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Catégorie : Emulateurs-Simulateurs-Consoles
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Final Fantasy (jeu vidéo)

 

Final Fantasy (ファイナルファンタジー, Fainaru Fantajī?) est un jeu vidéo de rôle développé et publié par Square Co., Ltd. pour la Nintendo Entertainment System (NES) en 1987. Il est le jeu inaugural de la série principale de Square : Final Fantasy.

Final Fantasy a été plus tard réédité sur plusieurs consoles de jeu vidéo, y compris les ordinateurs MSX 2, la PlayStation et les consoles portables Wonderswan Color, Game Boy Advance et PSP. Deux versions produites pour les téléphones mobiles japonais ont aussi vu le jour sur les modèles NTT DoCoMo FOMA 900i (sous le nom Final Fantasy i ou FFI) et CDMA 1X WIN-compatible W21x de KDDI Corporation (sous le nom Final Fantasy EZ) dans les années 2000. Le jeu a été fréquemment compilé avec sa suite, Final Fantasy II. Pour de plus amples informations à propos des compilations PlayStation et Game Boy Advance, voir respectivement Final Fantasy Origins et Final Fantasy I and II: Dawn of Souls.

Trame

Personnages principaux (non-jouables)

Bahamut apparaît pour la première fois dans cet épisode. Il est le roi des Dragons et accorde aux Guerriers de la Lumière sa bénédiction, ce qui leur permet, en accord avec le système de jeu, de changer de classe.

Bikke est un chef pirate qui a pris possession du village de Pavloka. Après avoir été défait par les Guerriers de la Lumière, il leur donne son navire.

Chaos est la menace suprême. Il s'agit vraisemblablement de Garland lui-même.

Cid - dont le nom vient d'un terme arabe signifiant "chef" - est cité par le peuple de Lufénia comme étant l'ingénieur qui aurait mis au point l'aéronef que les Guerriers de la Lumière ont trouvé dans le désert.

Garland fut une fine lame du royaume de Cornélia avant de subir un coup de destin qui le fit basculer du côté des Ténèbres. Il enferme le monde dans une boucle temporelle sans fin grâce au pouvoir des cristaux qu'il a détourné en s'appuyant sur les quatre démons du Chaos. Il est définitivement vaincu 2 000 ans dans le passé par les Guerriers de la Lumière, alors qu'il a pris la forme du Chaos.

Guerriers du peuple du Ciel (Lufénia) : après avoir été banni du ciel par Tiamat il y a 400 ans, le peuple du même nom se réfugia à Lufénia. Pressentant que le monde et les cristaux courraient un grand danger, ils envoyèrent cinq guerriers pour sauver le monde mais furent vaincus par Garland et changés en chauves-souris dans le Temple du Chaos.

Lukahn est un des douze Sages du village de Crescent Lake, annonçant la venue de quatre Guerriers portant la Lumière lorsque le monde sera recouvert de ténèbres. Cette prophétie sert d'introduction à la version originale de Final Fantasy.

(Douze) Sages de Crescent Lake tiennent conseil un peu à l'écart du village et guident avec acuité les Guerriers de la Lumière.

Unne est un docteur qui prétend ne rien ignorer et qui rôde près du cimetière de Melmond. Grâce à la pierre de Rosetta, il parvient à déchiffrer la langue de Lufénia et l'enseigne aux Guerriers de la Lumière.

Démons du Chaos

Kraken est le démon de l'eau. Il s'est éveillé il y a 200 ans et se trouve depuis dans le palais englouti des sirènes. Sa présence maléfique affaiblit l'éclat de l'eau et met notamment les sirènes en danger de mort. Il est le troisième démon à être vaincu par les Guerriers de la Lumière.

Liche est le démon de la terre, caché dans la Caverne de la Terre à l'est de Melmond. Elle s'est éveillée récemment et détruit la fertilité de la terre. Elle est le premier démon à être vaincu par les Guerriers de la Lumière.

Malyris est le démon du feu, terré au tréfonds du Mont Gulg, qui s'est réveillé 200 ans trop tôt. C'est le deuxième démon à être vaincu par les Guerriers de la Lumière.

Tiamat est le démon du vent. Il s'est éveillé il y a 400 ans et il a combattu puis vaincu le peuple du Ciel, qu'il a renvoyé sur terre. Il trône à présent dans la forteresse volante, au-dessus de la Tour Mirage. Il est le quatrième et dernier démon à être vaincu par les Guerriers de la Lumière.

Les quatre Démons du Chaos apparaissent également à Mémoria, dans Final Fantasy IX.

Histoire

Final Fantasy prend place dans un monde fantaisiste non nommé divisé en trois continents. Les pouvoirs élémentaux sont gouvernés par quatre cristaux ("orbs" dans la version nord américaine originale): terre, feu, eau, et vent.

Durant les siècles précédant le jeu, des orages violents coulent le palais qui servait de centre à une civilisation océanique, la mer s'épuise, et le cristal de l'eau devient noir. Durant approximativement la même période, les Lefeinish, qui avaient utilisé le pouvoir du cristal du vent pour construire des stations spatiales géantes (les "forteresses volantes") et des vaisseaux, ont regardé leur pays aller vers sa perte alors que le vent s'essouffle après que le cristal de vent est devenu noir. Le cristal de la terre et le cristal du feu deviennent noirs, attaquant le monde avec des feux dévastateurs et rendant le village agricole de Melmond infertile car la terre se meurt. Pourtant, les hommes sont convaincus qu'une prophétie se réalisera, la prophétie de Lukahn : « Devant les ténèbres, quatre guerriers de lumière se dresseront. »

Le jeu commence avec l'apparition des quatre jeunes guerriers de la lumière, les protagonistes de l'histoire. Les guerriers de la lumière portent chacun l'un des cristaux noircis. Ils arrivent à Cornélia, un puissant royaume qui vient de se faire enlever sa princesse, Sarah, par un ancien chevalier du roi, Garland. Les guerriers de la lumière voyagent vers le temple du chaos ruiné au nord-ouest de Cornélia, ils tuent Garland, et ils remportent la princesse chez elle. Le roi en gage de sa gratitude fait reconstruire le pont permettant aux guerriers de la lumière de poursuivre leur route vers les terres du Nord.

Durant leur voyage, les guerriers de la lumière apprennent qu'Astos, l'elfe noir, terrorise les terres du sud, qu'il a volé l'œil de cristal de la sorcière Matoya, qu'il a mis le prince des elfes à Elfia sous une magie qui le fait dormir, et qu'il a volé la couronne d'un roi de l'ouest. Comme ils voyagent, ils libèrent le village de Pravoka d'une bande de pirates, et obtiennent leur bateau. Les guerriers de la lumière peuvent maintenant voyager sur les mers, mais demeurent restreints au centre des terres du sud. Un isthme bloque l'accès aux terres de l'ouest. Nerrick, un des nains du mont Duergar, essaye de creuser un canal, mais il ne peut pas procéder sans dynamite. Elle est dans une pièce fermée au château Cornélia, et la clé appartient au prince des Elfes. Ils retrouvent la couronne volée, pour trouver que le roi était Astos en déguisement. Après avoir défait Astos, les guerriers de la lumière retrouvent l'œil de cristal de Matoya et le lui retournent, elle leur prépare un sel médicinal qui réveillera le prince des elfes. Une fois le canal construit, les guerriers de la lumière peuvent procéder vers le reste du monde.

Après leur visite à Melmond, les guerriers de la lumière vont à la caverne Terra et détruisent le démon de la terre, Liche, qui fait mourir la terre. Les guerriers de la lumière entrent ensuite au mont Gulg et détruisent le démon du feu, Malyris. Les guerriers détruisent le démon de l'Eau, Kraken, dans le palais englouti, et Tiamat, le démon du vent, dans la forteresse volante. Les quatre démons défaits et les cristaux restaurés, les guerriers apprennent que leur quête n'est pas terminée : Les démons ont pris le corps de Garland et l'ont envoyé deux mille ans dans le passé. En suivant ce chemin, ils découvrent que Garland est celui qui a envoyé à partir du passé les quatre démons dans le futur, entrainant le déclin des cristaux, le début de la quête des héros et surtout, la mort de Garland deux mille ans plus tard, créant ainsi un paradoxe temporel puisque c'est la mort de Garland qui est à l'origine de l'envoi des démons dans le futur.

Garland se transforme en un démon du chaos (n'étant autre que le Chaos de Dissidia: Final Fantasy) que les guerriers de la lumière détruisent. Après la mort de Garland, ils retournent à leur époque, mais ayant brisé le paradoxe, eux ainsi que le reste du monde, oublient tous ces événements. Le principal coup de théâtre venait du plan de Garland, relativement saugrenu, qui consistait en une vengeance éternelle contre les héros, doublée d'une immortalité puisqu'à chaque fois qu'il mourait dans son présent, sa victoire hypothétique n'était que d'autant plus belle dans le passé, selon lui.

Système de jeu

Les informations ici concernent la version originale pour Famicom/NES. Pour les changements dans les rééditions, voir la section Rééditions

Final Fantasy débute en demandant au joueur de choisir une classe et un nom pour les quatre personnages. Comme souvent dans les jeux de rôle de l'époque, les personnages jouables n'ont pas de rôle actif dans l'histoire, aussi ce choix n'affectera que les aptitudes des personnages en bataille.

Les quatre héros, les Guerriers de la Lumière, disposent d'une particularité étonnante pour la série : ils n'ont pas d'histoire personnelle. On ne sait rien d'eux et ils n'interagissent pas individuellement avec les différents protagonistes mais toujours sous forme d'équipe. Tout ce que l'on sait est qu'ils possèdent chacun un cristal dans leur main, et se font appeler les Guerriers de la Lumière. Dès le début, leur quête, de par la prophétie, est de sauver le monde des Ténèbres. Cette liberté permet au joueur de choisir dès le départ quatre personnages à son goût qui formeront ainsi son équipe. Comme il existe six classes et que le joueur peut choisir la même classe pour plusieurs personnages, il existe pas moins de 54 combinaisons d'équipes différentes, qui permettent des styles de jeux variés voire complètement différents. Les six classes proposées sont :

Le déroulement du jeu est similaire à celui de plusieurs autres RPG. L'équipe se promène sur la carte du monde et rencontre aléatoirement des ennemis qui doivent être affrontés, même s'il est possible de prendre la fuite. Gagner des combats permet au joueur d'acquérir des gils (monnaie), qui peuvent être utilisés pour acheter armes, armures, objets et sorts. Des points d'expérience s'accumulent après les batailles jusqu'à ce que le personnage atteigne un certain seuil auquel il gagne un niveau. Ses capacités augmentent alors, et il gagne en force, agilité, sagesse, vitalité, chance, HP et MP pour les personnages pouvant utiliser la magie. L'équipe peut faire halte dans des villages pour ne plus éviter les combats aléatoires, récupérer des PV et PM, et glaner des informations en parlant aux habitants et ou bien acheter des objets. Les combats sont au tour par tour, c'est-à-dire que les joueurs sélectionnent les actions à effectuer entre combattre, lancer un sort, boire, utiliser un objet ou fuir ; une fois les choix validés, les personnages ainsi que les monstres effectuent tour à tour leurs actions dans un ordre déterminé par leur agilité.

Le jeu emprunte beaucoup à Donjons et Dragons. La liste des ennemis que le joueur rencontre durant le jeu est très fortement inspirée de la première édition de Dungeons and Dragons. Le système de magie, dans lequel les sorts fonctionnent par niveaux et où il y a un maximum de sorts pouvant être appris pour un certain niveau, est probablement un hommage à la série.

Développement

 
Hironobu Sakaguchi imagine l'idée originale du projet.

Final Fantasy a été développé alors que la société Square risquait la faillite en 1987. Le producteur/directeur du projet Hironobu Sakaguchi a déclaré que son jeu, peut-être final en raison des difficultés de la société, serait un jeu de rôle dans un univers fantasy. Il a fait de ces deux éléments le titre du jeu. Loin d'être le dernier jeu de Square, Final Fantasy se révèlera finalement comme un succès majeur au Japon, ne sauvant pas seulement Square de la faillite, mais leur offrant aussi la deuxième franchise de jeux vidéo de rôle la plus populaire du Japon, suivant de peu Dragon Quest, d'Enix. Après le succès de la localisation en Amérique du Nord de Dragon Quest (sous le nom Dragon Warrior), Nintendo of America traduit Final Fantasy en anglais et le publie en Amérique du Nord en 1990. La version nord américaine de Final Fantasy obtient un succès modeste, causé en partie par les tactiques de marketing agressives de Nintendo.

Final Fantasy est le septième travail de Nobuo Uematsu en termes de composition de musique de jeux vidéo. Kazuko Shibuya a contribué aux graphismes1.

Éditions

Final Fantasy a déjà été réédité plusieurs fois pour plusieurs plates-formes. Bien que toutes ces rééditions conservent la même base pour l'histoire et le système de bataille, des modifications variées ont été apportées dans certains aspects, incluant les graphiques, les sons, et quelques éléments spécifiques au gameplay. Ce qui suit est une brève description de certaines caractéristiques uniques à chaque réédition.

Version MSX 2

Le standard de l'ordinateur MSX 2 est similaire à la Famicom, alors, comme résultat, la version MSX 2 de Final Fantasy est probablement la version la plus semblable à l'original. Cependant, pendant que la Famicom avait été conçue seulement pour les jeux vidéo, le MSX 2 avait été conçu pour être plus généralement utilisé comme ordinateur personnel. En pratique, cela veut dire que le jeu a été légèrement modifié pour prendre en charge des capacités offertes par le MSX 2 que la Famicom ne possédait pas et vice versa.

Version nord-américaine

La localisation nord-américaine de 1990 de Final Fantasy était essentiellement identique au jeu japonais. Mais des restrictions techniques, et les politiques de censure de Nintendo of America, ont produit des changements mineurs à certains éléments.

Rééditions

Version Wonderswan Color

 
La Wonderswan Color de Bandai.
 
Nouveau logo utilisé pour les versions WonderSwan Color, PlayStation et Game Boy Advance.

Beaucoup plus de changements ont été apportés à cette réédition.

Version PlayStation

La réédition PlayStation de Final Fantasy est sortie accompagnée de sa suite, Final Fantasy II, dans une collection nommée Final Fantasy I and II: Premium Package au Japon et Final Fantasy Origins aux États-Unis et en Europe. Ces jeux sont directement basés sur les versions Wonderswan Color, et la plupart des changements sont restés à partir de cette version. Cependant, il y a quelques différences :

Version Game Boy Advance

Une autre liste de changements inclus dans la version Game Boy Advance de Final Fantasy est disponible. Parmi ces changements :

Version PlayStation Portable

 
La PlayStation Portable de Sony accueille la dernière version en date de Final Fantasy.

Sorti à l'occasion du 20e anniversaire de la série, et disponible depuis le en Europe, en même temps que Final Fantasy II sur la console portable de Sony. À noter l'ajout de cinématiques, d'effets visuels pendant le jeu et les combats, d'un système de sauvegarde ou encore de niveaux inédits.

Version Microsoft Windows et Téléphone Mobiles

Annoncé le 13 juin 2021 dans le cadre de la présentation estivale de Square Enix pour l'E3 2021 et publié sur iOS, Android et Microsoft Windows via Steam en juillet de la même année, cette version Pixel Remaster est présentée comme étant le " remaster 2D ultime " de son jeu respectif. Cependant, des changements ont été opérés sur cette version :

Détail des sorties

Sorties simples

Plate-formeDate de sortieRégionÉditeurMédia
Famicom Japon Square Cartouche
Nintendo Entertainment System Amérique du Nord Nintendo Cartouche
MSX 2 Décembre 1989 Japon Micro Cabin Disquette 3.5"
WonderSwan Color Japon Square Cartouche
PlayStation Japon Square CD-ROM
NTT DoCoMo 900i series
(sous le nom Final Fantasy i)
Japon Square Enix Téléchargement payant
CDMA 1X WIN W21x series
(sous le nom Final Fantasy EZ)
Japon Square Enix Téléchargement payant
PlayStation Portable Japon Square Enix Disque UMD
États-Unis
Europe
iPhone / Europe / Monde Square Enix Téléchargement payant
Windows Phone Monde Square Enix Téléchargement payant
Android / Monde Square Enix Téléchargement payant
Windows Monde Square Enix Téléchargement payant

Sorties compilées

Plate-formeNom de la collectionDate de sortieRégionÉditeurMédia
Famicom Final Fantasy I-II Japon Square Cartouche
PlayStation Final Fantasy I and II: Premium Package Japon Square CD-ROM
Final Fantasy Origins Amérique du Nord Square Enix
Europe Atari
Game Boy Advance Final Fantasy I and II: Dawn of Souls Japon Square Cartouche
Final Fantasy I and II: Dawn of Souls Amérique du Nord Nintendo
Europe
Windows Final Fantasy Pixel Remaster Monde Square Enix Téléchargement

payant

Accueil

Final Fantasy, au côté de Dragon Quest, se place comme l'un des jeux les plus significatifs du genre du RPG à son commencement et a joué un grand rôle pour rendre le genre accepté et populaire.

Le jeu reçoit notamment la note de 34/40 dans Famitsu2

Impact

 
Le thème de l'écran-titre, Prelude, devient vite récurrent dans la série.

Final Fantasy est le premier jeu d'une série qui va devenir l'une des plus prolifiques de l'histoire des jeux vidéo. Avec 85 millions de jeux Final Fantasy écoulés, il s'agit de la troisième plus grosse franchise de l'histoire des jeux vidéo, derrière Mario et Pokemon de Nintendo.

Références

Liens externes

Notes et références

  1. (ja) SOFTWARE REVIEW - ファイナルファンタジー, 19 février 1988, Famitsu n°43, p. 22-23.

Liste de jeux et de produits dérivés de Final Fantasy

Série principale

Final Fantasy
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
NES 1987 - Japon
1990 - Amérique du Nord
 
MSX 2 1989 - Japon  
NES 1994 - Japon Voir Compilations
WonderSwan Color 2000 - Japon  
PlayStation 2002 - Japon
2003 - Europe, Amérique du Nord
Voir Compilations
NTT DoCoMo i-mode 2004 - Japon Version Final Fantasy i
GameBoy Advance 2004 - Japon, Amérique du Nord, Europe Voir Compilations
KDDI au EZWeb 2004 - Japon Version Final Fantasy EZ
SoftBank Yahoo! Keitai 2006 - Japon  
PSP 2007 - Japon, Amérique du Nord
2008 - Europe
Version Final Fantasy Anniversary Edition
Wii (Console virtuelle) 2009 - Japon, Amérique du Nord
2010 - Europe
Version NES
PSN 2009 - Japon
2011 - Europe
Version PSP
iPhone 2010 - Japon, Amérique du Nord, Europe Version PSP améliorée
Final Fantasy II
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
NES 1988 - Japon  
NES 1994 - Japon Voir Compilations
WonderSwan Color 2001 - Japon  
PlayStation 2002 - Japon
2003 - Europe, Amérique du Nord
Voir Compilations
NTT DoCoMo i-mode 2004 - Japon  
GameBoy Advance 2004 - Japon, Amérique du Nord, Europe Voir Compilations
KDDI au EZWeb 2004 - Japon  
SoftBank Yahoo! Keitai 2006 - Japon  
PSP 2007 - Japon, Amérique du Nord
2008 - Europe
Version Final Fantasy II Anniversary Edition
Wii (Console virtuelle) 2009 - Japon
2010 - Amérique du Nord, Europe
Version NES
PSN 2009 - Japon
2011 - Europe
Version PSP
iPhone 2010 - Japon, Amérique du Nord, Europe Version PSP améliorée
Final Fantasy III
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
NES 1990 - Japon  
Nintendo DS 2006 - Japon, Amérique du Nord
2007 - Europe
Remake intégral du jeu
Wii (Console virtuelle) 2009 - Japon Version NES
iPhone
iPad
2011 - Japon, Amérique du Nord, Europe Version DS
Final Fantasy IV
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
Super Nintendo 1991 - Japon, Amérique du Nord Retitré Final Fantasy II en Amérique du Nord
Super Nintendo 1992 - Japon Version Final Fantasy IV Easytype
PlayStation 1997/1999 - Japon
2001 - Amérique du Nord
2002 - Europe
Voir Compilations
WonderSwan Color 2002 - Japon  
GameBoy Advance 2005 - Amérique du Nord, Japon
2006 - Europe
Version Final Fantasy IV Advance
Nintendo DS 2007 - Japon Remake intégral du jeu
Wii (Console virtuelle) 2009 - Japon Version SNES
PSP 2011 - Japon, Amérique du Nord, Europe Voir Compilations
Final Fantasy V
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
Super Nintendo 1992 - Japon  
PlayStation 1998/1999 - Japon
1999 - Amérique du Nord
2002 - Europe
Voir Compilations
GameBoy Advance 2006 - Japon, Amérique du Nord
2007 - Europe
Version Final Fantasy V Advance
Wii (Console virtuelle) 2011 - Japon Version SNES
PSN 2011 - Japon Version PlayStation
Final Fantasy VI
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
Super Nintendo 1994 - Japon, Amérique du Nord Retitré Final Fantasy III en Amérique du Nord
PlayStation 1999 - Japon, Amérique du Nord
2002 - Europe
Voir Compilations
GameBoy Advance 2006 - Japon
2007 - Amérique du Nord, Europe
Version Final Fantasy VI Advance
Wii (Console virtuelle) 2011 - Japon
2011 - Amérique du Nord, Europe
Version SNES
Retitré Final Fantasy III en Amérique du Nord et en Europe
PSN 2011 - Japon Version PlayStation
Final Fantasy VII
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PlayStation 1997 - Japon  
PlayStation 1997 - Amérique du Nord, Japon, Europe Version améliorée
Retitré Final Fantasy VII International au Japon
PC Windows 1998 - Amérique du Nord, Europe  
PSN 2009 - Japon, Amérique du Nord, Europe Version Final Fantasy VII International au Japon
iOS 2015 - Mondial Version Steam portée sur mobile
Switch 2019 - Mondial Version Playstation 1 améliorée
Xbox One 2019 - Mondial Version Playstation 1 améliorée
Final Fantasy VIII
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PlayStation 1999 - Japon, Amérique du Nord, Europe Contient le mini-jeu Chocobo World
PC Windows 2000 - Amérique du Nord, Europe, Japon
PSN 2009 - Japon, Amérique du Nord
2010 - Europe
 
Switch 2019 - Mondial Version Playstation 1 remasterisée
Xbox One 2019 - Mondial Version Playstation 1 remasterisée
Steam 2019 - Mondial Version Playstation 1 remasterisée
Playstation 4 2019 - Mondial Version Playstation 1 remasterisée
Final Fantasy IX
Plate-formeDates et lieux de sortie
PlayStation 2000 - Japon, Amérique du Nord
2001 - Europe
PSN 2010 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Switch 2019 - Mondial
Xbox One 2019 - Mondial
Final Fantasy X
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PlayStation 2 2001 - Japon, Amérique du Nord  
PlayStation 2 2002 - Japon, Europe Version améliorée
Retitré Final Fantasy X International au Japon
PlayStation 2 2005 - Japon Voir Compilations
PlayStation 3
PlayStation Vita
2013 - Japon
2014 - Reste du monde
Voir Compilations
Final Fantasy XI
également appelé Final Fantasy XI Online
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PlayStation 2
PC Windows
2002 - Japon
2003 - Amérique du Nord (PlayStation 2)
2004 - Amérique du Nord (PC), Europe (PC)
En Amérique du Nord, contient l'extension Rise of the Zilart
En Europe, contient les extensions Rise of the Zilart et Chains of Promathia
PlayStation 2
PC Windows
2003 - Japon Extension Rise of the Zilart seule
PlayStation 2
PC Windows
2004 - Japon, Amérique du Nord Extension Chains of Promathia seule
PlayStation 2
PC Windows
2006 - Amérique du Nord, Japon, Europe (PC) Extension Treasures of Aht Urhgan seule
Xbox 360 2006 - Amérique du Nord, Japon, Europe Contient les trois extensions existantes du jeu
Final Fantasy XII
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PlayStation 2 2006 - Japon, Amérique du Nord
2007 - Europe
 
PlayStation 2 2007 - Japon Version améliorée
Retitré Final Fantasy XII International : Zodiac Job System
Switch 2019 - Mondial Version remastérisée nommée "Final Fantasy XII : The Zodiac Age"
Xbox One 2019 - Mondial Version remastérisée nommée "Final Fantasy XII : The Zodiac Age"
Final Fantasy XIII
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PlayStation 3 2009 - Japon
2010 - Amérique du Nord, Europe
Fait partie du projet Fabula Nova Crystallis Final Fantasy
Xbox 360 2010 - Amérique du Nord, Europe, Japon Fait partie du projet Fabula Nova Crystallis Final Fantasy
Final Fantasy XIV
également appelé Final Fantasy XIV Online
Plate-formeDates et lieux de sortie
PC Windows 2010 - Japon, Amérique du Nord, Europe
PlayStation 3 2011 - Japon, Amérique du Nord, Europe
PlayStation 4 2014 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy XV
anciennement Final Fantasy Versus XIII
Plate-formeDates et lieux de sortie
PlayStation 4 2016 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Xbox One 2016 - Japon, Amérique du Nord, Europe

Suites et préquelles

Une suite de Final Fantasy V, l'animé Final Fantasy: Legend of the Crystals, est sortie en 1994, mais aucune suite ou préquelle de la série ne fut développée sous forme de jeu vidéo pendant les seize premières années d'existence de Final Fantasy. En 2003, Square développe Final Fantasy X-2, une suite directe de Final Fantasy X. Square puis Square Enix commence alors à produire d'autres suites et préquelles de la série, au sein de « projets » qui regroupent plusieurs jeux et qui s'étendent sur plusieurs consoles à la fois. Ces projets sont nommés et possèdent chacun un logo ; ils deviennent de fait des sous-séries de la série principale Final Fantasy.

Final Fantasy X-2
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PlayStation 2 2003 - Japon, Amérique du Nord
2004 - Europe
 
PlayStation 2 2004 - Japon Version Final Fantasy X-2 International + Last Mission
PlayStation 2 2005 - Japon Voir Compilations
PlayStation 3
PlayStation Vita
2013 - Japon
2014 - Reste du monde
Voir Compilations

Final Fantasy VII

Article principal : Compléments et suites de Final Fantasy VII

Le monde de Final Fantasy VII est étendu avec Compilation of Final Fantasy VII, un projet regroupant plusieurs jeux vidéo, films et nouvelles dont les actions se déroulent toutes dans le même monde, quelques années avant ou après les évènements du jeu originel. Par ailleurs, sorti en Amérique du Nord uniquement et en dehors du projet, Final Fantasy VII Snowboarding est un portage du mini-jeu de course de snowboard.Final Fantasy VII est aussi disponible en roman.

Jeux vidéo du projet Compilation of Final Fantasy VII
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Before Crisis: Final Fantasy VII
Préquelle de Final Fantasy VII
NTT DoCoMo i-mode
au EZWeb
SoftBank Yahoo! Keitai
2004 - Japon
Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII
Suite de Final Fantasy VII
PlayStation 2 2006 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Dirge of Cerberus Lost Episode: Final Fantasy VII
Chapitre additionnel de Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII
Amp'd Mobile
Verizon
2006 - Amérique du Nord
2007 - Japon
Crisis Core: Final Fantasy VII
Préquelle de Final Fantasy VII
PSP 2007 - Japon
2008 - Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy VII Snowboarding
Plate-formeDates et lieux de sortie
Téléphones portables 2005 - Amérique du Nord

Final Fantasy XII

Article principal : Ivalice

Sorti en 2006, Final Fantasy XII est un jeu dont l'action se déroule en Ivalice, un monde dont des versions étaient déjà apparu en 1997 et 2003 dans les jeux Final Fantasy Tactics et Final Fantasy Tactics Advance. Bien que ces trois jeux ne soient pas directement lié entre eux au niveau scénaristique, ils forment une sous-série de Final Fantasy se déroulant en Ivalice. L'existence de cette série est rendue explicite avec le projet Ivalice Alliance qui comporte deux suites et un remake de ces trois jeux.

Premières apparitions du monde d’Ivalice
(Voir aussi Vagrant Story)
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Final Fantasy Tactics
Première apparition du monde d'Ivalice
PlayStation 1997 - Japon
1998 - Amérique du Nord
Final Fantasy Tactics Advance
Se déroule dans un Ivalice imaginaire
Game Boy Advance 2003 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Projet Ivalice Alliance
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Final Fantasy XII Revenant Wings
Suite de Final Fantasy XII
Nintendo DS 2007 - Japon, Amérique du Nord
2008 - Europe
Final Fantasy Tactics Shishi Sensō
ou Final Fantasy Tactics : The War Of The Lions
Portage de Final Fantasy Tactics
PSP 2007 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy Tactics A2 Fūketsu no Grimoire
ou Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire Of The Rift

Suite de Final Fantasy Tactics Advance

Nintendo DS 2007 - Japon

2008 - Europe

Final Fantasy XIII

Article principal : Fabula Nova Crystallis Final Fantasy

Le projet Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy regroupe, en plus de Final Fantasy XIII, deux titres dérivés. Les trois jeux se déroulent dans des mondes différents, mais ont néanmoins pour base commune une « mythologie » centrée sur une version particulière des cristaux de la série Final Fantasy.

Projet Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Final Fantasy XIII PlayStation 3 et Xbox 360 2009 - Japon
2010 - Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy Type-0 PSP 2011 - Japon
Final Fantasy XIII-2 PlayStation 3 et Xbox 360 2011 - Japon
2012 - Amérique du Nord, Europe
Lightning Returns: Final Fantasy XIII PlayStation 3 et Xbox 360 2014 - Japon, Amérique du Nord, Europe

Final Fantasy IV

Final Fantasy IV : Les Années suivantes
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
NTT DoCoMo i-mode
au EZWeb
SoftBank Yahoo! Keitai
2008 - Japon  
WiiWare 2009 - Japon, Amérique du Nord, Europe  
PSP 2011 - Japon, Amérique du Nord, Europe Voir Compilations

Spin-offs

Dissidia : Final Fantasy
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PSP 2008 - Japon
2009 - Europe, Amérique du Nord
Jeu de combat reprenant le principal personnage de chaque épisode de la série principale (de Final Fantasy I à X) ainsi que leur antagoniste.
Dissidia 012: Final Fantasy
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
PSP 2011 - Japon, Amérique du Nord, Europe Jeu de combat reprenant le principal personnage de chaque épisode de la série principale (de Final Fantasy I à XIII) ainsi que leur antagoniste.
Theatrhythm Final Fantasy
Plate-formeDates et lieux de sortieNotes
Nintendo 3DS 2012 - Japon, Europe, Amérique du Nord Jeu de rythme utilisant quelques codes du J-RPG et reprenant toutes les musiques phares de la saga (de Final Fantasy I à XIII).

Compilations

Au fil des années, de nombreux titres de la série ont été re-publié dans des compilations, souvent sous forme de portages. Au Japon, ces portages sont également vendus séparément. En Amérique du Nord et en Europe, les contenus des compilations varient souvent, et certains titres à l'origine non parus dans ces deux régions ont reçu leur première parution dans des compilations. Par ailleurs, Final Fantasy Chronicles a la particularité de regrouper Final Fantasy IV avec Chrono Trigger, un jeu n'appartenant pas à la série Final Fantasy.

Pour les compilations d'extensions de Final Fantasy XI, voir : Final Fantasy XI

Compilations de titres Final Fantasy
CompilationTitresPlate-formeDates et lieux de sortie
Final Fantasy I-II Final Fantasy
Final Fantasy II
NES 1994 - Japon
Final Fantasy Collection
Contenu aussi en ventes séparées
Final Fantasy IV
Final Fantasy V
Final Fantasy VI
PlayStation 1997/1999 - Japon
Final Fantasy Anthology Final Fantasy V
Final Fantasy VI
PlayStation 1999 - Amérique du Nord
Final Fantasy Chronicles Final Fantasy IV
Chrono Trigger
PlayStation 2001 - Amérique du Nord
Final Fantasy Anthology Édition Européenne Final Fantasy IV
Final Fantasy V
PlayStation 2002 - Europe
Final Fantasy I•II Premium Package (Japon)
Contenu aussi en ventes séparées
Final Fantasy Origins
Final Fantasy
Final Fantasy II
PlayStation 2002 - Japon
2003 - Europe, Amérique du Nord
Final Fantasy I•II Advance (Japon)
Final Fantasy I and II: Dawn of Souls
Final Fantasy
Final Fantasy II
GameBoy Advance 2004 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy X/X-2 Ultimate Box
Contenu aussi en ventes séparées
Final Fantasy X
Final Fantasy X-2
PlayStation 2 2005 - Japon
Final Fantasy IV: The Complete Collection Final Fantasy IV
Final Fantasy IV : Les Années suivantes
PSP 2011 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster Final Fantasy X
Final Fantasy X-2
PlayStation 3
PlayStation Vita
2013 - Japon
2014 - Reste du monde

Séries apparentées

Final Fantasy Legend

Article principal : SaGa

En Amérique du Nord, la série Final Fantasy Legend regroupe les trois premiers épisodes d'une plus grande série appelée SaGa. La série n'a aucun lien scénaristique ou thématique avec Final Fantasy, mais les trois jeux ont néanmoins été publiés en Amérique du Nord sous ce nom.

Série Final Fantasy Legend
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Makai Tōshi Sa•Ga
Final Fantasy Legend (Amérique du Nord)
GameBoy 1989 - Japon
1990/1998 - Amérique du Nord
Sa•Ga 2: Hihou Densetsu
Final Fantasy Legend II (Amérique du Nord)
GameBoy 1990 - Japon
1991/1998 - Amérique du Nord
Sa•Ga 3: Jikuu no Hasha
Final Fantasy Legend III (Amérique du Nord)
GameBoy 1991 - Japon
1993/1998 - Amérique du Nord

Mystic Quest

Articles connexes : Seiken Densetsu, Mystic Quest Legend

En Europe, la série Mystic Quest regroupe Mystic Quest et Mystic Quest Legend. Cette série n'a pas de cohérence propre, car les deux jeux ont été développés totalement séparément et n'ont aucun lien scénaristique ou thématique. Le premier jeu se nomme à l'origine Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden et est à la fois un spin-off de la série Final Fantasy et le premier épisode d'une toute autre série, Seiken Densetsu / Mana. Le second se nomme à l'origine Final Fantasy Mystic Quest et est un spin-off de la série Final Fantasy conçu spécialement pour les joueurs débutants. Ce n'est qu'en Europe où les deux jeux ont été rapprochés, par changement de titres et de logos.

Versions du jeu Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden
(Voir aussi Sword of Mana)
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden
Final Fantasy Adventure (Amérique du Nord)
Mystic Quest (Europe)
GameBoy 1991 - Japon
1991/1998 - Amérique du Nord
1993 - Europe
Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden NTT DoCoMo i-mode
SoftBank Yahoo! Keitai
2006 - Japon
Versions du jeu Final Fantasy Mystic Quest
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Final Fantasy Mystic Quest
Final Fantasy USA: Mystic Quest (Japon)
Mystic Quest Legend (Europe)
Super Nintendo 1992 - Amérique du Nord
1993 - Japon, Europe

Chocobo

Article connexe : Chocobo

Les chocobos, oiseaux emblématiques de la série Final Fantasy, possèdent de nombreux spin-offs qui les mettent en scène dans les rôles principaux aux côtés d'autres créatures de la série mère. Ces spin-offs, principalement publié au Japon, sont variés et comptent parmi eux des jeux de rôle plus ou moins classiques, des jeux de course, de simulation, et de société.

Série des Chocobo
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Chocobo no Fushigi Dungeon PlayStation 1997 - Japon
WonderSwan 1999 - Japon
Chocobo no Fushigi Dungeon 2
Chocobo's Dungeon 2 (Amérique du Nord)
PlayStation 1998 - Japon
1999 - Amérique du Nord
Chocobo World
Inclus dans le jeu Final Fantasy VIII
PocketStation 1999 - Japon
PC Windows 2000 - Amérique du Nord, Europe, Japon
Chocobo Racing PlayStation 1999 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Chocobo Stallion PlayStation 1999 - Japon
Dice de Chocobo PlayStation 1999 - Japon
Chocobo Collection
Compilation des trois jeux précédents
PlayStation 1999 - Japon
Hataraku Chocobo WonderSwan 2000 - Japon
Chocobo Land - A Game of Dice GameBoy Advance 2002 - Japon
Chocobo to Mahou no Ehon
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales (Amérique du Nord)
Nintendo DS 2006 - Japon
2007 - Amérique du Nord, Europe
Chocobo de Mobile KDDI au EZWeb 2006 - Japon

Kingdom Hearts

Article principal : Kingdom Hearts

Kingdom Hearts est une série de jeux de rôle d'action regroupant des personnages et des éléments d'univers Disney avec des variantes de personnages de la série Final Fantasy.

Série Kingdom Hearts
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Kingdom Hearts PlayStation 2 2002 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Kingdom Hearts: Final Mix
Version améliorée de Kingdom Hearts
PlayStation 2 2002 - Japon
Kingdom Hearts: Chain of Memories GameBoy Advance 2004 - Japon, Amérique du Nord
2005 - Europe
Kingdom Hearts 2 PlayStation 2 2005 - Japon
2006 - Amérique du Nord, Europe
Kingdom Hearts II: Final Mix+
Version améliorée de Kingdom Hearts II
+ Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories
Remake de Kingdom Hearts: Chain of Memories
PlayStation 2 2007 - Japon
Kingdom Hearts: Coded Téléphones portables 2008 - Japon
Kingdom Hearts: 358/2 Days Nintendo DS 2009 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Birth By Sleep PSP 2010 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Kingdom Hearts: Re:Coded Nintendo DS 2011 - France
Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance Nintendo 3DS 2012 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Kingdom Hearts III PlayStation 4 / Xbox One 2019 - Japon, Amérique du Nord, Europe

Final Fantasy Crystal Chronicles

Final Fantasy Crystal Chronicles est une série de jeux de rôle d'action orienté vers le multijoueur. Ces spin-offs sortent uniquement sur consoles Nintendo.

Série Final Fantasy Crystal Chronicles
TitrePlate-formeDates et lieux de sortie
Final Fantasy Crystal Chronicles GameCube 2003 - Japon
2004 - Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates Nintendo DS 2007 - Japon
2008 - Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King WiiWare 2008 - Japon, Amérique de Nord, Europe
Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time Nintendo DS, Wii 2009 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a Darklord WiiWare 2009 - Japon, Amérique du Nord, Europe
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers Wii 2009 - Japon, Amérique du Nord
2010 - Europe

Films, séries TV et radio

Films et séries TV Final Fantasy
TitreMédiaDates et lieux de sortie
Final Fantasy: Legend of the Crystals
Suite de Final Fantasy V
OAV 1994 - Japon
1996 - France
1998 - Amérique du Nord
Final Fantasy : les Créatures de l'esprit Film en images de synthèse 2001 - Amérique du Nord, Japon, Europe
Final Fantasy: Unlimited série d'animation 2001-2002 - Japon
2003 - Amérique du Nord
2004 - France et Belgique
Final Fantasy VII Advent Children
Fait partie de Compilation of Final Fantasy VII
Film en images de synthèse 2005 - Japon
2006 - Europe, Amérique du Nord
Last Order: Final Fantasy VII
Fait partie de Compilation of Final Fantasy VII
OAV 2005 - Japon
2006 - Amérique du Nord
Kingsglaive: Final Fantasy XV

Introduction à Final Fantasy XV

Film en images de synthèse 2016 - Japon (cinéma)

2016 - États-Unis (plateforme de téléchargement)

2016 - France (DVD)

Albums de musique

Un grand nombre de CD musicaux, notamment les bandes originales des jeux et des films ont été placées dans le commerce.

Voir la liste détaillée des œuvres musicales concernant Final Fantasy.

Œuvres écrites