Imprimer
Catégorie : Films
Affichages : 5311

Bande-Annonce

Les Sous-doués en vacances
Réalisation Claude Zidi
Scénario Claude Zidi
Didier Kaminka (adaptation)
Acteurs principaux

Daniel Auteuil
Guy Marchand
Grace de Capitani
Charlotte de Turckheim

Sociétés de production Renn Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1982

Il est la suite du film Les Sous-doués, sorti en 1980.Les Sous-doués en vacances est un film humoristique français réalisé par Claude Zidi sorti en 1982.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après leur réussite au baccalauréat, les élèves du cours Louis XIV prennent des vacances bien méritées. Mais Bébel se fait larguer à l'aéroport par sa nouvelle conquête Jennifer avec laquelle il comptait partir en voyage. De son côté, Claudine se fait doubler par sa sœur jumelle Hélène qui a profité de leur ressemblance pour partir aux Seychelles avec son petit ami. Désabusée, Claudine va se consoler auprès de son amie Pétronille qui travaille comme standardiste pour le célèbre chanteur Paul Memphis. Pour sa prochaine tournée, son assistant a conçu le « Love Computer », une machine censée dire si deux personnes sont faites l'une pour l'autre. Engagés comme cobayes, Bébel et Claudine obtiennent un résultat très encourageant, mais Paul Memphis ne l'entend pas de cette oreille.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande d'amis[modifier | modifier le code]

Entreprise Paul Memphis[modifier | modifier le code]

Soirée Paul Memphis[modifier | modifier le code]

Voisins Paul Memphis[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film débute pendant les grandes vacances qui suivent la réussite de Bébel et ses amis au baccalauréat grâce à la tricherie et l'ingéniosité de leurs parents. Or le premier opus, Les Sous-doués (1980), s'achevait par les retrouvailles dix ans après des jeunes bacheliers. Le deuxième film n'est donc pas une suite mais une « midquel » insérée entre les deux dernières scènes du premier. Par ailleurs, plusieurs acteurs du premier opus réapparaissent dans un rôle différent : Hubert Deschamps, qui était professeur, devient un chirurgien douteux ; Dominique Hulin passe du rôle de professeur de gym musclé à celui de garde du corps de Gérard Lenorman. Quant à Maria Pacôme, qui jouait un rôle central dans le premier film, elle ne fait pas partie de la distribution de ce second et ultime opus. Charlotte de Turckheim joue Pétronille ; or ce nom rappelle le prénom de Pétronille Moss, qui jouait Ruth dans Les Sous-doués. Quant à Hélène Dublin, la fille de Claude Zidi, qui jouait Sarah, elle joue une hôtesse à Roissy sous son vrai nom : Hélène Zidi. On note également les apparitions de Catherine Erhardy (Jeanne) et Gilles Roussel (MC2) dans la scène d'ouverture.

Noter que Patrick Zard est également de retour parmi les « sous-doués ». Or techniquement, même s'il était dans la même classe, ce dernier ne faisait pas partie de la bande dans le premier film.

Guy Marchand a écrit avec Philippe Adler et composé avec Vladimir Cosma la bande originale du film, Destinée1 qui a, comme dans le film, obtenu un immense succès dans le monde entier. Cette chanson se retrouve, la même année (1982) dans Le père Noël est une ordure, quand Katia danse avec Pierre.

Au départ, la chanson est un pastiche de la chanson de Hervé Vilard « Nous », succès de 1978. Guy Marchand souhaitait se moquer de la variété française d'alors, des chansons faciles, et du monde du show-business en général, dont les producteurs, mais aussi de l'usage outrancier d'un nouvel instrument, le synthétiseur. Généralement, Guy Marchand n'intégra jamais cette chanson dans ses disques compilations, ni dans ses spectacles, car il se considère comme un véritable jazzman, et non comme un chanteur de variétés. De plus, auteur et compositeur, il préfère chanter ses propres compositions. D'ailleurs, il ne comprend pas le succès de cette chanson, composée rapidement pour un film, et pour « s'amuser ».

Doris Thomas (Marylin), l'Allemande du camping-car, apparaît dans Les Bronzés, où elle dit « Bonsoir, nous allons nous coucher » et dans Les Bronzés font du ski dans le rôle de Mme Schmitt. Noter que parmi les figurants figure Sandrine Bonnaire.

La scène dans laquelle Claudine et Pétronille dansent ensemble, avant l'arrivée tendue de Memphis, fait référence au film Je suis timide mais je me soigne, dont la musique était déjà composée par Vladimir Cosma, quatre ans auparavant, pour une chanson de boîte de nuit. Quant au thème du requin (un faux manœuvré par deux sous-doués qui se tiennent sous l'eau), il provient de la scène de l'incendie de la grande maison dans La Course à l'échalote (1975), film également réalisé par Claude Zidi.

On peut relever quelques détails incohérents dans le film :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Méthode Cauet, TF1, 7 juin 2008.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[masquer]
v · m
Réalisateur Les Bidasses en folie (1971) · Les Fous du stade (1972) · Le Grand Bazar (1973) · Les bidasses s'en vont en guerre (1974) · La moutarde me monte au nez (1974) · La Course à l'échalote (1975) · L'Aile ou la Cuisse (1976) · L'Animal (1977) · La Zizanie (1978) · Bête, mais discipliné (1979) · Les Sous-doués (1980) · Inspecteur la Bavure (1980) · Les Sous-doués en vacances (1982) · Banzaï (1983) · Les Ripoux (1984) · Les Rois du gag (1985) · Association de malfaiteurs (1987) · Deux (1989) · Ripoux contre ripoux (1990) · La Totale ! (1991) · Profil bas (1993) · Arlette (1997) · Astérix et Obélix contre César (1999) · La Boîte (2001) · Ripoux 3 (2003)