Imprimer
Catégorie : Musiques-Groupes-Chanteur
Affichages : 2986
Le Rat Luciano
Données clés
Surnom Lucianuzi, Luch, Don Carmon
Nom de naissance Christophe Carmona
Naissance 21 avril 1976 (42 ans)1
MarseilleBouches-du-RhôneDrapeau de la France France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hoprap français
Instruments Voix
Années actives 1992-

modifierConsultez la documentation du modèle

Le Rat Luciano, de son vrai nom Christophe Carmona, né le 21 avril 1976 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, est un rappeur français membre du groupe Fonky Family. Il est désigné par certains de ses confrères comme le meilleur rappeur français, mais il répondra à ces éloges par le morceau Trop sincère pour être numéro 1. Il est apprécié pour être un humaniste et un homme de cœur, qui s'est toujours tenu écarté des médias et de la population2.

Le Rat Luciano est reconnu dans le milieu du rap français pour son talent et sa gentillesse. Il est un des rares rappeurs connus à accorder sa participation sur des titres avec des artistes peu connus (ex: Krysis KLS, Anonym, 100% Casa, M.A.F., Zindib, Corbo Lor No, Zginga, Prince, Ange le Rital et Sira (La Camisol). Dans une interview, Le Rat Luciano avouait que s'il accordait autant de featuring avec des rappeurs encore peu connus, c'est que lui-même était déçu, plus jeune, de se voir refuser une collaboration.

Il est également réputé pour ses collaborations avec certains artistes du RnB ou du rap français (Costello, LacrimKalash l'AfroKenza FarahNessbealÄrsenik113Disiz, Xtaz, Komploz, 2 Source Sûre, Le Remède, K.ommando Toxic, Vensty, Ritmo, Les X-Men, Les Zakariens, Rohff, etc.), suisse (Double Pact), belge (Starflam), ou québécois (Rainmen, Les Architekts).

Biographie[modifier | modifier le code]

Christophe est né et a grandi dans le quartier du Panier à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, d'un père d'origine espagnole et d'une mère martiniquaise3.

Le Rat Luciano commence sa carrière avec les Black and White Zulus sous le nom de scène de Don Carmon1. Pone et DJ Djel font se rencontrer Don Carmon (Le Rat) et Menzo (du groupe Black & White Zulus) avec Sat et Don Choa (du groupe Le Rythme et La Rime). Ils s'unissent pour un concert et doivent trouver en urgence un nom à inscrire sur les affiches : Don Carmon propose Fonky Family. Le groupe nait ce soir-là et leur tout premier morceau rappé s'appelle On pète les plombs. En janvier 1998, la Fonky Family publie son premier album Si Dieu veut…, certifié double-disque de platine.

Le 31 octobre 2000, Le Rat Luciano publie son premier album solo intitulé Mode De Vie… Béton Style, certifié disque d'or, où figurent des titres comme SacréIl est fou ce mondeNiquer le Bénef ou encore Zic de la Zone, considéré par la presse spécialisée comme un classique du hip-hop4. L'album compte approximativement 220 000 exemplaires5. En mars 2001, il participe à la réalisation du deuxième opus de la Fonky Family, Art de rue (double-disque de platine).

En 2006, il compose sept morceaux pour leur troisième, Marginale musique (disque d'or). Son deuxième album solo est toujours attendu. Entretemps, le groupe sort un album live du concert Fonky Family enregistré le 17 novembre 2001 au Dôme de Marseille où Le Rat Luciano reprend a cappella son titre phare, Sacré. Dans une interview accordée à Fred Musa en 2008, il confirme la fin du groupe Fonky Family5, annoncée un peu plus tôt par Sat l'Artificier, un autre membre du groupe.

Un nouvel album de 61 chansons du Rat Luciano est annoncé au début de 2010 pour le 14 juin de la même année6. En 2011, Zesau, rappeur du groupe Dicidens, annonce la sortie de son premier album solo, Frères d’armes, le 28 novembre la même année, auquel participe Le Rat Luciano7. En janvier 2012, il participe au clip Écrire l'histoire de Lil'Sai8. En 2013, il annonce la publication d'un deuxième album solo5.

En juin 2017, il apparaît sur la pochette de l'album Je ne me vois pas briller de JUL, autre rappeur marseillais dont il est proche9.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Mixtapes et EPs[modifier | modifier le code]

Apparitions[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ a et b « 20 minutes avec le Rat Luciano » [archive], sur evous.fr, 8 juin 2010 (consulté le 8 mai 2016).
  2. François Alvarez, « Biographie du rappeur Le Rat Luciano » [archive], sur music-story.com (consulté le 21 juin 2012).
  3. « Le Rat Luciano, retour vers le 'No Future' » [archive], sur surlemag (consulté le 8 mai 2016).
  4. « Le Rat Luciano prépare son nouvel album solo ! [PHOTO] » [archive], sur booska-p, 13 février 2015 (consulté le 8 mai 2016).
  5. ↑ a b et c « La Fonky Family de nouveau réunie » [archive], sur 13or-du-hiphop, 16 mai 2013 (consulté le 8 mai 2016).
  6. « Plus d'infos sur le projet du Rat Luciano! » [archive], sur booska-p, 25 mai 2010 (consulté le 8 mai 2016).
  7. « Frères d'Armes, l'album de Zesau, le 28 novembre » [archive], sur booska-p, 12 novembre 2011 (consulté le 8 mai 2016).
  8. « Clip Lil'Sai, Soprano, Le rat luciano, Ecrire l'histoire. » [archive], sur booska-p, 10 janvier 2012 (consulté le 8 mai 2016).
  9. http://www.raprnb.com/2017/05/15/jul-rend-hommage-au-rat-luciano-sur-la-cover-de-son-nouvel-album-photo/ [archive] [archive]
  10. « Just Like Music : Akhenaton feat. Le Rat Luciano - Rien à perdre » [archive], sur booska-p, 24 octobre 2014 (consulté le 8 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]