Imprimer
Catégorie : Films
Affichages : 4421

Musique - 1985 - Dangereusement vôtre


Bande-Annonce - Dangeureusement Votre

Dangereusement vôtre
Description de l'image Dangereusement vôtre Logo.png.
Données clés
Titre original A View to a Kill
Réalisation John Glen
Scénario Michael G. Wilson
Richard Maibaum
Acteurs principaux

Roger Moore
Christopher Walken
Tanya Roberts
Grace Jones
Patrick Macnee
Patrick Bauchau
David Yip

Sociétés de production EON Productions
Danjaq
Metro-Goldwyn-Mayer
United Artists
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Espionnage
Durée 131 minutes
Sortie 1985

Série

Octopussy
(1983)
Tuer n'est pas jouer
(1987)

 

Dangereusement vôtre (A View to a Kill) est un film anglo-américain réalisé par John Glen et sorti en 1985. C'est le 14e opus de la série des films de James Bond produite EON ProductionsRoger Moore y incarne James Bond pour la septième et dernière fois.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En mission en SibérieJames Bond récupère, sur le corps sans vie de l'agent 003, une puce électronique ultrasecrète. Lors de son retour à Londres, « Q » découvre en l'analysant qu'elle a été fabriquée par la société Zorin Industries et que c'est son propriétaire, Max Zorin, qui l'a probablement donnée aux Soviétiques.

La puce est également conçue pour résister aux dommages qui pourraient être provoqués par une impulsion électromagnétique. Bond et ses collègues se rendent alors au champ de course d'Ascot, afin de repérer Max Zorin, dont le cheval Pégase vient de gagner la course.

Afin d'en savoir plus sur Zorin, Bond se rend à la Tour Eiffel pour rencontrer un contact de Tibbett, Achille Aubergine, lequel est assassiné par May Day, la garde du corps et amante de Zorin. Bond la pourchasse, mais elle réussit toutefois à s'enfuir avec l'aide de Zorin. Bond et Tibbett partent sous couverture pour Chantilly, où se trouvent les écuries de Zorin. Ils rencontrent alors Scarpine, le chef de la sécurité de Zorin, ainsi qu'une jeune femme américaine, Stacey Sutton. Bond et Tibbett réussissent ensuite à infiltrer le laboratoire secret de Zorin où ils comprennent que les chevaux sont dopés. Ils sont repérés et Bond gagne ensuite la chambre de May Day afin de n'éveiller aucun soupçon. Cependant, Zorin apprend la véritable identité de Bond et l'invite à le défier lors d'une course. Le cheval de Bond étant drogué, Bond s'échappe de la piste et va retrouver la voiture de Tibbett, conduite en réalité par May Day qui a précédemment tué Tibbett. Bond est assommé et placé dans la voiture que Zorin et May Day poussent dans un lac, envoyant par le fond une voiture de collection au prix exorbitant. Respirant l'air de l'un des pneus de la voiture, 007 réussit à survivre.

Dans un dirigeable, Zorin dévoile à des investisseurs qu'il projette de détruire la Silicon Valley, afin d'avoir le monopole du marché des puces électroniques. Il exige alors de chacun une participation de cent millions de dollars. Un seul homme refuse et il est jeté en dehors du dirigeable par May Day. Après une chute vertigineuse, l'homme s'écrase à pleine vitesse dans l'océan Pacifique, et meurt alors sur le coup.

À San Francisco, Bond apprend que Zorin est un psychopathe, fruit d'expériences nazies menées par le Dr Carl Mortner, qui a jadis pratiqué dans un camp de concentration allemand sous le nom du Dr Hans Glaub. Bond infiltre alors une plate-forme pétrolière de Zorin et réussit à séduire une agente du KGB, Pola Ivanova, grâce à laquelle il obtient des informations sur Zorin. Bond rencontre une nouvelle fois Stacey Sutton et apprend que la compagnie de pétrole de son grand-père est gérée à présent par Zorin. Ils se rendent ensemble à l'Hôtel de ville de San Francisco pour dérober des documents. Cependant, Zorin et May Day débarquent, leur tendant un piège. Ils appellent la police, accusent Bond de la mort du maire qu'ils assassinent dans la foulée et mettent le feu à la mairie. Ils les isolent ensuite dans une cage d'ascenseur enflammée. Bond et Stacey réussissent à s'évader, puis échappent aux forces de l'ordre grâce à un camion de pompier.

Le jour suivant, Bond et Stacey infiltrent la mine de Zorin et découvrent qu'il projette de faire exploser la faille de Hayward et celle de San Andreas pour submerger la Silicon Valley avec un tremblement de terre double. Le cataclysme causerait la mort de millions de personnes, et pire encore, des milliards de dollars de dégâts ! Zorin et Scarpine tuent tous les ouvriers de la mine, la font exploser et s'en échappent, laissant Bond et May Day pour morts dans la mine. Stacey arrive toutefois à s'échapper. May Day, furieuse d'avoir été trahie, aide Bond à sortir la plus grande bombe, laissée par les hommes de Zorin dans une fosse. May Day se sacrifie alors afin de mener la bombe en dehors de la mine, ordonnant à Bond de tuer Zorin. La bombe explose sous les yeux effarés du psychopathe. Celui-ci capture ensuite une Stacey particulièrement niaise qui se jette littéralement dans ses bras, et s'envole dans un dirigeable avec Scarpine et Mortner. Bond réussit à se suspendre à une corde du dirigeable, lequel se dirige vers le pont du Golden Gate afin de le faire chuter. Cependant, grâce à la corde, Bond retient le dirigeable près du pont. Stacey attaque Scarpine et s'évade, rejoignant Bond. Zorin descend ensuite avec une hache pour combattre Bond qui réussit à le faire tomber dans l'océan. Totalement hystérique, le vieux nazi Mortner allume une mèche de TNT afin de l'envoyer vers Bond. Toutefois, Bond coupe la corde du dirigeable, Mortner tombe à la renverse dans l'engin et alors que lui et Scarpine tentent maladroitement de récupérer la dynamite, celle-ci explose, réduisant les deux hommes en charpie.

Le général Gogol souhaite remettre l'Ordre de Lénine à Bond. Q, à l'intérieur d'un van, utilise un chien-robot pour surveiller 007 grâce à une caméra embarquée. Il trouve alors Bond et Stacey, ensemble, sous la douche.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendesVersion française (VF) sur AlloDoublage3

Lieux de l'action[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

À la fin du précédent film, Octopussy, le générique disait que James reviendrait dans From a View to a Kill, en référence au titre original de la nouvelle de Ian Fleming. Le titre original du film est finalement modifié en retirant le « from ». Par ailleurs, le scénario du film ne reprend pas du tout l'intrigue de la nouvelle.

Le titre français du film, qui n'a aucun rapport avec le titre original, est une référence à la série télévisée très populaire dont le titre français est Amicalement vôtre, et dont Roger Moore est, avec Tony Curtis, un des 2 acteurs principaux.

Le scénario est écrit par Richard Maibaum et Michael G. Wilson. Ce dernier est également crédité pour la première fois comme producteur, aux côtés de son beau-père Albert R. Broccoli.

Casting[modifier | modifier le code]

C'est la dernière fois que Roger Moore incarne James Bond. Moore déclara par la suite qu'il avait renoncé au rôle de l'agent secret parce qu'il sentait avoir atteint la limite d'âge : il réalisa en effet que la mère de sa partenaire Tanya Roberts était plus jeune que lui5. C'est aussi la dernière fois que Lois Maxwell incarne Miss Moneypenny. C'est en revanche la première fois que l'on voit Dolph Lundgren au cinéma, dans le rôle d'un des gardes du corps du général. A l'époque compagnon de Grace Jones il l'accompagnait sur le tournage et c'est ainsi qu'on lui a offert un petit rôle de figurant.

Lors de l'écriture, le physique du personnage de Max Zorin s'inspirait du chanteur StingDavid Bowie a ensuite été pressenti pour tenir le rôle, mais il a refusé5.

L'Irlandaise Alison Doody, qui interprète ici Jenny Flex, à la solde de Zorin, est la plus jeune James Bond girl de la saga. Elle n'avait que 19 ans à la sortie du film. Elle reste aussi la seule actrice de la saga à avoir également joué dans la série des Indiana Jones, dans Indiana Jones et la dernière croisade.

Maud Adams, déjà vue dans L'Homme au pistolet d'or et Octopussy, fit une troisième apparition (ici en figuration en tant que piétonne) inédite pour une James Bond girl. Elle était à San Francisco lors du tournage et Roger Moore a insisté pour qu'on lui offre une apparition.

Grace Jones apparaît dans une sculpturale robe rose réalisée par Azzedine Alaïa6.

Tournage[modifier | modifier le code]

Rolls-Royce Silver Cloud II utilisée dans le film
la Renault 11 L'une des voitures utilisées pour la séquence de course-poursuite dans Paris.

La production débute le 23 juin 1984 en Islande, où la seconde équipe filme la séquence pré-générique7. Le 27 juin 1984, un incendie se produit sur le plateau 007 des Pinewood Studios, après une explosion de bidons d'essence laissés sur place après le tournage de Legend de Ridley Scott. Le plateau de tournage est alors reconstruit et rouvre en janvier 1985, rebaptisé « Albert R. Broccoli's 007 ». Le tournage de Dangereusement vôtre peut alors s'y dérouler.

Lieux de tournage8
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau de l'Islande Islande
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis

Lieux d'actions selon la chronologie du film

Bande originale[modifier | modifier le code]

A View to a Kill
Bande originale de John Barry
Sortie 1985
1998 (réédition)
2003 (réédition)
Durée 38:09
Format CD
Compositeur John Barry
Producteur Bernard Edwards
Label Drapeau des États-Unis Capitol
Drapeau du Royaume-Uni EMI
Critique

AllMusic 3/5 étoiles9

Bandes originales James Bond

Octopussy
(1983)
Tuer n'est pas jouer
(1987)

modifierConsultez la documentation du modèle

John Barry compose sa 10e bande originale d'un film de James Bond.

La chanson du générique, A View to a Kill, est interprétée par le groupe Duran Duran, et écrite avec l'aide de John Barry. La chanson est un énorme succès, dépassant toutes les autres chansons déjà enregistrées pour la saga. Elle se classe 1re aux États-Unis, une première pour la saga James Bond5.

Dans la scène d'ouverture, on peut entendre la chanson des Beach Boys California Girlsreprise par Gidea Park. Un extrait des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi est joué durant la réception à laquelle se rend Bond5.

Listes des titres
  1. A View to a Kill (Main Title) — Duran Duran
  2. Snow Job
  3. May Day Jumpers (contient le James Bond Theme, à l'origine composé pour James Bond 007 contre Dr. No)
  4. Bond Meets Stacey (A View to a Kill)
  5. Pegasus' Stable
  6. Tibbett Gets Washed Out
  7. Airship to Silicon Valley
  8. He's Dangerous
  9. Bond Underwater
  10. Wine with Stacey (A View to a Kill)
  11. Bond Escapes Roller
  12. Destroy Silicon Valley
  13. May Day Bombs Out
  14. Golden Gate Fight
  15. A View to a Kill (End Title) — Duran Duran

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
afficherLes sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc.peuvent être inopportunes dans les articles (octobre 2012).

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
afficherLes sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc.peuvent être inopportunes dans les articles (octobre 2012).

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeux vidéo James Bond.

C'est le premier film de la saga à avoir un jeu vidéo dérivé. Deux jeux sont même commercialisés. Le premier, A View to a Kill est édité par Domark et disponible sur ZX SpectrumAmstrad CPCCommodore 64Oric 1Oric Atmos et MSX. Le second, James Bond 007: A View to a Kill, est un jeu basé sur des textes pour les ordinateurs DOS et Apple II, développé par Angelsoft et publié par Mindscape Group.

May Day est également l'un des personnages jouables dans les jeux vidéo GoldenEye 007 (1997), GoldenEye 007 (2010) et Le monde ne suffit pas. Dans Nightfire en 2002, May Day et Max Zorin apparaissent comme bots15. Dans 007 : Quitte ou double (2004), Nikolai Diavolo dit que Max Zorin est son mentor et ami16. Dans GoldenEye: Rogue Agent, un niveau multijoueur se déroule au sommet du pont du Golden Gate, avec le dirigeable de Zorin17. Max Zorin est également un personnage multijoueur des jeux GoldenEye 007 (2010) et 007 Legends (2012).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Business [archive] Internet Movie Database
  2. Dates de sortie [archive]Internet Movie Database
  3. « Fiche de doublage VF du film » [archive] sur AlloDoublage (consulté le 25 octobre 2012)
  4. « Le domaine de Chantilly - Dangereusement vôtre » [archive], sur parisfaitsoncinema.com (consulté le 21 avril 2016)
  5. ↑ Revenir plus haut en :a b c et d (en) Anecdotes [archive]Internet Movie Database
  6. Noël Palomo-Lovinski (trad. Lise-Éliane Pomier), Les plus grands créateurs de mode : de Coco Chanel à Jean Paul Gaultier, Paris, Eyrolles, 2011, 192 p. (ISBN 978-2-212-55178-5), « Azzedine Alaïa », p. 64
  7. (en) June: This Month in Bond History [archive]
  8. Lieux de tournage [archive]Internet Movie Database
  9. (en) Review [archive]AllMusic
  10. (en) Awards [archive]Internet Movie Database
  11. ↑ Revenir plus haut en :a b c et d Box-office [archive], JP's box-office
  12. James Bond, l'espion qui aimait les montres, édité chez Le Cherche midi, 2015.
  13. « Les Erreurs dans Dangereusement vôtre - Faux raccord » [archive] [vidéo], sur YouTube.
  14. Mention de la référence à Hercule Poirot dans la critique du film [archive], sur filmnav.co.uk
  15. 007: Nightfire, Eurocom, 2002
  16. 007 : Quitte ou doubleEA Games/Electronic Arts, 2004, Game Boy Advance
  17. GoldenEye: Rogue AgentElectronic Arts

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

[masquer]
v · m
Films produits par EON James Bond 007 contre Dr No (1962) · Bons Baisers de Russie (1963) · Goldfinger (1964) · Opération Tonnerre (1965) · On ne vit que deux fois (1967) · Au service secret de Sa Majesté (1969) · Les diamants sont éternels (1971) · Vivre et laisser mourir (1973) · L'Homme au pistolet d'or (1974) · L'Espion qui m'aimait (1977) · Moonraker (1979) · Rien que pour vos yeux (1981) · Octopussy (1983) · Dangereusement vôtre (1985) · Tuer n'est pas jouer (1987) · Permis de tuer (1989) · GoldenEye (1995) · Demain ne meurt jamais (1997) · Le monde ne suffit pas (1999) · Meurs un autre jour (2002) · Casino Royale (2006) · Quantum of Solace (2008) · Skyfall (2012) · 007 Spectre (2015) · Mourir peut attendre (2020)
Films hors série Casino Royale (téléfilm, 1954) · Casino Royale (1967) · Jamais plus jamais (1983)
Acteurs Barry Nelson · Sean Connery · David Niven · George Lazenby · Roger Moore · Timothy Dalton · Pierce Brosnan · Daniel Craig
Voir aussi Séquence d'ouverture · Gadgets · Véhicules · EON Productions · Danjaq, LLC