Imprimer
Catégorie : Séries
Affichages : 799

Les Zinzins de l'espace

 
 
Les Zinzins de l'espace
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
 
Type de série Série d'animation
Autres titres
francophones
Le Zinzin de l'espace (Québec)
Genre Comédie, familiale, science-fiction humoristique
Création Jean-Yves Raimbaud, Philippe Traversat
Musique Hervé Lavandier, Ramon Pipin
Thème du générique Iggy Pop1
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 104
Série similaire Oggy et les Cafards, Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, Canards extrêmes, Ratz

Production

Durée 12 minutes
Production Marc du Pontavice
Société de production Saison 1 :
Gaumont Multimédia, Xilam2 (France)
ProSieben (Allemagne)

Saison 2 :
Pictanovo, Goofnation Entrainement Studios GmbH

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Diff. originale
Public conseillé Tous publics

Les Zinzins de l'espace est une série télévisée d'animation française en 104 épisodes de 13 minutes, créée par Jean-Yves Raimbaud et Philippe Traversat, et diffusée entre le et le sur France 3. Par la suite, la série est rediffusée sur Canal J à partir du , sur Gulli depuis le , sur Boing depuis 2012 et sur beJunior depuis sa création en . Elle est diffusée depuis le sur le service de streaming Netflix3.

Au Québec, elle a été diffusée à partir du sur Télétoon sous le titre Le Zinzin de l'espace4.

Les Zinzins de l'espace met en scène une bande d'extraterrestres (initialement au compte de cinq, et par la suite de quatre) anthropomorphes ayant trouvé refuge dans une maison terrienne à louer. Ils sont continuellement aux prises avec des locataires et doivent développer des trésors d'ingéniosité pour s'en débarrasser, tout en trouvant un moyen de rentrer sur leur planète nommée Zygma-B5.

Synopsis

Coincés sur Terre après s'être écrasés en soucoupe volante, des extraterrestres emménagent dans le grenier d'une maison à louer. Malheureusement pour eux, les locataires humains rendent la cohabitation difficile. Aidés par le SMTV (Super-Méga-Trans-Volteur), machine pouvant leur donner une apparence humaine, insecte, matérielle ou animale, les cinq protagonistes (quatre dans la deuxième saison) font tout leur possible pour faire fuir les locataires en même temps que trouver un moyen de rentrer chez eux. Enfin, la raison de leur impossible retour sur leur planète colorée semblable à Saturne, et nommée Zygma-B5, est donnée lors d'un épisode : tous leurs « intrus » s'y sont rendus malgré eux grâce aux fusées d'Etno, impensablement fonctionnelles. Ce dernier réussit à rentrer en créant un paradoxe temporel dans l'épisode intitulé Qui est qui ?

Dans les Zinzins de l'espace, de nombreux clins d'œil sont faits à Oggy et les Cafards, et inversement, Jean-Yves Raimbaud étant le créateur des deux séries6.

Production

Des personnages seront créé en pré-production par Jean-Yves Raimbaud. Le nom et la couleur de Bud, l'un des protagonistes de la série, sont inspirés de l'Orange bud une variété de cannabis 100 % skunks. Cela explique également son comportement7. Les Zinzins de l'espace est lancée en 1997, et diffusée en France sur France 3. La chanson thème originale est la chanson Monster Men d'Iggy Pop, tandis que la chanson thème italienne, avec des paroles d'Alessandra Valeri Manera et une musique de Silvio Amato, est chantée par Cristina D'Avena.

Aux États-Unis, la série devait être à l'origine appelée Home to Rent (« Maison à louer ») mais a été rebaptisée Space Goofs à la dernière minute8. La série est la première importée à percer sur le marché américain produite par les français de Gaumont Multimédia en association avec ProSieben (Allemagne) et France 38.

En mars 2020, les 104 épisodes diffusés entre 1997 et 2006 sont disponibles sur la plateforme Netflix3,9.

Fiche technique

Épisodes

Diffusion nationale

En France, la série est diffusée dans sa première saison entre le et le dans l'émission Les Minikeums sur France 3. La seconde saison a été diffusée du au sur France 3, dans l'émission France Truc. Plus tard, la série est rediffusée sur Canal J à partir du , sur Gulli depuis le , sur Boing depuis 2012 et sur beJunior depuis sa création en .

Du au , les personnages des Zinzins de l'espace ont animé sur France 3 une tranche horaire hebdomadaire nommé Envoyé Spatial, tous les dimanches, puis tous les samedis, cette tranche horaire diffusait deux productions de Xilam (Ratz et Oggy et les Cafards). Les séries animés étaient entrecoupés de reportages des Zinzins de l'Espace sur l'univers des terriens (par exemple : « Sachons reconnaitre un être humain »)10.

Diffusion internationales

Au Maroc, la série était diffusée sur 2M.

Aux États-Unis, la série était diffusée à partir de tous les samedis matins sur la chaîne Fox8. Au Canada, elle a été diffusée en français sur Télétoon et en anglais sur Teletoon. En Amérique latine, la première saison a été diffusée entre 1997 et 2002 sur la chaîne Locomotion11, entre 1997 et 1999 sur Magic Kids, et en 1998 sur Fox Kids12. La deuxième saison là-bas est diffusée entre 2005 et 2007 sur Jetix et entre 2010 et 2011 sur Global TV.

Depuis le , la série est disponible sur le service de streaming Netflix3.

Distribution

Univers

Personnages

Humains

Au cours de leur séjour sur Terre, les cinq aliens doivent cohabiter avec de nombreux et divers locataires, autant humain qu'animal, comme un fermier et son bétail (Le porc de l'angoisse), des clowns (Faites le clown), une princesse indienne (Les Zinzins de Bollywood), des gangsters (Cash-cash partie), une voyante (Madame Zelza), un magicien (Abracadabrantesque), un scientifique fou (L'etoffe des zéros), un artiste escroc (Flou artistique), des bikers (Gros cubes), un personnage de manga (Manga Mania), des chauve-souris (Chauve qui peut), etc.

Lors de l'épisode 12 de la deuxième saison, les Zinzins se rendent au centre de la Terre. Ils ambitionnent de trouver et d'exploiter la source d'énergie du noyau de la planète. Après une longue descente, ils arrivent au cœur de cette dernière et font la connaissance d'un cycliste, Eddy, s'exprimant avec un accent belge à couper au couteau (au point de rendre certaines de ses phrases totalement incompréhensibles !). Il s'agit manifestement d'un clin d'œil à Eddy Merckx. Finalement, les Zinzins découvrent que c'est Eddy lui-même, en pédalant sur un vélo fixe, qui est la source d'énergie du noyau terrestre.

Les Zinzins considèrent les humains comme sous-évolués tandis que ces derniers ont une conception similaire des extraterrestres.

Transformations

Grâce au SMTV (Super-Méga-Trans-Volteur), l'une des seules inventions réussies d'Etno, les Zinzins peuvent se transformer en humains, en insectes et en animaux et ainsi se fondre dans la masse. Voici les transformations que Gorgious, Stéréo, Bud, Candy et Etno préfèrent :

Différences entre les deux saisons

La plus grande différence entre la première et la deuxième saison est le changement des voix de Bud, Candy et Etno (leurs comédiens ont, pour une raison inconnue, été remplacés), ainsi que l'absence de Stéréo (selon la bande dessinée) qui a réussi à regagner sa planète à la suite d'une dispute entre ses deux têtes. Stéréo revient dans les épisodes Champions du monde et OVNI où il essaye de ramener les autres mais, à la fin de chaque épisode, il repart sans eux.

Le générique diffère aussi : Stéréo est absent du générique de la deuxième saison, et dans le premier générique, c'est Candy qui conduit la soucoupe (comme dans le premier épisode), alors que dans le deuxième générique, c'est Gorgious qui conduit. On remarque aussi que la soucoupe a changé : elle passe du gris au rouge et alors qu'elle avait été détruite dans la saison 1, elle réapparaît dans la saison 2 sans aucune égratignures. Dans la première saison, à la fin du générique, les Zinzins restaient devant le panneau « maison à louer » (ou indiquant le titre de la série selon la version du générique), alors que dans le générique de la deuxième saison, ils se trouvent derrière l'œil de bœuf du grenier.

Des différences peuvent également se noter sur les histoires. La saison 1 montre plus souvent le quotidien des Zinzins dans la maison gâché par l'arrivée de nouveaux locataires, tandis que la saison 2 est plutôt centrée sur leur envie désespérée de pouvoir rentrer sur leur planète à bord d'une fusée, dont celles-ci sont souvent détruites ou détourné involontairement par des humains.

Leur changement de voix est en partie la raison qui fait que les Zinzins changent aussi de la saison 1 à la saison 2. Légèrement de par leur physique (les couleurs sont plus intenses dans la saison 2, par exemple) mais surtout de par leur caractère :

Remarques

 

Erreurs

Similitudes avec Oggy et les Cafards

Beaucoup de clins d'œil de la série Oggy et les Cafards apparaissent dans les Zinzins de l'espace et inversement.

Il existe tout d'abord des ressemblances entre les personnages des deux séries.

Les personnages d'Oggy et les Cafards peuvent apparaître dans les Zinzins de l'espace.

Dans l'épisode Des plumes dans la prairie, Razmo, de la série animée Ratz est visible lors de la transformation de Bud avec le SMTV.

Dans Fort Dalton de la série Les Dalton, quand Joe boit la potion de Vrai Faucon, il se transforme en Candy et aussi en Oggy. La musique du SMTV est également présente.

Il existe également des ressemblances au niveau des histoires des épisodes des deux séries.

Produits dérivés

VHS et DVD

Des sorties VHS s'effectuent le chez l'éditeur Polygram, et le chez Universal.

Strategic Marketing et Sony Music Entertainment France sortent deux coffrets 5 DVD, intitulé Les Zinzins de l'espace - Saison 1 et Les Zinzins de l'espace - Saison 2 le 17,18.

Film

Originellement prévu pour le second trimestre 2009, le film, en images de synthèse, devait être réalisé par Olivier Jean-Marie et produit par Action Synthèse et Xilam19,20. À la suite du placement en liquidation judiciaire d'Action Synthèse le , le statut du film reste inconnu21. Seul un teaser d'abord doublé en anglais puis traduit en français par les comédiens de la saison 2 pour les 20 ans de la série est parvenu jusqu'au public. Le forum Feature Animation a révélé le le synopsis du film22.

Jeux vidéo

Les Zinzins de l'espace ont été adaptés en jeu vidéo sur Dreamcast, Microsoft Windows et Mac OS, et développés par Ubisoft. Le jeu est intitulé Stupid Invaders et commercialisé en France à partir du et aux États-Unis à partir du . Les Zinzins y sont doublés par les mêmes comédiens de la saison 1. Une suite était prévue fin 2000, mais est annulée au cours de sa planification23.

En 2012, un jeu social appelé Les Zinzins de l'Espace : Panique au grenier, édité par Xilam et développé par 3DDUO, est accessible sur Facebook depuis le 24.

Bande dessinée

Depuis 2006, Les Zinzins de l'espace ont été adaptés en bande dessinée. Seuls deux tomes ont été commercialisés et édités chez Jungle25,26. Ces deux tomes sont sortis le même jour le .

Notes et références

  1. « Les Zinzins de l'espace T.2 » [archive], sur Marchedulivre.qc.ca (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes