Imprimer
Catégorie : Séries
Affichages : 867

Le Caméléon

 
 
 
 
Le Caméléon
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
 
Titre original The Pretender
Genre Série dramatique
action
Création Steven Long Mitchell
Craig Van Sickle
Production Steven Long Mitchell
Craig Van Sickle
Tommy Thompson
Rick Wallace
Acteurs principaux Michael T. Weiss
Andrea Parker
Patrick Bauchau
Jon Gries
Musique John Debney (saison 1)
Rick Patterson (saisons 2 et 3)
Velton Ray Bunch (saison 4)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
TNT (téléfilms)
Nb. de saisons 4 + 2 Téléfilms
Nb. d'épisodes 86
Durée 42 minutes
Diff. originale

Le Caméléon (The Pretender) est une série télévisée américaine en 86 épisodes de 42 minutes, créée par Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle et diffusée du au sur le réseau NBC.

En France, la série a été diffusée du au sur M6 dans le cadre de La Trilogie du samedi et du au sur Série Club puis rediffusée sur W9, Téva, 6ter, Syfy France, 13e rue et TF6, RTL9 en 2020, et AB1 en 2021; au Québec à partir du à Séries+, en Belgique sur Canal+ Belgique puis sur la RTBF, et en Suisse sur TSR.

En 2013, Steven Long Mitchell annonce sur son compte Twitter que la série serait reconduite, information confirmée aussi par le compte Twitter d'Andrea Parker, mais pour le moment rien n'est dit si ce sera sous forme de série télévisée ou de téléfilm1.

Accroche

« Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod, et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa…2 »

Synopsis

La série met en scène Jarod (dont on ignore le nom de famille), un homme séquestré pendant 33 ans dans "le Centre", une fondation secrète. Doué d'une intelligence exceptionnelle, Jarod a été depuis son plus jeune âge soumis à des simulations, des reconstitutions de situations réelles où il devait reproduire le schéma mental de personnes ayant pris part à ces événements. Lorsqu'il apprend les objectifs malfaisants de nombre de ces simulations, il décide de s'évader.

Culpabilisé par l'emploi des résultats de ses simulations, il décide de devenir un justicier secret. Intégrant des milieux différents, se faisant chaque fois passer pour un professionnel ou une autorité, il débusque un criminel, puis le place en situation d'infériorité lors d'une reconstitution de son crime afin de l'apeurer et le pousser aux aveux.

Son intelligence exceptionnelle lui permet d'assimiler en peu de temps n'importe quel métier (photographe, moniteur de chute libre, médecin…), ou du moins d'en apprendre assez pour donner le change face à de vrais professionnels (il se fait rarement démasquer). À l'inverse, il n'a qu'une connaissance très limitée des codes de la société et de la culture populaire, qu'il intègre lentement par le biais de sucreries, de jouets et autres anecdotes. Jarod a d'ailleurs conservé une personnalité assez puérile et naïve du fait de son isolement, mais cela ne l'empêche pas de se lier très facilement, étant d'un naturel très sympathique. Cependant, il laisse aussi paraître une facette plus effrayante de sa personnalité quand il prend plaisir à tourmenter les criminels victimes de ses reconstitutions.

Parallèlement à ses petites enquêtes, il tente d'apprendre la vérité sur ses origines, jouant de la dualité de sa relation avec le psychiatre Sydney - presque père adoptif - qu'il contacte régulièrement, bien qu'ils aient une relation poursuivant/poursuivi.

Il est constamment pourchassé par Sydney, Mademoiselle Parker, fille du directeur et amie d'enfance, et l'informaticien Broots, qui ont pour mission de le ramener au Centre, mais il a toujours un coup d'avance pour leur échapper. D'autres personnages, comme l'inquiétant M. Lyle, feront leur apparition ensuite, tandis que M. Parker et M. Raines œuvrent dans l'ombre avec le Triumvirat, à la tête du Centre.

Jarod n'est cependant pas le seul à avoir des secrets, M. Parker ayant un passé des plus obscurs.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités venant des autres séries

Profiler

Invités

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage3

Épisodes

Univers de la série

Personnages

Pour tous les personnages récurrents, les auteurs semblent être convenus d'une règle : on connaît soit leur prénom, soit leur nom de famille, mais pas les deux, exception faite du Dr Raines dont on connaît le prénom, William, et la mère de Mlle Parker, ainsi que pour Sydney, dont le nom "Green" est révélé lorsque son jumeau est à l'hôpital.

Produits dérivés

Téléfilms

L'arrêt de la diffusion de la série sur NBC et le rachat des droits par la chaîne TNT ont donné lieu à deux téléfilms destinés à clôturer les quatre saisons du Caméléon et réalisés en 2001 par Frederick King Keller (en) :

  1. Caméléon contre Caméléon (The Pretender 2001) - 90 minutes
  2. L'Antre du Diable (The Island of the Haunted) - 90 minutes

À ce jour pourtant, ces téléfilms sont insuffisants pour clore l'intrigue, en raison notamment de la fuite de la mère de Jarod. Il était prévu deux téléfilms supplémentaires dans ce but, mais la chaîne TNT, nouvelle détentrice des droits, est à son tour en proie à des difficultés financières.

Accueil

Critiques

En France, l'accueil est aussi mitigé, le site Allociné lui donne une note 3.35 basé sur 101 avis.

Audiences

Aux États-Unis

 
SaisonNombre
d’épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
AnnéesDébut de saisonFin de saisonAudience moyenne
(en millions)
1 22 1996-1997 7,20
2 1997-1998 11,40
3 1998-1999 10,00
4 20 1999-2000 8,70
Téléfilm 2 2001 NC 5,53
Téléfilm 2001 NC NC

Apparitions dans la série Profiler

Autour de la série

 

Distinctions

Récompenses

Nominations

Références

  1. « Le Caméléon - L'Encyclopédie des Séries TV » [archive], sur Toutelatele.com (consulté le )

Voir aussi

Liens externes