Imprimer
Catégorie : Musiques-Groupes-Chanteur
Affichages : 3446
IAM
Description de cette image, également commentée ci-après
IAM (ici Shurik'n et Akhenaton) en concert lors de la fête de l'Humanité en 2014.
Informations générales
Autre nom Imperial Asiatic Men, Indépendantistes autonomes marseillais, Invasion Arrivée de Marseille
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hophip-hop françaisrap politique
Années actives Depuis 1988
Labels Côté obscur, Hostile Records361 RecordsPolydorVirgin RecordsAZDef Jam France
Site officiel www.iam.tm.fr
Composition du groupe
Membres Akhenaton
Shurik'n
Kheops
Imhotep
Kephren
Anciens membres Freeman (1988-2008)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’IAM.

modifierConsultez la documentation du modèle

IAM est un groupe de hip-hop français, originaire de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Formé en 1989, il se compose d'Akhenaton (Philippe Fragione) et Shurik'n(Geoffroy Mussard) au chant, de Kheops (Éric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren(François Mendy) aux platines, et anciennement de Freeman (Malek Brahimi).

Le groupe publie son premier album studio, … de la planète Mars en 1991, qui bénéficie d'un certain écho et voit IAM être diffusé dans les médias (radio, télé...) dont plusieurs apparitions dans l'émission française RapLine (dont le groupe avait d'ailleurs composé quelques mois plus tôt le générique). Le groupe publie son deuxième album Ombre est lumière, en 1993, qui lui permet d'accroître encore un peu plus sa popularité. Il suit d'un troisième opus, L'École du micro d'argent, publié en 1997, qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique et est certifié disque de diamant.

IAM revient en 2003 avec la sortie de son quatrième album, Revoir un printemps, dont l'accueil est mitigé. Saison 5, le cinquième album du groupe, est publié en avril 2007. Le sixième album studio du groupe, Arts martiens, est publié en avril 2013. Il est suivi la même année, de l'album ...IAM. En 2017, le groupe sort son album Rêvolution.

IAM est généralement considéré comme l'un des piliers du hip-hop français ainsi que comme l'un des meilleurs groupes de son histoire.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

IAM est à la fois un sigle, à la fois un acronyme et donne lieu à plusieurs interprétations. À l'époque de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, les manifestants défilaient avec des pancartes « I AM A MAN »« C'est contre le mot « intégration » qu'on a choisi de s'appeler IAM. Je ne suis pas un bourrin qui veut que tout le monde ressemble à tout le monde. Je préfère la figure de la mosaïque1. [...] En arabe, cela veut dire “l'histoire, le temps qui passe” », explique Akhenaton.

Outre la traduction anglophone de Je suis, le sigle IAM a plusieurs significations : « Imperial Asiatic Men2 » en référence à leur fascination pour l'Égypte, la Chine et le Japon qu'ils considèrent comme le berceau de notre civilisation. « Indépendantistes Autonomes Marseillais2 »est à prendre au second degré, car dénué de toute connotation politique. Ce n'est qu'une façon d'afficher fièrement son attachement à la ville de Marseille. D’autres significations du sigle peuvent être « Italien Algérien Malgache », référence aux origines multiples des membres, ou encore « Invasion Arrivant de Mars2. »

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 19853Philippe Fragione et Éric Mazel rejoignent l'équipe de Vibrationn 1, une émission créée par Philippe Subrini5 sur Radio Sprint6. Un premier groupe se forme en 1986 sous le nom de Lively Crew et compte cinq membres : Akhenaton, DJ Kheopsn 2, Nasty Mister Bollocks (Laurens), MCP One (Philippe) Sudio (Didier)6,7. Le premier concert des Lively crew a lieu le 23 mars 1986 à la MJC Corderie à Marseille7, lors d'un festival ragga-reggae sur invitation du Massilia Sound System6. Sur scène, seulement trois des membres se produisent : Kheops, Akhenaton (qui rappe en anglais) et Sudio6. L'année suivante, Akhenaton et Kheops partent passer l'été à New York6. De là, Kheops, pour qui « l'équation est simple : New York = vinyl », ramène pas moins de 300 disques6. De retour sur Marseille, le Lively Crew ne compte plus que deux membres : Akhenaton et Kheops8. Le groupe change de nom et devient B Boys Stance8. En 1988Shurik'n intègre le groupe. En octobre 1989 Imhotep rejoint le groupe qui s'appelle désormais IAM. Ils sortent alors une cassette intitulée Concept. C'est pour la promotion sur scène de cette cassette que le groupe envisage de faire appel à des danseurs. Kephren et Freemanintègrent le groupe en 1990. Cette sortie leur permet d'intégrer le label Labelle Noire (devenu plus tard Delabel), subdivision de Virgin.

Le groupe publie un premier maxi intitulé Red, Black and Green. suivi de leur premier album, … de la planète Mars en 1991, qui bénéficie d'un certain écho et voit IAM être diffusé dans les médias (radio, télé...) dont plusieurs apparitions dans l'émission française RapLine (dont le groupe avait d'ailleurs composé quelques mois plus tôt le générique)9,10,11. La formation marseillaise rejoint ainsi d'autres artistes de la scène rap française qui commencent à connaître eux aussi, en ce tout début des années 1990, un certain succès, tels que NTM et MC Solaar.

Succès (1993-2002)[modifier | modifier le code]

La sortie du deuxième album Ombre est lumière, en 1993, permet à IAM d'accroître encore un peu plus sa popularité12, grâce notamment à la chanson Je danse le mia qui reprend des expressions marseillaises, et qui devient un énorme tube, avec plus de 500 000 exemplaires vendus (atteignant la première place du Top 50 pour huit semaines en 1994, y demeurant classée presque neuf mois d'affilée)13. Le 13 février 1995, IAM est élu Groupe de l'année des Victoires de la musique14. Cette même année, Akhenaton publie son premier album solo, Métèque et mat« conçu comme une authentique biographie rappée15. »

Le plus grand succès commercial du groupe reste son troisième album, L'École du micro d'argent, publié en 1997, qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique16,17. Certifié disque d'or en seulement deux jours, il se vend au total à plus d'un million et demi d'exemplaires, atteignant le statut de disque de diamant en 2005. Le groupe américain Sunz of Man, en featuring sur l'album, participe probablement au succès de l'album en Amérique du NordPetit frèreNés sous la même étoileLa Saga (en featuring avec Wu Tang Clan) et Demain, c'est loin deviendront des classiques du rap français. Le milieu du rap français le considère dès sa sortie comme un album d'un niveau exceptionnel avec des textes d'une intelligence rare : « Dans sa tête le rayonnement du tube cathodique a étouffé les vibrations des tam-tams de l'Afrique18. » Après le succès colossal de L'École du micro d'argent, les membres du groupe décident de se concentrer sur leurs carrières solos, et mettent en stand-by les albums d'IAM.

Revoir un printemps et Saison 5 (2003-2012)[modifier | modifier le code]

2003 marque le grand retour du groupe avec le quatrième album Revoir un printemps au succès critique partagé19. Avec les années de recul, l'album est perçu comme étant le projet le plus abouti du groupe[réf. nécessaire], riche sur le plan musical (ambiances variées avec ajouts de cellules orchestrales sur certains instrumentaux) et dense du point de vue de l'écriture. L'année suivante, IAM sort sa première compilation qui retrace sa carrière depuis ses débuts, Anthologie (1991-2004). L'un des inédits présents, Où va la vie ?, sorti en single, fonctionne plutôt bien dans les classements. Début 2007, IAM sort Official Mixtape mixée par DJ Kheops et Cut Killer, en guise de bande-annonce à leur nouvel album Saison 5. Sur cette mixtape, on peut remarquer la collaboration de plusieurs groupes tels que Chiens de paillePsy 4 De La Rime ou encore MC Arabica.

Saison 5, le cinquième album du groupe, est publié le 2 avril 2007, et débute directement à la deuxième place dans les charts, montrant que le groupe n'a en définitive rien perdu de sa popularité après plus de quinze ans d'existence et de succès variés.

À l'occasion des 20 ans du groupe, IAM se réunit pour un concert exceptionnel au pied des Pyramides de Gizeh le 14 mars 2008. En résulte l'album live Retour aux pyramides, qui sort le 26 mai 2008 uniquement sur les sites de téléchargement légaux. Le 30 mai 2008, sort le DVD IAM 20, comprenant la vidéo du concert à Gizeh, le documentaire Encore Un Printemps sur le groupe ainsi que le CD Retour aux pyramides en bonus. À l'été 2008, Freeman quitte le groupe. Sa séparation avec le groupe IAM est officialisée dans une interview accordée au magazine Orbeat sur son blog puis reprise par la Provence, dans laquelle Freeman, fait une série de reproches au groupe et en particulier à Akhenaton20, qui lui répond aussi vite (soutenu par le reste du groupe)21.

Fin 2011, le groupe annonce la sortie d'un nouvel album, IAM Morricone, « collaboration » avec le célèbre compositeur de musiques de film italien Ennio Morricone22. Initialement prévu pour 2012, le projet est abandonné en raison de droits d'auteurs trop élevés. Par ailleurs, le groupe quitte AZ pour la division française de Def Jam. En décembre 2012 et février 2013 sortent deux mixtapes. Assassins Scribes Vol 1&2 produites par DJ Daz, avec des inédits, des featurings et des versions US pour la première, et un mix des singles pour la seconde.

Arts martiens et …IAM (2013-2016)[modifier | modifier le code]

IAM, à la Fête de l'Humanité en 2014.

Le sixième album studio du groupe, Arts martiens, est publié le 22 avril 2013. Il atteint la première place des classements le jour de sa sortie et passe devant Daft Punk dans le Top Albums sur iTunes23. L'album est entré à la première place des charts français avec environ 25 000 copies écoulées, dont 18 000 ventes physiques et 6 600 téléchargements lors de la première semaine de commercialisation. Le groupe se produit le 28 septembre 2013 au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 qui rassemble également OrelsanSexion d'Assaut alors que Maître GimsYoussouphaLa FouinePsy 4 de la RimeStromae et Rohff ayant été annulé.

Une réédition de l'album L'École du micro d'argent sort le 30 septembre 2013. Elle comprend l'opus original, ainsi que de nombreux bonus tels que des remixes, des versions instrumentales, divers projets auxquels le groupe a participé, un DVD et un livre de 96 pages. Le 1er octobre 2013, le groupe annonce la sortie d'un nouvel album, intitulé ...IAM, prévu pour le 18 novembre 2013. Le lendemain, une annonce officielle révèle que ce sera le dernier album du groupe. Le 14 octobre, Akhenaton explique qu'IAM reste soudé, mais que cet album à venir est supposé être le dernier. ...IAM sera composé de titres non retenus de la session d'enregistrement d'Arts martiens. Le premier single est Si j'avais 20 ans et sort fin octobre 201324 suivi de CQFD. Début juin 2014, le label Def Jam Recordings France annonce sur sa page Facebook qu'il prolonge le contrat pour deux nouveaux albums du groupe25.

Le 13 février 2015, lors de la 30e cérémonie des Victoires de la Musique, le groupe IAM reçoit une Victoire honorifique au titre de sa contribution au rap français.

Rêvolution (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Le 9 janvier 2017, IAM annonce sur les réseaux sociaux la sortie de son huitième album, Rêvolution, pour le 3 mars 201726. Le clip du premier singleMonnaie de singe, est dévoilé le 20 janvier 201727. Le second single, Grands rêves, grandes boîtes, est publié le 10 février 2017. Réalisé par Didier D. Daarwin et Akhenaton, le clip met en scène Alejandra Gutierrez, une athlète qui rêvait de remporter une médaille olympique mais après son échec s'est engagée dans l'armée28.

Le groupe partira ensuite en tournée pour célébrer les 20 ans de la sortie de l'album L'École du micro d'argent29.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

[afficher]
2007IAM Anthologie / DVD Live au Dôme de Marseille

Mixtapes[modifier | modifier le code]

[afficher]
2012Assassins Scribes
[afficher]
2013Assassins Scribes 2

Bandes originales[modifier | modifier le code]

[afficher]
1998Taxi (Album composé par Akhenaton)
[afficher]
2000Comme un aimant (Album composé par Akhenaton)

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

[afficher]
1994Je Danse Le Mia
[afficher]
1997La Saga
[afficher]
1998Petit Frère
[afficher]
2003Noble Art
[afficher]
2003Nous (Suisse et Belgique uniquement)
[afficher]
2003Revoir un printemps
[afficher]
2005Où va la vie?
[afficher]
2007Une autre brique
[afficher]
2007Ça vient de la rue
[afficher]
2007Offishall
[afficher]
2007Coupe le cake
[afficher]
2013Les raisons de la colère

Apparitions[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Le 10 décembre 1985, Philippe Fragione participe à l'émission pour la première fois de l'intérieur. [...] Éric [Mazel] devient DJ de l'émission4. »
  2. texte « Eric [...] n'est pas membre officiel du Crew... "Il était difficile à supporter, raconte Chill. Un vrai personnage de comédie italienne ! Il faisait toutes ces conneries de rayer les disques, de les couper avec des ciseaux6..." »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Delphine Sloan, IAM de A à Z, MusicBook, Paris, 2003, p.51(ISBN 978-2843431456)
  2. ↑ a b et c De la planète Marseillep. 30
  3. Valnet 2013, Le premier Zulu, p. 22
  4. Valnet 2013, Le premier Zulu, p. 23
  5. « Philippe Subrini » [archive], sur Mucem.org
  6. ↑ a b c d e f et g Cinq années de genèsep. 19
  7. ↑ a et b Valnet 2013, Lively Crew, p. 35
  8. ↑ a et b Cinq années de genèsep. 20
  9. « IAM Biographie » [archive], sur RFI Musique (consulté le23 mai 2016).
  10. « IAM, nouvel et dernier album : une fin en apothéose pour les rappeurs marseillais » [archive], sur Nouvelobs, 19 novembre 2013(consulté le 23 mai 2016).
  11. « IAM : la fin d’une époque » [archive], sur La dauphine, 3 décembre 2013 (consulté le 23 mai 2016).
  12. « IAM : retour sur la genèse de Ombre est lumière, un album fondateur » [archive], sur lesinrocks1er avril 2015 (consulté le23 mai 2016).
  13. « Chronique du dernier album du groupe IAM » [archive], sur SURLMAG, 24 novembre 2013 (consulté le 23 mai 2016).
  14. Chronologiep. 24.
  15. Akhenaton et Éric Mandel, La Face B, Seuil, Don Quichotte, 2010, 462 p. (ISBN 978-2-35949-002-2), Prologue, p. 10 (autobiographie).
  16. Inès Bouchareb, « Pour les 20 ans de L’École du Micro d’Argent, IAM se réunira sur scène en 2017 » [archive], sur Konbini, 10 décembre 2015 (consulté le 23 mai 2016).
  17. Rachid Majdoub, « IAM : “L’École du micro d’argent” a 18 ans, retour sur un classique immortel » [archive], sur Konbini (consulté le23 mai 2016).
  18. « IAM : « Nous ne voulons pas de médaille » » [archive], sur Le Figaro, 18 novembre 2013 (consulté le 23 mai 2016).
  19. « IAM, l'œil du tigre - Revoir un printemps » [archive], sur RFI Musique, 19 septembre 2003 (consulté le 23 mai 2016).
  20. « L'interview de Freeman » [archive], sur blog du magazine hip hop Orbeat (consulté le 23 mai 2016).
  21. IAM répond à Freeman [archive] sur le blog du magazine hip hop Orbeat
  22. « IAM : nouvel album IAM Morricone pour novembre 2012 » [archive], sur Rap2k, 26 mars 2012 (consulté le 23 mai 2016).
  23. « IAM débarque numéro 1 sur iTunes avec Arts martiens » [archive], sur Charts in France, 22 avril 2013 (consulté le 23 mai 2016).
  24. IAM dévoile son nouveau single Si j'avais 20 ans, premier extrait de son dernier album [archive] - ChartsInFrance.net
  25. « IAM rempile avec Def Jam France ! » [archive], sur Booska-P, 5 juin 2014 (consulté le 12 février 2017).
  26. IAM annonce Rêvolution son huitième album studio [archive] - Eklecty-City.fr
  27. « IAM dévoile le clip de Monnaie de singe, premier titre de l'albumRêvolution » [archive], sur Le Huffington Post, 20 janvier 2017(consulté le 12 février 2017).
  28. « IAM dévoile le clip de Grands rêves, grandes boîtes » [archive], sur Le Parisien, 10 février 2017 (consulté le 12 février 2017).
  29. « IAM annonce une tournée pour « L'école du micro d'argent » » [archive], sur Booska-P, 11 mai 2016 (consulté le12 février 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • IAM, sur Wikimedia Commons
  • IAMsur Wikiquote
[masquer]
Voir ce modèle.
IAM
Précédé par Suivi par
Les Innocents
Victoires de la musique du groupe de l’année
1995
Les Innocents
[masquer]
v · m
Akhenaton · Shurik'n · Kheops · Imhotep · Kephren
Freeman
Albums studio ... De la planète Mars (1991) · Ombre est lumière (1993) · L'École du micro d'argent (1997) · Revoir un printemps (2003) ·Saison 5 (2007) · Arts martiens (2013) · ...IAM (2013) · Rêvolution (2017)
Compilations Anthologie 1991-2004 (2004) · IAM Platinum (2005) · Retour aux pyramides (2008) · L'Intégrale (2008) ·IAM Galaxie (2009)
Mixtapes IAM Concept (1990) · IAM Official Mixtape (2007)
Maxis Red, Black and Green (1991) · Tam-tam de l'Afrique (1991) · Planète Mars (1992) · Donne-moi le micro (1993) ·Je danse le Mia (1994) · Le Feu (1994) · Une femme seule / Remix Sachet Blanc (1995) ·L'Empire du côté obscur (1997) · Nés sous la même étoile (1997) · L'École du micro d'argent (1997) ·Independenza (1998) · Stratégie d'un pion (2003)
Titres Je danse le mia (1994) · Demain, c'est loin (1997)
Concerts enregistrés IAM Live au Dôme de Marseille (2005) · IAM 20 (2008)
Hip-hop à Marseille