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Catégorie : Films
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César du cinéma

 
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César
Image associée à la récompense
Statuette en bronze du prix Césara, compression de motifs représentant des ornementations de mobilier1.

48e cérémonie des César
Prix remis César
Description Récompense l'excellence des productions cinématographiques françaises
Organisateur Académie des arts et techniques du cinéma
Pays Drapeau de la France France
Date de création
Site officiel www.academie-cinema.org

Les César du cinémab sont des récompenses cinématographiques créées en 1976 et remises annuellement à Paris par l'Académie des arts et techniques du cinéma — ou Académie des César8 —, à des professionnels du 7e art dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions françaisesc.

La cérémonie des César constitue la première remise de prix d'importance en France, et la plus ancienne dans le domaine de l'audiovisuel et du spectacle. Les Molières pour le théâtre, les Victoires de la musique pour la variété, le jazz ou le classique (aujourd'hui séparées en trois cérémonies distinctes) ainsi que les Sept d'or pour la télévision (aujourd'hui disparus) ont été élaborés sur le même modèle.

Les trophées sont des compressions métalliques, conçues en 1975 par le sculpteur César, qui leur a donné son nom.

Histoire

 

En 1975, Georges Cravenne créa l'Académie des arts et techniques du cinéma qui eut, dès le départ, pour vocation de récompenser les réalisations et les travaux artistiques les plus remarquables du cinéma, afin d'avoir un équivalent français aux Oscars américains dont il était un fervent admirateur.

Ainsi, le eut lieu la 1re cérémonie des César — dite aussi « Nuit des César » — sous la présidence de Jean Gabin, quelques mois avant sa mort. Le nom de la récompense vient du sculpteur César, concepteur du trophée remis aux vainqueurs dans chaque catégorie (à la consonance proche du terme « Oscars » outre-atlantique). Il est aussi un hommage indirect au film César (1936) de Marcel Pagnol1.

Les César du cinéma remplacent les Étoiles de cristal décernées de 1955 à 1975. D'autres prix ont récompensé le cinéma français par le passé. De 1934 à 1986, le Grand prix du cinéma français a primé un film par an. Dans les années 1950, les Victoires du cinéma français étaient décernées chaque année en juin. Mais cette récompense n'a pas rencontré d'engouement populaire et a disparu en 1964, date de sa dernière édition.

À l'origine, seuls 13 César étaient distribués. Aujourd'hui, les trophées sont décernés dans 21 catégories compétitivesd avec l'apparition du meilleur premier film en 1982, des meilleurs espoirs féminin et masculin en 1983, du meilleur film documentaire en 2007 et du meilleur film d'animation en 2011 (ce dernier inclut depuis 2014 les courts métrages). Les César récompensant la meilleure affiche et le meilleur producteur ont, quant à eux, disparus. Certains prix sont gérés par l'académie mais remis en marge de la cérémonie par les professionnels du cinéma, comme le Prix Daniel Toscan du Plantier (au cours du Dîner des producteurs) ou encore le Trophée César & Techniques qui récompense les entreprises. À partir de la 43e cérémonie des César en 2018, une nouvelle récompense spéciale, le César du public est décernée au film français ayant fait le plus d’entrées en salle durant l'année précédente et le début de l'année en cours9. Cette distinction répond au besoin de récompenser le cinéma comique français, qui reste le genre le plus populaire en France10,11,12.

Trophée

Les trophées sont des compressions d'objets métalliques, conçues en 1975 par le sculpteur César, ami de Georges Cravenne qui leur a donné son nom, clin d'œil aux Oscars à la consonance proche et au film César de Pagnol13. Ce sont des pièces creuses, en bronze naturel poli, alors que les Oscars sont plaqués d'or, ces derniers ayant directement inspiré le sculpteur pour son premier trophée en 1976, une bobine de film entourant une silhouette14,15. Devant l'accueil mitigé des acteurs, il réalise en 1977 une compression de 29 cm de hauteur sur une base de 8 × 8 cm, pesant 3,6 kg, trophée toujours remis aujourd'hui16,17 et réalisé dans la fonderie d'art Bocquel en Normandie18. Si le coût du César n'a pas été officiellement dévoilé, il serait estimé à 1 500 euros19.

Processus de vote

Règlement

La classification du métrage cinématographique se fait selon le règlement du CNC, un long métrage doit faire 60 minutes. Pour être éligible, un film doit avoir été exploité au moins une semaine à Paris du 1er janvier au 31 décembre l'année précédant la cérémonie (sauf les courts métrages au créneau différent). Le film doit être majoritairement de production française, il peut même être non-francophone, plusieurs films distingués étaient dans ce cas. Seule la cérémonie de 1993 provoqua la polémique en rendant inéligible les films non-francophones, la disposition fut vite abandonnée20,21,22. Sinon, le film doit concourir au César du meilleur film étranger. Depuis 2013, un film étranger, s'il est francophone et coproduit en partie en France, peut être nommé dans n'importe quelle catégorie des César (sauf logiquement celle du meilleur film).

Les nommés sont au nombre de cinq pour toutes les disciplines, sauf pour les César du meilleur film, du meilleur film étranger, du meilleur film d'animation, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Dans ces catégories, les nommés sont passés au nombre de sept (depuis 2009 pour le meilleur film et le meilleur film étranger et 2012 pour les autres disciplines). L'académie impose un quota de courts métrages pour la catégorie meilleur film d'animation et un quota de deux films étrangers francophones, exploités en France dans l'année, pour le César du meilleur film étranger.

Avant les années 2010, aucune restriction particulière n'existait sur le cumul de récompenses et de nominations : un professionnel pouvait recevoir plusieurs mentions pour différents films dans une même catégorie car seul comptait le suffrage majoritaire. De même, un comédien pouvait être nommé pour un même long métrage dans deux catégories d'interprétation distinctes : premier ou second rôle et espoir. Les critiques quant à la concentration supposée des nominations sur un nombre restreint de personnes et un déséquilibre des palmarès, émises à la suite du cas exceptionnel de la double victoire de Tahar Rahim comme meilleur acteur et meilleur espoir et la double nomination comme meilleur acteur de François Cluzet en 2010e, ont poussé l'académie à modifier le règlement23,24. Depuis la 36e cérémonie des César, une personnalité (acteur, réalisateur, producteur, scénariste, compositeur, technicien) ne peut être nommée qu'une seule fois et pour une seule œuvre par catégorie, même si elle a participé à plusieurs films éligibles dans l'année. Au premier tour de vote, elle peut être proposée à la récompense pour plusieurs longs métrages. Néanmoins, seul le film pour lequel elle recevra le plus de suffrages lui vaudra la nomination. Quant à un acteur, il ne peut, pour un même rôle, être nommé dans plusieurs catégories d'interprétation. Il ne reçoit désormais de nomination que dans une seule et unique catégorie (premier, second rôle ou espoir) : celle dans laquelle il aura obtenu le nombre le plus élevé de citations lors du premier tour de vote.

Cette polémique du cumul concerne depuis 2017 les films et le règlement a, en ce sens, été modifié une nouvelle fois : un long métrage peut être nommé dans plusieurs catégories récompensant le film en lui-même (soit le César du meilleur film, du meilleur documentaire ou du meilleur film d'animation) mais ne peut être lauréat que dans une seule de ces catégories. Quant au César du meilleur réalisateur, il ne peut plus se cumuler avec le César du meilleur filmf,25. En effet, si un cinéaste est en tête dans la catégorie du meilleur film mais également dans celle de la meilleure réalisation, il ne peut plus recevoir le second trophée qui échoit désormais à la personne arrivée en deuxième position des votes exprimés26.

Les César du meilleur espoir masculin et féminin passent une étape intermédiaire, les directeurs de casting de l'académie choisissent un maximum de 16 acteurs débutants, nommés révélations, une liste indicative pour faciliter le choix des 5 nommés. Il est néanmoins possible de voter pour n'importe quel interprète débutant même s'il ne fait pas partie des révélations bien que jusqu'à présent, tous les nommés des catégories espoirs ont été des révélations.

Cette procédure pour les meilleurs espoirs est étendu à partir de 2020 aux catégories techniques. Pour les César récompensant les meilleurs Costumes, Décors, Montage, Photo et Son, les professionnels des branches concernés présélectionnent dix films comme « label technique » pour faciliter le vote de l'Académie. La liste est une recommandation, sans obligation de vote27.

Les courts métrages, les courts métrages d'animation et le Trophée César & Techniques ont des étapes de présélections, chacune supervisée par un comité éponyme (des personnes spécialisés dans le domaine), facilitant le premier tour de vote face au nombre de candidats très élevés.

Depuis la 43e cérémonie des César est décerné le César du public. Les 2 premières années, il est automatiquement décerné au film français ayant fait le plus d’entrées en salle durant l'année précédente et la date de la cérémonie (ceci afin de ne pas pénaliser les films sortis en fin d'année). À partir de la 45e cérémonie des César, il n'est plus décerné automatiquement, mais élu par l'Académie parmi les cinq films français ayant réalisé le plus d'entrées durant l'année. En 2021, pour la 46e cérémonie, le César du public disparaît.

Pour le César d'honneur, le lauréat est choisi par le président ou le secrétaire général de l'académie. Il n'y a ainsi aucune procédure de vote ou de nomination.

À partir de la 47e cérémonie, deux nouvelles catégories de récompenses sont décernées : le César des meilleurs effets visuels et le César du meilleur court métrage documentaire, déjà décerné de 1977 à 199128. Le César du meilleur court métrage de fiction est également rétabli29.

Vote

Les votants aux César se déterminent sur deux tours de scrutin par correspondance : le premier pour élaborer les nominations (sont nommés dans chaque catégorie les films ou professionnels les plus proposés), le second pour élire les gagnants par scrutin uninominal30.

Les votants sont des professionnels au nombre actuel de 4 509, repartis en dix collèges (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs / vendeurs internationaux, exploitants, , industries techniques, directeurs de casting / attachés de presse / agents artistiques et membres associés). Les collèges les plus importants sont ceux des techniciens (29 %), des réalisateurs (17 %) et des acteurs (14 %)31.

Les critères pour être votant sont les suivants : justifier d'un parcours professionnel relativement conséquent dans le cinéma (au moins 2 films récents) et obtenir un double parrainage de membres actuels de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Sont dispensés de ces formalités les nommés ou les lauréats des éditions précédentes. Néanmoins, une cotisation annuelle est demandée à chaque membre pour rester dans l'académie. Le versement de cette cotisation permet de financer l'institution et de répondre à ses besoins pour le déroulement du vote, l'organisation de la soirée et la projection ou visionnage des films éligibles par les votants32. L'académie est dirigée par l'association pour la promotion du cinéma, une institution rassemblant une cinquantaine de personnes. Seuls peuvent y figurer certains professionnels et les personnalités françaises lauréates d'un Oscar.

Pour que les votants constituent les nominations au premier tour de vote, l'Académie recense chaque année les films sortis en France et établit un guide des œuvres et des professionnels éligibles, français et étrangers33. Contrairement aux Oscars où chaque membre vote au premier tour uniquement dans la catégorie qui le concerne (les acteurs votent pour les premiers et les seconds rôles, les réalisateurs pour le meilleur réalisateur, les scénaristes pour le meilleur scénario original et adapté etc.), il n'existe aucune restriction de ce type aux Césars : quel que soit son collège, chaque votant désigne, dès le premier tour, les candidats dans toutes les catégories en jeug.

Le visionnage de films se fait par des projections privées et publiques si le film est encore exploité. Depuis la 30e cérémonie des César en 2005, même si Paul Vecchiali situe le début en 200334, l'académie a mis en place le coffret DVD César pour faciliter la procédure35 et pour répondre au lobbying de certains producteurs qui envoyaient leurs films en VHS36.

Ce coffret contient des productions françaises ou majoritairement françaises (également quelques films étrangers pour le César adéquat), ainsi que l'intégralité des courts métrages en compétition37,38. Le coût à débourser par une société de production afin de faire figurer un film dans ce coffret varie entre 4 500  et 5 000 39 mais peut atteindre 7 000 40 voir 10 000 36. Le coffret est ensuite envoyé en décembre avec le catalogue de films éligibles aux votants. Le vote ne se limite pas aux films présents dans le coffret car seuls y figurent les longs métrages, sortis en salles suffisamment tôt (jusqu'au début de l'automne) et dont la production s'est acquittée des frais d'inscription. D'autres œuvres éligibles, sorties tard dans l'année (jusqu'au 31 décembre) ou dont le producteur n'a pas souhaité figurer dans le coffret, sont néanmoins recensées dans le guide des films de l'Académie. L'initiative du coffret DVD permet surtout aux votants de visionner des films de tous types, du film à succès au film avec une exploitation assez confidentielle. Ce processus permet de réduire les inégalités et les différences liées au box-office ou au réseau de distribution en salles. Même si le coût est considéré comme élevé par plusieurs producteurs comme Emmanuel Chaumet et Charles Gillibert. D'où la demande des Inrocks de remplacer ce coffret par une plateforme fermée de films en streaming, à la manière de l'académie des Lumières40. Un autre reproche est que les films inclus dans le coffret sont très rapidement piratés, malgré les mesures prises (avertissements, cryptage des DVD…)41,42,43.

Après la révélation des nominations, fin janvier, commence le second tour de vote où chaque votant porte, là aussi, son suffrage dans toutes les catégories en jeu (comme au second tour des Oscars). Des séances de rattrapage des films cités sont organisées pour les retardataires aux cinémas Les 3 Luxembourg dans le Quartier latin et Le Balzac, à proximité des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris44. Chaque année, un déjeuner des nommés a lieu quelques semaines avant la cérémonie pour qu'ils viennent recevoir leurs certificats de nominations. Depuis quelques années, les nommés sont interviewés par des critiques de cinéma sollicités par l'académie (depuis quelques années, c'est Danièle Heymann et Christophe D'Yvoire qui s'en chargent).

Déroulement

Chaque année, une personnalité du cinéma est choisie pour présider la cérémonie. Il s'agit d'un réalisateur ou d'un acteur avec une renommée nationale importante, voire une renommée internationale. Le président peut même être étranger. Le titre est surtout honorifique. Contrairement aux festivals internationaux, le président de la cérémonie n'est pas à la tête du jury qui décerne les trophées. Il n'a aucun droit spécifique sur le processus de votes ou la désignation des lauréats. Le plus souvent, il a pour mission d'introduire la cérémonie par un discours. Puis il la clôt en remettant le César du meilleur film. Seules deux cérémonies n'ont pas eu de président. En 2003, Maurice Pialat avait été désigné à ce poste mais meurt le 11 janvier, suivi un mois plus tard par le président de l'académie Daniel Toscan du Plantier. Un important hommage sera alors rendu aux deux hommes au cours de la soirée45. En 2017, Roman Polanski accepte dans un premier temps de présider la soirée mais cette nomination entraîne une vive protestation dans les milieux féministes (voir Affaire Roman Polanski), largement relayée par les médias. Cette polémique contraint le cinéaste à ne pas donner suite à la proposition qu'il avait un temps acceptée et l'académie décide de ne désigner aucun remplaçant46.

Lors de la cérémonie, le ministre de la Culture et la Communication est systématiquement présent47. Après la succession de plusieurs animateurs-vedettes à la présentation (Pierre Tchernia, Jacques Martin, Michel Drucker, Frédéric Mitterrand…), la soirée est, depuis les années 1990, animée par une personnalité populaire, s'étant illustrée dans l'humour ou sur le grand comme le petit écran (Antoine de Caunes, Gad Elmaleh, Valérie Lemercier…). Le maître de cérémonie fait appel à plusieurs intervenants différents, des célébrités, pour annoncer les nominations, ouvrir l'enveloppe, annoncer le nom du lauréat et remettre les trophées.

Comme toute émission télévisée, une personne est réalisateur de la retransmission des César. C'est souvent un réalisateur de téléfilms ou de documentaires qui s'en charge. Depuis 2000, la cérémonie est réalisée par Jérôme Revon, personnalité avec une carrière prolifique dans les événements télévisuels.

Après plusieurs lieux d'accueil successifs comme le Palais des Congrès, la salle Pleyel, le théâtre de l'Empire et le théâtre des Champs-Élysées, la cérémonie se déroule annuellement au théâtre du Châtelet depuis 2002. En 2017, la cérémonie revient à la salle Pleyel, le Châtelet étant en travaux de rénovation jusqu'en 201948, la salle Pleyel étant décrite comme satisfaisante, elle accueille la cérémonie même après la réouverture du Châtelet49. De 1976 à 1993, elle est télédiffusée en direct sur Antenne 2 puis sur Canal+, en clair, le seul prime-time de l'année non crypté, depuis 1994.

Les audiences de la cérémonie des César varient d'année en année mais depuis une dizaine d'années, elles attirent plus de 2 millions de téléspectateurs et ont 10 voire 15 % de parts de marché50 (à titre de comparaison, les Oscars attirent en moyenne 20 à 30 % de parts de marché51). La cérémonie de 2012 détient le record d'audience des différentes éditions (et également de la chaîne Canal +) avec 3 936 000 téléspectateurs et 18 % en part de marché.

Catégories de récompenses

Récompenses principales

Récompenses passées

Récompenses spéciales

Liste des cérémonies

  • Édition52
Date52Lieu52Diffuseur52Réalisateur de la cérémonie52Président53Maître de cérémonie
54
[réf. souhaitée]
Meilleur film
1re 3 avril 1976 Palais des Congrès Antenne 2 Jean-Pierre Spiero Jean Gabin Pierre Tchernia Le Vieux Fusil
2e 19 février 1977 Salle Pleyel François Chatel55 Lino Ventura Monsieur Klein
3e 4 février 1978 Pierre Badel Jeanne Moreau Providence
4e 3 février 1979 Georges Folgoas Charles Vanel Pierre Tchernia, Jean-Claude Brialy L'Argent des autres
5e 2 février 1980 Jean Marais Pierre Tchernia, Peter Ustinov Tess
6e 31 janvier 1981 Palais des Congrès Bernard Lion Yves Montand Pierre Tchernia Le Dernier Métro
7e 27 février 1982 Salle Pleyel Alexandre Tarta Orson Welles Jacques Martin, Pierre Tchernia La Guerre du feu
8e 26 février 1983 Le Grand Rex Catherine Deneuve Jean-Claude Brialy La Balance
9e 3 mars 1984 Théâtre de l'Empire Maurice Dugowson Gene Kelly Léon Zitrone À nos amours
Le Bal
10e 2 mars 1985 Simone Signoret Pierre Tchernia Les Ripoux
11e 22 février 1986 Palais des Congrès Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault Michel Drucker Trois hommes et un couffin
12e 7 mars 1987 Sean Connery Michel Drucker, Pierre Tchernia Thérèse
13e 12 mars 1988 Miloš Forman Michel Drucker et Jane Birkin Au revoir les enfants
14e 4 mars 1989 Théâtre de l'Empire Peter Ustinov Pierre Tchernia Camille Claudel
15e 4 mars 1990 Théâtre des Champs-Élysées Kirk Douglas Ève Ruggiéri Trop belle pour toi
16e 9 mars 1991 Christian Vidalie Sophia Loren Richard Bohringer Cyrano de Bergerac
17e 22 février 1992 Palais des Congrès Maurice Dugowson Michèle Morgan Frédéric Mitterrand Tous les matins du monde
18e 8 mars 1993 Théâtre des Champs-Élysées France 2 Marcello Mastroianni Frédéric Mitterrand, Arielle Dombasle et Michel Legrand Les Nuits fauves
19e 26 février 1994 Canal+ (en clair) Jean-Louis Cap Gérard Depardieu Fabrice Luchini et Clémentine Célarié Smoking / No Smoking
20e 25 février 1995 Palais des Congrès Maurice Dugowson Alain Delon Jean-Claude Brialy et Pierre Tchernia56 Les Roseaux sauvages
21e 3 février 1996 Théâtre des Champs-Élysées Renaud Le Van Kim Philippe Noiret Antoine de Caunes La Haine
22e 8 février 1997 Annie Girardot Ridicule
23e 28 février 1998 Juliette Binoche On connaît la chanson
24e 6 mars 1999 Isabelle Huppert La Vie rêvée des anges
25e 19 février 2000 Jérôme Revon Alain Delon Alain Chabat Vénus Beauté (Institut)
26e 24 février 2001 Daniel Auteuil Édouard Baer Le Goût des autres
27e 2 mars 2002 Théâtre du Châtelet Nathalie Baye Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
28e 22 février 2003 Pas de présidentn,57 Géraldine Pailhas Le Pianiste
29e 21 février 2004 Fanny Ardant Gad Elmaleh Les Invasions barbares
30e 26 février 2005 Isabelle Adjani L'Esquive
31e 25 février 2006 Carole Bouquet Valérie Lemercier De battre mon cœur s'est arrêté
32e 24 février 2007 Claude Brasseur Lady Chatterley
33e 22 février 2008 Jean Rochefort Antoine de Caunes La Graine et le Mulet
34e 27 février 2009 Charlotte Gainsbourg Séraphine
35e 27 février 2010 Marion Cotillard Valérie Lemercier et Gad Elmaleh Un prophète
36e 25 février 2011 Jodie Foster Antoine de Caunes Des hommes et des dieux
37e 24 février 2012 Guillaume Canet The Artist
38e 22 février 2013 Jamel Debbouze Amour
39e 28 février 2014 François Cluzet Cécile de France Les Garçons et Guillaume, à table !
40e 20 février 2015 Dany Boon Édouard Baer Timbuktu
41e 26 février 2016 Claude Lelouch Florence Foresti Fatima
42e 24 février 2017 Salle Pleyelo,48,49 Pas de présidentp,58 Jérôme Commandeur Elle
43e 2 mars 2018 Vanessa Paradis Manu Payet 120 battements par minute
44e 22 février 2019 Kristin Scott Thomas59 Kad Merad60 Jusqu'à la garde
45e 28 février 2020 Sandrine Kiberlain61 Florence Foresti62 Les Misérables
46e 12 mars 2021 Olympia Tristan Carné Roschdy Zem63 Marina Foïs64 Adieu les cons
47e 25 février 2022 Franck Broqua Danièle Thompson Antoine de Caunes65 Illusions perdues
48e 24 février 2023 Tahar Rahim66 Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla67 La Nuit du 12

Lieux de cérémonie

Maîtres de cérémonie

Controverses

Les César suscitent parfois la controverse. Il leur est souvent reproché un fonctionnement endogame et un élitisme qui rejetteraient systématiquement les goûts du grand public, excluant les comédies (genre populaire par excellence) ou les gros succès du box-office. En 2009, est sérieusement envisagée la création d'un César du box-office ou de la comédie après la quasi-absence des nominations de Bienvenue chez les Ch'tis, le plus gros succès français d'exploitation en salles. Ce trophée voit le jour en 2018 sous le nom de « César du public »12 et récompense le film français ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées durant l'année écoulée.

Comme meilleur film, les Césars ont cependant plusieurs fois récompensé des comédies (Les Ripoux, Trois hommes et un couffin, Smoking / No Smoking, Ridicule, On connaît la chanson, Le Goût des autres, Les Garçons et Guillaume, à table !) et de gros succès populaires (Le Vieux Fusil, Le Dernier Métro, Cyrano de Bergerac, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain). Depuis sa création, la cérémonie met régulièrement à l'honneur des acteurs pour des prestations comiques à l'instar de Michel Serrault (La Cage aux folles), Michel Boujenah (Trois hommes et un couffin), Valérie Lemercier (Les Visiteurs), Eddy Mitchell (Le Bonheur est dans le pré), Fanny Ardant (Pédale douce), Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin (Un air de famille), Jacques Villeret et Daniel Prévost (Le Dîner de cons), Sara Forestier (Le Nom des gens), Omar Sy (Intouchables), Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui (Le Prénom) ou encore Sandrine Kiberlain (9 mois ferme).

Contrairement aux polémiques sur l'élitisme des César, il est rare qu'un échec commercial, même pour les productions apparentées au cinéma d'auteur, soit récompensé68.

Par ailleurs, n'ont jamais reçu le César du meilleur réalisateur, nonobstant leur contribution majeure à l'histoire du cinéma français et mondial quatre piliers de la Nouvelle Vague : Jean-Luc Godard (2 nominations infructueuses mais 2 Césars d'honneur), Jacques Rivette (une seule nomination), Éric Rohmer (une seule nomination dans cette catégorie mais quatre autres pour le meilleur scénario et le meilleur film) et Claude Chabrol (2 nominations). D'autres grands réalisateurs français et internationaux furent également nommés sans succès à cette récompense : Luis Buñuel (une fois), Krzysztof Kieślowski (2 fois), Costa-Gavras (2 fois), Miloš Forman (une fois), Pierre Schoendoerffer (une fois), Aki Kaurismäki (une fois) ou encore Claude Miller (7 nominations sans la moindre victoire).

Nommée une seule et unique fois à ce prix, Agnès Varda eut légèrement plus de chance que ses confrères en recevant les Césars des meilleurs court métrage et long métrage documentaire (respectivement en 1984 pour Ulysse et en 2009 pour Les Plages d'Agnès), en plus d'un César d'honneur en 2001. De même, Maurice Pialat ne fut jamais distingué comme meilleur metteur en scène (trois nominations) mais obtint malgré tout le César du meilleur film pour À nos amours en 1984.

La personnalité la plus boudée par la cérémonie reste sans conteste François Ozon dont l'ensemble des films aura cumulé 52 nominations — dont 16 citations à titre personnel — mais qui n'a encore suscité aucun César pour lui-même.[Passage à actualiser] Son chef opérateur Pascal Marti eut néanmoins la chance de soulever le César de la meilleure photographie en 2017 pour Frantz, tandis que Swann Arlaud obtenait en 2020 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Grâce à Dieu.

À la suite d'une modification du règlement des César opérée le 8 novembre 2016, certains cumuls de César pour un même film et pour un même acteur ou actrice ne sont désormais plus permis :

Cette interdiction est justifiée par la volonté de l'Académie de ne plus concentrer le palmarès autour d'un même film. Dans Les Inrocks, la productrice Sylvie Pialat se désole « que l'on ne puisse plus avoir le César du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, car ils ne récompensent pas la même chose. Le premier distingue avant tout un producteur tandis que le second récompense un réalisateur. » Le magazine dénonce également « une négation du vote », et souligne que « c'est l'idée même qu'un film est avant tout l'affirmation d'un point de vue de cinéaste sur le monde qui semble remis en cause69. »

En 2018, le collectif 50/50 constitué de professionnels du cinéma publie une étude qui révèle que plus de quatre nommés sur cinq sont des hommes et que Tonie Marshall est la seule femme à avoir reçu le César de la meilleure réalisation70,71.

2020 : démission collective du conseil d'administration

Le 13 février 2020, l'Académie des César annonce la démission collective de son conseil d'administration et promet le « renouvellement complet » de ce dernier et de son organisation à la suite d'une fronde massive de la part du milieu cinématographique français72.

Récompenses et nominations multiples

Films

Les 5 César majeurs

27 films furent nommés aux cinq César majeur (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice). Les deux seuls films à avoir reçu les cinq César dits majeurs sont Le Dernier Métro de François Truffaut en 1981 et Amour de Michael Haneke en 2013.

Les films les plus primés

Liste des films les plus primés depuis la première cérémonie des César en 197673 :

Les films les plus nommés

Les récompenses obtenues sont affichées.

Personnalités les plus récompensées

Les personnalités étrangères comptabilisant le plus de César sont Clint Eastwood (3 Césars du meilleur film étranger et un César d'honneur), Ettore Scola (2 Césars du meilleur film étranger, un César du meilleur film et un César du meilleur réalisateur) ainsi que Pedro Almodóvar et Ken Loach (2 Césars du meilleur film étranger et un César du meilleur film de l'Union européenne chacun) et Michael Haneke et Abderrahmane Sissako (avec chacun un César du meilleur film, un du meilleur réalisateur et un du meilleur scénario original).

Réalisateurs

Le règlement des César fut modifié dans les années 2010 et interdit les cumuls Meilleur film/Meilleur réalisateur. Si le réalisateur ou la réalisatrice du film lauréat de la catégorie « Meilleur Film » arrive également en tête des suffrages dans la catégorie « Meilleure Réalisation », le « César de la Meilleure Réalisation » est alors attribué à la personne arrivant en second dans les suffrages.

Acteurs

La personnalité cumulant le plus grand nombre de victoires aux César (hommes et femmes réunis) est Isabelle Adjani, qui a remporté 5 César de la meilleure actrice sur 8 nominations (avec une nomination supplémentaire comme meilleur second rôle en 2019). La célébrité ayant reçu le plus grand nombre de nominations aux César est Gérard Depardieu avec 17 citations au titre de « Meilleur acteur » (2 victoires : en 1981 et 1991). Il est suivi par Isabelle Huppert avec 16 nominations dont quatorze dans la catégorie « Meilleure actrice » (2 victoires : en 1996 et 2017). Le comédien le plus primé aux César est Michel Serrault avec 3 César du meilleur acteur remportés sur 8 nominations. Benoît Magimel est la seule personnalité, parmi les acteurs et les actrices, à avoir remporté le César dans la catégorie du meilleur premier rôle deux années consécutives (en 2022 et 2023).

Liste des acteurs et des actrices les plus récompensés et les plus nommés aux César (premier, second rôles, espoirs et César honorifiques confondus)75.

Grand chelem

À ce jour, aucun comédien n'a remporté les 3 César d'interprétation (espoir, second rôle, premier rôle).

Le premier comédien à avoir été en mesure de le faire est Richard Anconina, nommé pour le meilleur acteur en 1989. (Ses victoires en espoir et second rôle proviennent du même film (Tchao Pantin). Benoît Magimel a quant à lui reçu consécutivement deux fois la statuette dans la catégorie « meilleur acteur » (en 2022 et 2023) et une fois celle du meilleur second rôle (en 2016), mais a raté le trophée du meilleur espoir masculin en 1997. 2007 fut une année spéciale puisque, parmi les 5 nominations en meilleure actrice, 3 auraient permis d'accomplir le grand chelem. En effet, Charlotte Gainsbourg et Cécile de France étaient nommées dans cette catégorie, cette dernière deux fois (un cumul là aussi interdit aujourd'hui). Mais c'est Marina Hands qui l'emporta pour Lady Chatterley. Par la suite, les deux actrices ont de nouveau été nommées dans cette catégorie plusieurs fois chacune, sans succès.

En 2008, Sylvie Testud concourait pour sa 3e victoire avec son second rôle dans La Môme. Enfin, la dernière nouvelle personne à prétendre au triplé était Sara Forestier en 2016 et 2020, nommée en second rôle pour La Tête haute et Roubaix, une lumière.

Un certain nombre de comédiens ont été nommés dans les 3 catégories. Ceux qui ont déjà le César de l'espoir sont toujours en lice pour le grand chelem (en plus des noms cités ci-dessus, il ne manque qu'un trophée pour Mathieu Amalric, Sandrine Bonnaire, Élodie Bouchez, Julie Depardieu, Sandrine Kiberlain et Tahar Rahim).

Légende
  Vainqueur
Comédien(ne)EspoirSecond rôlePremier rôle
Mathieu Amalric 1997 : Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) - 2005 : Rois et Reine
2008 : Le Scaphandre et le Papillon
2014 : La Vénus à la fourrure
Richard Anconina 1984 : Tchao Pantin 1984 : Tchao Pantin 1988 : Itinéraire d'un enfant gâté
Swann Arlaud 2016 : Les Anarchistes 2020 : Grâce à Dieu 2018 : Petit Paysan
Yvan Attal 1990 : Un monde sans pitié 2004 : Bon Voyage 2010 : Rapt
Leïla Bekhti 2011 : Tout ce qui brille 2019 : Le Grand Bain 2012 : La Source des femmes
2022 : Les Intranquilles
Sandrine Bonnaire 1984 : À nos amours - 1985 : Sans toit ni loi
1987 : Sous le soleil de Satan
1990 : Monsieur Hire
1995 : Jeanne la Pucelle II - Les prisons
1996 : La Cérémonie
2000 : Est-Ouest
Damien Bonnard 2017 : Rester vertical 2019 : En liberté ! 2020 : Les Misérables
Élodie Bouchez 1995 : Les Roseaux sauvages - 1999 : La Vie rêvée des anges
2019 : Pupille
Vincent Cassel 1996 : La Haine 2017 : Juste la fin du monde 1996 : La Haine
2002 : Sur mes lèvres
2009 : L'Ennemi public n°1 & L'Instinct de mort
2016 : Mon roi
2020 : Hors normes
Marion Cotillard 1999 : Taxi 2005 : Un long dimanche de fiançailles 2008 : La Môme
2013 : De rouille et d'os
2002 : Les Jolies Choses 2015 : Deux jours, une nuit
2017 : Mal de pierres
Cécile de France 2003 : L'Auberge espagnole 2006 : Les Poupées russes 2007 : Fauteuils d'orchestre
2007 : Quand j'étais chanteur
2008 : Un secret
2022 : Illusions perdues 2016 : La Belle Saison
2019 : Mademoiselle de Joncquières
Anaïs Demoustier 2009 : Les Grandes Personnes 2018 : La Villa 2020 : Alice et le Maire
2011 : D'amour et d'eau fraîche
Julie Depardieu 2004 : La Petite Lili 2004 : La Petite Lili -
2005 : Podium
2008 : Un secret
Émilie Dequenne 2000 : Rosetta 2005 : L'Équipier 2015 : Pas son genre
2003 : Une femme de ménage 2021 : Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Nicolas Duvauchelle 2004 : Les Corps impatients 2012 : Polisse 2016 : Je ne suis pas un salaud
Adèle Exarchopoulos 2014 : La Vie d'Adèle 2022 : Mandibules 2023 : Rien à foutre
Sara Forestier 2005 : L'Esquive 2016 : La Tête haute 2011 : Le Nom des gens
2020 : Roubaix, une lumière 2014 : Suzanne
Grégory Gadebois 2012 : Angèle et Tony 2020 : J'accuse 2014 : Mon âme par toi guérie
Charlotte Gainsbourg 1985 : L'Effrontée 2000 : La Bûche 1988 : La Petite Voleuse
1997 : Love, etc.
2007 : Prête-moi ta main
2011 : The Tree
2018 : La Promesse de l'aube
Louis Garrel 2006 : Les Amants réguliers 2015 : Saint Laurent 2018 : Le Redoutable
2016 : Mon roi
2020 : J'accuse 2023 : L'Innocent
2021 : ADN
Adèle Haenel 2008 : Naissance des pieuvres 2014 : Suzanne 2015 : Les Combattants
2019 : En liberté !
2012 : L'Apollonide : Souvenirs de la maison close 2018 : 120 battements par minute 2020 : Portrait de la jeune fille en feu
Camélia Jordana 2018 : Le Brio - 2021 : Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait
Lyna Khoudri 2020 : Papicha 2023 : Novembre -
Sandrine Kiberlain 1995 : Les Patriotes 1997 : Un héros très discret 1998 : Le Septième Ciel
1999 : À vendre
2010 : Mademoiselle Chambon
1996 : En avoir (ou pas) 2014 : 9 mois ferme
2015 : Elle l'adore
2019 : Pupille
Vincent Lacoste 2010 : Les Beaux Gosses 2017 : Victoria 2015 : Hippocrate
2021 : Illusions perdues 2019 : Amanda
Vincent Macaigne 2014 : La Fille du 14 juillet 2021 : Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait 2022 : Médecin de nuit
2022 : Chronique d'une liaison passagère
Benoît Magimel 1997 : Les Voleurs 2013 : Cloclo 2022 : De son vivant
2016 : La Tête haute 2023 : Pacifiction : Tourment sur les Îles
Melvil Poupaud 1990 : La Fille de 15 ans 2017 : Victoria 2020 : Grâce à Dieu
1994 : Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel
Tahar Rahim 2010 : Un prophète - 2010 : Un prophète
Jérémie Renier 2005 : Violence des échanges en milieu tempéré 2015 : Saint Laurent 2013 : Cloclo
Niels Schneider 2017 : Diamant Noir - 2021 : Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait
Audrey Tautou 2000 : Vénus Beauté (Institut) 2019 : En liberté ! 2002 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
2005 : Un long dimanche de fiançailles
2010 : Coco avant Chanel
Sylvie Testud 2000 : Karnaval 2008 : La Môme 2004 : Stupeur et Tremblements
2001 : Les Blessures assassines 2009 : Sagan
Gaspard Ulliel 2003 : Embrassez qui vous voudrez - 2015 : Saint Laurent
2004 : Les Égarés 2017 : Juste la fin du monde
2005 : Un long dimanche de fiançailles
Karin Viard 1994 : La Nage indienne 1998 : Les Randonneurs 2000 : Haut les cœurs !
2003 : Embrassez qui vous voudrez 2005 : Le Rôle de sa vie
2009 : Paris 2012 : Polisse
2011 : Potiche 2015 : La Famille Bélier
2016 : Vingt et une nuits avec Pattie 2018 : Jalouse
2019 : Les Chatouilles 2020 : Chanson douce

Scénaristes

Techniciens

Chefs techniciens les plus récompensés aux César :

Compositeurs

Personnalités nommées dans de multiples catégories

Logiquement un acteur ne peut être nommé dans plus de trois catégories (espoir, second rôle et premier rôle) et un réalisateur jusqu'à cinq (meilleur film, réalisateur, scénario, premier film, court-métrage). En passant devant ou derrière la caméra, certains ont multiplié les nominations.

Personnalités sacrées à plusieurs reprises en une même cérémonie

Notes et références

Notes

  1. Roman Polanski fut initialement désigné président mais renonça à la charge à la suite de la controverse qui suivit. L'académie ne désigna pas de remplaçants.

Références

Annexes

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Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : César du cinéma.
 

Articles connexes

Récompenses équivalentes

Liens externes