Imprimer
Catégorie : Les Armes
Affichages : 261

Bombes à retardement

 
Bombes à retardement
Description de l'image Poster Bombesaretardement 01.jpg.
 
Réalisation Guylaine Maroist et Éric Ruel
Scénario Guylaine Maroist
Sociétés de production Productions de la ruelle
Pays de production Canada
Genre documentaire
Durée 46 minutes
Sortie 2007
 

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bombes à retardement est un documentaire réalisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel sur les soldats canadiens victimes de radiations lors d’essais nucléaires aux États-Unis en 19571. Il est basé sur des films d’archives tournés par l’armée américaine au moment de l’opération Plumbbob2.

Synopsis

En 1957, 40 jeunes soldats canadiens sont envoyés au Nevada pour servir de cobayes humains. Ils seront exposés à des explosions nucléaires quatre fois plus puissantes que celle d'Hiroshima, et cela à moins de 1 000 mètres. Ces hommes seront victimes de radiations et certains de leurs enfants naîtront avec des malformations3. Bombes à retardement révèle une page sombre de l'histoire militaire au Canada. Basé sur des films d'archives inédits, ce film fait revivre l'expérience des soldats qui sont suivis 50 ans plus tard dans leur quête de justice auprès du gouvernement canadien.

Fiche technique

Réception

Le documentaire est favorablement accueilli par la Presse. Il est sélectionné aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, aux Rendez-vous du cinéma québécois et aux Palm Beach International Film Festival4. Il reçoit le Ruban d'or (le Gold Ribbon Award) dans la catégorie du meilleur documentaire de l’année, décerné par l’Association des télédiffuseurs canadiens5 en plus du Grand Prix du jury pour le meilleur documentaire au Festival du film indépendant de New-York6.

Pour le journaliste Hugo de Grandpré, il s'agit d'« un témoignage percutant » du vétéran Robert Anderson7. Alex Strachan de la Gazette écrit « Maroist et Ruel racontent l'histoire des vétéran avec un respect et une retenue admirablestrad 1 ». Pour lui, il est difficile de regarder le film sans éprouver de l'empathie, sinon de la colère8.

Récompenses

Notes et références

Citations originales

  1. (en) « Maroist and Ruel tell the veteran'story with admirable restraint and respect »

Références

Liens externes

Minuteur

 
 
Un minuteur en cuisine

Un minuteur ou compte-minute est un dispositif, souvent programmable, permettant de mesurer le temps. D'abord mû par un mécanisme d'horlogerie pour remplacer le sablier, il est souvent aujourd'hui complètement électronique. Celui-ci permet de déclencher une alarme (comme un bipeur) quand le temps choisi est écoulé.

Usage domestique

Un minuteur peut être un ustensile de cuisine permettant de contrôler les temps de cuisson. Il est souvent intégré aux fours (traditionnels ou micro-ondes).

Il ne doit pas être confondu avec une minuterie qui est un dispositif programmable ou non et qui définit le temps de fonctionnement d'un appareil électrique, un système d'éclairage par exemple.

De nombreux autres appareils électroménagers sont munis de minuterie, telle la machine à laver ou le sèche-linge.

Aujourd'hui, la plupart des appareils électroniques, tels les téléphones portables ou ordinateurs personnels, sont dotés d'une fonction « minuterie ».

Une minuterie peut servir de simulateur de présence, enclenchant et déclenchant des appareils électriques (par exemple les lumières ou la radio) sur une plage horaire donnée afin de prévenir les cambriolages.

Autres usages

Le minuteur est un élément important de l'équipement de laboratoire de biologie moléculaire, qui permet de contrôler avec précision les temps d'expériences en cours, telles les digestions enzymatiques.

À la maison, un système muni d'un minuteur peut être utilisé afin de simuler une présence lors d'une absence afin de diminuer les risques de vols.

Utilisée avec des explosifs, un minuteur permet de programmer le déclenchement de l'explosion, afin d'avoir le temps de dégager un périmètre par exemple.

On conçoit trop souvent les minuteurs comme étant fondés sur une unité de temps se répétant régulièrement, comme la seconde. Dans son jeu The Witness, Jonathan Blow propose un minuteur dont la configuration de ses puzzles représente la numérique, mais où leur évolution se base sur la rythmique variante de la musique jouée.

Photographies

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.