulement pour six films de la franchise, il a été prolixe dans les interviews et les articles dans la presse concernant le film, confirmant incidemment sa reprise du rôle de John Kramer. En interview, Betsy Russell, qui joue la femme de Kramer, a confirmé qu'il reprendrait sans aucun doute son rôle dans Saw 7.

    Dans les commentaires de la version Director's cut de Saw VI, Marcus Dunstan confirme que Tanedra Howard va reprendre son rôle en tant que Simone. Il fut confirmé, le 3 mars, que Chad Donella serait dans le film. Bien qu'il soit nouveau dans la série de films, l'annonce de son nom fut accompagnée de la citation suivante « Vous n'oublierez pas Chad dans SAW 3D ». Il a également été révélé que Chester Bennington, chanteur du groupe de rock américain Linkin Park, jouera dans le film, dans le rôle d'Evan, un skinhead néonazi17.

    Autour du film

    • Ce septième épisode comporte au total onze pièges, c'est Saw 3D qui possède le plus grand nombre de pièges de la série de films[réf. nécessaire].
    • La séquence de la voiture devait apparaitre dans un autre épisode. Les producteurs avaient jugé la scène « trop dérangeante » mais apparaît finalement dans le film18.
    • Le film contenant des scènes d'extrême violence et de tortures très sanglantes, a été interdit aux moins de 16 ans en France et le port de la carte d'identité était obligatoire pour vérifier l'âge aux entrées de cinéma pour visionner ce film. Le 26 novembre 2010, l'association Promouvoir saisit le Conseil d'État pour excès de pouvoir et demander le retrait du visa du film et l'inscription du film sur la liste des films pornographiques ou de grande violence (article 12 de la loi no 75-1278) mais le 6 décembre 2010 le Conseil d'État rejette la demande de Promouvoir car il n'est plus compétent pour connaître en premier et dernier ressort des recours dirigés contre des décisions administratives à la suite du décret no 2010-164 du 22 février 2010. À la suite de cela, le tribunal administratif de Paris est saisi pour le même motif mais le 16 décembre 2011 dans le jugement no 1021073/7-1, le tribunal rejette la demande de l'association qui forme appel. Le 3 juillet 2013, la Cour administrative d'appel de Paris rejette également la demande de l'association dans l'arrêt n° 12PA00838. L'association Promouvoir s'est alors pourvue en cassation. Le 1er juin 2015, le conseil d'État casse la décision de la cour administrative d'appel de Paris et annule le visa d'exploitation du film, considérant que celui-ci « comportait de nombreuses scènes de très grande violence, filmées avec réalisme et montrant notamment des actes répétés de torture et de barbarie »19. Par conséquent, le film ne peut plus être diffusé dans les salles de cinéma françaises sans nouveau visa d'exploitation. Le cas échéant, il pourrait se voir interdit au moins de 18 ans, voire classé X.
    • Aux États-Unis, le film a été catégorisé NC-17 (interdit aux moins de 18 ans et par conséquent diffusé dans un nombre de salles très restreint) par la MPAA et a dû être remonté et soumis au visionnage six fois avant d'obtenir la classification R (les jeunes de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte)20. Saw 3 avait été remonté sept fois pour les mêmes raisons. Dans les autres pays, le film fut interdit aux mineurs et en Malaisie, il fut censuré21. Il est considéré comme un des épisodes les plus gores et les plus violents de la série de films avec Saw 3.

    Polémique dans le Massachusetts

    Un cinéma de l'État américain du Massachusetts qui devait projeter le film d'animation Megamind pour un groupe d'enfants de 7 ans lors d'une séance d'anniversaire a diffusé par erreur le film Saw 3D, provoquant la colère des parents. Le personnel a mis plusieurs minutes avant de rectifier le tir, laissant les enfants subir le spectacle d'un pied coupé et d'un homicide à la scie circulaire.

    Bien que le film ait été retiré de l'écran, les parents ont tous indiqué que les dégâts auprès des enfants semblaient énormes : cauchemars, terreurs nocturnes se sont ainsi multipliés les jours qui ont suivi la projection du film. « Les enfants dorment désormais avec nous, parce qu'ils sont terrorisés », indique même un père très en colère.

    En dédommagement de la gêne occasionnée, chaque enfant s'est vu remettre une place de cinéma gratuite22.

    Le dernier épisode en 3D

    • Saw : Chapitre final est le premier épisode de la série de films tourné entièrement en 3D. C'est le premier film à être tourné avec la caméra numérique haute technologie SI-3D, qui permet le style d’images extrêmement rapprochées et rapides. Après avoir converti le premier épisode en 3 dimensions, les producteurs ont décidé de tourner le film entièrement en relief.

    La bande-annonce officielle en français montre plusieurs plans avec des personnes dans une salle de cinéma avec des lunettes 3D :

    • le premier montre les spectateurs attachés puis des scies circulaires sont projetés à travers la salle (00:44) ;
    • le deuxième montre l'homme à tête de sanglier enlever un des spectateurs (00:55) ;
    • le troisième et dernier plan montre une machine infernale qui transperce l'écran (01:05).

    Plusieurs inscriptions montrent qu'il s'agit d'un film en 3D et qu'il est le dernier chapitre de la série de films Saw :

    • « Le moment est venu… Pour tous de vivre… Le dernier acte… D'une légende » (ces inscriptions accompagnent le piège de la galerie commerciale) ;
    • « Le 10 novembre… Assistez au chapitre final… Tourné entièrement en 3D » (quelques pièges accompagnent les inscriptions) ;
    • « Survivrez-vous… jusqu'à la fin ? » (les moments-clés accompagnent les inscriptions).

    Pour préserver le secret de l'histoire et vérifier l'effet de leurs idées, les producteurs ont organisé des projections-tests mais à chaque fois, ils ne présentaient qu'une petite partie du film et faisaient signer des engagements de confidentialité.

    Les affiches

    De nombreuses affiches pour le film existent :

    • L'affiche française montre la tête de Jigsaw explosée ;
    • Aux États-Unis, plusieurs affiches existent :
      • Une affiche montre une gigantesque statue en construction,
      • Une deuxième affiche montre un cœur humain,
      • Une troisième affiche montre un œil,
      • D'autres affiches montrent une multitude d'objets : des engrenages, un piège à loup, un nez, le pied de Lawrence Gordon en décomposition, une main qui traverse une scie circulaire…

    Réception

    Box office

    Date de sortie Budget
    (estimation)
    Revenus du Box office23
    Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada Autres marchés Alt=Image de la Terre Mondial
    29 octobre 2010 (États-Unis) 17 000 000 $24 45 710 178 $ 90 440 256 $ 136 150 434 $
    10 novembre 2010 (France) 568 607 entrées25

    Critiques

    Le réalisateur du premier film James Wan (à gauche) et le scénariste Leigh Whannell (à droite) à la première du film

    Saw : Chapitre Final est mal accueilli par l'ensemble des rédacteurs et critiques.

    Selon le rédacteur Jean-Pierre Andrevon de L'Écran fantastique, le film est « une finale avec beaucoup d'action mais peu de relief », et accorde 3 étoiles (3/5 étoiles) au film26. Une des rédactrices de www.cinoche.com (également disponible sur cinemovies.fr), Élizabeth Lepage-Boily, explique que « le 3D est, encore une fois ici, utilisé dans le seul et unique but d'augmenter les profits. Même si la qualité de l'image est tout de même percutante, elle ne fait avancer l'histoire en aucune façon et n'améliore en rien l'ambiance macabre qui baignait déjà dans chaque plan dans les volets précédents. La performance grotesque, presque caricaturale, des acteurs, ne fait que retirer le peu de crédibilité que le récit parvenait à maintenir grâce à son atmosphère générale lugubre et - avoue-le, tout de même - terrifiante » (1,5/5 étoile)27.

    Alexis Gilliat, de Critikat.com, explique que « Saw 3D (vu en 2D) est une daube que ses quelques percées parodiques ne parviennent pas à sauver, mais dont la faiblesse ne mine pas trop le chiffre d'affaires. Il serait bien vain et niais de s'en offusquer, après tout, mais on reste en droit de s'en désintéresser et d'espérer qu'on n'y reviendra plus » et accorde une étoile au film (1/5 étoile)26.

    Selon la rédaction du site JeuxActu.com, Saw 3D est « certes un mauvais film en l'état mais il possède un atout en or pour se démarquer de ses prédécesseurs, majoritairement épouvantables de ringardise : il ne se prend pas au sérieux. Bingo ! Là où la franchise avait perdu son temps à se faire passer pour beaucoup plus maligne qu'elle ne l'était réellement, ce dernier épisode semble crier « Oui je suis une zèderie débile, et alors ? ». Et ça marche. Pas tout du long, certes, mais en ne perdant pas son temps à se gargariser pour privilégier des situations abracadabrantesques à mourir de rire (en particulier son introduction et une belle séquence automobile), Saw 3D s'offre un petit capital sympathie dû au plaisir coupable qu'il suscite jusqu'à son impossible révélation finale. Saw 2, 3, 4, 5 et 6 étaient des navets, celui-ci est un nanar. Ça fait toute la différence ! »28.

    D'autres critiques notables incluent celles de Romain Le Vern, d'excessif ajoutant : « un dernier Saw vers l'abjection… », et de Jean-Baptiste Herment, de Mad Movies, le film étant, selon lui, « […] un véritable feu d'artifice de tous les tics formels et narratifs qui ont laminé […] cette franchise victime du syndrome « bigger and louder » si cher à Hollywood »26. Ces précédentes critiques ont également été votées à une étoile (1/5 étoile).

    Sur la jaquette DVD[Laquelle ?], trois brefs avis sont écrits : « L'une des franchises horrifiques les plus dynamiques » (L'Écran fantastique), « Réponses et surprises avec ce dernier épisode » (Direct Star) et « Un final fidèle aux scènes de tortures qui ont fait le succès de la saga » (La Marseillaise).

    Récompenses et nominations

    Saw : Chapitre Final a été nommé une fois :

    • 2011 : 30e édition des Razzie Awards, pour la « pire utilisation de la 3D pour un résultat qui pète les yeux ».

    Références

    Notes

    Références

    1. « Critique : Saw 3D » [archive], sur JeuxActu (consulté le 31 août 2011)

    Liens externes

  • (fr) Fiche du film [archive] sur Régie du Cinéma du Québec, consulté le 15 février 2015
  • (fr) Fiche du doublage québécois du film [archive] sur Doublage Québec, consulté le 15 février 2015
  • Clément Cuyer, « Saw 8 : « Il est temps de le faire par les producteurs ! » » [archive], sur Allociné.fr, 2014 (consulté le 18 octobre 2014)
  • Jigsaw [archive] sur IMDb.
  • (en) « Mark Hoffman » [archive], sur Saw Wiki (consulté le 16 septembre 2020)
  • (en) « Brad » [archive], sur Saw Wiki (consulté le 16 septembre 2020)
  • (en) « Ryan (Saw 3D) » [archive], sur Saw Wiki (consulté le 16 septembre 2020)
  • (en) Mike Pereira, « B-D Chats With the Cast and Crew of Saw VI, New Traps Revealed! » [archive], sur Bloddy-digusting.com, 21 mai 2009
  • (en) « Duo sparked by Project Greenlight » [archive], sur Variety.com, 17 juillet 2009
  • (en) « Exclusive: Saw VII Coming at You in 3-D » [archive], sur Shocktillyoudrop.com, 31 juillet 2009
  • (en) « New Saw VI Clip, Saw VII and The Strangers 2 Announced » [archive], sur cinematical.com, 24 juillet 2009
  • (en) Sara Wayland, « Saw 6 Producer Mark Burg and Co-Writer Marcus Dunstan talk Saw 7 3D and Saw 8 » [archive], sur Collider.com, 14 octobre 2009 (consulté le 31 août 2011)
  • (en) « Saw 7 3D Takes a Release Date » [archive], sur ShockTillYouDrop.com, 11 novembre 2009 (consulté le 11 novembre 2009)
  • (en) « Demon FM Meets....Patrick Melton » [archive], sur Demonfm.co.uk
  • (en) « Saw 3D Premiere and Party » [archive], sur Official Saw News, 27 octobre 2010 (consulté le 27 octobre 210)
  • (en) David Hackl, « Saw 7 3D sets are going up, casting has begun and I'm waking up at 4AM every day. Yup, we're making a movie. » [archive], sur Twitter, 17 décembre 2009 (consulté le 9 février 2010)
  • (en) « Demon FM Meets....Kevin Greutert (Saw 3D) » [archive], 15 septembre 2010 (consulté le 16 septembre 2010)
  • « Secrets de tournage » [archive], sur Allociné (consulté le 31 août 2011)
  • « Cinq ans après sa sortie, le film d'horreur Saw 3D perd son visa d'exploitation en France » [archive] (consulté le 2 juin 2015)
  • (en) classification R [archive]
  • (en) classification dans les autres pays [archive]
  • « Un cinéma projette par erreur Saw 3D à des enfants » [archive], sur [1] [archive] (consulté le 16 septembre 2011)
  • (en) « Saw 3D (2010) » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le 1er décembre 2010)
  • (en) Miska, Brad [archive], « Kevin Greutert Talks to BD from the Set of Saw 7 3D » [archive], sur Bloody Disgusting, 15 février 2010 (consulté le 16 février 2010) : « At this point I view it as getting paid to go through a $17 million dollar one-man 3D film school program, so how's that for looking at the bright side of a dark situation? »
  • (fr) Box office du film « Saw 3D (Saw VII 3D) (2010) » [archive], sur Jpbox-office.com (Consulté le 20 mai 2017)
  • « Saw 3D : Critiques presse » [archive], sur Allociné (consulté le 31 août 2011)
  • « La revue de presse de Saw 3D : Chapitre final » [archive], sur Cinemovies (consulté le 31 août 2011)
  • Ressources relatives à l'audiovisuel