Imprimer
Catégorie : Musiques-Groupes-Chanteur
Affichages : 2672

Charlélie Couture, né Bertrand Charles Élie Couture le 26 février 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un chanteurcompositeurpeintreécrivaingraphiste et photographe franco-américain. Son pseudonyme est l'association des prénoms de ses deux grands-pères.

Il est un artiste « multiste » comme il aime être présenté, explorant de multiples disciplines artistiques1.

Charlélie Couture
Description de cette image, également commentée ci-après
Charlélie Couture en 2007.
Informations générales
Surnom CharlÉlie
Nom de naissance Bertrand Charles Élie Couture
Naissance 26 février 1956 (62 ans)
Nancy, (Meurthe-et-Moselle), Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur
Activités annexes Artiste plasticien
Compositeur
Écrivain
Photographe
Biographie
[modifier | modifier le code]

Charlélie Couture naît à Nancy le 26 février 1956. Son père Jean-Pierre Couture est un professeur des Beaux-arts reconverti en antiquaire et décorateur2. Sa mère Odette Michel enseigne le français aux États-Unis, à Jacksonville (Alabama), puis à Kenosha (Wisconsin), avant de rejoindre la boutique d'antiquités familiale. Outre son frère Tom Novembre - né Jean Thomas Couture - il a également une sœur, Sophie3. Sa grand-mère professeur de piano l'initie dès l'âge de 6 ans à cet instrument à raison de 30 minutes par jour, et lui fait découvrir la musique classique.

CharlÉlie poursuit une démarche vers ce qu'il définit comme « l'Art total », attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d'expressions de l'homme que sont l'écriture, l'image et la musique. « J'ai commencé quand j'avais 15 ans. En France, j'ai fait 80 expos. À 12 ans, dans une exposition de peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j'ai eu comme le sentiment ébloui que c'était ça qu'il fallait que je fasse. »[réf. nécessaire]4

En 1978, pour sa thèse de fin d'études, il choisit le thème de « la polymorphie de l’esprit » qu'il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il auto-produit deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le Pêcheur, qui attirent l'attention des professionnels. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts, CharlÉlie s'inscrit dans le courant multiste des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

En 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label anglo-américain Island Records. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album Poèmes rock enregistré à New York. La même année, il fonde à Nancy le groupe Local à Louer, associant photographes, peintres et poètes et publie à cette occasion le Manifeste de l'Art rock où il écrit : « l'Art doit faire la jonction entre le fonctionnalisme de la société industrielle et les aspirations de la culture pop ! »

Intéressé par les nouvelles possibilités d'expression et de communication qu'offre le réseau Internet, CharlÉlie fait partie des mille premiers adeptes qu'on a appelés les pionniers du Web. En 1996, il crée Les champs paraboliques, son site qu'il fait régulièrement évoluer, en utilisant ce nouvel espace de création numérique.

Période new-yorkaise[modifier | modifier le code]

Charlélie Couture en représentation à Nancy en juillet 2011.

En 2003, CharlElie participe en tant qu'artiste plasticien à un concours pour l'aménagement de la DRAC d'Amiens. Son dossier franchit les étapes de sélection, jusqu'à ce qu'il fasse partie des trois finalistes. Les projets étaient anonymes. Mais une fois que le jury découvrit qu’il s’agissait de CharlÉlie, son statut de chanteur lui a été reproché et, à aucun moment, le jury n'a examiné son projet. « C'était la négation de tout ce que j'avais tenté depuis toujours ». Cet événement le pousse à partir s'installer à New York avec sa femme Annie et ses deux filles Shaan et Yamée3. CharlÉlie peut développer là-bas avec liberté sa peinture et son art, qu'il considère dans son pays d'origine comme trop définis par l'influence de sa « notoriété musicienne ».

Depuis 2004, il réside donc à New York, parti pour renaître et continuer de pratiquer l'art « comme une religion [dans cette ville] comme Babel », entraîné dans un mouvement perpétuel. Il déclare à cet effet : « Je suis parti pour me reconstruire, me réinventer ». Il obtient sa double nationalité américaine en 20115. CharlÉlie a créé sa propre galerie « The Re Gallery », à Manhattan en 2009, où il présente essentiellement son travail.

Plusieurs événements, dont la dégradation du climat politique aux Etats-Unis à partir de 2016, l'amènent finalement à repenser son choix de vivre à New-York, et il décide de revenir en France.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Charlélie Couture en 2016.

Il a publié une quinzaine d’ouvrages de réflexions, de dessins et de photos dont le beau livre New York by CharlElie paru le 11 mars 2009 aux éditions du Chêne. Il a réalisé des affiches pour le tennis (Finale de la Coupe Davis à Paris), dessiné des logos comme celui de la région Lorraine, conçu le design de montres et créé une collection de chaussures sous la marque « ChElie ».

Il a exposé ses peintures, photos et dessins, en France, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis.

Il a été membre ou président de jury dans différents festivals de films, d’arts, ou de musique (Festival du cinéma américain de Deauville 2007, Beaubourg Art Pocket Film 2006, Festival d’été de Québec, Cannes Festival des Vidéos Clips 1998, etc.).

Il a également participé à de nombreuses conférences, exposés et commissions dont la Commission européenne sur l'Art et la Culture en 2000, conférence Ars Multimédia 1995, sur l’Influence d’internet dans le commerce de la culture en 1996.

En 2004, il participe aux premières Conversations Essentielles sur le thème Foi & Culture, puis en 2008 sur le thème de la Création, et en 2009 sur le thème Maître de son destin.

Depuis trente ans, Charlélie Couture revendique son multisme, un terme qui recouvre pour lui le fait de trouver « la façon la mieux adaptée pour exprimer ce qu'on a à dire artistiquement6 ».

Une rétrospective de son œuvre de plasticien se tient aux Galeries Poirel de Nancy du 28 novembre 2014 au 1er mars 20157,8.

Musique[modifier | modifier le code]

CharlElie Couture à St Arnould en Yvelines pour un concert Solo+ le 6 avril 2018.

Musicien et compositeur prolifique, CharlÉlie a enregistré 23 albums et fait 1 500 concerts à travers le monde. Il a également composé 17 bandes originales de films (dont celle de Tchao Pantin).

Il auto-produit ses deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le pêcheur.

En 1981, il est signé par Chris Blackwell sur le label anglo-américain Island Records. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album Poèmes rock enregistré à New York.

En 2011, Charlélie sort l'album Fort rêveur9. La tournée Fort rêveur Tour, en 2011-2012, l'emmène en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et sur la côte Est des États-Unis. La tournée se termine les 10 et 11 juin 2012 au Casino de Paris, où il invite sur scène Louis Bertignac et Benjamin Biolay.

CharlElie confie à Benjamin Biolay la réalisation de l'album suivant. À cette occasion CharlElie signe son retour dans une major de l'industrie du disque. L'album ImMortel sort le 15 septembre 2014.

En décembre 2015 et janvier 2016, CharlElie enregistre un nouvel album au studio Dockside, près de Lafayette (Louisiane), avec des musiciens locaux10. L'album Lafayette sort le 29 avril 2016, suivi d'une tournée qui se prolonge jusqu'en septembre 2018. Suite aux inondations qui ont touché le studio Dockside, CharlElie participe au concert de soutien Qui l'eût crue, au Cabaret Sauvage. Au printemps 2018, CharlElie ouvre une parenthèse dans la tournée Lafayette, et se produit seul avec Karim Attoumane, pour une série de concerts Solo+.

Enregistré en juin 2018, l'album suivant, Même pas sommeil, est annoncé pour le 25 janvier 2019. Un premier titre, Toi, ma descendance sort le 12 octobre 2018.

Expositions[modifier | modifier le code]

Liste (non exhaustive) des expositions :

AnnéeTitreSupportGalerieVillePays
1971 Première exposition peintures et photos Drapeau de la France France
1985 Chambres d’hôtels dessins et aquarelles Galerie du Jour/Agnès B Paris Drapeau de la France France
1989 Exposition multimédia gravures, sculptures, peintures, dessins,
photos, musiques, textes
Galerie Halle Sud Genève Drapeau de la Suisse Suisse
1991 Galerie Atsuro Tayama Paris Drapeau de la France France
1991 Australian peintures et photo/poems Galerie Jean D’Eve Neuchâtel Drapeau de la Suisse Suisse
1993 Chambres d’hôtels dessins Galerie Papiers Gras Genève Drapeau de la Suisse Suisse
1993 Chambres d’hôtels dessins & peintures Galerie Nachbaur Paris Drapeau de la France France
1994 Chambres d’hôtels Galerie Ziggourat Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique
1995 sculptures et dessins Cloître des Arts Avignon Drapeau de la France France
1995 Galerie Gastaud Clermont-Ferrand Drapeau de la France France
1997 Photo-poèmes Fondation nationale de la Photo Lyon Drapeau de la France France
1997 Chambres d’hôtels Polaroids, rétrospective Château Lumière Lyon Drapeau de la France France
1997 dessins et peintures Galerie Wable Boulogne-sur-Mer Drapeau de la France France
1998 Galerie Akka Paris Drapeau de la France France
1999 X Positions photos, peintures Musée de l'érotisme Paris Drapeau de la France France
1999 Tennis dessins Publicis Champs Elysées Paris Drapeau de la France France
2000 Galerie Gastaud Clermont-Ferrand Drapeau de la France France
2000 peintures et dessins Galerie Chomarat Lyon Drapeau de la France France
2000 Galerie Wable Lille et Boulogne-sur-Mer Drapeau de la France France
2001 Galerie Capazza Nançay Drapeau de la France France
2002 Musée Le Corbusier La Chaux-de-Fonds Drapeau de la Suisse Suisse
2003 L’Art Total, rétrospective Musée Laval Drapeau de la France France
2003 Ferrari Art Gallery Vevey Drapeau de la Suisse Suisse
2003 Galerie SOTO Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique
2004 Galerie Art At Home Soho, New York Drapeau des États-Unis États-Unis
2004 French Tuesday Art Night Art Basel Miami Drapeau des États-Unis États-Unis
2004 Galerie Sparts Paris Drapeau de la France France
2004 Galerie Wable Lille Drapeau de la France France
2005 Living with Art Soho, New York Drapeau des États-Unis États-Unis
2007 Re Construction Galerie Mourlot New York Drapeau des États-Unis États-Unis
2007 New York Shields & Peintures Ferrari Art Gallery Vevey Drapeau de la Suisse Suisse
2008 Shower Curtains and NY Photos Centre d’Art à cent mètres du Centre du monde Perpignan Drapeau de la France France
2008 Re Construction peintures et photos Crid’Art Amnéville Drapeau de la France France
2008 Art Floor photos Galerie Agnès Martel Drapeau de la Suisse Suisse
2009 New York, Photo-Grafs Galerie Beaudoin Lebon Paris Drapeau de la France France
2009 Shower Curtain and Photos Maison Française Washington Drapeau des États-Unis États-Unis
2009 Photos New York Mosaïque de Photos Collégiale Saint-André Chartres Drapeau de la France France
2010 Drawings and photografs Galerie Antonio Nardonne Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique
2010 New York on lines Galery A.del, Biennale de la photographie Lyon Drapeau de la France France

2004 S’installe à New York. 2005 Ouvre son atelier dans le Garment District

2011 Bad Painting, Galerie 208 ChichePortiche, Paris - avec: Alëxone, Julien Colombier, Tilt, Mist, Sébastien Le Guen.
Re-Construction, Dune Showroom, New York
Peintures et Photografs Galerie Naclil, Lille
Salon d'Art contemporain Strasbourg, Galerie Nomade Monade France
Salon d'Art contemporain Metz, A'del Gallery, Lyon
New York Be Galerie W, Paris
AAA Galerie, Nogent-sur-Marne
Salon Balt'Art, Nogent-sur-Marne
Permanente exhibition, The Re Gallery, New York

2012 Sept-installation Manhattan a project with 100 wood sculptures, France
Big Panel Photo-graff au LCL, Paris
CharlElie Black Art currated by Nomade monade - Lille Artfair

Divers[modifier | modifier le code]

1978 Salon des Artistes indépendants à Paris.

1981/1986 Fonde le groupe d’artistes Local à Louer comprenant, peintres, poètes, graphistes et photographes, publie Le Manifeste de l’Art Rock.
Expositions à Paris, Tours Lille, Nancy.

1982 Édite et lance un journal d’arts avec d’autres artistes Le Télégramme à Nancy.

1988 Acteur et auteur des chansons du film d'Alan Rudolph The Moderns.

1993 Inauguration FNAC d’Avignon, Photos d’hôtels, exposition présentée dans plusieurs villes de France.

1994 Création d’éventails pour la galerie La Pochade, Paris France.
Création du nouveau logo de la région Lorraine.

1995 Dessine les décors et les costumes du spectacle Concert Naïf au pays des Anges au Théâtre National de l’Odéon.
Bézier Musée exposition Travail sur Carton Knoxville USA.
Grande peinture pour l’ouverture de la FNAC de Nancy.
Création d’un CD ROM Papers works, exposition à Metz.

2000 Affiche pour le spectacle de Jean-Pierre Cassel.
Affiches pour plusieurs tournois de tennis en France et en Tunisie.

2001 Participe au Livre de Roland-Garros 2001 avec des photos de William Klein, des textes de Patrice Dominguez et dessins de CharlElie.

2002 Affiche pour la finale de la Coupe Davis (France-Russie).

2006-2009 Affiches pour la FFT et pour de nombreux tournois de tennis.

2010 Logo de la Caravane de l'Espoir, manifestation des Sapeurs Pompiers de la Moselle au profit du Téléthon.

Conférences

2011 Conférence The Multism à New York et intervention Discours sur le MultismeLa Sorbonne à Paris

2008 Conférence Conversations essentielles, musique et création, ministère de la Culture, Paris

2004 Conférences Conversations essentielles, ministère de la Culture, Paris

2000 Séries de conférences à la Commission européenne de Bruxelles sur les thèmes de l'Art et de la Culture.

Publications[modifier | modifier le code]

AnnéeTitreTypeÉditeur
1984 Cahiers d’écoles livre de dessins, reproduit en alugraphie, voix R Meier
1989 Les dragons en Sucre nouvelles Ramsay Pauvert
1988 Solo boys and girls collection de textes de chansons avec photos et dessins originaux Seghers
1992 Jimmy Jacket livre de dessins Éditions d’Art Richard Meier
1992 Do not disturb livre de photographies Marval Éditions Plume
1995 Inventaire Paradoxal des petits plaisirs et de grandes haines livre de réflexions poétiques Stock
1995 25 images/seconde illustrations pour une nouvelle d’Hervé Éparvier Le Serpent à Plumes
1996 Les Champs Paraboliques on line Première version du site CharlElie.com (CharlElie est un des pionniers du web)
1998 Le couloir des brumes nouvelles Pré aux Clercs
1998 Filles de jour illustrations et textes accompagnant les photographies de Martial Lorcet Marval
1999 Beaux Gestes dessins se rapportant au tennis Pré aux Clercs
1999 Transfocus photographies numériques, un CD Rom inclus, avec des musiques originales FNAC
2004 En Australie carnet de voyage Presses de la Renaissance
2006 L'Atelier New Yor-Cœur tirage limité et numéroté Les Presses Littéraires
2009 Manhattan Photo-grafs tirage limité L&N
2009 New York by CharlElie photographies Éditions du Chêne
2011 12 septembre l'Amérique d'après ouvrage collectif Casterman

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

1976 Second prix du Jeune Photo-journaliste de la ville de Nancy
1978 Prix Quintard de l'Académie Stanislas pour la qualité de ses études d'art
1982 Bus d'acier (Grand Prix du rock français) pour Poèmes rock
1984 Nommé aux Césars pour la bande originale du film de Claude Berri Tchao Pantin
1989 Prix de l’Académie Charles Cros
1998 Officier dans l'ordre du Mérite national
1999 Prix Lacoste du meilleur livre sportif pour Beaux Gestes
2001 Prix Lacoste du meilleur livre sportif pour Roland-Garros 2001 (collectif)
2003 Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, décoration remise par Stéphane Hessel
2010 Chevalier des Arts et Lettres.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

[afficher]
1979Le Pêcheur (Ecoute s'il pleut / RCA)
[afficher]
1994Les Naïves (Chrysalis)
[afficher]
1997Casque nu (Chrysalis)
[afficher]
2006New YorCœur (Flying Boat)
[afficher]
2011Fort rêveur (Flying Boat / EMI)
[afficher]
2012Be yourself (Flying Boat)
[afficher]
2014I m M o r t e l (Mercury / Fontana)
[afficher]
2016Lafayette (Mercury / Fontana)
[afficher]
2019Même pas sommeil (Rue Bleue / Flying Boat)

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

[afficher]
19893 Folies Live (enregistré aux Folies Bergère pendant la tournée Solo Boys and Girls) (EMI)
[afficher]
1993Souvenirs Live (enregistré durant la tournée 1991/1992) (Flying Boat)

Bandes originales[modifier | modifier le code]

[afficher]
1995Toy Story (version française), film des studios Pixar, musique et paroles originales de Randy Newman
[afficher]
1999Toy Story 2 (version française), film des studios Pixar, musique et paroles originales de Randy Newman
[afficher]
2012Abyssinie, l'appel du loup, film documentaire de Vincent Munier et Laurent Joffrion
[afficher]
2014Scandinavie, l'appel du Nord, film documentaire de Vincent Munier et Laurent Joffrion

Compilations[modifier | modifier le code]

[afficher]
1990Sides of Me
[afficher]
1991Island Colors
[afficher]
1996Patchworks

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charlélie Couture [archive] - Arte.tv
  2. . Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance auprès de Stéphane Hessel, son chef de réseau. Déporté à Buchenwald et torturé, il témoigne de son expérience dans le camp de concentration dans Les Médecins de l'impossible de Christian Bernadac aux Éditions France-Empire, 1968
  3. ↑ a et b Charlélie Couture et Tom Novembre, émission C'est de famille sur Europe 1, 28 juillet 2011
  4. Harry Bellet-Perpignan Envoyé spécial, « CharlElie Couture, peintre avant d'être chanteur », Le Monde.fr,‎ 2 août 2008 (ISSN 1950-6244lire en ligne [archive])
  5. émission Thé ou café à New York, diffusée sur France 2 le 3 novembre 2012
  6. Interview CharlElie Couture [archive] - Musiquemag.com
  7. [1] [archive]
  8. [2] [archive]
  9. « Le Grand Studio Live de CharlÉlie Couture » [archive], sur http://www.billetreduc.com/ [archive] (consulté le 31 juillet 2011)
  10. « Les Anges » [archive], sur https://www.franceinter.fr/ [archive] (consulté le10 mars 2016)
  11. Arno interprète aussi en néerlandais, pour la version néerlandaise du film, les 3 titres que chante Charlélie Couture : Je bent een vriend van mijVreemde Dingen, et Vliegen doe ik nooit.