Imprimer
Catégorie : Acteurs - Actrices
Affichages : 4855
Jean Poiret
02.11.1965. Fernandel tourne La Bourse ou la Vie . (1965) - 53Fi2472.jpg
Biographie
Naissance 17 août 1926Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 14 mars 1992Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
SuresnesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Réalisateurscénaristeécrivainacteur, metteur en scèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Jean Poiret tombe.jpg

Vue de la sépulture.

modifiermodifier le codemodifier WikidataDocumentation du modèle

Jean Poiré, dit Jean Poiret, est un acteurréalisateurauteurmetteur en scène et scénaristefrançais, né le 17 août 1926 à Paris1 et mort le 14 mars 1992 à Suresnes2.

 

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Paris au 22 rue de la Tombe-Issoire le 17 août 1926. Il est le fils unique de Georges Poiré, ouvrier-verrier et d’Anne-Marie, aide-comptable. Il passe son enfance à Villejuif (Val-de-Marne, région parisienne, alors département de la Seine).

Sur cette photographie de 1944, on distingue Jean Poiret, au milieu de ses camarades de l’école de la rue Blanche.

Jean Poiret a suivi les cours d’art dramatique de la rue Blanche à Paris. Il participe au feuilleton radiophonique de Pierre Dac et Francis Blanche Malheur aux barbusdans le personnage, incarnant le personnage de « Fred transport ». Il rencontre Michel Serrault, avec qui il formera un duo inoubliable durant des années. Il épouse en premières noces Françoise Dorin, avec qui il aura une fille, Sylvie. Cette dernière épousera Mathieu, le fils adoptif de Danielle Darrieux et Georges Mitsinkidès3. Ils auront deux enfants3.

Au cinéma, il débute en apparaissant dans Les Trois Mousquetaires d’André Hunebelle, en 1953. Mais c’est en 1955 dans Cette sacrée gamine, aux côtés de Brigitte Bardot et Michel Serrault, qu’il se fait connaître du public. Il tournera avec les plus grands : Sacha GuitryHenri VerneuilMichel BoisrondFrançois TruffautClaude Chabrol ou encore Claude Pinoteau.

Il enchaîne les tournages, notamment avec Jean-Pierre Mocky, dans Un drôle de paroissienLa Grande Frousse ou encore Le Miraculé en 1986, où il partage pour la dernière fois la vedette avec Michel Serrault. Apparaissant principalement dans les comédies mineures, on retiendra néanmoins ses prestations dans des films à succès : Le Mur de l’AtlantiqueLa Gueule de l’autreLa Septième Cible aux côtés de Lino Ventura ou Le Dernier Métro.

En 1985, Claude Chabrol lui offre le premier rôle dans deux films : Poulet au vinaigre et Inspecteur Lavardin, qui feront l’objet d’une adaptation pour la télévision.

En 1989, il épouse Caroline Cellier, avec qui il a en 1978 eu un fils, Nicolas. Pour son premier et dernier passage derrière la caméra, il adapte un roman d’Alexandre JardinLe Zèbre, dans lequel il met en scène son épouse et Thierry Lhermitte.

À la fin de sa carrière, il apparaîtra dans des comédies, Les Saisons du plaisirUne nuit à l’Assemblée nationale ou encore Lacenaire, l’un de ses derniers rôles majeurs.

Grande figure du théâtre de boulevard, il écrira et interprétera plusieurs pièces à succès, dont les plus connues sont La Cage aux follesJoyeuses Pâques et Le Canard à l’orange.

Victime d’une crise cardiaque, il meurt le 14 mars 1992 à l’hôpital Foch de Suresnes, à l’âge de 65 ans, trois mois avant la sortie du film Le Zèbre. Il est enterré au cimetière du Montparnasse (division 4).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Jean Poiret et Michel Serrault

Jean Poiret

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de naissance n° 14/2.03739.2/1926.
  2. Extrait de décès n° 201/1992.
  3. ↑ a et b https://www.purepeople.com/article/danielle-darrieux-mere-secrete-son-fils-adoptif-mathieu-decede-a-40-ans_a255910/1 [archive].
  4. « L'Habit vert » [archive] [vidéo], sur ina.fr (consulté le 2 février 2007).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :