Imprimer
Catégorie : Les Armes
Affichages : 423

programme Scorpion, qui vise à connecter les blindés pour du combat collaboratif, est en marche. L'armée de Terre reçoit peu à peu les véhicules bindés connectés à ce programme. Après le Griffon qui a défilé sur les Champs Elysées l'an dernier, et avant le Serval prévu cette année, les Jaguar arrivent progressivement dans les unités.

Dans le cadre de la LPM (loi de programmation militaire) 2019-2025, la DGA (Direction général de l'armement) a passé commande à Nexter de 135 Jaguar d'ici à 2025, la cible étant de 300 à l’horizon 2030 pour un budget de 2 milliards d'euros prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2025. Le montant total du programme Scorpion atteint 11 milliards d'euros.

Les 20 premiers modèles sont arrivés dans le camp Canjuers du 1er RCA (régiment de chasseurs d'Afrique), dans le Var. Cette modernisation est un évènement. D'ailleurs, Jean Castex, Premier ministre, se rend le 19 février à Canjuers pour les découvrir.

A la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre
© PSA la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre

Puissant, mais silencieux

Ce centre d'entrainement basé à quelques kilomètres des gorges du Verdon, occupe un espace de 35 km2, c'est le plus vaste d'Europe. C'est le point de passage obligé de tous les véhicules du programme Scorpion et leurs équipages. Il faut six semaines de formation pour le chef d'engin et trois pour le pilote et le tireur.

"C'est dans ce camp que ces engins sont réceptionnés pour être testés et vérifiés et que les équipages sont formés. Les Jaguar vont peu à peu remplacer les chars vieillissant AMX 10RC, les Sagaie et les véhicules de l'avant blindés avec des missiles HOT", a expliqué à BFM Business, Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées.

Ce blindé de reconnaissance et de combat a été conçu par Nexter, Arquus et Thales pour circuler aussi bien dans les zones montagneuses que dans les environnements urbains. Fini les chenilles et place à 6 roues motrices qui lui permettent d'atteindre une vitesse maximum de 90 km/h et jusqu'à 15 km/h (en marche avant ou arrière) sur des pistes très pentues comme nous l'avons constaté lors des essais. L'engin peut aussi aller loin avec une autonomie de 800 km.

Et, ce n'est pas du luxe, l'intérieur du blindé est climatisé pour l'équipage qui dispose aussi d'un système électrique pour réchauffer des plats et chauffer de l'eau pour faire du thé ou du café.

A la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre
© PSA la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre

Mais aussi, grâce aux pneus l'engin de 25 tonnes (PTAC) est étonnamment silencieux malgré un moteur diesel Volvo de 500 ch avec six cylindres en ligne. Cet élément est logé dans un compartiment insonorisé. Mais ses atouts militaires, qui en font toute sa force, restent discrets.

Combat collaboratif

Derrière le blindage se cache un concentré de technologies pour observer l'environnement avec des caméras dotées d'un système infrarouge pour voir de nuit. Ces renseignements sont partagés en temps réel via le réseau Scorpion. Depuis son poste, le chef d'engin peut brouiller les fréquences des adversaires pour les empêcher de communiquer ou envoyer des drones aériens ou terrestres pour des repérages. L'engin peut aussi être équipé de kits (détection acoustique, laser, caméras) selon les missions.

A la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre
© PSA la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre

"Les véhicules du programme Scorpion sont équipés de moyens de communication qui permettent d'augmenter le débit d'informations avec la possibilité de transmettre des informations tout en parlant à la radio", explique le colonel Damien Sandeau, officier de programme Scorpion.

Le Jaguar est un véritable char d'assaut dont l'armement (canon de 40 mm capable de tirer en rafale, missiles d'une portée de 4 km et mitrailleuse de 7,62mm) est téléopéré depuis l'intérieur du tank.

A la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre
© PSA la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre

Le tireur définit les cibles et partage ces informations avec les autres unités, terrestres ou aériennes, impliquées dans une opération. Ainsi, chacun sait exactement et instantanément où sont les troupes amies et où se trouvent les adversaires.

A la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre
© MinarmA la découverte du Jaguar, le nouveau blindé connecté de l'Armée de Terre

C'est le principe même du combat collaboratif qui, avec le programme Scorpion, va toucher les unités d'armée de Terre. Il est aussi prévu de moderniser d'autres véhicules, comme le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) ou le char Leclerc, pour les rendre compatibles avec ce réseau.

"L'objectif est d'avoir une brigade interarmes composée de véhicules Scorpion qui sera projetable fin 2023, puis deux brigades fin 2025", indique le colonel Sandeau.

Ces technologies de combat collaboratif, dans lequel la France est en avance, intéressent déjà d'autres armées. En 2018, la Belgique a signé un contrat pour l'achat de 442 blindés Scorpion (382 Griffon et 60 Jaguar). D'un montant de 1,1 milliard d'euros, c'est, selon le ministère belge de la Défense, le "plus grand programme d'investissement pour les forces terrestres". Un pas vers une Europe connectée dans la défense avec le programme Scorpion.